Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Partage d'un 7


Cheeta

Messages recommandés

Bonjour Cheeta,

Tu dis : "Il me semble que le 'choc martial' du message précédent soit en train de me faire changer de sous-type."

Plus spécifiquement tu as l'impression de quitter quel sous-type ? Je crois comprendre qu'il s'agit du sous-type conservation. Le quitter signifie ne plus chercher la sécurité à l'extérieur, mais surtout avoir un sens intérieur d'être en sécurité (quand les circonstances sont normales). Comment cela se manifeste-t-il ?

Qu'est-ce qui te fait "vomir" dans l'idée de sacrifice ? Si le sous-type conservation était réellement en train d'être quitté parce que le problème de sécurité est résolu, cette idée devrait te sembler normale, ou tout au moins acceptable.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Cheeta

    43

  • Fabien Chabreuil

    36

  • Wallace

    5

  • Chris

    4

Bonjour à tous,

Je mets ici ce post en espérant que vous pourriez peut-être m'aider à vérifier si j'ai bien changé de sous-type. Je ne voudrais pas me planter, mais cela m'a l'air de se confirmer.

Tout d'abord (je règle mes comptes en public), Fabien, ton ironie au début de Néti néti a fait hurler une partie de moi (désintégration pendant 30 secondes plus formation réactionnelle). Cela était assez désagréable. Cette partie s'est sentie niée dans sa capacité à évoluer. Quelle manie aussi de projeter papa-maman sur le formateur ! :yawn:

Si je suis encore conservation, je me sens comme un 7 avec clan dans lequel il prend un plaisir… modéré. Avant que je ne sente un changement, je me sentais sans clan bien que crevant d'envie d'en trouver un qui réponde à mes attentes, ce qui devenait de plus en plus difficile au fur et à mesure que je me trouve petit à petit…

Depuis, je me sens avoir intégré un groupe où je prends sur moi une partie de mes frustrations, car je commence à désespérer de trouver des gens qui partageraient les mêmes goûts que moi. En fait je n'y crois tout simplement plus, chacun étant différent. Le mot "sacrifice" n'est quand même pas très attirant pour un jeune 7, non ? :laugh: C'est pour cela qu'il ne "faisait pas sens" comme vous dites.

Y aurait-il des repères pour m'aider à y voir clair dans les sous-types du 7 ?

Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta,

J'ai juste fait remarquer qu'on ne peut pas être de 7 de sous-type social et "vomir" l'idée de sacrifice. Effectivement, la conjonction de ces deux affirmations me fait sourire. :happy: Je suis désolé que cela n'ait pas été le cas pour toi.

Ceci dit, tu n'as toujours pas répondu à la question de mon message précédent : "Qu'est-ce qui te fait 'vomir' dans l'idée de sacrifice ?" Je ne peux pas réellement t'aider à débrouiller ce genre de question, si tu te contentes de reformuler tes demandes sans me fournir les informations complémentaires (à moins que cette demande ne soit indiscrète). Une parenthèse : j'ai déjà relevé cette attitude dans (au moins) une autre conversation ; c'est peut-être une coïncidence, mais sinon voilà une petite piste de travail sur toi.

Je ne peux donc rien faire d'autre que répéter ce que j'ai déjà signalé ici et que j'ai dit lors du stage Néti néti.

Le sous-type social du 7 n'a rien à voir avec "intégrer un groupe en prenant sur [soi] une partie de [ses] frustrations". Le 7 social, même le jeune 7 social, n'est pas choqué, heurté ou repoussé par l'idée de sacrifice. C'est quelque chose qu'il fait volontairement et qui lui semble être une très bonne stratégie pour satisfaire sa compulsion dans le cadre de son orientation.

Par exemple, dans The Spiritual Dimension of the Enneagram, Sandra Maitri écrit : "Les 7 sociaux sont caractérisés par l'abandon de leur liberté personnelle et de leurs aspirations au nom de leurs idéaux sociaux. Ils ont un sens profond de leurs obligations envers les autres et pensent qu'ils doivent se sacrifier pour remplir ce qu'ils estiment être leurs responsabilités. Leurs sacrifices se font au nom d'un futur qu'ils imaginent et qu'ils font des plans pour réaliser, un futur qui leur promet le sentiment d'appartenance et l'acceptation et la position sociales qui leur manquent. La passion de gloutonnerie se manifeste par un désir violent de ce confort social et de toutes les choses qu'il leur apportera, croient-ils."

Ce que tu décris n'a pas grand chose à voir avec cela où le sacrifice est assumé, voulu et perçu comme naturel et positif. Cela ressemble plus à la constitution d'un clan (sous-type conservation), accompagné de la frustration habituelle de l'ego du 7 qui trouve que les autres ne sont pas assez xxxx par rapport à lui, xxxx pouvant selon les 7 et les situations être remplacés par intelligents, cools, drôles ou n'importe quel autre adjectif adapté à la rationalisation du moment.

Soulignons enfin que le sacrifice du 7 social cherche à apporter quelque chose aux autres. (Pour en obtenir une satisfaction personnelle bien sûr !) Je ne vois pas non plus cette dimension dans ton renoncement au clan idéal où tout le monde aurait les mêmes goûts que toi. Cela me fait plus penser à "Puisqu'il n'y a pas d'ortolans, je mangerai de la pintade !", pour faire une métaphore orientée instinct de conservation. :laugh:

Une autre question indiscrète : quelles sont les motivations de la partie de toi qui veut tant avoir changé de sous-type ?

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : si tu as l'impression que je ne suis pas très gentil avec les 7, rappelle-toi que je suis un. :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheeta, je suis avec intérêt ta conversation parce que je cherche à valider mon aile 7 dont je suis tout compte fait de moins en moins sûr. Je sais que quelqu'un va dire que pour un 6, c'est normal, mais bon…

Bref, revenons à cette conversation. Une chose me frappe. Tu as commencé en disant que tu avais "des années de travail sur toi" et dans ton dernier message, tu te définis comme un "jeune 7". Bien sûr, je ne sais pas ce que veux dire "jeune" pour toi ; plus je vieillis, plus j'ai une définition large de ce concept ! Je me souviens que plusieurs fois sur ce panneau, Fabien a dit qu'il fallait construire son ego avant de s'en débarrasser. Je ne saurais vraiment le justifier, mais j'ai l'impression en te lisant que tu as peut-être sauté ou au moins trop écourté cette première étape. Est-ce que je me trompe ? Fabien, qu'en penses-tu ?

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

Oh non, Wallace, tu ne te trompes pas du tout, et il est assez pénible pour moi de m'atteler à construire un bel ego maintenant que je sais qu'il y a tant de chose à faire après… (Toujours du boulot ! :lame: ) Cela dit, on peut être jeune et avoir "des années" derrière soi.

En ce qui concerne le "vomi", je dirais que je pense qu'il est possible de s'arranger sans avoir recours au sacrifice, à condition que chaque protagoniste accepte de changer un peu… Faute de quoi je prendrais sur moi ou mettrais fin à la relation, c'est selon. Prendre sur moi dans ce cas me parait nécessaire pour maintenir la relation, mais je n'y vois guère clair entre "sacrifice", "austérité" ou "aile 6" (peur de la rupture du lien)…

Le stage Négociation me ferait peut être du bien. :tongue:

Quand je prends sur moi, c'est parce que je réalise que faire ce qui est bon pour l'autre (au lieu de ce que je veux) est à terme préférable pour… l'humanité. Et une touche d'idéalisme… Cela passe par une forme de renoncement accepté, du genre : "Ah bon ! Zut, je n'avais pas les bonnes règles du jeu." Renoncement donc petite souffrance, mais il me semble que c'est pour moi, aujourd'hui, la meilleure solution.

T'apporte-je de nouveaux éléments Fabien ? (Néanmoins j'ai quand même quelque chose avec cela effectivement.)

Doutant,
cheeta 7-6 alpha (ça, au moins c'est presque sûr)

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta et Wallace,

Cheeta, je suis gêné. Certes tu amènes dans ton dernier message des éléments qui vont un peu dans le sens du sous-type social. Ce qui m'ennuie, c'est que ces éléments sortent maintenant alors que je viens de donner une définition de l'action de l'instinct social chez le 7. En relisant tes messages sur le sujet, j'ai une vague impression de fluctuation, comme si la description de ton fonctionnement évoluait lentement avec l'information fournie. À partir de là, il y a deux possibilités : soit tu n'avais pas pensé à signaler ces éléments ou tu ne les avais pas observés, soit ton ego voit maintenant ce qu'il sait qu'il faut voir. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un gros doute. Ou plutôt je sais pourquoi. Il s'agit toujours de ce mot "vomir". Il est trop fort pour quelqu'un du sous-type social. Et ne me dis pas maintenant que tu as exagéré le terme…

Une nouvelle fois, tu n'as pas répondu à toutes mes questions (un problème fixation-idée supérieure ?). Pourtant, il faudrait peut-être commencer par cela : "Quelles sont les motivations de la partie de toi qui veut tant avoir changé de sous-type ?" C'est une réflexion difficile. Aussi je la reformulerai et complèterai ainsi : Qu'est cela voudrait dire de positif sur toi le fait d'avoir changé de sous-type ? Qu'est-ce que le fait d'avoir changé t'apporterait ? Que signifierait le fait qu'il n'y ait pas eu de changement ? Qu'est-ce que cela voudrait dire sur toi ? Sur ton travail de développement personnel ?

Merci Wallace de ton retour et de ta pertinente intervention. Cela génère une nouvelle question, Cheeta : que fais-tu concrètement pour construire cet ego stable ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ! En lisant cela, j'avais envie de ne pas répondre…

Ton gros doute est peut être justifié. Faut voir. :confused:

Une des valeurs importantes pour moi est la valeur d'évolution. Ne pas stagner, bouger, changer… Au lieu de s'arrêter cinq minutes pour "être" un peu. :laugh: J'ai aussi plus ou moins ressenti la progression de mes infos, parallèlement à celles que tu me donnais. En fait, je doute vraiment. Changer de sous-type serait pour moi le résultat (je voulais écrire la consécration :laugh:) d'un certain travail et de moult efforts. Pas envie de bosser dans le vent ?

Ce qui est sûr, c'est que j'aime toujours autant les parenthèses !

Hier, j'étais en stage et je me rends compte que j'ai parfois du mal à entrer en communication avec un groupe (social ?). D'un autre côté, je prends de plus en plus de plaisir à revoir mes amis de lycée, ceux pour qui je suis censé me "sacrifier" (conservation ?).

Et si ce que je prends pour un changement de sous-type n'était que l'arrêt relatif de ma contre-passion d’austérité (voir plus haut dans cette conversation) ? M'étant réellement plus identifié à l’austérité qu'au 7 classique, j'aurais ainsi l'illusion de me sacrifier en redevenant un sept conservation "standard" non contre-passionnel ? Cela irait dans le sens d'une récente prise de conscience qui était assortie d'une sensation d'avoir 19 ans… comme si une partie de moi n'avait guère pu évoluer depuis tout ce temps… Ce qui correspond à l'anecdote de mon ami 1 et de son "bon" conseil (voir plus haut également).
Comme si je me réappropriais mon ego quelque part…

Concrètement pour construire un ego stable ? Tu veux dire en termes d'exercices, de stages, de thérapie, d'actions simples et concrètes ou… Je ne suis pas sûr de comprendre ? :wink:

En espérant que je ne t'englue pas trop… :kiss:
cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta,

"J'ai aussi plus ou moins ressenti la progression de mes infos, parallèlement à celles que tu me donnais."
Là aussi, tu le signales après que j'ai mentionné ce phénomène et faire le tri est très difficile.

"Changer de sous-type serait pour moi le résultat (je voulais écrire la consécration) d'un certain travail et de moult efforts."
C'est une priorité désormais de travailler là-dessus. Sinon, tu risques de souvent te mentir inconsciemment (d'où aggravation du narcissisme du 7) ou de te demander si tu ne l'as pas fait (d'où confusion).

"Concrètement pour construire un ego stable ? Tu veux dire en termes d'exercices, de stages, de thérapie, d'actions simples et concrètes ou…"
Tout cela est bon. Mais tu peux commencer par les actions simples et concrètes.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les actions simples et concrètes ? Faire la vaisselle sans penser à autre chose, rester près de mon amie lorsqu'elle hurle (et surtout rester conscient et réaliser que cela fait partie de la relation… :sour:), me balader avec des galettes de riz pour apaiser la peur de manquer et… tellement de choses !

Tu as sans doute raison. Je vais voir cela avec un thérapeute.

Je marque une pause dans cette discussion.
À bientôt,
Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou ! La pause est finie, me revoili…

En ce moment, je découvre de plus en plus les émotions… Et je m'emmêle dedans !

À force de croire que je les réprime, j'ai observé une tendance à sauver mon interlocuteur pour me prouver à moi-même que je peux bien ressentir des émotions… :confused:

C'est tout simple bien sûr… Je sais qu'aucun comportement en soi ne garantit ni la présence d'un ego usurpateur, ni son absence, qu'il n'y a que moi (enfin à ma connaissance) qui puisse savoir si à un moment T, je suis présent ou non…

Mon mental cherche des règles à respecter…

Accepter qu'une personne que j'aime ne soit pas de bonne humeur n'est pas encore vraiment intégré. Cela déclenche en moi de nombreuses transes que j'observe… Des fois…

Une croyance a envie de monter : "Lorsque tu offres ta bonne humeur à autrui et qu'il n'en veux pas… reste à proximité disponible." (Mais comment entamer une relation avec quelqu'un de triste ou d'énervé ? C'est dur !) C'est à ce moment que je crains de sauver l'autre… En effet, des fois je n'ai pas "envie" de rester disponible… Je n'ai pas que ça à foutre… :bye: Mais des fois, j'ai envie… :kiss2:

C'est de la tempérance, ça ????????? (Pas les "?" :laugh: )

Si je ne me trompe pas, il s'agit juste d'être sûr de prendre sa décision et non que "ça décide". C'est bien ça ?

Je réalise que je rêvais d'être autosuffisant et que… ce n'est pas très réaliste ! Et à éviter de souffrir de cela, je me coupais des autres, renforçant ma croyance que les autres ne pourront jamais prendre soin de moi ; alors que certains le font… des fois comme du bonus.

C'est pas mal l'autonomie affective EN COMPAGNIE DES AUTRES (heu…).

Je me suis rendu compte de quelques scénarios de vie (en A.T.) et assimilés :

  • "Presque" qui consiste à tout faire et à échouer à la limite (ou à réussir médiocrement).
  • "Fais des efforts", injonction parentale (liée au 7). Et bien là, j'en ai marre de bosser pour rater à deux doigts de mes objectifs…

Des transes se manifestent. Dimanche, j'ai laissé échapper des mains trois fois de suite l'éponge qui me servait à nettoyer une table, renversant plein de trucs…
J'ai rangé jusqu'au bout… Jusqu'au bout. :lame: Je ne faisais plus d'efforts, je faisais…

Bigre, avec tout ça, je vais croire que tout va bien. :rofl:
Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Bien contente que ta pause soit terminée. Hier soir, j'ai lu un passage d'un livre et cela m'a fait automatiquement penser à toi, tellement tu parlais d'avoir une compensation en échange de l'effort fourni.

"Le but s'éloigne sans cesse de nous. Plus nous avançons, plus nous devons admettre notre nullité. Notre récompense se trouve dans l'effort et non dans le résultat. Un effort total est une complète victoire." (SB, 19) Gandhi "Tous les hommes sont frères"

Gandhi est de type 7, je crois. Il me semble avoir lu cela quelque part sur ce site ?
Cela m'a fait réfléchir car je pense que c'est vrai ! Et toi ?

Oui, c'est bien l'autonomie affective en compagnie des autres. :happy: J'y travaille justement. :happy:

Chris

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cheeta et Chris,

"Il n'y a que moi (enfin à ma connaissance) qui puisse savoir si à un moment T, je suis présent ou non."
Pas exactement. À l'instant T, tu peux savoir que tu es présent. Mais tu ne peux pas savoir que tu ne l'es pas : le simple fait de constater que tu n'es pas présent te rendrait présent !
Une fois l'instant T passé, cela n'a plus guère d'intérêt.

"Des fois je n'ai pas "envie" de rester disponible… Je n'ai pas que ça à foutre… Mais des fois, j'ai envie… C'est de la tempérance, ça ?"
Ben non, la non-disponibilité à l'autre parce qu'on a autre chose "à foutre" ne me semble guère compatible avec l'essence.

"Si je ne me trompe pas, il s'agit juste d'être sûr de prendre sa décision et non que 'ça décide'. C'est bien ça ?"
Cela ne me semble pas suffisant : la phrase est exacte si tu enlèves le mot "juste". Ce n'est pas parce que c'est "ma" décision qu'elle est bonne. À moins que tu considères qu'une décision n'est mienne que si elle provient d'un être présent et éveillé, mais dans ce cas ton assertion n'est qu'une tautologie.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : Chris, merci pour cette citation. Le type de Gandhi n'a jamais été cité sur ce panneau, si ma mémoire est bonne et si la fonction de recherche marche efficacement. À cause de la non-violence, Gandhi a souvent été typé en 9. J'ai aussi lu les hypothèses 1 et 6, mais jamais 7. Il faudrait lire une biographie. [Note : depuis ce message, l'ennéatype de Gandhi a été analysé en détail par une de nos stagiaires.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… Bonjour à vous deux,

Comme souvent je me suis enflammé… C'est presque touchant parfois. :blush:

Il semblerait que je découvre juste mon centre émotionnel !

En fait, je crois qu'intellectuellement je sais ce qu'est l'essence, mais que je ne fais que constater la difficulté que j'ai à… aimer les autres (cf stage Centres). "Ça" vient pas souvent et pas longtemps ; je constate bien qu'en ce domaine, je n'arrive pas à "forcer" sans retomber en contre-passion ou en sauvetage.

Je commence à voir que cela se change petit à petit…

Il me semble l'avoir déjà écrit ça ! Toujours aussi impatient… :laugh::talker:

Pour te répondre, Chris, et sachant que je connais autant l'histoire de la vie de Gandhi que la littérature sénégalaise, je dirais que mon hypothèse serait plus celle d'un 1 mais peut-être que quelqu'un pourrait ouvrir une conversation là-dessus…

Et enfin, oui, je considère qu'une décision n'est "mienne" que si j'étais présent au moment de la prendre (au moins du mieux que je puisse). Autant dire que pour l'instant, JE vis pas grand chose…

Des fois, je me demande si tout ce travail sert à quelque chose. :confused: Comme tu disais au stage Éveil, Fabien, il vaut mieux ne pas en attendre quoi que ce soit…

Cheeta

P.S. : c'est quoi tautologie ?

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Je me suis mal exprimée ou alors j'ai mal formulée ma question. Je ne te demandais pas si Gandhi était 7, je pense, après relecture mais sans approfondir vraiment, qu'il était 9, mais cela fait effectivement partie d'une autre conversation, tu as raison.

Ma question était de savoir si ce qu'il avait écrit concernant l'effort et sa récompense résonnait en toi ?

Je ne pense pas que l'amour soit une émotion. Par contre, il en procure… Et tu as bien raison de ne pas te forcer dans ce domaine car sinon ce ne serait pas de l'amour ! Je te dis ça, car j'ai testé. :wink:

Christelle

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cheeta et Chris,

Cheeta, tu avais fait une pause dans cette discussion il y a un peu plus d'un mois, lorsqu'il était devenu évident que le désir de résultat était un obstacle au travail entrepris. Du moins, j'avais cru comprendre que la pause avait pour objectif de régler ce problème ("Tu as sans doute raison. Je vais voir cela avec un thérapeute.").

Redisons-le une fois de plus. Le travail psychologique a pour but d'avoir un ego plus fonctionnel. Ce travail avance par objectifs et c'est bien comme cela. Le travail spirituel de libération des transes de notre profil ne peut absolument pas être basé sur les mêmes principes.

En nous, qui fixe les objectifs ? L'ego, bien sûr.
En nous, qui attend des résultats ? L'ego bien sûr.

Entamer le travail spirituel avec des objectifs et des attentes, là où il faut du lâcher prise, ce n'est que flatter, valider et renforcer l'ego.

Chris, j'avais compris ton message comme toi. Cette citation de Gandhi est très belle : "Un effort total est une complète victoire." Mais dire cela sans précaution à Cheeta, un 7, tu es vache (sacrée bien sûr :rofl:). Pas étonnant que cela ait déclenché des transes et une réponse un peu à côté.

Tu as aussi parfaitement raison quand tu dis que l'amour n'est pas une émotion. L'Ennéagramme met l'amour en idée supérieure du 9. C'est à méditer.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : tautologie. Cheeta, l'idée supérieure du 7 ne devrait-elle pas te pousser à interroger Robert plutôt que Fabien. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai interrogé Robert (d'ailleurs, je comptais le faire lorsque j'ai écrit mon post-scriptum, mais je voulais voir qui de Robert ou de Fabien bougerait le plus vite :wink:) et suis à même de te comprendre.

Bon pour Gandhi… même pas mal d'abord !

Blagues à part, je vois tous ces comportements typiques et ben, je change tout doucement. Mais alors tout doucement… Merci pour tes dernières remarques (l'ego fixe les objectifs, etc.). Il veut encore aller vite !

Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cheeta,

Fin novembre, nous parlions dans cette discussion d'actions simples et concrètes pour sortir de l'ego.

L'anecdote du Petit Robert me semble significative. Me demander la signification du mot "tautologie" plutôt que de la chercher dans le dictionnaire est doublement lié à ton type : la difficulté à faire des efforts conséquence de ta compulsion et la non-prise en compte des autres (je ne suis pas ici pour cela et franchement j'ai autre chose à faire) induite par ta répression du centre émotionnel.

Formidable ironie, hier tu répondais dans cette discussion et quasiment en même temps, tu écrivais dans une autre conversation :
 

Une "technique" d'A.T. m'aide beaucoup en ce moment. Il s'agit d'évaluer la demande de l'autre en ces termes :

  • - Le demandeur peut-il faire à peu près aussi bien ou autant que moi ?
  • - Dans ce cas veut-il juste que je lui facilite la vie ? Si j'en ai envie, je le fais. Sinon, c'est un grand garçon et il peut le faire…

 
La même technique qui te sert à refuser d'aider les autres ne pourrait-elle pas être appliquée à l'aide que tu demandes aux autres ? Puisque tu réprimes le centre émotionnel, ne devrait-elle pas être utilisée en priorité dans ce sens ?

Je crois vraiment qu'on s'intègre par des petits actes au quotidien, en s'interrogeant sur leur signification et en faisant l'effort d'agir autrement s'ils renforcent notre ego. Un seul acte comme cela dans sa journée a bien plus de valeur et d'utilité qu'une heure de méditation, la lecture d'un livre inspirant ou toute autre activité à tendance théorique et/ou à côté de la vie courante.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, je ne sais pas par où commencer, mais j'aimerais vous parler d'un truc que j'ai déjà abordé plus haut dans le panneau… J'ai peur qu'on me dise que "je n'ai pas assez travaillé avant de parler"… Il manque un émoticône terrifié. :happy:

C'est… le sous type social !

Avec quelques mois de recul (3 :rofl:), ce fonctionnement se généralise : l'idée de sacrifice ne me fait plus "vomir", même si je la rebaptiserais bien "travail pour la communauté". :laugh:

Concrètement, voici le raisonnement qui m'a amené à ce que je croie de plus en plus être un changement de sous-type.

Si l'objectif de mon ego est d'amener bonheur et joie autour de moi, je n'ai qu'à faire ce qu'il faut pour. C'est tout !
Ça m'amène, du coup, à faire un peu plus de ménage à la maison, à essayer (!) de sentir comment et à quelle place je peux m'intégrer à un groupe, ce que cela implique, etc.
Ma place dans mon cercle d'amis me "préoccupe" en ce moment.
J'ai moins (plus ?) peur pour ma survie : je sens que j'ai les ressources en moi pour travailler, gagner des sous… mais je veux quand même le faire dans un environnement agréable ! (Pas fou le 7 ! :cool::laugh: ) Et pour ça, il n'y a pas de secret, il faut que je me situe par rapport aux autres, vu que, quand j'arrive quelque part, je modifie malgré moi la structure du groupe en place.

Je ne travaille pas pour les autres ! Non, mais pour que l'ambiance dans laquelle je vis, travaille ou étudie me plaise et que j'y prenne un maximum (!) de plaisir… Ah oui, ça, on ne se refait pas… :yawn:

"Clan" ? "Sacrifice" ? Ou délire égotique ?

Ben, je ne sais pas, mais ça ne m'empêche pas de dormir ! Avant, je croyais, selon ma dichotomie, que tel sous-type était "mieux" que tel autre. Franchement, si j'ai vraiment changé de sous-type, ça m'apparaît plus ou moins comme un changement d'emmerdes.

Mais c'est vrai que je mange un peu moins, que je regarde moins la téloche qu'avant (Con la téloche ? Euh… Le sous type, je veux dire. :laugh: )

Par contre, je travaille plus pour moi, pour mes objectifs. Cela m'amène à considérer mes métiers comme de vrais métiers, car, bien sûr, dans ma vision, je voulais gagner de l'argent en jouant et en m'amusant… Je bosse tellement dans ces secteurs (qui me plaisent toujours !) que j'éprouve le besoin d'un nouveau hobby-loisir. C'est nouveau pour moi qui n'ai jamais vraiment su (ni voulu !) séparer loisir et boulot.

Je ne voudrais pas faire le mec qui se bloque comme un couillon sur une histoire de sous-type, au fond non capitale, mais je vois vraiment mes comportements changer et je sais que certains d'entre vous savent être TRÈS incisifs parfois… Frappez pas trop fort quand même…

Bon allez y. Qu'est ce que je risque ? :proud:

Cheeta

Qui est content de soigner les gens pour faire un monde tout beau où les gens se prendront par la main et où il n'y aura plus de guerre parce que ils seront bien dans leur corps et leur tête ? :talker::laugh:

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta,

J'ai l'impression que les bases de la théorie ne sont pas prises en compte. Rappelons-les. Il importe de distinguer instincts et sous-type :

  1. Tout le monde dispose des trois instincts qui se manifestent de la manière décrite dans la théorie de l'Ennéagramme (cf. notre livre ou le stage Sous-types).
  2. 2. Les instincts se mettent en place dans l'ordre conservation, social et sexuel. Un ou plusieurs ont été blessés au cours de notre développement. À un moment donné, en tenant compte de l'ordre spécifié, le premier qui est (encore) blessé détermine notre sous-type.

Ton message montre que l'instinct social prend aujourd'hui plus de place dans ta vie. Dont acte.

Il y a une dizaine de jours, dans la discussion "Typer un groupe et l'aider à s'intégrer", tu écrivais à propos d'un groupe : "J'ai l'impression que seul, je risque de me faire exclure si je vais trop vite et trop fort", "Je suis terrifié par un conflit potentiel." Il se trouve que je sais quelle est l'occupation principale de ce groupe qui ne peut être perçu que comme un "clan" relevant de l'instinct de conservation. La force des phrases citées montre à l'évidence que cet instinct est fort actif.

La conclusion est donc évidente.
Oui, tu manifestes plus qu'hier l'instinct social.
Non, il n'y a pas de changement de sous-type qui est, encore, le sous-type conservation.

Tu écris : "Si j'ai vraiment changé de sous-type, ça m'apparaît plus ou moins comme un changement d'emmerdes." Oui, le sous-type n'est que le champ d'application préféré de notre ego, de ses passion, fixation et compulsion. Un changement de sous-type a un impact réel sur notre vie quotidienne, mais en termes d'Ennéagramme, il n'y a pas grand chose de nouveau !

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : "J'ai peur qu'on me dise que "je n'ai pas assez travaillé avant de parler"… Il manque un émoticône terrifié." Pour les lecteurs qui ne lisent pas tout le panneau ou qui arrive longtemps après la bataille, Cheeta fait allusion à des échanges vifs dans la conversation "Valeur dominante". Cheeta, tu sembles ne pas avoir digéré ce qui s'est passé, ce qui est bien compréhensible, mais n’ôte rien à ce que l'expérience contient d'apprentissage. Peut-être pourrait-on en parler ici en termes de réalité de fonctionnement ou non, d'image, etc., et donc de mesures à prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, ton explication m'a l'air de tenir la route. :sorry::laugh:

Blague à part, le concept "clan" me paraît quand même bizarre, vu le peu de plaisir (en comparaison du reste de ma vie) que j'y prends. Le conflit qui me terrifie serait celui avec un vieil ami de lycée, non avec le groupe (même si ce n'est pas agréable). Il est de type 1 alpha et je ne sais vraiment pas par quel bout le prendre… Passons.

Bon, ça ne m'empêche pas de dormir. Le temps me dira si tu as raison ou non…

Concernant la conversation "Valeur dominante", je dois dire que je ne me suis pas vraiment concerné par le "triangle de sauvetage". Quand je relis mon message, je n'ai pas l'impression de me positionner en victime, juste d'exprimer ce que j'ai ressenti. Peut-être maladroitement, Wallace m'a offert ce jour-là un "choc" salutaire et, naïvement, pour moi, mettre sur ce panneau ma souffrance était une façon, archi pas claire :blush: de lui (vous) faire partager les effets de ce choc sur moi.

J'aurais vraiment voulu répondre à Wallace (pour continuer cet hypothétique triangle ?), lui demander clairement ce qu'il ressentait, ce qu'il y avait comme peur ou "je ne sais quoi" derrière cette colère. Je me suis senti frustré de ne pas pouvoir le faire, de rester sur un conflit. :sad::confused:

Pour ce qui est des leçons tirées de cette histoire, je dirais que j'ai vraiment vu, grâce au témoignage de Wallace, à quel point je pouvais être agressif sans le vouloir, ni le remarquer.
C'est d'ailleurs cette prise de conscience qui m'a tant remué émotionnellement, et non la critique elle-même. JE SUIS INTOUCHABLE ÉMOTIONNELLEMENT DE L’EXTÉRIEUR :laugh: hurle mon ego, qui a l'air d'y croire. :laugh:

Ce manque de conscience me fait peur. Hélas il semble que ce soit typique (dans les deux sens du terme).

Tiens, rien à voir, mais en ce moment, j'ai l'impression de ressentir 70% d'émotions négatives contre 30% d'émotions positives. C'est bizarre et sans doute pas du tout objectif. :proud: Sans doute vis-je comme tout le monde un beau 50/50 et que les "mauvais" 50 me semble une éternité. :laugh:

Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta,

"Le conflit qui me terrifie serait celui avec un vieil ami de lycée, non avec le groupe"
Je te connais assez pour que cela ne change rien à mon opinion. Mais je voudrais attirer ton attention sur autre chose. Je ne compte plus les fois sur ce panneau où dès qu'on t'a fait un commentaire, tu as rectifié l'information donnée précédemment ou l'as précisée. Je ne vois que deux explications possibles pas forcément exclusives :

  • soit tu n'as pas été assez clair ou précis dès la première fois et nous gagnerions, toi et moi, temps et énergie si c'était le cas,
  • soit c'est un mécanisme de défense qui constitue une piste d'observation et de travail intéressante pour toi.

"Le temps me dira si tu as raison ou non…"
Ben, pas exactement. Si dans quelque temps, tu redécouvres que tu es de sous-type conservation, cela prouvera que j'avais raison. Mais comme le sous-type peut changer, si tu te révèles alors de sous-type social, cela ne dira rien sur ton sous-type d'aujourd'hui.
Merveilleux système dans lequel je ne peux qu'avoir raison. :rofl:

"Je n'ai pas l'impression de me positionner en victime."
Quand un sauveteur se manifeste, il y a de bonnes chances qu'on ait été en position de victime. (Je n'ai pas le temps d'aller relire la conversation ce matin, mais si ma mémoire est bonne, tu ne t'es pas contenté d'exprimer ton ressenti. Tu as dit par exemple que ton comportement avait été "caricaturé". C'est une position de victime sur le triangle de Karpman.)

"Ce manque de conscience me fait peur."
Je comprends. La question est : que vas-tu faire pour corriger cela ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb,

Je ne serais plus intervenu sur ce sujet, mais puisque tu aurais voulu savoir clairement ce que je ressens, je précise.

Je veux d'abord dire que je ne me sens pas en conflit. J'ai parlé de ton ego et du mien. Cela me semble être cela le travail sur l'Ennéagramme et je ne vois pas en quoi, c'est un conflit. Pour que cela n'en devienne pas un et pour respecter la volonté de Fabien de ne pas faire tourner le triangle de Karpman, ceci sera mon seul message sur ce sujet. Ce n'est pas un problème entre toi et moi, mais entre toi et toi. Je donne une information, à toi de décider si elle est valide ou non et ce que tu veux en faire.

Je vais redire des choses que tu ne vas sans doute pas trouver agréables. C'est uniquement pour répondre à ta demande d'expliquer mon "ressenti" et pour cela, j'ai besoin de préciser ce qui à tort ou à raison, le déclenche.

Dans cette conversation, tu as demandé aux lecteurs de réfléchir sur un concept que tu n'avais pas précisément défini. Cela m'a choqué en tant que mental. Si un concept n'est pas encore clair, je demande aux autres de réfléchir sur la définition du concept, avant de réfléchir à son application. Cela me semble être du simple bon sens et ton attitude inverse déclenche de la colère. Je me dis qu'elle est idiote, puis je me dis que trop de gens fonctionnent ainsi et que le monde va mal en partie à cause de cette incapacité à penser correctement. Je crois bien que ça me fait peur.

Cette attitude me choque aussi humainement. Je la perçois comme une instrumentalisation des autres. J'ai l'impression que peu t'importe si les autres perdent, comme dit Fabien ce matin, "temps et énergie", que peu t'importe s'ils sont dans la confusion, du moment que toi tu avances vers ton objectif sans trop d'efforts : en l’occurrence, c'est Fabien qui a fait le travail d'analyse ; Bénédicte et Nicolas sont intervenus et n'ont pas eu droit à un petit mot d'accueil ou de remerciement. L'Ennéagramme nous dit que le 7 est orienté vers l'intérieur. Tu es donc centré sur toi-même et moi, je suis centré sur le groupe. Les réflexions que je me dis sont à peu près les mêmes que précédemment. Là aussi, je me dis que le monde va mal parce que les gens ne savent pas travailler en groupe en se prenant mutuellement en compte.

Chacun des problèmes précédents est suffisant pour m'énerver, mais quand les deux ont lieu ensemble, c'est trop. Il est inutile de dire que cela me rappelle des expériences passées. Comme je l'avais dit dans la discussion initiale, je sais que mon attitude est de l'ego de 6 et que je devrais réagir moins fortement à de telles manifestations d'un ego de 7. Simplement, là ces manifestations me semblaient trop fortes pour que je puisse ne pas répliquer.

J'ai aussi remarqué que je suis moins indulgent avant des gens connaissant l'Ennéagramme ou des systèmes semblables. Je me dis qu'ils n'ont pas l'excuse de ne pas savoir. Pourtant, je sais bien que le savoir n'est pas suffisant pour changer et que cette phrase pourrait m'être appliquée.

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton partage, Wallace. Comme toi, je m'arrêterai là concernant cette histoire. :happy:

Depuis quelques semaines, de nombreux exercices m'amènent à définir mes principales valeurs. Celle qui se détache nettement des autres semble être quelque chose comme "évolution", "mouvement", "transformation", "remise en question", etc.

Vu comme ça, cela a l'air très positif (d'ailleurs, j'en suis très content !), mais à la lueur de l'ennéagramme, je sens derrière cela l'obsession du mouvement du 7 qui croit ne pas pouvoir s'arrêter afin que la souffrance ne puisse le prendre pour cible…

Ma false core est là. Mon interprétation personnelle en est : "Évolue car… false core 7."

Cela me joue des tours. Je me suis rendu compte aujourd'hui, dans un auto-travail de PNL de mon identification avec mes "supers idées innovantes". Cas typique d'identification avec son centre préféré. :yawn: Je me rends compte du coup que j'ai du mal à rentrer en contact avec les gens qui ne manifestent pas (au moins) une bienveillante neutralité à l'égard de mes idées…

Mon ego est bien 7. :rofl: Trop même… Il n'y a même pas une petite partie qui ne s'appliquerait pas… :laugh:

"Que vas tu faire pour corriger cela ?"
Et bien… je n'en ai aucune idée (pour une fois). Il me semble que tout ceci vient de la répression de l'émotionnel et du manque d'amour pour autrui (théorisons, théorisons…), mais "développer l'émotionnel" est un concept encore bien vague…

Pour l'instant, déjà, après la phase "je ressens mes émotions négatives" commencée sur ce panneau il y a un an, je me sens plus dans le "j'exprime la part appropriée de mes émotions", domaine plus que flou pour moi dans la mesure où, quand j'y pense :wink: , toutes les émotions sont susceptibles d'être mal prises par notre interlocuteur, à part peut-être une infinie compassion.

Je cherche encore à théoriser le ressenti ! C'est à peine croyable…

Bien sûr, c'est à moi de m'adapter à mon (mes) interlocuteur(s) ! C'est évident, mais pas maîtrisé du tout.

Et bien, ça, ça m'a l'air plus concret, non ?

Je file, je suis en retard.
Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu… Je ne savais pas trop où écrire ceci, alors, sans doute par facilité, je l'écris ici.

Je ne sais pas quoi faire de mon contrepoids égotique :

  • L'observer ? Ok. Maintenant, je constate que c'est un moment à risque +++ et que je pars en transe très vite (enfin, plus en transe que d'habitude quoi).
  • Le stopper net ? Je m'inquiète de retomber dans le schéma d'une certaine austérité…
  • Le vivre en étant conscient et s'interroger si l'on en a VRAIMENT envie ou s'il s'agit juste d'une compensation, justement ?

Cette dernière solution me parle, mais le contrepoids 7 a une connotation plutôt négative dans notre société judéo-chrétienne. Je dois sans doute réagir "automatiquement" à certaines pressions culturelles… qui me font avoir honte quelque part. (Bon, pour l'instant, ça reste plus ou moins soft quand même. :laugh:)

À bientôt,
Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les lecteurs qui ne le sauraient pas, le contrepoids égotique est ce que fait chaque type quand il a l'impression qu'il ne va pas pouvoir éviter l'objet de sa compulsion. Par exemple, un 7 utilise son contrepoids égotique quand il pense ne plus pouvoir éviter la souffrance. Ce concept est étudié dans notre stage Connexions.

Quel que soit le type, le contrepoids égotique a une connotation très négative, et sa montée en puissance est un phénomène plutôt grave, une tentative de l'ego pour éviter une désintégration forte. L'envie de l'utiliser doit être observée comme toutes les manifestations de l'ego et il importe de ne pas y céder, le contrepoids égotique devenant très vite une habitude, voire une dépendance.

De plus, il amène à traiter les autres de manière indigne.

La seule solution est de trouver quels événements ont été déclencheurs et de déstructurer les transes qui leur sont liées.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien, bonsoir Seb,

Puis-je m'immiscer dans votre longue discussion que je trouve passionnante, car j'apprends beaucoup à suivre le cheminement de Seb et les réponses de Fabien, même si je ne suis pas de type 7.

Je voudrais simplement savoir quelle est le contrepoids égotique du 8. Cela me permettrait d'essayer de l'éviter puisque ses effets ont l'air tellement négatifs. Comme je vais tellement mal en ce moment, ce serait peut-être le moyen d'éviter de m'enfoncer un peu plus, en attendant le stage Essence des 8 et 9 mars auquel je n'ai toujours pas pris le temps de m'inscrire.

 

Merci pour l'espoir que vous m'apportez d'aller un peu mieux un jour.
Danièle (8)

 

P.S. : mon ego est tellement présent et puissant que j'ai décidé, quand ses manifestations sont trop évidentes et surtout quand je suis un peu à l'écoute, de ne plus me mettre en colère contre lui, mais plutôt de lui dire bonjour, de le saluer comme un compagnon qui m'habite, une composante de moi avec qui il va falloir dealer plutôt que de le traiter en adversaire à combattre. Quand j'y arrive, cela va mieux, pas pour longtemps hélas mais c'est toujours cela de pris !

Danièle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Danièle,

Les contrepoids égotiques, comme les liens avec les troubles psychiatriques du DSM, sont enseignées dans le stage Connexions uniquement, non pas pour cacher une information, mais pour éviter deux choses :

  1. Une utilisation en communication de ces concepts par des gens n'ayant pas assez travaillé sur eux et sur l'Ennéagramme (Dialogue : "Va donc, espèce de schizoïde !", "Tu t'es pas vu, hé, borderline !") ;
  2. Une compréhension superficielle du concept (le contrepoids égotique s'exprime en un mot, mais peut prendre une multitude de formes) qui pourrait aboutir soit à le refuser, soit à ne pas en voir toutes les implications.

Les contrepoids égotiques sont des maladies de l'âme. Je n'irai pas annoncer à quelqu'un sur un panneau de messages qu'il a une maladie physique grave ; je ne le ferai pas non plus pour les contrepoids égotiques.

Ego : "lui dire bonjour, le saluer comme un compagnon qui m'habite, une composante de moi." C'est parfaitement l'attitude appropriée. Puisque tu nous lis, pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle conversation et témoigner de ton vécu ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, depuis mon dernier message, je m'applique tout particulièrement à observer mon contrepoids égotique. Le résultat me fait comprendre pourquoi vous réservez tout cela au stage Connexions

Va savoir, mais je n'avais pas, jusqu'à aujourd'hui apporté à ce concept l'intérêt qu'il méritait.

Ce matin, je me suis senti drogué, comme un camé prêt à ramper devant son produit… Je n'ai pas cédé, mais vue la force de l'attraction, j'ai peur pour l'avenir (hop, planifions).

C'est une vrai (re)découverte pour moi. C'est aussi assez délicat d'en parler sans en parler… aussi je m'arrête.

Mais je me sens non-OK…
Oui, je sais, c'est OK…

Cheeta, le singe qui commence à voir ce qui le sépare de l'homme

P.S : à quand un panneau réservé aux "praticiens" où l'on pourrait partager autour des thèmes brûlants abordés au stage ?
P.P.S : alors là, je t'ai fait une pub monstrueuse. :laugh:

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb, bonjour à tous,

Je suis aussi partant pour un panneau spécifique aux personnes qui ont suivi le cursus complet (ou presque) et en tout cas Connexions.

Cela dit, la lecture de tous les messages de ce panneau m'enrichit beaucoup. J'apprends toutefois (difficilement…) à mettre en pratique plutôt qu'à simplement augmenter ma base de données d'informations sur l'ennéagramme, ce qui est un risque pour moi !

Le partage de personnes faisant partie d'autres types me permettent de mieux les comprendre et de travailler sur mon acceptation de leur EGO. En effet, le risque (pour moi en tout cas), c'est de croire qu'accueillir les autres, c'est de les voir au travers de leur "essence". Or, l'être humain étant humain… c'est bien l'acceptation claire et entière de leur EGO qui me permettra de mieux les accueillir.

Le partage de personnes de même type que moi (4), m'éclaire également sur des aspects que je ne désirais pas voir avec une plus grande impression de sécurité du genre : oui, ce 4 peut me parler de cela car il sait de quoi il parle ! Je suis conscient qu'en écrivant et croyant cela, je rentre dans l'EGO du 4 qui se sent incompris. :happy:

Donc je salue mon EGO qui revient… :crazy: et vous tous qui participez à ce panneau.
Gabriel

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

En ce moment, la notion de false core prend de plus en plus de place dans mon travail d'observation : il me semble que la moindre de mes émotions négatives (inadaptation ?) y est liée…

J'ai l'impression que le travail sur le plan horizontal aide ma conscience à percevoir la "false core derrière l'événement déclencheur". Ce qui me permet, je crois, "d'avoir une vision un peu plus claire de mes processus internes".
Il me suffit de faire une sortie de transe vis à vis de mon monologue interne pour que ça porte ses fruits… Quelques instants. :lame:

Je crois aussi accepter enfin que mon ego est 7 et qu'il ne s'agit pas vraiment de le changer mais de "l'enrichir" un peu…

Pour l'instant, je me concentre surtout sur l'horizontal… Ça m'a l'air 1) plus réaliste 2) plus efficace.

Fin du compte-rendu.

Amicalement à tous ceux qui font vivre ce panneau, :kiss:
Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Seb,

C'est la définition de la false core : toutes les émotions négatives y sont liées. Toutes les émotions positives aussi. C'est pourquoi il est impossible de s'en débarrasser et qu'il s'agit uniquement de s'en désidentifier.

"Pour l'instant, je me concentre surtout sur l'horizontal…"
C'est ce que Tonton Fabien rabâche toujours : on ne se désidentifie aisément que d'un ego qui ne pose pas trop de problèmes. Un minimum de travail horizontal est indispensable avant le travail vertical.

"Ça m'a l'air 1) plus réaliste 2) plus efficace."
Plus réaliste, oui : voir paragraphe ci-dessus.
Plus efficace, non pour deux raisons. D'abord la notion d'efficacité n'a de sens que dans le travail horizontal ; centré sur le lâcher prise, le travail vertical ne cherche pas l'efficacité. Ensuite, le travail horizontal et le travail vertical n'ayant pas la même fonction, ils ne sont pas comparables ; une voiture n'est pas plus efficace qu'un ascenseur, ni moins efficace que lui.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rebonjour monsieur le panneau !

Cela fait plusieurs mois que je me consacre essentiellement (un début de concentration ? :laugh: ) au travail horizontal et cela me fait le plus grand bien.
Je ne me rend pas vraiment compte si cela porte ses fruits verticalement. Ce que je sais, par contre, c'est que je vais de plus en plus vers les gens et que mon centre réprimé se développe naturellement, presque sans effort. :laugh:

J'avais vraiment peur de ne pas "m'intégrer" et aujourd'hui je crois que l'expression "travail vertical" ne me correspond pas. La notion de travail m'évoque une action, un effort, enfin quelque chose d'actif, à l'opposé (?) du lâcher prise nécessaire. Je ne sais pas trop qu'employer à la place d'ailleurs…

En revenant de PNL dimanche, j'ai nettoyé et passé l'aspirateur pendant trois heures. :surprised: Cela s'est fait quasiment tout seul, dans le respect de mon ego…

Je commence à mettre un peu d'eau dans mon vin.

Amicalement,
Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Salut Cheeta,

Dis donc, si j'étais 3, je serais vachement content que tu dises "Rebonjour monsieur le panneau", identification oblige. Mais en tant que 7, je préfèrerai "mon petit Fabien chéri" ou "cher maître" ! :rofl: Mais soyons magnanime et répondons quand même.

Tout ce qui est résultat de traumatismes psychologiques de la petite enfance (plus ou moins fort) peut être réglé par le travail horizontal, donc par exemple par ta formation et ton travail sur soi avec la PNL. Cela inclut le centre réprimé, comme le sous-type.

Cela n'intègre pas véritablement, mais l'ego étant mieux adapté et posant moins de problèmes, cela y ressemble quand même un peu vu de l'extérieur.

Je comprends qu'en tant que 7, tu n'aimes pas le mot travail ! C'est pourtant le mot traditionnellement employé et il me semble approprié. Préfèrerais-tu le mot "discipline" ? :happy:
Tu as raison sur le fait qu'il s'agit de lâcher prise. Mais tu n'as que deux possibilités. Soit tu lâches prise… MAINTENANT ! Soit tu travailles pour lâcher des tas de choses, jusqu'à ce qu'un jour tu lâches vraiment prise.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous !

Un témoignage vraiment à cheval entre Ennéagramme et PNL. Je le place ici quand même…

C'est tout simple : il me semble que suite à de successifs recadrages en 6 points, mon ego en arrive inévitablement à la conclusion suivante : mon essence est plus adaptée que lui pour répondre favorablement à son intention positive.

En fait, mon mental tourne ça dans tout les sens et… ça me paraît évident.

Récemment, mon ego/certaines parties (?) ont manifesté leur peur d'être "oubliées et/ou mal aimées si elles cédaient leur place". J'ai négocié un "Je t'aime" sincère et un gros câlin minimum par jour.

Bon. Ça m'a l'air très mignon, mais je me demande si je ne me suis pas gouré quelque part, moi…
Non, parce que le 7 qui se fait des câlins tout seul…

Incertain,

Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cheeta,

D'abord une précision pour ceux qui ne connaissent pas la PNL : le recadrage en 6 points (ou R6P) est une technique qui part du présupposé que tout comportement, y compris ceux qui semblent les plus négatifs, part d'une intention positive pour la personne et constitue même le meilleur choix qu'elle puisse faire pour satisfaire cette intention positive, étant donnés son modèle du monde, ses valeurs, les informations dont elle dispose, etc.
Le R6P consiste donc à chercher cette intention positive, puis à trouver des comportements alternatifs qui la satisfasse au moins aussi bien que le comportement initial.

"Mon ego en arrive inévitablement à la conclusion suivante : mon essence est plus adaptée que lui pour répondre favorablement à son intention positive."
C'est un ego bien gentil ça et bien complaisant qui cède la place sans combattre… J'ai comme un doute !

Mais ton message est beaucoup trop abstrait pour répondre autre chose que des généralités. Il nous faudrait quelques exemples. Quel est le comportement initial ? Quelle est l'intention positive ? Comment sais-tu que les comportements alternatifs viennent bien de l'essence ?

Ne serait-ce pas sur ce dernier point que le bât blesse ? Si tu crois que la solution vient de l'essence alors qu'en réalité, elle vient de l'ego, ce dernier peut l'accepter sans problèmes. Deux produits apparemment différents, mais un seul fournisseur toujours gagnant, c'est le secret marketing des lessiviers…

Je ne crois guère non plus à la solution du câlin quotidien. D'abord parce que, comme tu le soulignes à très juste titre, l'auto-câlinage est une des caractéristiques de l'ego du 7.
Ensuite parce qu'elle ne me semble pas réaliste : est-il vraiment possible de penser toute sa vie à faire un câlin à une part de soi-même dont on se sert pas et de le faire sincèrement ? Or la rupture d'un contrat avec une part de soi-même justifie le retour des anciens comportements…

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pertinent, percutant et… tellement juste !
Je me disais bien qu'il y avait comme un truc…
Je ne ressens même pas le besoin de développer tant tout ceci fait sens pour moi.

Merci de ton intervention. Tu sais, parfois quand on a le nez dedans…

J'ai bien senti ce week-end ce que ça donne l'essence, quand j'aide quelqu'un à entrer en contact avec sa souffrance, quand je l'incite à y aller… Et bien, c'est pas gagné ! (Mon ego voulais fuir en hurlant. :laugh:)

Bon. Et bien, à la prochaine. :wink:
Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour !

Hier dans ma cuisine m'est juste venue une jolie définition de la gourmandise, que je vous livre : "La gourmandise, c'est manger non pas parce qu'on a faim, mais parce qu'on pense que l'on risque d'avoir faim très bientôt."

Bon, et bien sur ce…
À bientôt,
Cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Re-bonjour à tous,

Ça faisait longtemps… :kiss:

Depuis quelques jours, remontent à ma conscience de nombreux souvenirs refoulés depuis environ 15 à 18 années.

Enfant, j'ai été diagnostiqué "précoce". J'ai tout fait pour l'oublier et mes médiocres résultats scolaires m'ont bien aidé. :tongue: Ma mère m'a rappelé aujourd'hui qu'à l'époque, j'avais nié ce fait de peur que mes professeurs n'augmentent leurs attentes à mon égard et donc la charge de travail… :angry: Je voulais bien être favorisé… pour bosser moins ! :wink:

Vivant en ce moment une période de chamboulement assez profond qui touche tous les secteurs de ma vie, toute cette histoire de précocité m'est revenue.

Je perçois mieux dans quels domaines de ma vie cela se manifeste et il semblerait que je le vive bel et bien d'une manière on ne peut plus 7. :proud::sad:

Je prends conscience du gros problème que j'ai avec certains types de règles, la discussion sur la définition d'éviter la déviance m'ayant beaucoup interpellé.

Je crois que j'ai très peur des gens qui font appliquer les règles et de leur littéralisme potentiel.
Mon mental surchauffe pas mal en ce moment car dès que j'examine en détail les présuppositions des règles, je me rends compte qu'elles ne sont pas basées sur grand chose d'objectif… et ça me rend MALAAAADE. :surprised:

Et je vois bien cette tendance que l'on a d'appliquer à nouveau ce qui a marché dans le passé, en espérant que ça fonctionne encore… ce qui est parfois pertinent, parfois une grosse c… :blush:

Tout ceci me fait me poser des questions sur ma santé mentale :crazy:, mais figurez-vous que je sors de chez le psychiatre (je voulais savoir si j'étais sain d'esprit) qui m'a demandé quelques euros et ne m'a pas interné. :confused:

En gros, je continue de vivre comme le zombi que la société me demande d'être (en tout cas, je le ressens ainsi), mais je suis très triste de sentir ainsi exclue la partie de moi qui, je pense, aurait le plus à apporter à toute la communauté. :sad::angry:

Cheeta, en plein nihilisme…

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta,

Ta crise de nihilisme ressemble beaucoup à mes bien lointaines crises d'adolescence ! :rofl: Elles consistaient à se mettre en position de victime révoltée : "Société pourrie, tu ne me comprends pas et tu ne m'auras pas !" Avec le paradoxe curieux consistant à la fois à la rejeter et à lui reprocher de m'exclure.

Tu apprends à la fois la PNL et l'Ennéagramme. Il y a un domaine où tous les deux disent la même chose. Il faut commencer par comprendre le modèle du monde de l'autre. Ensuite si on veut amener ou aider l'autre à changer, il faut le reconnaître comme acceptable avant de le transformer (la PNL appelle cela synchronisation + conduite) et c'est une évidence : si on commence à dire à l'autre qu'il est mauvais, il y a peu de chance qu'il nous écoute sereinement. C'est vrai pour une personne, pour un groupe ou pour une société.

En un phrase : est-ce que la société t'exclut ou est-ce que tu t'en exclus ? Tu penses qu'il y a une partie de toi qui a quelque chose à apporter à la communauté. Fort bien. Fais-le.

Mais on ne change pas une communauté de l'extérieur. Vouloir le faire est une forme d'orgueil qui aboutit généralement au rejet. Il est très significatif que tu emploies le mot zombi. Un zombi est un mort-vivant, c'est-à-dire quelqu'un qui est de la communauté des morts et qui se balade dans celle des vivants qui bien évidemment préfèreraient le voir ailleurs. La société ne te demande pas d'être un zombi. C'est toi qui choisis la communauté à laquelle tu veux appartenir.

On change une communauté de l'intérieur. Ce que tu fais actuellement de ta vie et la direction que tu donnes à cette vie vont-ils dans ce sens ? Si non, tu n'as que le choix de t'en accommoder et donc de rester ce que tu estimes être un zombi, ou de faire autre chose. Ne serait-ce pas préférable ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...