Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

3 ou 7 ?


Phenix

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaite en savoir plus sur les fontionnements de ces deux types.

Quelle différence il y a entre la préocupation du 3 pour son image et le légendaire narcissisme du 7 ?

En quoi la passion 3 du mensonge est-elle différente de ce que l'on appelle charlatanisme de l'ego pour le 7 ?

 

Merci d'avance.

Phenix ennéatype 3 (ou peut-être 7)

Ennéatype3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

"Quelle différence il y a entre la préocupation du 3 pour son image et le légendaire narcissisme du 7 ?"

Le souci d'image du 7 est à propos de ce qu'il est et de son mental.

Celui du 3 est à propos de ses réalisations et de ses succès, parce qu'il les confond avec son identité.

 

Le 3 a besoin d'un retour sur ses réalisations. Ayant une problématique à l'identité, comme tous les membres du centre émotionnel, il en cherche la confirmation à l'extérieur. S'il ne l'obtient pas, il va se lancer dans encore plus d'activité pour l'obtenir (sauf quand la désintégration l'amène alors dans un autre profil).

Le 7 est content de lui (le plus souvent), et le retour extérieur n'est qu'un bonus ou une confirmation de ce qu'il sait déjà ; l'absence de confirmation ou la critique est rationnalisée (pour simplifier, "quel con !").

 

"En quoi la passion 3 du mensonge est-elle différente de ce que l'on appelle charlatanisme de l'ego pour le 7."

La différence repose sur les mêmes distinctions. Le 3 se ment sur ce qu'il est, notamment par le mécanisme de défense d'identification. Le 7 se ment et ment sur ce qu'il fait, sur ce qu'il sait, etc., le but étant surtout d'enjoliver l'existence.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

J'ai le sentiment que mon centre reprimé est l'instinctif, donc deux cas se présentent : 7 mu ou 3 mu.

J'ai du mal à saisir comment un centre se met au service d'un autre.

 

"Le souci d'image du 7 est à propos de ce qu'il est et de son mental."

Peux-tu m'en dire plus ?

 

"Le 3 a besoin d'un retour sur ses réalisations. Ayant une problématique à l'identité, comme tous les membres du centre émotionnel, il en cherche la confirmation à l'extérieur. S'il ne l'obtient pas, il va se lancer dans encore plus d'activité pour l'obtenir (sauf quand la désintégration l'amène alors dans un autre profil)."

Je pense que la réponse est vraiment dans cette dynamique de déplacement des points de stress et de sécurité.

 

Tu disais sur un autre sujet du forum que le centre de support est celui qui fonctione le mieux. Que veux tu dire ?

 

Merci d'avance.

Cordialement.

Ennéatype3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Phénix,

 

"J'ai du mal à saisir comment un centre se met au service d'un autre."
Tout simplement, le centre est utilisé pour satisfaire les objectifs de l'autre centre. Exemple : chez un 3, le deuxième centre n'est utilisé que pour satisfaire le besoin d'identité et d'image du centre émotionnel.

 

"Le souci d'image du 7 est à propos de ce qu'il est et de son mental."
Peux-tu m'en dire plus ?
Le 7 aime bien avoir une bonne image, mais elle ne détermine pas son identité. Son identité vient de l'image qu'il a de lui, plus que de celle que les autres lui renvoient. Si quelqu'un ne l'apprécie pas, c'est le problème de cette personne plus qu le sien. S'il échoue, cela ne remet pas en cause sa valeur. Etc.

 

"Le 3 a besoin d'un retour sur ses réalisations. Ayant une problématique à l'identité, comme tous les membres du centre émotionnel, il en cherche la confirmation à l'extérieur. S'il ne l'obtient pas, il va se lancer dans encore plus d'activité pour l'obtenir (sauf quand la désintégration l'amène alors dans un autre profil)."
Je pense que la réponse est vraiment dans cette dynamique de déplacement des points de stress et de sécurité.
Non. On s'identifie à partir des caractéristiques de son type, pas à partir de celles de son type de désintégration qui restent secondaires par rapport à celles du type principal, ni à partir de celles de son type d'intégration qu'on connaît très peu.

 

Précision : intégration et désintégration ne sont pas forcément liées au stress et à la sécurité. Ce point a déjà été mentionné maintes fois sur le panneau.

 

Tu disais sur un autre sujet du forum que le centre de support est celui qui fonctione le mieux. Que veux tu dire ?
Cela aussi a été traité une multitude de fois. Tu peux utiliser la fonction de recherche sur l'expression "Centre de support".

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phénix, bonjour Fabien,

 

Voici des différences flagrantes que j'ai notées entre un 7 et un 3 dans le milieu professionnel. Ce sont deux personnes que je connais bien et pouvoir cerner leurs motivations (même imparfaitement) m'a bien aidé quand il a fallu que j'assure leur formation. Avec l'ennéagramme je comprends mieux d'où proviennent leurs comportements stéréotypés, leur "naturel" qui revient au galop.

 

Aujourd'hui, ces deux personnes travaillent dans le même bureau… Je cerne souvent leurs différences surtout en période de conflit. Le portrait que je vais en faire n'est pas à leur avantage, et un peu caricatural par moment, mais comme ces situations se répètent souvent…

 

Le 3

Ce qu'il fait est toujours extraordinaire ! Et même quand lui, il fait une boulette, c'est pas si grave parce que… ça. Par contre, les autres ont beau faire des efforts, j'exagère à peine en disant que ce n'est jamais assez bien ! Par contre, à côté de ça, c'est un bosseur… même quand le travail demandé est franchement rébarbatif, à partir du moment où il peut ajouter le résultat à ses réussites.

Le 3 en question n'analyse que rarement ses échecs pour essayer d'y trouver un moyen de s'améliorer (en tout cas, pas en public). Quand il prend conscience qu'il faut changer sa façon de faire, cela provoque immanquablement un gros trouble dans son regard comme si le sol venait de s'effondrer sous ses pieds. Dans ce cas là, il peut :

a) devenir agressif et compétitif,

B) mettre fin à la conversation,

c) c'est plus rare, s'excuser, poursuivre la conversation et trouver alors très rapidement ce qu'y ne va pas. Il est alors très efficace.

 

Le 7

On note tout de suite ce qu'il lui plaît de faire et ce qu'il n'aime pas faire. Dans le premier cas, il y passe cinq heures, dans le second, il y passe cinq minutes sans trop se soucier du temps qu'il faut réellement y consacrer (le must étant de trouver une bonne poire pour faire la corvée à sa place !).

Quand il se trompe, ce n'est pas grave parce que : en définitive, il ne s'est rien passé de catastrophique, et même si c'est catastrophique, ça finira bien pr s'arranger, et puis d'abord pouvait-il raisonnablement y arriver ? Lui a-t-on donné tous les renseignements ? Est-ce que la méthode était la bonne ? Et ça dure des heures et des heures…

Quand le 7 s'aperçoit que ça ne va pas, il ne s'excuse pas (à quoi bon, en fait ?). Il coupe toute source de distraction, refait le travail et débarque avec le nouveau résultat (déjà plus conforme) en disant : voilà c'est fait, et maintenant on passe à autre chose. Il est alors de très mauvais goût (qu'est ce que tu peux être rancunière…) de lui rappeler qu'il s'est lamentablement planté la première fois, alors que maintenant "tout est arrangé !". Le 7 est amnésique.

 

Entre ces deux personnes, la collaboration n'est pas gagnée : récemment, le 3 a pris le 7 en grippe. Les motifs affichés ne sont pas toujours les mêmes mais le 3 a besoin du travail fait par le 7 et comme le 7 n'est pas toujours très attentif, le 3 se sent pénalisé dans son avancement professionnel. En plus, ils semblent tous les deux, à leur manière, ne pas trop apprécier le travail d'équipe (et surtout ne pas en avoir la même définition). Le 3 conçoit une équipe comme au service de son ambition et le 7 conçoit le travail comme pour son plaisir.

 

Ce témoignage n'est qu'un témoignage ponctuel : je ne m'avancerai pas à déterminer la variante du 7, ou l'aile du 3 et j'ai essayé de ne pas trop projeter mes propres pensées dans ces descriptions. Un binôme 3-7 un peu plus mâture fonctionnerait sans doute mieux.

 

J'espère que ce témoignage concret permettra à Phénix de percevoir la différence entre les deux types. Ils peuvent avoir des comportements voisins (par exemple l'individualisme, la négation de leurs erreurs), mais pas pour les mêmes raisons.

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorune, bonjour Fabien,

 

Tu as abordé le domaine du travail. J'ai constaté que mon bien-être, le sentiment que j'ai de moi, ma valeur y est très lié. Il suffit que je fasse une faute (ou que je l'interprète comme ça) pour me gâcher le week-end avec un problème professionnel. Mes résultats sont déterminants pour mon bien-être. Je profite beaucoup mieux de mes loisirs quand mes résultats professionnels sont à la hauteur de mes ambitions.

Il y a certes un besoin de reconnaissance sociale, mais aussi de confort (l'argent y contribue et mon salaire dépend de mes résultats).

Je constate que si j'échouais au poste que j'occupe aujourd'hui, la chute serait terrible ! Je crains d'être dur avec moi, mais j'ai peur de ça. (La solution serait de trouver un autre poste ailleurs, dans ce cas c'est moi qui partirais parce qu'on me propose mieux.)

En fait les larmes me viennent quand j'écris ce message, j'ai l'impression d'avoir été un échec moi-même.

Les choix que j'ai faits et les stratégies que j'ai utilisées m'ont amené à l'endroit où je suis et la comparaison est bien là : je constate le chemin de certains, alors je me rassure en me disant "les choses vont évoluer et les solution arriver".

L'argent m'apporte la confiance et l'assurance dont j'ai besoin tant dans mes relations avec le sexe opposé et mes amis, qu'avec la société en général.

Bon l'orage émotionnel est passé, je vais penser à mon travail.

Je souhaite simplement être heureux.

Amicalement.

Ennéatype3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Phénix,

 

L'orage émotionnel passé, tu peux relire ton dernier message à tête reposé et constater qu'il n'a rien de 7. Je ne suis évidemment pas représentatif de tous les 7, mais franchement je me demande si j'aurais pu écrire une seule phrase de ton message :

- ma valeur n'est pas liée principalement au domaine du travail,

- une difficulté professionnelle ne peut pas me gâcher mes loisirs (ni me couper l'appétit :angry:),

- la reconnaissance sociale est secondaire,

- si j'échoue à un poste, je réussirai à un autre (réussirai à y prendre du plaisir, bien sûr),

- quand j'échoue, je ne suis pas un échec,

- etc., etc., etc.

 

Tout cela, c'est encore et toujours du 3. Tu as déjà fait plusieurs stages et exprimé plusieurs fois des doutes qant à ton ennéatype. A chaque fois, Patricia et moi, les autres 3 présents, les autres stagiaires t'ont pointé à quel point les motivations que tu exprimais était celles du 3. Une fois de plus, l'évidence est encore là.

 

Mon sentiment est que tu perds ton temps en ne voulant pas la voir. La question n'est pas de savoir si tu pourrais être autre chose que 3. La question est de savoir ce que tu refuses de voir en toi et que ce profil décrit.

 

Tu dis "souhaiter simplement être heureux". Je te le souhaite de tout coeur, mais il n'y a de vrai bonheur que dans l'acceptation de soi.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je rebondis sur ton message pour te dire qu'après relecture du mien, effectivement mon texte a une résonance assez 3 sur les bords. Ceci dit mon doute concernant cet ennéatype naît du fait que mon entourage me trouve plutôt :

- rêveur et parfois tête en l'air,

- mental

Concernant mon évolution et mon développement, j'ai plus l'impression que ce fonctionnement 3 est une solution.

J'ai un besoin de reconnaissance sociale, certes, mais n'est-ce pas simplement une histoire de sous-types ?

Peut-être suis-je simplement sur la sphère ORANGE en Spirale Dynamique ?

Je ne refuse pas le type 3, mais depuis un certain temps, j'en rencontre (mon directeur de marque, amis?) et j'ai l'impression que cela ne fait pas écho.

Quand j'ai un souci sentimental ou une déception amoureuse, cet émotionnel peut m'empêcher de travailler (mais ça va de mieux en mieux).

Et puis il y a le spirituel et ça ne fait que remettre une couche.

 

Bon je vous souhaite à tous une excellente journée.

A très bientôt, amicalement,

Phenix

Ennéatype3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Eric,

 

"Effectivement mon texte a une résonance assez 3 sur les bords."

Et les bords sont larges ! :rofl: Le problème est que régulièrement tu reviens avec une nouvelle proposition (je dirais bien un nouveau masque), et dès qu'on gratte un petit peu, ce sont les mécanismes du 3 qui ressortent.

 

Un exemple aujourd'hui encore : "Quand j'ai un souci sentimental ou une déception amoureuse, cet émotionnel peut m'empêcher de travailler (mais ça va de mieux en mieux)." Mon Dieu, "empêcher de travailler" ! Quelle horreur ! Que l'émotionnel puisse "empêcher de travailler", tu considères que c'est un problème, et que tu es en train de progresser dans ce domaine. Moi, je considère que c'est être un être humain. Les fois où cela m'est arrivé dans ma vie, je me foutais complètement de cet impact sur mon travail.

 

"Concernant mon évolution et mon développement, j'ai plus l'impression que ce fonctionnement 3 est une solution."

Une solution à quoi ?

 

"J'ai un besoin de reconnaissance sociale, certes, mais n'est-ce pas simplement une histoire de sous-types ?"

Non. Je suis de sous-type social, et ce n'est pas la "reconnaissance" que je cherche, loin de là.

 

"Peut-être suis-je simplement sur la sphère ORANGE en Spirale Dynamique ?"

Et si c'était le contraire ? Un 3 manquant d'ORANGE et à qui cela pose problème dans une société où ce vMème est central.

 

"J'ai l'impression que cela ne fait pas écho."

Pas déterminant. Si tu savais le nombre de 7 qui ne font pas écho chez moi…

Par contre, je me souviens qu'en stage, systématiquement, les autres 3 ont, eux, trouvé que tu faisais écho et t'ont perçu comme l'un des leurs.

 

"Et puis il y a le spirituel et ça ne fait que remettre une couche."

Nous avons déjà parlé de cela au téléphone. En quoi est-il interdit à un 3 d'avoir des préoccupations spirituelles ?

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je continue, mais avant que penses-tu du coté très mental, rêveur et un peu tête en l'air que m'attribuent certaines personnes de mon entourage ?

 

"Le fontionnement du 3 est une solution."

Je m'explique : il est une réponse à un passé, il est en quelque sorte une antithèse de la manière dont j'ai pu me comporter enfant jusqu'à l'âge adulte.

Le 3 a confiance en lui, il entreprend, il communique, séduit et enfin réussit !

 

Que veux dire manquer d'ORANGE ?

Quel impact ceci peut-il avoir sur un 3 ?

Est ce que cela veut dire, par exemple, que ce même 3 ne possède pas tous les outils permettant de répondre à ce que la société veut de lui ?

 

En ce qui concerne les préoccupations spirituelles, elles sont venues tôt et un peu en décalage avec ma famille. Un 3 aurait peut-être répondu aux attentes de sa famille en termes d'image.

 

Bonne journée,

Phenix

Ennéatype3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Phenix,

 

"Que penses-tu du coté très mental, rêveur et un peu tête en l'air […]"

Mental : rien d'incompatible avec un 3 mu.

Rêveur et un peu tête en l'air ; ce sont des comportements. Seules les motivations m'intéressent. A quoi rêves-tu ? Tête en l'air à propos de quoi et pourquoi ?

 

"[…] que m'attribuent certaines personnes de mon entourage ?"

Quelles sont ces personnes ? Et que pensent les autres ?

 

"Le fontionnement du 3 […] est une réponse à un passé, il est en quelque sorte une antithèse de la manière dont j'ai pu me comporter enfant jusqu'à l'âge adulte."

Comment te comportais-tu étant enfant ?

Même si le 3 était alors ton type de désintégration, le type de base devrait rester prioritaire et visible ; or il ne s'est pas manifesté jusqu'ici…

 

"Le 3 a confiance en lui, il entreprend, il communique, séduit et enfin réussit !"

Les quatre premiers termes sont des comportements et ne définissent pas le 3. Quand au dernier, il est une inexacte redéfinition de la compulsion. Le 3 veut éviter les échecs et donc cherche à réussir. Chercher quelque chose ne veut pas dire le trouver.

 

"Que veux dire manquer d'ORANGE ? Quel impact ceci peut-il avoir sur un 3 ?"

C'est toi qui a mis Spirale Dynamique sur le tapis. Je n'ai pas le temps et ne veux pas faire ici un cours sur le sujet.

Et puis, quels que soient les vMèmes manifestés, compulsion, passion, fixation et mécanisme de défense ne changent pas.

 

"Est ce que cela veut dire, par exemple, que ce même 3 ne possède pas tous les outils permettant de répondre à ce que la société veut de lui ?"

Exact. Ceci dit penser que la société veut quelque chose de lui et chercher à s'y conformer est… une attitude de 3, et pas de 7. Et oui, encore !

 

"Un 3 aurait peut-être répondu aux attentes de sa famille en termes d'image."

Peut-être oui ou peut-être non selon laquelle des deux options était globalement la plus bénéfique en termes d'identité et d'image.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...