Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Noël !


Messages recommandés

Joyeux Noël !

 

Il n'est jamais trop tard…

 

Une autre question m'a fait réaliser à quel point Noël avait changé pour moi ces dernières années.

  • Avant, c'était pour moi la fête de : nous contre le reste du monde, resserrons nos liens et nos alliances…
  • Maintenant c'est plutôt : la célébration d'un nouvel espoir pour l'année qui vient…

 

Bien à vous,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël à toi aussi !

 

C'est sympa comme message, ça m'a bien plu !

Je m'y suis retrouvée tout à fait, surtout depuis que ma mère est partie de l'autre côté !

 

Bonne soirée,

Évelyne

Évelyne - 6 alpha, social, aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi deux moments dans ma perception de Noël.

 

Enfant, j'adore bien sûr. C'est l'occasion de recevoir des cadeaux, et de se goinfrer encore plus que d'habitude. Le moment idéal pour satisfaire la passion de mon ennéatype.

 

Devenu adulte, j'ai pu m'offrir quelque chose qui me faisait envie sans attendre et faire la fête quand je voulais. Je me souviens que je disais souvent : "Allez, on va fêter le 9 mars !" (Remplacer la date par celle du jour.) Et quand on me demandait ce qu'on fêtait le 9 mars, je prenais un air profondément surpris et répondait : "Mais voyons, le fait qu'il n'y en a qu'un dans l'année !" À partir de là, Noël devenait un jour comme les autres, occasion comme les autres de faire la fête si on en a envie.

 

Ce "si on en a envie" était une part du problème. En bon 7 égotique, je me voulais un homme libre ! Je faisais la fête quand je voulais avec qui je voulais, non mais ! Alors m'obliger à faire la fête le 24 décembre avec des membres de la famille, pouah !

 

Aujourd'hui, le point de vue est plus nuancé, mais l'obligation me gêne encore un peu. Sans compter que je trouve le côté commercial excessif, choquant face à la misère d'une partie du monde, et somme toute légèrement déprimant. Peut-être plus gourmet et moins gourmand, les grandes bouffes faites en cette occasion ne me tentent plus guère. J'ai tendance donc à fêter Noël avec mesure et en tout petit comité.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...