Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les types et le mode d'emploi


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir quelle est l'attitude des types face à un mode d'emploi ?

 

En tant que 6, la notice explicative du montage du meuble I..A (pas faire de pub !!! :happy::peur:) devient pour moi la nouvelle bible. Je m'y réfère au moins 12569 fois au cours du montage… Si par malheur, elle manque je suis complètement désemparé… Si je n'arrive pas à la comprendre, alors je m'énerve et massacre tout… Et si le meuble est mal monté alors que j'ai suivi scrupuleusement le monde d'emploi, je me sens trahi…

 

Si j'extrapole :

Je suis seul… Sans mode d'emploi, je ne peux m'en sortir… Mais le mode d'emploi que j'arrive à trouver ne marche pas… Celui des autres non plus… Je suis déviant… Je n'arrive pas à être satisfait de la recette que les autres m'ont donnée…

 

Enfin… Je m'égare, mais je trouve que ce concept de "mode d'emploi" est important…

 

Bien à vous,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

Réprimant le centre instinctif, je ne peux pas envisager de monter un meuble .KE. :happy:, et je considère l'inventeur des kits comme un malfaiteur qui mérite pour cela quelques années de purgatoire.

Les fois où j'ai été obligé de le faire, j'ai toujours lu le mode d'emploi et cela a toujours abouti à un désastre : il faut dire que visser une vis bien droit, cela relève de l'exploit.

 

Si j'achète autre chose, par exemple un programme d'ordinateur ou une de ces montres hi-tech avec une notice de 120 pages, je démarre généralement l'utilisation sans recours au mode d'emploi ou après un rapide survol. Mais à un moment ou à un autre, je le lis en entier pour être sûr de ne pas passer à côté d'une fonction qui me plairait. Passion de gloutonnerie à l'oeuvre !

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

Que ce soit pour monter un meuble .K.A ou pour autre chose, les modes d'emploi restent dans leur boîte… Bon, s'il s'agit d'une recette de cuisine, je jette un oeil et j'improvise, mais un mode d'emploi technique est pour moi le plus rébarbatif des écrits.

 

Alors pour le montage dudit meuble, je délègue le travail à mon mari. Je l'aide à porter les planches et à retrouver la boite de vis qui a glissé au fond du coffre de la voiture dans le transport, et après je m'éclipse discrètement…

La semaine dernière, j'ai fait un effort : ma gamine de 7 ans veut monter elle-même un robot en kit qu'elle a reçu à Noël, mais c'est encore un peu compliqué pour elle, alors je l'ai aidée dans son bricolage et j'ai lu les quinze premières pages du mode d'emploi. Au bout de 3/4 d'heure, elle et moi en avons eu assez, elle surtout, moi c'est dès la première minute que ça m'a gonflée, et j'ai tout rangé bien soigneusement dans le grande boîte en carton. En attendant une prochaine demande de sa part…

 

En deux mots, je déteste les modes d'emploi… J'aime lire pourtant, mais un mode d'emploi est à mes yeux un tas d'injonctions de faire qui gâche tout le plaisir de l'improvisation et de la découverte.

 

Cld,

ouadjet

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil, bonjour à tous,

 

D'une manière générale, je ne lis pas les modes d'emploi. Je "travaille" à l'instinct, si je puis dire.

J'ai l'impression de perdre mon temps si je parcours le texte explicatif. Il faut que le meuble, ou l'élément à mettre en route (comme Photoshop actuellement), puisse fonctionner tout de suite ; une forme d'impatience.

 

En cas de problème, je jette un oeil à la notice. Là, elle trouve son utilité. C'est tout.

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

D'une façon générale, ça me gonfle de lire le mode d'emploi, sensation de perte de temps, impatience.

 

Pour les meubles en général, j'y arrive bien sans lire les instructions, mais je jette un coup d'oeil pour m'assurer que je respecte l'ordre des opérations afin de ne pas avoir à recommencer si le résultat est bancal.

 

Quand il s'agit par exemple de régler un magnétoscope par rapport à la télévision, recherche des chaines, etc., je prends le mode d'emploi et souvent je n'y comprends rien. De toute façon, je m'en persuadée d'avance et au bout de quelques minutes, je m'énerve et j'abandonne. Donc je tente de m'adresser à quelqu'un que je pense plus doué (mon fils ou un ami), mais ça ne marche pas toujours ; mon fils me dit : lis le mode d'emploi ! Et le copain n'est pas toujours vraiment plus doué que moi, j'en ai fait l'expérience cette semaine.

 

En conclusion, ou je me débrouille très bien sans le mode d'emploi, ou je cherche "une bonne poire" !!!!! Car lire ce genre d'instructions me rend malade avant de commencer.

 

Cordialement,

Diane type 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

En ce qui me concerne, il est très rare que je lise les modes d'emploi. Au mieux je les survole vite fait pour la mise en marche. Au pire, ils ne sortent pas du carton d'emballage. Généralement, je me contente de suivre les instructions de simple bon sens (réglage télé, dvd ou autre instrument technologique) ou je me fais faire une démo par quelqu'un de plus compétent que moi (notamment pour les logiciels).

 

La seule exception vient en fait des meubles suédois en kit (puisque personne n'a écrit IKEA en entier, je ne vais pas dévier… oooops :surprised:) : étant donné la qualité approximative des pièces, il n'est que très rarement possible de revenir en arrière une fois que des pièces sont emboitées et je préfère donc prévenir en me referrant à la notice de montage.

 

Dans un autre domaine, je me rappelle qu'à une époque je lisais systématiquement les "mode d'emploi" des médicaments. Je respectais de toute façon la posologie indiquée sur l'ordonance et je pense que je les lisais plus par curiosité que par réelle volonté de connaitre tous les tenants et aboutissants des mises en garde.

 

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour que cette discussion ne soit pas une simple liste des différentes attitudes possibles face à un mode d'emploi (et je n'en vois alors guère l'intérêt), il me semble souhaitable que chacun face l'effort d'auto-analyse pour expliquer en quoi son attitude est une expression de son type.

 

Après tout, nous sommes là pour parler d'Ennéagramme…

 

Il y aura alors deux possibilités. Soit on trouvera une convergence d'attitudes chez les personnes d'un même profil. Soit, ce qui me semble plus probable, on montrera comment les mêmes mécanismes peuvent avoir des expressions comportementales très différentes. Dans les deux cas, ce sera utile.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre cas de figure : je viens de me souvenir qu'il y a une partie mode d'emploi en haut de ce panneau de messages.

Je crois ne l'avoir consulté que quelques jours après avoir découvert ce site : il y avait quantité d'autres messages plus aptes à remplir mon besoin d'information qu'un "sinistre" mode d'emploi. Mais quelques jours après, ce mode d'emploi (dont je ne conteste nullement le bien-fondé) a confirmé mon impression qu'ici régnait une volonté d'ordre et d'écoute respectueuse.

 

Dans la catégorie "appareil à usage personnel et régulier dont l'usage nécéssite un mode d'emploi", j'ai acheté il y a un an un appareil photo numérique ; dans ma hâte j'ai rapidement assimilé le "guide rapide de mise en marche", bien présenté. Depuis je n'ai jamais retouché au livret complet : soit je ne l'avais pas sous la main quand j'avais besoin d'une fonction plus élaborée, soit je ne ressentais pas le besoin d'une fonction assez élaborée pour que je prenne la peine d'aller chercher comment l'obtenir dans ce maudit livret.

 

En ce qui concerne le montage de meubles en morceaux ..E., il est difficile de passer outre le mode d'emploi.

À plusieurs, je m'arrange pour le garder sous une main, pendant que j'aide de l'autre. Je me fais d'abord une idée du processus général, puis j'essaye de détecter les éventuels moments qui vont poser problème (il y en a toujours…) afin de pouvoir apporter mon aide à ces moments précis.

 

Sinon, quand il m'arrive de parcourir un mode d'emploi dans sa quasi-totalité, j'interprète souvent assez largement, du jargon incompréhensible aux sombres sous-items dont personne ne pourrait soupconner l'existence (ni la signification !) : "Bon, moi je veux ça, là ça parle de ça, mais c'est pas concret pour un sou, alors allons-y quand même, essyons de concilier les deux et on verra bien le résultat." Démarche souvent positive : j'ai réussi à prendre ce dont j'avais besoin sans qu'on ait réussi à m'obliger de rechercher la signification de termes inconnus (ou à faire appel à quelqu'un qui les connait !) ou à me faire adhérer à un "c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement".

 

Et dans d'autres cas je le zappe complètement : place au plaisir devant la chose que je vais appréhender, transformer, recréer TOUTE SEULE, par moi-même .

 

Jouez hautbois,

résonnez trompettes,

j'ai enfin posté ! :rofl:

 

Charlotte

Charlotte (E6 alpha, aile 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlotte,

 

Bienvenue sur le site ! Cela s'arrose. J'y vais de ce pas ! laugh.gif

J'espère que tu me donneras d'autres occasions?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, bonjour tout le monde,

 

Effectivement, un peu d'analyse en plus de mes derniers propos ne me ferait pas de mal. :surprised:

 

Fabien, à la lecture de ton message, je me suis dit que finalement mon attitude face aux modes d'emploi n'était pas forcément représentative de mon type… Bien évidemment, c'est le cas et il n'a pas été trop dur d'y trouver les manifestations de mon type 6.

 

Un mode d'emploi n'est qu'un moyen pour arriver à faire fonctionner quelque chose. La finalité n'est bien sûr pas d'apprendre quelque chose ou de lire pour le plaisir de lire. La plupart du temps, je ne considère pas les modes d'emploi utiles pour faire fonctionner quelque chose : les lire serait une perte de temps et ne m'avancerait pas plus. J'y vois donc là une manifestation de mon aile 7, mon temps pouvant être utilisé à des choses plus agréables.

 

En ce qui concerne les meubles IKEA, les mécanismes de base de mon type sont bel et bien à l'oeuvre.

Je suis le mode d'emploi à la lettre (évitement de déviance) car j'imagine comme cela que le meuble sera monté correctement (centre mental préféré : construction mentale et projection dans le futur). En suivant le mode d'emploi, je vérifie et revérifie plusieurs fois chacune des étapes (fixation de doute) par peur (passion et projection dans le futur) de rater quelque chose et de ne pas avoir un meuble correctement monté. Passion et fixation soutiennent donc bien efficacement la compulsion… avec la croyance que si je ne dévie pas, tout se passera bien. :cool:

 

Pour les modes d'emplois de médicaments, j'y vois plutôt là une manifestation de la préférence du centre mental qui cherche à apprendre de nouvelles choses.

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour le coup des modes d'emplois, je vous fais un 2 en 1 !

Il nous arrive, mon mari 6 et moi 9, d'acheter des meubles en kit, IK ou CONF ou FL et autres…

 

Mon mari, en bon 6 (le doute, la peur), dès le paquet ouvert :

- On dirait qu'il manque des pièces !!! Comment va-t-on faire ?

Moi le 9 alpha (rationnel, méthodique, aidant) :

- Mais non, regarde… Je vérifie tout avec la notice.

Le montage commence - il a un air torturé et désemparé.

- Tu vois telle partie, je ne la vois pas, ils ont du se tromper sur le plan…

Je me re-penche alors sur la notice (la patience du 9 :

- Mais si, là, cette planche, c'est la n° 4 et voici celle d'en face, la 4 bis…

 

Il est évident qu'à ce rythme là, on ne va pas aller loin.

Alors voilà : j'organise le montage d'après la notice, qui parfois, il est vrai, manque de clarté à mon goût (le dessin n'est pas assez fidèle, telle vis peut se confondre avec telle autre) - et il m'arrive de paniquer en cours de route (un tube de colle à la main, je reste bêtement plantée devant la notice, le cerveau paralysé) mais je me reprends et on continue. Je dirige, lui, il visse, il cloute… mais non sans douter systématiquement de ce que je lui dis de faire - et la fin, dire "T'es sûre qu'on le met là ?"

C'est une épreuve en soi le montage de meuble en kit.

Alors avec un 6 comme celui-là ! :help::wink:

Du coup la dernière fois, je l'ai monté seule ce meuble !

C'était super ! Mais pas pour mes mains et mes avant-bras - le tournevis, c'est trop dur…

 

Et un film à enregistrer ? (Pas souvent, alors retour à la notice obligé) Je m'en charge…

Et un portable à activer ? Idem

Et un fax bloqué ? Idem

Mais je crois qu'en ce qui concerne les appareils high-tech, les logiciels, j'ai un don, parce que la notice ne m'est pas systématiquement nécessaire, et sinon je sais m'en servir - je vais droit à ce qui va m'être utile - si je ne trouve pas (cas extrêmement rarissime), ça m'énerve - lire toute la notice, non merci (paresse du 9) et en même temps je peux me concentrer sur une page avec un détail à la noix qui n'a rien à voir avec le problème - si c'est pas du 9 ça. :sick:

 

A bientôt,

Amitiés.

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Doris, c'est amusant, car la dernière fois que j'ai eu un meuble en kit à monter, j'ai fait appel à mon père qui est 9, et la répartition des tâches était l'inverse de ce que tu décris :

- mon père en train de faire le montage (plutôt bien),

- moi avec un oeil sur la notice, en train de… pas exactement diriger les opérations, mais signalant à mon père quand il semblait sur le point de se tromper, que "à mon avis, ça serait plus logique si…" ou bien "le mode d'emploi semble plutôt indiquer que…"

C'est à dire que nous fonctionnions à partir de nos centres préférés respectifs.

 

En règle générale, je suis assez scrupuleusement le mode d'emploi, dans la mesure où la plupart du temps "il" en sait plus que moi. Je fais partie des personnes bizarres qui aiment lire les notices… Bon, cela dépend, si c'est long et confus, y a des limites quand même.

J'ai aussi la curieuse tendance de lire les notices en anglais plutôt qu'en français, mais c'est parce que c'est souvent mieux traduit.

 

Eric, je lis les notices de médicaments pour une raison qui relève directement du 6 conservation : connaître les éventuels effets néfastes, comme ça je suis au courant de ce qui pourrait aller de travers. :wink:

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Face à un meuble en kit, je sors tous les morceaux de façon à les avoir facilement à portée de la main, et survole le mode d'emploi pour voir quels outils sont fournis et lesquels aller chercher dans ma boîte à bricolage. Puis je jete un coup d'oeil au mode d'emploi entre chaque étape du montage pour voir laquelle vient ensuite. Objectivement, je pense que je pourrais très bien monter le meuble uniquement avec le rapide survol de la notice du départ, mais ce constant retour au "modèle" me donne la sensation de savoir où j'en suis et par quel bout attraper le bazar.

 

De même, quand je crèe de toutes pièces un meuble, un vêtement ou autre je commence par faire un dessin global du résultat à atteindre, puis je fais un plan à l'échelle avec les cotes pour un meuble ou un schéma quadrillé des motifs pour un ouvrage au crochet ou au tricot (le patron d'un vêtement, ça ne compte pas, c'est déjà une partie de la réalisation finale du vetement).

 

Pour analyser, je dirais que je pars d'une image mentale qu'il me faut tout de suite concrétiser sur papier pour voir si ça marche ,et au besoin améliorer, avant de passer à la réalisation de l'objet qui sera balisée et cadrée par le travail de conception qui a précédé.

 

Pour moi, une notice est un moyen d'éliminer le flou dans lequel j'ai tendance à me noyer et qui autrement m'empêche de réaliser des choses.

Nathalie 9 alpha aile 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de préciser que le meuble peut rester longtemps à dormir dans un coin avant que je me décide enfin à le monter… Paresse, paresse, quand tu nous tiens…

Nathalie 9 alpha aile 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Coucou, :cry:

 

J'aime bien lire les modes d'emploi des objets technologiques (machine à laver, appareil photo, téléphone, ce bazar quoi !). C'est tout un univers des possibles que j'y lis (planification).

Cependant, c'est très rare que j'utilise les options présentées. :kiss: Je ne suis pas fan de la technologie, trop froide, trop métallique à mon goût.

 

Pour les meubles en kit, je suis le mode d'emploi et généralement je m'en sors. J'y trouve même parfois du plaisir.

Les seuls modes d'emploi que je n'arrive pas vraiment à suivre sont les recettes de cuisine (enfin ça s'améliore depuis quelques années).

Ces deux cas, je ne sais pas vraiment comment les lire à la lumière de l'ennéagramme.

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...