Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les types et l'honneur


Cemendour

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un sujet sur lequel je planche depuis quelques temps ; je me décide à vous demander votre avis là-dessus.

La notion d'honneur fait-elle sens pour vous ? Revêt-elle une importance quelconque, voire primordiale ? Guide-t-elle vos actes, décisions et jugement des actes d'autrui ?

Après avoir réfléchi sur le sujet, il me semble que les types suivants sont les plus susceptibles d'accorder de l'importance à cette notion :

  • les 1 en l'associant à leurs idéaux élevés,
  • les 4 en focalisant sur l'intensité émotionnelle d'un acte accompli au nom de l'honneur et sur son aspect romantique,
  • les 6 en l'associant à l'évitement de la déviance,
  • les 8 en l'associant aux idées chevaleresques.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cemendour,

 

Ravi de te retrouver sur le panneau (depuis tout ce temps !) :tongue:

 

Voilà un sujet qui m'intéresse aussi particulièrement et qui semble effectivement être une des problématiques de nombreux 6. Je l'associe d'ailleurs bien plus volontiers à l'orientation de Loyauté plutôt qu'à l'évitement de déviance, car l'honneur me semble aussi présent dans l'essence et pas uniquement dans l'ego…

 

Cela dit, avant d'aller plus loin, peux-tu préciser ce que tu entends exactement par honneur et quelle définition tu lui donnes ?

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, bonjour à tous,

 

Cela dit, avant d'aller plus loin, peux-tu préciser ce que tu entends exactement par honneur et quelle définition tu lui donnes ?
Je pense justement que chaque type (voire chaque individu au sein d'un même type) a sa propre définition de l'honneur. Au sein de notre société actuelle, et sans vouloir trop développer car ça pourrait être de la projection, j'aurais tendance à attribuer les définitions globales suivantes :

- type 1 : être fidèle à ses idéaux sans se laisser influencer par les événements (intégrité personnelle).

- type 4 : être fidèle aux idéaux romantiques (adhésion émotionnelle).

- type 6 : être fidèle à son devoir à tout moment (constance).

- type 8 : être fidèle à ce que l'on est (force de caractère).

 

Amicalement.

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est un sujet extrêmement complexe parce qu'il est à la croisée de deux modèles.

 

Effectivement, comme tu le suggères Cemendour, le sens personnel de l'honneur a plus ou moins d'importance selon les types.

 

Mais, en plus, il est lié au développement des sociétés et des individus. En termes de Spirale Dynamique, le sens de l'honneur apparaît avec ROUGE, dure pendant tout le vMème BLEU, puis décline largement ensuite.

 

Ainsi chez un 6 centré en BLEU, ce concept risque d'être très important, alors qu'il aura beaucoup moins de sens pour un 6 centré en ORANGE.

 

L'évolution le long de la spirale étant une dimension différente de l'évolution psycho-spirituelle cartographiée par l'Ennéagramme, le sens de l'honneur, comme tu le penses Eric, n'est pas plus lié à l'ego qu'à l'essence.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une précision par rapport à mon message précédent. Comme d'habitude, je me suis précipité sur mon dictionnaire, et voilà ce que j'ai trouvé :

A- Principe moral d'action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l'estime d'autrui et de garder le droit à sa dignité morale.

 

B1- Bien moral dont jouit une personne dont la conduite (conforme à une norme valorisée socialement) lui confère l'estime des autres et lui permet de garder le sentiment de sa dignité morale. (L'honneur dans cette acceptation semble être une qualité spécifiquement masculine, la documentation n'atteste que de rares emplois concernant les femmes.)

 

B2a- [En parlant d'une collectivité, d'une nation, d'un groupe social, d'une profession]Dignité que confère l'observation de principes déterminés (par le groupe considéré).

B2b- [En parlant d'une femme] Dignité que confère une conduite sexuelle conforme à une norme valorisée socialement (chasteté, fidélité dans le mariage).

[L'honneur du mari considéré quant à la fidélité de sa femme.]

On est donc bien dans le respect strict d'une norme extérieure, avec des connotations émotionnelles tournant autour de la culpabilité et de la honte, ce qui confirme ce que je disais hier en termes de Spirale Dynamique.

 

Il y a eu dans ma vie (ma période BLEU, sans me prendre pour Picasso :tongue:) des moments où ce concept était important. Si je réussis à m'en souvenir plus précisément, je reviendrai témoigner sur le sujet.

Aujourd'hui, je pense avoir un sens moral plutôt plus élevé qu'à l'époque, mais je n'emploierais pas le mot "honneur" à ce sujet.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cemendour, bonjour à tous,

 

Petite intervention !

 

L'honneur est un sujet tout nouveau pour moi.

En effet, j'ai découvert le sens de l'honneur au cours d'une discussion dans l'ennéatype 4. Ce constat signifie que je n'avais pas du tout le sens de l'honneur, jusqu'à maintenant.

Il n'est guère plus développé maintenant, mais au moins, je n'ai plus ce "sens de l'honneur" (= forme de respect) qui consistait à ne penser qu'à moi !

 

Je voudrais ajouter que l'honneur, pour moi 4, n'est pas lié à "être fidèle aux idéaux romantiques (adhésion émotionnelle)", ni à se focaliser "sur l'intensité émotionnelle d'un acte accompli au nom de l'honneur et sur son aspect romantique", tel que tu peux l'annoncer Cemendour.

C'est vrai, c'est quelque chose de plus complexe. Le sens de l'honneur met justement en valeur sa facilité ou ses difficultés d'être en accord avec autrui - en accord, c'est à dire à la fois avoir des idéaux, et s'y tenir, tout en respectant ceux des autres ; avoir le sens de l'honneur, c'est aussi être tourné vers les autres, émotionnellement, mentalement (ce qui n'est pas du tout mon cas :tongue: :tongue:). C'est une révélation par l'ennéagramme, justement, et la possibilité de modifier mon orientation !

 

Je reviendrai !

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, bonjour Fabien,

 

Un petit coucou par cette petite intervention.

 

J'ai l'honneur de ne pas avoir de sens pratique pour ce qui concerne ce sentiment qu'est l'honneur…

 

Définition du Larousse :

1- sentiment que l'on a de sa dignité morale ; fierté vis à vis de soi et des autres.  

2- considération, admiration, gloire due au mérite, au talent.

Pour moi qui suis une 4, ce sentiment ayant essentiellement une connotation morale, je ne l'utilise jamais avec une attitude sérieuse. Ce terme déclenche chez moi le rire ou l'étonnement dubitatif, mais n'est en aucune manière une valeur de référence ou une unité de mesure pour qualifier quoi que ce soit. Donner de l'importance à ce sentiment me paraît être un moyen efficace pour nous couper de notre individualité, puisqu'il ne fait référence qu'à un ordre établi.

 

J'ai en revenche une très forte connexion avec le "respect", connexion qui me semble aussi forte pour moi (4) que l'honneur peut l'être pour un 6. (La notion de respect ayant été abordée dans le forum à propos du 4, je n'épiloguerais pas ici.)

 

Mon intervention ne faisant référence qu'à l'ennéagramme…

 

Esméralda 4mu

Esméralda – 4 mu aile 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Par ce message, je souhaite juste apporter un autre point de vue de 4 à la fois similaire et différent (bon, je sais… on ne se refait pas…) de ceux précédemment exposés.

Le sens de l'honneur m'apparaît souvent ridicule, lorsque je le trouve excessif et faux. Je crois que la réaction de rejet du 4 à cette notion est en partie due à l'exagération, et finalement au manque potentiel de sincérité de l'expression sociale du sens de l'honneur. S'il se limite à cela, il apparaît alors quelque peu superficiel et finalement inintéressant selon mes critères.

La question est donc pour moi : ce sens de l'honneur résulte t-il seulement d'une application à la lettre d'un principe sans véritable assimilation personnelle de celui-ci (perte de l'individualité comme souligné par Esméralda), ou bien est-il la conséquence de quelque chose de plus construit, plus cohérent et finalement plus profond. Si je ressens cette dimension, je ne deviens plus moqueur mais plutôt admiratif.

 

Pour aller dans le sens de Christian, il est un peu caricatural de penser que le 4 va adhérer à un sens de l'honneur en fonction de purs critères romantiques, voire romanesques. Personnellement cela ne me convient pas du tout. L'amour courtois m'a par exemple toujours paru ridicule. Le romantisme du XIXe m'exaspère… Finalement, seule une perception de sincérité sans ambiguïté me fera comprendre un acte dicté par le sens de l'honneur. Evidemment, cet acte pour être compris doit aussi correspondre plus ou moins à mes normes morales, et ce sont là aussi mes limites.

 

A bientôt,

Jean-Charles

4 alpha, 3-5, social

Jean-Charles – E4 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le mot "honneur" est un mot que je n'utilise pas, ou en tout cas que je n'utilise plus.

Probablement parce que dans mon vocabulaire personnel, il est associé à un certain nombre d'images et de valeurs dans lesquelles je ne me reconnais plus, ou qui du moins n'ont plus une importance primordiale : tableau d'honneur, rendre les honneurs (des manifestations extérieures), sauver l'honneur (sauver les apparences ? ou sa fierté ?), être déshonoré…

 

J'utilise beaucoup les mots :

- Respect : pour moi il s'agit d'abord du respect des autres, condition nécessaire pour être respectée. Le respect est d'abord pour moi la prise en compte de l'existence des autres, leurs besoins, leurs valeurs…

- Loyauté : il y a pour moi là-dedans le respect de la parole donnée et aussi la communication d'un certain nombre de choses pour ne pas "prendre les gens en traître" (par exemple ne pas prévenir mes étudiants à l'avance si je n'autorise pas les documents en examen serait déloyal).

- Ethique personnelle (code moral personnel) : ici, il s'agit de mes propres principes et valeurs.

 

Je m'associe à ce que dit Fabien au sujet de l'importance de l'honneur dans la période BLEU, et la moindre importance dans les vMèmes ultérieurs. Mon vMème dominant est actuellement le VERT, et le respect est bien plus important pour moi que l'honneur.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...