Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Alpha ou mu ?


Philippe Buffard

Messages recommandés

Philippe Buffard

Je vous avoue que c'est un casse-tête pour moi de trancher entre les deux.

Plutot mu à priori, je me sens pourtant bien m'intégrer dans le type correspondant à l'alpha ?

Comment cerner précisément les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Trouver sa variante alpha ou mu est généralement l'étape la plus difficile de l'identification de son profil dans l'Ennéagramme. Au cours du stage "Modèle Unifié", nous passons plus d'une journée sur ce sujet.

 

Il est évidemment impossible de résumer totalement par écrit un processus expérimental de cette ampleur. Ce n'est d'ailleurs pas le rôle de ce panneau de messages.

 

En quelques mots, le 6 alpha a le centre émotionnel en second. Il est plus introverti, plus émotif, plus anxieux. Il est plus souvent relié à ses proches qu'à un groupe. Il est moins actif. Le 6 mu a le centre instinctif en second. Il est plus direct, plus actif, plus pratique, plus souvent relié à un groupe. Il affirme plus ses convictions.

 

Comme toujours quand on a un doute en Ennéagramme, ce n'est pas la réflexion mais l'observation de soi qui donne la réponse.

Face à une situation nouvelle, comment réagissez-vous ? Est-ce que l'émotion arrive avant l'action ou est-ce le contraire ?

 

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Philippe Buffard

Bonjour Fabien
Mon long silence n'était pas dû à une intense introspection de mon cas, mais plutôt à une erreur d'interprétation… (revenu sur le site plusieurs fois, je n'avais pas remarqué que vous aviez répondu à ma question!)
Au lu de ce que vous avez écrit, je me sens nettement plus 6 mu que alpha; encore que je constate de mieux en mieux le fait que je refoule mes émotions.
Merci donc pour cet éclaircissement supplémentaire.
Cordialement,
Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe Buffard

Allons bon !
Ma compagne, férue d'ennéagramme et qui est en général perspicace, me considère plutôt comme un 6 alpha ; comme quoi on croit bien se connaître et finalement on se leurre soi-même!
Pourtant, le côté actif, pratique et qui affirme ses positions… me convenait bien !
Est-ce que je prends mes désirs pour des réalités?
Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

Comme je vous le disais le 28 juin, identifier sa variante alpha/mu, donc son centre réprimé, est bien souvent l'étape la plus difficile de son introspection ennéagramme.

Notre centre réprimé est celui qui a souffert, qui a été blessé et dont nous craignons que l'emploi cause de nouveaux tourments. Nos mécanismes de protection interne cherchent donc à conserver cette information d'autant plus loin de la conscience que les souffrances ont été grandes.

 

Certes, quelqu'un d'extérieur, votre compagne en l'occurence, est parfois mieux placé pour percevoir cette information. Cependant si vous voulez qu'elle vous soit utile, il est souhaitable que vous la redécouvriez vous-même par l'introspection et l'auto-observation.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je suis Catherine, une 6 alpha (?). Je viens aujourd'hui poursuivre cette discussion commencée il y a plus de quatre mois sur la variante alpha ou mu du type 6. Après bien des hésitations, je me considère comme 6 alpha. En voici les raisons :

  1. La description donnée plus haut par Fabien du 6 alpha où beaucoup de mots font vraiment sens pour moi : introvertie, émotive, anxieuse, préférant le tête à tête ou le petit groupe…
  2. L'ordre d'utilisation des centres sous stress quand le centre mental est pour un temps court-circuité. Un exemple : je vais au collège (je suis professeur de maths) un matin où il particulièrement important de prendre les élèves pile à l'heure et je tombe sur un gros bouchon non prévu. C'est pour moi un stress assez fort car je crois toujours qu'il est de mon devoir d'être à l'heure. Je ressens d'abord la panique, la culpabilité d'avoir choisi cet itinéraire là, la honte de n'être même pas capable d'être ponctuelle… Ensuite j'agis, je change de file pour pouvoir sortir ou je sors mon téléphone pour appeler le collège… Puis je réfléchis à nouveau de façon rationnelle sur le temps du retard…
    Donc l'ordre est effectivement ÉMOTIONNEL, PUIS INSTINCTIF. Et j'ai bien sûr fait d'autres observations dans ce sens.
  3. Désintégration en 3. Et sur ce point j'ai plusieurs problèmes :
    • En tant que 6, j'ai déjà l'impression d'avoir des défauts du 3 et du 9 (je confirme en cela ce que dit Fabien) ;
    • En tant qu'introvertie, le mot VANITÉ (fixation du 3) ne fait pas sens pour moi ;
    • Je cherche souvent à m'IDENTIFIER à telle ou telle personne même sans stress, mais peut-être n'ai-je pas bien compris l'identification ;
    • Enfin le MENSONGE et sur ce point je dois reconnaître que sous stress pour éviter l'hostilité ou la désapprobation de l'autre je peux me mettre à mentir, alors que le mensonge me fait horreur. Mais je le ferais alors malgré moi.
  4. Chez un élève, par exemple je vais beaucoup plus facilement pardonner la paresse que le mensonge. Ainsi je trouve chez les autres la paresse moins grave que le mensonge ; ceci parce que moi même si je fais preuve de paresse, j'en ai conscience et je peux arrêter le comportement alors que le mensonge s'impose de lui-même à moi.
  5. Je n'ai jamais constaté, sous stress que j'arrivais à m'OUBLIER MOI-MÊME vraiment, ni à enfouir complétement le problème en NARCOTISANT.

Voila mes observations mais beaucoup de questions demeurent :

  • Comment se manifeste la vanité chez un introverti ?
  • Que fait un 6 sous stress si l'identification est son mécanisme de défense ?
  • Quel degré de stress peut faire passer de la désintégration dans son propre type (en 6) au type de désintégration (en 3 par exemple pour un 6 alpha) ?
  • Enfin puisque cette discussion va je l'espère se poursuivre, comment peut-on taper alpha et mu avec les lettres grecques dans ces messages ?

À très bientôt. Meilleurs vœux pour l'an 2000 à tous. Bien cordialement.

Catherine Bilien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Fabien Chabreuil

Bonjour Catherine,

 

Voici quelques éléments de réponse à tes questions.

 

La vanité est la fixation du 3, c'est-à-dire c'est une manifestation de son centre mental. Il n'y a pas besoin de communiquer à propos de ses réussites pour ressentir de la vanité, il suffit d'y penser et de s'en féliciter.

Dans une autre discussion, tu parles d'un moment où tu étais "sous l'influence de la propriétaire d'un centre équestre" : je suppose qu'à ce moment-là, il devait y avoir une certaine fierté de ce que tu faisais ou réussissais dans ce domaine.

 

Quant un 6 est sous stress, il reste un 6. Son mécanisme de défense principal reste la projection. L'identification s'y rajoute : identification au groupe, à son leader, à sa cause…

Vraisemblament, pendant ta période "Centre équestre", il devait aussi y avoir ce type de phénomène d'identification.

 

Selon Don Richard Riso, le phénomène d'accès au type de désintégration se manifeste très vite, dès les niveaux moyens de stress et s'amplifie avec l'intensité du stress. Il affirme aussi que plus le stress est intense, plus on accède à des niveaux désintégrés de son type de désintégration.

 

Tout le monde ne dispose pas sur son micro-ordinateur de la police de caractères "Symbol" qui permet d'afficher les lettres grecques. Il est donc vraiment souhaitable, dans un souci de lisibilité, d'écrire alpha et mu en toutes lettres.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...