Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Problèmes de 5


Asensei

Messages recommandés

Bonjour, j'écris ce message pour parler de certains problèmes dont les 5 sont souvent les victimes. Je suis victime de certains de ces problèmes. J'ai de la difficulté à bien établir mes frontières, à m'exprimer et à être proche de moi-même. Ces problèmes me rendent la vie lourde. J'ai déjà entrepris un cheminement pour me rapprocher de moi-même et le résultat est formidable. Fini les problèmes de motivation et je me sens beaucoup mieux.

Aussi, je suis un aimant à 7 et à 8. Pour les 7, ça va, mais les 8 sont lourds et envahissants parfois. En fait, c'est avec eux que j'éprouve le plus de problèmes. J'aimerais avoir des trucs pour bien fonctionner avec les 8 et pour rencontrer plus de monde d'autres types.

J'aimerais bien parler de tout ça avec des personnes qui peuvent me comprendre et m'aider.

Merci
Asensei

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des difficultés à exprimer tes idées ou bien tes sentiments (LOL=laughing out loud). En tant que bon 5 millésimé, j'ai plutôt une souplesse certaine à exposer des idées ou des concepts même complexes et même en anglais de façon claire et concise. Mais exprimer mes sentiments, c'est le martyr, la torture, aïe. Enfin, j'y arrive de mieux en mieux à force de prendre des grains "dans la gueule" et de me dire que je n'ai rien à y perdre, en fait. Mais c'est un long cheminement aussi, où une bonne dose de PNL m'a bien servi.
Moi, je suis aimant pour les 8, sûr, surtout en mode aile en 9. Je suis aussi un gros aimant pour les 6. Mais les 7, je tends à les éviter, à mettre une certaine distance. S'il s'agit d'un projet de relation intime, alors mon expérience, mes aspirations et mes désirs plus profonds me disent "non". Je n'ai pas peur de dire que plus les années passent, moins j'aime m'entendre dire ce qui serait l'idéal. Je regarde bien droit en face qui je suis globalement aujourd'hui, avec mes atouts, mes richesses et mes limites. J'ai en moi beaucoup plus de douceur et de tendresse que certains qui s'affichent avec de grands panneaux style New Age, tout spirituel et vous assassinent à la première parole divergente (de leur modèle).
Le truc qui a marché le mieux pour moi par rapport aux 8, c'est d'accepter et entendre en moi la partie 8, de comprendre ses colères et ses besoins et de la laisser plus souvent libre de s'exprimer. Ah, sûr qu'il y a eu quelques vagues parfois. Mais aujourd'hui j'éclate de rire en y pensant, la vie a plus de relief ainsi.
J'ai une forte aile en 4, je m'entends facilement avec les 4w5 (w=wing=aile) et leur sers souvent d'épaule pour qu'ils s'épanchent ou d'oreilles pour qu'ils se lâchent. Ils apprécient beaucoup cette possibilité d'être "entendus" sans jugement. La distance est grande entre 5 et 3. Mon père est un 3 : tant que je m'adapte, tout va bien ; si je ne suis plus disponible, je sens la tension monter très vite.
Je n'ai actuellement que très peu la patience de nourrir le narcissisme de certains 7, je ne peux donc pas être d'une grande utilité sauf celle de donner la recette pour dire "stop".

Laurence

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurence pour ton message. Je reconnais bien que les 7 ont un côté narcissique. Mais ce ne sont pas tous les 7. Sur la quantité de 7 que je peux rencontrer, il y en a qui sont très bien. Aussi je voulais dire que j'attirais les 7 et les 8, et non qu'ils me plaisaient. Certains 7 me plaisent bien. Les 8, j'ai plus de difficultés.

Justement, je voudrais bien te poser une question à propos de ton fonctionnement avec les 8. Quand ils ne te respectent pas (parce qu'ils veulent avoir du pouvoir sur toi), comment t'y prends-tu pour mettre une frontière efficace pour qu'ils te respectent ? C'est là où les 8 me posent problème… Et ce dans tous les cas.

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit oubli…

Comment fais-tu pour reconnaître les 6 et les attirer ? Ils font partie de ceux dont j'aimerais bien expérimenter la compagnie…

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

Un peu surprenante cette phrase : "J'ai de la difficulté à bien établir mes frontières."

Par son langage, son attitude non-verbale, sa passion d'avarice, son mécanisme de défense d'isolation, le 5 est certainement le type de l'Ennéagramme qui dresse le plus de frontières entre lui et le monde, entre lui et les autres. Pour progresser, il doit plus apprendre à ouvrir ses frontières qu'à les fermer un peu plus.

Cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Fabien.

Beaucoup de frontières ??? Oui et non… Effectivement, j'ai de la difficulté à ouvrir mes frontières en général. Mais, il y a des 8 comme mon père, des amis d'enfance et d'autres personnes qui me sont proches et chères qui sont trop dans mon intimité pour que les frontières que je suis capable d'utiliser fonctionnent (indépendance et éloignement). Il y a peut-être une question d'éducation là-dedans.

Remarque que personnellement, j'ai toujours vu les 5 comme ayant des murs plutôt que des frontières. Ceci dû à un manque de frontières justement. Ça me semble contradictoire qu'une personne aussi loin d'elle-même ait beaucoup de frontières. Peut-être que je me trompe… J'aimerais bien avoir ton avis. (Les frontières étant flexibles et facile à ouvrir, les murs non. Les murs étant dus à l'anti-autorité et à la peur d'être envahie.)

Pour l'avarice, je comprends un peu, mais j'ai pas encore tout saisi…

Merci,
Asensei

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

D'abord quelques mots sur ce problème de frontières. En effet, les 5 savent créer une distance "émotionelle" avec les autres. Et cette distance de sécurité est très difficile chez moi à franchir, dans un sens (vers un autre avec une intention plus affective) ou dans l'autre. J'ai un talent inconscient pour ne pas voir les signes que peut m'envoyer un candidat à briser le mur…

Mais c'est sûr que quelqu'un qui a eu besoin de se construire un tel mur a vécu dans son enfance des relations difficiles, ambivalentes, envahissantes et déstructurantes. Il est toujours et à tout âge délicat de gérer les rapports familiaux. On est là trop proche des zones douloureuses. Même à mon âge, et malgré un solide bagage en PNL et autres, accueillir mes parents sous mon toit pour plus de quelques jours est une expérience épuisante et stressante. Mon père est un 3, il a besoin d'être le centre et de tout organiser/gérer sans me demander mon avis, alors que je suis chez moi ! Il y a un gros conflit d'espace vital. Ma mère, une 4 aile 5 très dépressive et dépendante, nous a littéralement "pompé l'air". Ce qui ne m'empêche pas aujourd'hui d'apprécier ses qualités, sa sensibilité et d'avoir de très bons amis 4.

Avec les 8, il ne faut pas chercher à discuter ni à raisonner, ça ne fait que nourrir leur machine à provoquer. Ils comprennent mieux un langage direct, sensoriel, et surtout ils aiment la franchise. Ceci dit, j'ai vécu quelque temps avec un 8 aile 9 très immature et souvent violent, je ne sais pas si j'aurais le courage de "put up with it" comme disent les yankees tous les jours et chez moi !

Je fais une distinction claire entre les différents types de relations, le copinage, l'amitié et une relation de couple. Dans le premier cas, les relations sont tellement bien délimitées et cadrées que je peux m'entendre avec tous les types, sauf les trop "frappés" (ce qui n'a rien à voir avec le type), mais je me fatigue très vite et ne coure pas après des masses de ce genre de fréquentation. En amitié, je donne beaucoup de moi-même et donc attends beaucoup aussi. Là déjà, la logique structurelle et la différence entre types va jouer. Je n'ai jamais eu d'amis proches 3 ou 7.

Les relations de couple étant un terrifiant révélateur, disons que j'ai "fait mes classes" et essuyé les plâtres comme beaucoup… Et quand je regarde autour de moi, je me dis que ça reste une entreprise vraiment difficile.

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

 

Heureusement je n'ai pas de problèmes avec les 8 : j'en ai marié une il y a plus de 28 années et nous vivons toujours en couple heureux. Peut-être de cette manière j'ai délégué une certaine part de mon Moi, mais ça marche très bien, surtout parce que ma femme peut chercher - et trouver - en moi (le 5) ce qui lui fait des difficultés à elle. Il faut bien que j'ajoute que nous deux ne vivons pas du tout en "symbiose", j'aimerais mieux dire que nous nous complétons d'une manière en même temps très agréable et utile.

 

Nous sommes convaincus que nous nous sommes inconsciemment cherchés et trouvés comme deux types de l'Ennéagramme complémentaires… heureusement.

 

Le type de l'Ennéagramme avec lequel nous deux avons des difficultés c'est le 1. Les gens qui toujours veulent avoir raison - quoi ce que soit - ne sont qu'à peine supportable.

 

Cordialement,

Wolfram 5 aile 6

Wolfram Goepfert (E5, aile6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wolfram de ton intervention. Je vais te répondre d'abord à toi. Je pense que je te ressemble beaucoup. Moi aussi, les 1 c'est la personnalité avec laquelle ça ne fonctionne pas. Mais quand tu dis que ça marche pas, c'est pas tout. Je ne crois pas non plus qu'il est possible pour un 5 de vivre en symbiose sans étouffer. Mais mon problème est quand ils veulent m'influencer… Là ça devient laborieux pour m'exprimer… Mais bon, on va sûrement trouver une solution…

 

Salut L. Durand, c'est vrai que ça doit être difficile de vivre avec deux centres émotifs. Je ne serais pas capable de vivre avec une 3. Brrrrr.

 

Mais bon, je te trouve très intéressant quand tu parles de ne pas discuter et de ne pas raisonner. Effectivement, c'est ce que je fais et ça donne les résultat que ça donne. J'aime bien quand tu me dis de leur parler avec le language direct et sensoriel en y ajoutant la franchise. J'ai l'impression de toucher au but. Ça me ferait extremement plaisir si tu pouvais me donner des exemples…

 

Asensei 5 alpha aile 6

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei, Laurence et Wolfram,

 

Frontières

 

On gagnerait toujours à définir précisément les mots qu'on emploie (surtout en parlant à des 5 :)).

J'utilise le mot "frontière" dans un sens très large permettant des degrés d'étanchéité très différents, comme c'est le cas d'ailleurs pour les frontières entre états (Le mur de Berlin était une frontière, la ligne symbolique entre la France et la Principauté de Monaco en est une aussi.).

Ce que je voulais dire, c'est que le 5 me semble être le type qui dresse les frontières les plus étanches entre lui et les autres.

 

Cela ne me parait pas incompatible avec le fait d'être, comme tu le dis Asensei, "loin de soi". Il me semble que c'est tout simplement que le 5 a aussi dressé une frontière étanche entre sa tête et le reste de sa personne.

 

Communication

 

Je veux d'abord rappeler qu'il ne fait pas sens de dire qu'il est difficile de communiquer avec un type en général : il est toujours facile de communiquer avec quelqu'un de (relativement) intégré.

Si on a une difficulté avec un type en général, cela peut être soit parce qu'on a eu la malchance de ne rencontrer que des personnes désintégrées de ce type, soit le résultat d'une problématique personnelle qui ne peut être imputée au dit type.

 

Il me semble significatif que vous évoquiez des difficultés avec des 1 et des 8, avec des 3 et des 4, c'est-à-dire avec des représentants des centres instinctifs et émotionnels, centres que nous autres mentaux avons besoin de mieux comprendre et de mieux utiliser.

 

Les 1

 

Là encore, tous les 1 ne veulent pas "avoir toujours raison".

D'une part, il ne faut pas confondre leur apparente certitude extérieure ("Il faut…", "Tu dois…") avec leur vécu intérieur plus chargé de doute et de peur de se tromper.

D'autre part, la plupart des 1 veulent bien faire et ont le souci de s'améliorer et de progresser. Cela en fait des gens capables de réfléchir à une information nouvelle, de l'intégrer et de se remettre en cause (même si le premier réflexe a souvent ét de dire "Non.").

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei, bonjour Wolfram,

Moi aussi, j'ai des difficultés à établir une relation fluide avec les 1. J'y ai beaucoup réfléchi (!). Cela vient en grande partie (au moins pour moi) qu'ils utilisent l'information à l'opposé d'un 5. Ils partent d'une idée préconçue et évaluée par rapport à des normes sociales de convenance, tradition, etc. et à partir de là, cherchent les faits qui vont leur donner raison. Alors moi, quand j'arrive là-dedans, d'abord je ne suis "personne" vu mon absence actuelle d'un statut social "reconnu", "estampillé", puis, comble d'outrecuidance, je me permets de faire vaciller la structure de leur paradigme. Ou alors, lorsque mon désir est de me rapprocher en partageant une de mes idées précieusement élaborée dans l'intimité de mes pensées et que je trouve belle, intéressante, pan boum, en retour on me demande de justifier ce petit détail mesquin là-bas, à la quatrième page (virtuelle) à la onzième ligne (virtuelle) parce que c'est ce petit détail auquel je ne pensais même plus qui ne colle pas avec leur croyance à eux.

Pour ce qui d'un couple 5-8, je crois que c'est beaucoup plus facile dans le sens homme 5-femme 8 à cause des préjugés culturels qui sont encore forts que l'homme doit dominer. Hélas, j'étais une 5 avec un 8, et il ne supportait pas mon indépendance, il était très cruel avec mon seul point faible (Ah les 8, ils savent toujours trouver notre point faible) qui est mon aspect physique. Comme c'est difficile, ça pour une femelle 5 qui voit sa beauté dans son univers intérieur et déteste les jeux de séduction, mais c'est tellement à contre-courant des attentes culturelles ! Ceci dit, je ne suis pas "moche", mais je ne suis pas une bombe sexuelle !

Fabien, il me semble tellement évident qu'il est toujours plus facile de communiquer avec une personne "intégrée", quel que soit son type. Pour moi, c'est un truisme. Je croyais l'avoir exprimé ci-dessus ! Je peux même témoigner (dans l'autre sens) avoir eu de gros problèmes relationnels avec un ami 5 très désintégré, alors que d'habitude je recherche plutôt leur compagnie.

Je n'ai pas eu de chance avec les 7. Pendant ces trois dernières années, j'ai eu affaire à plusieurs 7 très abusifs, narcissiques et sans scrupules. Ces choses-là prennent un peu de temps à digérer.

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

Eh oui, j'ai balancé un beau truisme. Et ce n'est par la première fois sur ce panneau, ni sans doute la dernière.

Je ne le fais pas réellement pour le plaisir de dire des banalités incontestables.

Le problème vient de la différence entre savoir et croire, entre connaître une chose et l'avoir intégré dans sa vie.
Si ces deux choses étaient identiques, il n'y aurait pas de médecins fumeurs.  :happy:

Bien entendu, tout le monde sait que tous les types se valent, qu'on ne peut pas comparer les gens d'un même type à des niveaux d'intégration différents, etc.
Cependant, je rencontre des centaines de gens qui connaissent l'Ennéagramme sur ce forum, dans des stages ou ailleurs. Et si tu savais combien de fois, j'entends des phrases du genre "Les 8 sont ceci…, les 1 sont cela…" Il me semble même avoir lu des choses comme cela dans cette discussion.  :tongue:
Alors, je suis obligé de constater que ces truismes sont connus, mais pas totalement intégrés. Et comme je suis attaché non seulement à l'Ennéagramme mais à une certaine manière de l'utiliser, je rabâche, je radote et je répète mes truismes favoris à chaque fois que j'ai l'impression, peut-être erronée, que cela pourrait être utile.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. J'aime bien Fabien quand tu dis que nous devons mieux comprendre et mieux utiliser les centres émotionnel et instinctif. Pout l'instant, c'est le centre instinctif qui me fait défaut. J'aimerais bien parler aux 8 de mon entourage sans alimenter leur agressivité. Il est possible que si tu pouvais m'en apprendre plus sur le centre instinctif, je les comprendrais mieux. C'est que moi, c'est le centre instinctif que j'ai réprimé. Toutefois, j'ai quand même étudié pas mal le centre émotionnel. Excusez-moi de retourner la discussion sur moi, mais je rêve de régler ce problème avec les 8 qui m'entourent.

 

C'est vrai, Fabien, qu'il est facile après quelques mauvaises expériences de dire les 1 font ceci, les 8 font cela… C'est bon de rappeler au monde de faire attention.

 

Pour Laurence, je ne sais pas comment c'est en France. Mais ici au Québec, ce sont plutôt les femmes qui veulent le pouvoir à tout prix. En tout cas dans mes observations personnelles…

 

Asensei

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste rajouter, si vous pouviez me donner des exemples concrets de comment communiquer un désaccord à un 8 de manière à ce qu'il reste calme et qu'il comprenne, ça me ferait un très grand plaisir. Je suis écoeuré de me demander si je dois couper ou non des relations.

 

Asensei 5

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, je ne suis pas à l'école et j'ai développé une tolérance sémantique pour les "raccourcis qui en disent long". Parfois de trop interrompre pour une question d'usage des mots quand c'est dans une discussion spontanée peut bloquer la spontanéité. Il ne faut pas, je pense, confondre stage, cours et forum de discussion. Enfin, ceci est un choix, ce qui en découle est de la logique pure.

 

Salut Asensei, je crois qu'avec les 8, il faut être très clair, et avec soi-même, et avec eux. Il faut savoir démêler où sont exactement les frontières, les leurs, les tiennes, et ce qui est légitime. Si tu es de mauvaise foi, c'est foutu. Ils vont tout de suite le percevoir et s'engouffrer dans la faille. Si eux sont de mauvaise foi, c'est à toi d'évaluer les risques d'un méchant conflit. Mais il faut toujours avec eux parler direct avec des images simples et frappantes, être dans son "hara" et aller au bout de ses décisions…

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laurence, je vais essayer d'appliquer ça. J'espère que ça va porter fruit…

 

Je ne te dis pas ça pour t'insulter Laurence, mais je crois que tu as peut-être une faiblesse pour ce qui est de t'entourer de gens sains. Je crois tu vivrais mieux si tu essayais de t'améliorer sur ce point.

 

En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton aide.

 

Asensei 5

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

Se reconnecter au centre instinctif

Pour un 5, il faut commencer par se reconnecter à son corps, ce qui d'ailleurs aura aussi un impact positif sur le centre émotionnel.

Une première étape est de se focaliser sur ses sensations. Il est possible de s'interrompre de temps en temps dans la journée pour se demander : "Qu'est-ce que je ressens actuellement ?" Tu peux à ce moment-là parcourir rapidement l'ensemble de ton corps et noter les endroits où il y a des sensations plaisantes, ceux où il y a des sensations non-plaisantes et ceux où il n'y a rien. Pour beaucoup des 5, ces derniers sont de loin les plus nombreux. Est-ce ton cas ?

Si ça l'est, tu as alors à apprendre à développer cette conscience du corps en commençant par des situations plaisantes : prendre un bain moussant et être attentif à la chaleur de l'eau, au contact de la mousse, aux sensations que provoque sur la peau l'éclatement des bulles, etc. ; manger en étant attentif aux sensations sur ses lèvres, sur sa langue, sur son palais, dans son ventre et dans le reste du corps. Profite ainsi de toutes les occasions positives où tu utilises ton corps.

Communication avec les 8

Tu voudrais pouvoir "communiquer un désaccord à un 8 de manière à ce qu'il reste calme". Disons tout de suite que c'est un objectif illusoire.

Dans le modèle du monde de la plupart des 8 (Je connais des exceptions), parler haut et fort et se mettre en colère sont des modes d'expression normaux. Il faut les comprendre, ils ont beaucoup d'énergie et il faut bien qu'ils l'utilisent.

Il importe donc de distinguer deux types de colère chez le 8 : celle qui est une communication normale ou la réaction à une petite frustration et celle qui a lieu parce qu'il s'estime trahi.
La première est sans danger. Il suffit de la laisser passer et d'apprendre à ne pas y réagir émotionnellement.
La seconde est grave car la vengeance est proche. Il importe alors de convaincre le 8 qu'il n'a pas été trahi.

Voilà pour la part réceptrice de la communication.

Pour la part émettrice, tu dois travailler sur le fond et sur la forme.
Sur le fond, les mots-clés sont : être 200 % franc (même pour dire qu'on n'est pas d'accord), dire "je" (et non pas "on" ou "nous"), dire clairement ce qu'on considère comme inacceptable, annoncer ce qu'on fera si l'inacceptable a lieu et bien entendu le faire.
Sur la forme, les mots-clés sont : faire des phrases courtes, parler soi-même d'une voix plutôt forte et plutôt élevée et sur un ton ferme, se tenir bien campé.

En résumé, il s'agit de se comporter comme eux (sans être soi-même en colère). C'est pour eux la définition de la force, du courage et de la solidité, toutes valeurs qu'ils respectent.

Il pourrait être aidant que tu t'achètes un livre d'introduction à la PNL (zut, je n'en ai pas écris :happy:) et que tu t'aides de techniques comme la synchronisation et l'auto-ancrage pour mettre en œuvre les conseils ci-dessus.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Asensei,

 

Tu sais, j'ai aussi quelques amis tout à fait sains, mais vu où j'habite et mon âge aussi (même si je ne suis pas "si vieille, eh"), les compagnons potentiels sains dans leur tête et sur la même longueur d'onde ne sont pas légion. La plupart des "possibles" sont déjà pris… Je vois que Fabien ne fait que redire ce que j'ai dit, mais avec ses mots à lui, c-à-d de "professeur" avec le titre qui va avec, alors que j'ai juste utilisé des mots de 5-INTP, très concis.

 

Enfin ! Cela fait partie de ce qu'on appelle "la transparence des 5"… Ils ne savent vraiment pas prendre autre chose que les places vides que personne d'autre ne veut ! (J'espère que vous autres avez assez le sens de l'humour pour saisir).

Pour ce qui est de la NLP, j'ai copié deux URLs vers les meilleurs sites américains : http://www.nlpu.com et http://www.nlpcomprehensive.com. L'auteur qui pour moi allie à la fois un très haut niveau de compétences techniques et une exceptionnelle qualité humaine est Robert Dilts. Tous ses ouvrages sont remarquables.

 

Il y a aussi sur le site du MIT un panel de discussion réservé au type 5. C'est le seul à ma connaissance sur le web à l'heure actuelle : http://www.9types.com/type5board/wwwboard.actual.html

 

Mais toutes ces ressources sont en langue anglaise !

Bonne journée.

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fabien pour ton message, il est très instructif. Merci Laurence pour les liens.

 

Se reconnecter au centre instinctif :

 

Je suis en cheminement avec une psy et je suis en train de passer par cette étape. J'ai eu l'aide de la PCI (Psychothérapie Corporelle Intégrée) comme théorie d'évaluation. Et aussi, j'ai consulté une diététicienne qui m'a orienté vers une consultation de mes signaux intérieurs plus qu'extérieurs pour savoir quoi manger. J'ai encore du chemin à faire, mais j'avance vite selon ma psy.

 

Pour les 8 :

 

Je vais probablement jeter une coup d'oeil sur ton lien parce qu'effectivement, ce sont des trucs qui me sont peu naturels.

 

Aussi, j'aurais une autre chose à te demander, Fabien. Je viens de me rendre compte que je ne ressens pas le besoin de voir du monde. Je m'en suis rendu compte parce que j'ai eu une gastro et que j'avais besoin d'aide et que j'avais personne pour m'aider. Je me suis dit bon, il faut que j'ai du monde dans mon entourage, mais même si j'en suis conscient, je ne ressens aucune motivation interne. Ça m'apparaît comme étant un problème assez grave et ça m'apparaît relié au 5 (quoique l'éducation a probablement un rôle à jouer). J'aimerais bien avoir ton avis.

 

Pour Laurence :

 

Merci encore pour les liens, c'est grandement apprécié. Je ne connais pas très bien la PNL. En tout cas, ça a l'air de vous avoir beaucoup servi, alors je vais essayer.

 

Je te souhaite bonne chance dans tes amours.

 

Asensei 5 alpha aile 6

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

 

Le non-besoin de voir du monde est effectivement relié au 5 et est cohérent avec la passion du type (l'avarice), sa fixation (le détachement) et son mécanisme de défense (l'isolation).

Il pourrait aussi être lié à une forte introversion. Une majorité de 5 sont introvertis, mais pas tous.

Il pourrait enfin avoir une relation avec une répression du centre émotionnel. Cela ne semble pas être ton cas puisque tu te dis 5 alpha. En es-tu vraiment certain ? Ton message m'en fait un peu douter qui expose à la fois ce non-besoin et des progrès rapides dans la reconnexion au centre instinctif. Généralement, il est plus facile de bien faire fonctionner son centre de support que son centre réprimé.

 

Que ce soit une de ces causes qui s'applique ou plusieurs d'entre elles, on touche aux fondements de la personnalité et il n'y a hélas pas de baguette magique permettant de résoudre le problème.

 

Puisque tu travailles avec une psy, il est bien sûr souhaitable de lui en parler et elle a certainement ses propres solutions à te proposer.

 

Qu'il soit réprimé ou non, l'envie de voir des autres est liée au centre émotionnel. De nombreux exercices permettant de le développer ont déjà été donnés sur ce panneau, par exemple dans les discussions "Le 7 et le manque de lucidité" ou "Un 6, le contrôle et les émotions". Je pense que ces exercices te seraient utiles et que les témoignages des gens à qui ils ont été proposés te seraient aussi profitables.

 

Un autre moyen de progresser est de pratiquer volontairement, comme un exercice, la vertu du 5 : le désintéressement. Cela affaiblira peu à peu les mécanismes du type.

 

Pas le temps d'en dire plus aujourd'hui, c'est jour de stage !

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, je dois donner une petite précision. C'est que ayant eu quelques difficultés durant mon enfance, j'ai développé le mécanisme de défense de la dissociation. Disons que dans le jargon de l'ennéagramme, c'est comme si j'avais réprimé le centre instinctif et une partie du centre émotionnel. C'est bien de cette manière que ma psy me voit.

 

(Se dissocier est de ne plus ressentir une émotion parce qu'elle a été trop pénible à vivre en bas âge.)

 

Toutefois, je suis bien conscient d'avoir fait de bon pas dernièrement, mais je ne crois pas pour autant être un 5 mu. C'est seulement le portrait qui porte à confusion.

 

Je suis effectivement très introvertie. Voilà, probablement une partie du problème.

 

J'aimerais bien, si tu as le temps que tu me parles un peu plus du désintéressement. Je ne connais pas encore assez l'ennéagramme pour savoir utiliser tous ces outils. Je voudrait savoir comment ça se pratique. Ça me paraît étrange d'exercer le désintéressement. En plus ça me semble m'éloigner de moi-même, ce qui est plutôt contraire à ma thérapie.

 

J'espère te lire bientôt.

 

Asensei 5 alpha

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

 

Une précision avant de partir, mais je ne vais quand même pas te laisser tout un samedi sans information. Souvent le mot employé pour la vertu du 5 prête à confusion. Il s'agit bien du désintéressement et non pas du désintérêt, une forme de dissociation qui serait égotique.

 

Le désintéressement est le contraire de la passion d'avarice. Il consiste à donner, de préférence sans raison.

Donne de toi-même. Par exemple, fais un sourire à ta boulangère et dis-lui un mot gentil.

Donne des informations. Par exemple, indique son chemin dans la rue à quelqu'un qui regarde un plan sans attendre qu'il te le demande ou donne-nous la signification de ton pseudo :).

Donne de ton temps. Par exemple, passe du temps avec une personne que tu aimes (un peu plus à chaque fois) ou dans une association (ayant un but autre qu'intellectuel).

 

Une note pour l'ego : quand une vertu est pratiquée ainsi, on n'est pas vertueux, on est simplement en train de faire un exercice.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, ben pour mon pseudo, il n'y a pas de raison logique. C'est qu'à force d'écouter du François Pérusse (Sais pas si tu connais), j'ai pris goût à trouver des noms bizarres. J'essaie d'en trouver des accrocheurs dans le but d'accrocher les gens que je veux accrocher. Ha tiens oui, il y a une raison logique ! Mais c'est pas totalement logique. Il y a une part de plaisir à le faire.

 

C'est drôle, depuis que je suis plus en contact avec moi, j'exprime des choses qui me surprennent et même me contredisent.

 

J'aurais un autre truc à te demander. Vu que j'ai aussi besoin de me reconnecter à mon centre émotionnel, peux-tu me donner quelque trucs pour ça ??? Ça m'aiderait beaucoup parce que ça me permettrait de revivre des événements du passé non-résolu.

 

Je te remercie encore. Tu m'aides beaucoup.

 

Asensei 5 alpha

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

 

Dans mes deux messages d'hier (6h27 et 8h20), il y avait soit des choses à faire, soit des liens avec des discussions contenant des exercices simples pour le développement du centre émotionnel.

Je ne comprends donc pas vraiment ta demande. Ne te conviennent-ils pas ? As-tu un besoin plus précis qu'ils ne satisfont pas ? Dans ce cas, lequel ?

 

Une remarque en passant : eh oui, quand nous sommes en contact avec nous, nous découvrons que nous nous contredisons. Dur cette absence de logique interne pour un 5 ! Gurdjieff disait qu'il y a en nous une multitude de "Je", chacun prenant le contrôle à son tour, et que ce n'est que dans l'essence que nous trouvions unité et cohérence.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : je ne connais François Pérusse que de nom, si nous parlons bien du même (l'humoriste québécois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que tu as répondu. C'est juste que dans ma tête, c'était classé : 1-Frontière avec un 8. 2-Se rapprocher du centre instinctif. 3-Quelques autres détails utiles sans être essentiels.

 

Alors je ne voyais nulle part le centre émotionnel dans ma tête. C'est vrai que j'aurais dû relire tes messages, mais j'étais persuadé que tu n'avais pas répondu à cette question. Je suis désolé.

 

Je n'aime pas faire des erreurs comme celle-là. Je me sens un peu humilié et obligé d'expliquer.

 

Toutefois, si tu as d'autres trucs sur le centre émotionnel que tu juges pertinent, n'hésite pas.

 

Aussi, j'aime bien te poser les questions que je me pose et qui restent sans réponse, mais j'ai peur de prendre trop de ton temps. Si ça déborde, tu peux le dire.

 

Ben là, c'est que j'avais une autre interrogation, plus théorique celle-là. C'est que je voulais savoir quels comportements le 5 aile 6 peut-il prendre du 6 (les plus courants).

 

Asensei 5

 

P.S. C'est bien le même Pérusse.

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensai, je vais encore m'attirer des ennuis ici, mais c'est pourtant MA vérité que je vais partager là : j'ai eu des problèmes très graves plus jeune et je sais de quoi je parle. Mon chemin pour juste être "normale" a été très douloureux et hasardeux. Donc j'y ai appris, c'est légitime, des choses essentielles qu'on apprend peut-être seulement quand on est confronté à des états limites.
D'abord, seuls les thérapeutes capables de se mettre au même niveau que moi ont pu atteindre les parties très autistes à l'intérieur. Cela demande de la part du thérapeute une immense humilité et une réelle compassion, on ne trompe jamais l'inconscient avec des paroles apprises ! Et j'en ai rencontré des thérapeutes qui à leur insu se servaient de leur métier pour compenser leurs propres carences.
Ensuite, ce sont des 5 qui m'ont appris le plus sur moi-même, parce qu'ils parlaient avec leur être entier et étaient totalement congruents avec leurs paroles. Je dois en particulier énormément à deux amies 5 plus âgées que moi et qui ne sont pourtant pas des spécialistes de l'ennéagramme, mais ont toutes deux traversé des épreuves très difficiles et savent ce que "compassion" signifie. J'ai appris et continue d'apprendre énormément en me faisant "brasser", il n'y a pas d'autre mot, dans les discussions parfois brûlantes de deux listes qui comptent pour moi sur le web. C'est parfois vertigineux parce qu'il n'y a aucun garde-fou contre ce que les autres te renvoient, mais c'est un creuset fantastique, sous une condition, très bien maîtriser la langue anglaise !
De longues, très longues années en "thérapie" (y compris l'hôpital psychiatrique à une époque très douloureuse) m'ont appris que le vrai thérapeute, celui qui sait, c'est soi-même. Ahhhh, si je m'étais plus souvent écoutée dans le passé. Mais c'est moi-même, tout compte fait, qui ai, à tâtons parfois, trouvé le chemin de la sortie ? Et ça, je LE SAIS !
Il n'y a pas de recette miracle, ou bien une méthode meilleure qu'une autre, c'est une longue reconstitution de soi par soi, avec le soutien ponctuel de quelques personnes clés qui sont bien souvent pas du tout celles qu'on pense.

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence, je te suis très bien Laurence. JE suis mon propre thérapeute. Ça fait quatre psy que je vois, la dernière étant celle qui m'a le plus aidé (mais elle n'est qu'une aide). J'ai lu des tas de livres de psycho. J'avance bien. Toutefois, ça me décourage des fois de voir le chemin qui reste à faire.

Je trouve que l'ennéagramme est un bon outil pour moi, parce que ceux qui le connaissent (comme Fabien) me comprenne admirablement bien, mes problèmes étant souvent les problèmes classiques d'un 5.

Merci de cette intervention Laurence.

Asensei 5

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

 

Tu demandes "quels comportements le 5 aile 6 peut-il prendre du 6 (les plus courants)."

 

Comme toujours en Ennéagramme, il est quasiment impossible de répondre par des comportements, l'Ennéagramme décrivant une expérience intérieure qui peut s'exprimer par des comportements extrêmement variables, voire apparemment opposés.

 

Mais même en restant sur le plan des motivations, il est quasiment impossible de répondre sérieusement à ta question. Voici ce que Patricia et moi écrivons sur le sujet dans notre livre "Comprendre et gérer les types de personnalité : guide de l'Ennéagramme en entreprise" :

"Décrire de manière exhaustive l'influence des ailes sur un type est impossible tellement le nombre de combinaisons est élevé. En effet, il faudrait tenir compte du niveau de force de la compulsion du type de base, du sous-type instinctif et du pourcentage d'influence de chacune des deux ailes ! Si la personnalité de base est totalement dominée par la compulsion, il en est de même de l'aile ; l'inverse est vrai aussi. Ce n'est donc que la connaissance de soi (ou la connaissance profonde d'une autre personne) qui permet de mesurer la composition exacte du cocktail que représente le type et son ou ses ailes.

Nous nous contenterons donc de décrire de façon générale la nature de l'influence de l'aile principale sur le type de base. Dans certains cas, l'aile renforce les traits du type ; dans d'autres, elle les atténue. Même si une aile ne s'est pas développée spontanément, elle représente une potentialité qui peut être actualisée par une démarche personnelle appropriée."

 

Pour le 5 à aile 6, les aspects négatifs potentiels de l'aile sont plus de sécheresse émotionnelle, plus d'intolérance et une communication plus difficile. Les aspects positifs potentiels sont plus de capacité à agir et plus d'implication sociale.

 

Ceci dit, les meilleures tentatives de description de l'influence des ailes ont été faites, à mon avis, par Don Richard Riso et Russ Hudson dans Personality Types.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on remonte d'un niveau logique en questionnant les motivations, alors on obtient des réponses qui "tiennent la route", mais en terme de dynamique d'interaction, et non de comportement précis. Mais les vrais motivations ne se laissent pas cerner si facilement. C'est tout le problème de ce qu'en PNL on appelle les bénéfices cachés. Mieux vaut-il "voir" les ailes ou directions comme des sous-personnalités ayant leurs propres filtres perceptuels et gérant toute une partie de notre expérience émotionnelle, celle qui a servi à "coder" certaines croyances. Je trouve personnellement très bénéfique d'apprendre à bien identifier ces sous-personnalités intérieures ainsi que leurs besoins respectifs. Sinon, on court le risque de se transformer en "yoyo" tant que ces forces restent inconscientes ; l'inconscient ne lâche pas ce qui touche à notre sécurité ! Et chacune de ces parties a son mot à dire là-dessus. Un autre concept qui peut aider par rapport à cette dynamique est le concept jungien de l'ombre. Plus on réprime un besoin vital, et plus il prend de force, mais de façon tout à fait incontrôlable et souvent imprévisible, comme l'eau ou la vapeur sous pression qui se glisse par les chemins de moindre résistance.

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon principal problème, présentement, est que je termine mon université et que j'ai un peu peur de ce qui s'en vient.

 

J'ai peur du rythme de vie accéléré. J'ai peur de ne pas avoir de soutien par manque d'habileté sociale (pas de véritables amis restant proches). J'ai peur de mal tomber (emploi et logement). Peur des mauvais contacts sociaux au travail. Peur d'être au prise avec des colocataires compliqués. Etc…

 

Tout ensemble, ça me bouleverse un peu.

 

Ma question est : cela fait-il partie du 5 d'être bouleversé par autant de peurs face à une étape comme celle-là ?

 

Asensei 5

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

 

Tout d'abord, je crois que chez tous les types, les grandes phases de changement de la vie sont des sources d'inquiétude, conscientes ou non. Le passage de la vie d'étudiant à la vie professionnelle est de celles-là. Je crois que tout jeune adulte qui le vit ressent, et c'est bien normal, une certaine peur, même s'il peut aussi vivre d'autres émotions en contradiction avec cette peur et qui la masquent (joie de se retrouver indépendant et autonome, excitation face à une nouvelle expérience, etc.).

 

Toutes les peurs que tu mentionnes sont liées à des contacts sociaux. Chez une personnalité introvertie, là encore quel que soit son type, ces peurs seront plus fortes et plus conscientes.

 

Revenons à l'Ennéagramme, la peur est associée au 6 dont elle est la passion. Mais en fait, elle est une caractéristique générale du centre mental face à une vie qu'il n'arrive pas à totalement expliquer et prévoir. Le 5, le 6 et le 7 ont peur tous les trois, même s'ils vivent cette peur différemment et si tous ne la reconnaissent pas.

 

Si donc tu as par ailleurs la conviction d'être un 5, je ne vois là aucune raison de remettre en cause ton choix.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,
Ahh, j'ai eu le temps de vivre tout cela déjà, vu mon âge présent ! Oui, les 5 ont peur de se faire "bouffer", de perdre leur autonomie et de ne pas avoir les ressources nécessaires pour faire face à l'imprévu. La peur est aussi un gros moteur chez les 5, elle est juste plus diffuse que chez les 6. Je crois que c'est une question de trouver le juste équilibre. Moi, si je me pousse en avant trop fort et n'écoute pas mes objections, je suis sûre d'aller au devant de problèmes. Mais il existe des tas de possibilités de carrières qui conviennent à nos besoins spécifiques. Tout est une question de bien identifier ces besoins et aussi nos limites, et d'en tenir compte pour notre choix.

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant en informatique, je pense bien que je m'énerve pour rien. L'avenir est bien rose pour les hautes technologies.

Je ne sais pas si c'est moi, mais en informatique il y a surtout des 5 et des 7. Je n'ai pas vu de 6. Ou du moins, je ne les ai pas reconnus.

Je déteste la critique abondante et les conflits. C'est cela qui me rend le plus insécure par rapport au marché du travail. Cela fait-il partie du 5 ?

Asensei 5

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

 

Pour la critique abondante et les conflits, je ferai la même réponse que dans mon message du 21. Il s'agit de gênes sociales qui peuvent parfaitement s'expliquer par l'introversion et les caractéristiques du type 5.

On notera toutefois que certains 5, notamment de variante mu, peuvent être assez compétitifs dans leur recherche d'information et d'une sorte de supériorité intellectuelle, ce qui implique une capacité à accepter et gérer les conflits.

 

D'une certaine façon, la seule chose que je puisse dire d'une attitude, c'est quelle est sa probabilité chez un type donné.

Toi seul, en analysant tes motivations, peut dire si un de tes comportements est lié ou non aux mécanismes de ton type, c'est-à-dire s'il s'explique par la mise en oeuvre de la compulsion et/ou du mécanisme de défense, s'il est le résultat de la passion et/ou de la fixation, etc.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

 

P.-S. : je suis moi-même un ancien informaticien. On trouve de tous les types dans cette profession comme dans n'importe quelle autre (le seul informaticien que je connaisse actuellement est un 4 extraverti), mais il y a effectivement un biais : c'est un métier qui attire beaucoup de gens introvertis et ayant un centre mental fonctionnant bien. En vingt ans d'études puis de carrière, j'y ai donc vu plus de représentants du centre mental (y compris des 6) qu'ailleurs, mais aussi pas mal de gens ayant le centre mental en second (par exemple des 1 mu, beaucoup de 9 alpha, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'informatique convient tellement naturellement aux INTP dans la grille du MBTI.
C'est surtout l'aspect plus créatif et résolution de problèmes où un 5/INTP sera dans son élément naturel. Il y aura toujours une fragilité dans le relationnel, quoi qu'il soit fait en termes de développement personnel. C'est l'histoire de l’œuf et de la poule (systèmes à rétro-feed-back). Si un 5/INTP part dans la mauvaise direction, les effets négatifs font boule de neige et amplifient le désir de retrait, alors que si on peut construire assez d'assurance basée sur une compétence réelle, alors cela permet de construire plus de confiance en soi et de risquer un peu plus de dialogue. Tu peux trouver de nombreuses personnes avec qui dialoguer sur ce sujet en t'inscrivant à la liste sur le site ci-après: http://www.intp.org/

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les liens entre Ennéagramme et MBTI font partie des sujets sur lesquels beaucoup de choses non vérifiées ont été dites.

Beaucoup d'auteurs ont fait des rapprochements fondés uniquement sur la théorie : quand je lis la description de tel profil dans le MBTI et de tel type de l'Ennéagramme, cela me semble se ressembler ; et hop ! A propos du type 5, c'est Naranjo (1994) qui l'a classé en INTP, là où Palmer (1989), Don Riso (1987) et Baron (1994) se sont contentés de dire que seul l'introversion (I) et l'intuition (N) étaient en correspondance.

La seule étude réellement sérieuse a été faite par Jerome P. Wagner entre 1981 et 1994. Quand je dis que c'est la seule sérieuse, je veux dire que c'est la seule qui a pris le soin de vérifier les profils sur le terrain en étudier un nombre suffisant de cas (plus d'un millier) pour obtenir des résultats statisquement valables.
Wagner a d'ailleurs fait toutes les études statistiques nécessaires pour vérifier la validité de ses travaux. Il est, dans le monde de l'Ennéagramme, une des rares personnes ayant ce souci de rigueur, sans lequel l'Ennéagramme n'a aucune chance de devenir un outil largement reconnu et utilisé.

Globalement, la conclusion de l'étude de Wagner est qu'il n'y a pas de correspondance stricte entre les deux systèmes. Heureusement, sinon un des deux serait inutile et il me reste assez de caractéristiques du 7 pour avoir de la répulsion devant cette appauvrissement potentiel. :)
Nous étudions ce sujet en détail dans notre stage Connexions et c'est toujours pour les participants une occasion supplémentaire de découvrir la variabilité d'expresion des types et le danger des stéréotypes.

Dans le cas du 5, l'étude de Wagner donne les résultats suivants :

  • 85% des 5 sont introvertis et donc 15% sont extravertis.
  • Il y a autant de 5 à préférence intuition (N) que sensation (S).
  • Une très forte majorité de 5 ont pour préférence la pensée (T) par rapport au sentiment (F). [Note pour les lecteurs connaissant pas ou peu le MBTI : les mots pensée et sentiment ont dans le MBTI une signification propre et ne doivent pas être pris au sens habituel du terme.]
  • Les 5 ont un peu plus souvent l'approche jugement (J) que perception (P). [Même remarque que précédemment sur le vocabulaire.]

Selon Wagner, la majorité des 5 sont donc INTJ ou ISTJ ; une très forte minorité est INTP ou ISTP.

Si tu éprouves le besoin de compléter l'étude de ta personnalité par le MBTI, la première chose à faire, Asensei, est donc de déterminer ton profil dans ce système. Il y a de très nombreux et bons sites Internet sur le sujet et, contrairement à l'Ennéagramme, il existe un test relativement fiable pour déterminer son profil dans le MBTI.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connait bien les 5, on sait qu'ils sont plus P que J, bien souvent, surtout avec une aile 4. C'est une question de logique pure par rapport à leurs valeurs fortes…
Peut-être qu'il n'y a pas une corrélation totale dans le sens 5=>INTP, mais elle est presque totale dans l'autre sens. D'ailleurs, les statistiques indiquent un très faible pourcentage de personnes appartenant à ce type. On pourrait extrapoler, et ce serait passionnant. Le fait est que mon expérience rejoint tout à fait cette dernière donnée.
Pour en revenir à mon post précédent, je m'appuie sur une grosse erreur dans ma propre vie dans ce que je dis à Asensei, en espérant quand même que l'expérience d'être qui on est a autant de poids que la théorie. Je m'adresse à un autre 5 et il y a malgré tout quelque chose de fort qu'on partage…

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prenons les devants. Laurence, tu vas encore me trouver professoral.
Ma foi, je suis formateur, l'Ennéagramme est mon métier et ma passion, et je ne m'étonne guère que l'un et l'autre se voient.
Patricia et moi avons créé ce forum afin que les gens qui s'intéressent à l'Ennéagramme puissent trouver de l'aide et échanger et qu'ainsi se constitue une base de données d'expériences et d'informations fiables accessible gratuitement au public francophone. Comme tu le dis (14/11-22h08), "ceci est un choix, ce qui en découle est de la logique pure."

Examinons donc ce qui en découle.
Quand quelqu'un exprime un vécu et/ou une expérience, je ne les conteste bien évidemment jamais et je participe à la discussion si la personne demande de l'aide ou pose des questions, à moi directement ou à la cantonade.
Quand quelqu'un publie des informations, si celles-ci me semblent inexactes ou incomplètes en fonction du savoir dont je dispose, je les rectifie afin que les lecteurs actuels et futurs du forum aient accès à des données fiables. À charge au premier intervenant de justifier et référencer ses informations si je me suis trompé.
Enfin, j'interviens quand j'estime qu'il est fait une utilisation non éthique de l'Ennéagramme.

Je comprends bien évidemment qu'on puisse préférer un panneau de messages fonctionnant sur d'autres prémisses et avec d'autres objectifs. C'est parfaitement légitime, comme il est légitime que nous (P&F) choisissions l'orientation du forum présent sur notre site.
 

*-*-*

 

Il va donc sans dire, Laurence, que je ne permettrais pas de remettre en cause ton type, ton profil INTP dans le MBTI et ton expérience.
Je ne réagis qu'à des généralisations théoriques concernant le type 5 et qui me semblent inexactes dans l'état actuel de mes connaissances.
 

*-*-*

"Peut-être qu'il n'y a pas une corrélation totale dans le sens 5=>INTP"
Non seulement il n'y a pas une corrélation totale, mais l'étude de Wagner (mon message du 24/11) démontre que ce n'est pas le profil MBTI le plus représenté chez le 5. Tu espères que "l'expérience d'être qui on est a autant de poids que la théorie". Cette belle maxime, un des fondements de la méthode scientifique, me semble s'appliquer ici aussi.

 

D'autre part, si la corrélation n'est pas totale, il me semble non déontologique d'envoyer quelqu'un, Asensei en l'occurence, vers une liste de discussion INTP sans l'avertir clairement que son profil MBTI pouvait être autre. Je ne crois pas qu'on puisse imposer un profil de personnalité (Ennéagramme, MBTI ou autre) à une personne.

"Elle est presque totale dans l'autre sens."
Des tableaux de corrélation entre l'Ennéagramme et le MBTI ont été publiés dans Enneagram Monthly en mars 1996 (The Enneagram-MBTI Chart par Andrea Isaacs et John Fudjack, pages 12 et 13). 40 % des INTP interrogés ne sont pas des 5. On trouve pêle-mêle parmi eux des 6, des 7, des 9, des 1 et des 4.
Dans notre propre base de données, parmi les INTP, il y a autant de 7 que de 5.
L'étude d'Enneagram Monthly a été fait sur un échantillon tel que les pourcentages obtenus ne peuvent pas être généralisés à la population entière. Cependant, elle prouve de manière irréfutable l'existence de nombreux INTP appartenant à d'autres types de l'Ennéagramme que le 5.

"Les statistiques indiquent un très faible pourcentage de personnes appartenant à ce type."
Je suppose qu'il s'agit du profil INTP puisqu'il n'existe pas d'études validées sur la répartition des types de l'Ennéagramme dans la population (cf. conversation "Répartition des types").
Si les 16 profils du MBTI étaient équirépartis dans la population, chacun d'entre eux représenteraient 6,25% de celle-ci.
Selon l'étude d'Allen Hammer et Wayne Mitchell (1996), les INTP représentent 5,2% de la population. Huit profils (soit la moitié du total) sont encore plus rares : INFJ (2,6%), INTJ (3,5%), ISFP (4,5%), INFP (4,3%), ESTP (4,8%), ENTP (4,7%), ENFJ (2,5%) et ENTJ (2,8%).

Très cordialement à tous,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'abord je m'excuse de mon absence de quelques jours. Université !!!! Ouffff !!!!

 

Je vous remercie pour la présentation des personnalités du MTBI. Je vais y aller faire un tour bientôt pour y trouver mon type. C'est le genre de chose que j'aime bien.

 

Mais pour tout de suite, j'aimerais bien placer un ou deux mots sur une chose. J'ai en tendu dire que les 8 ne sont que confiants en apparence et sont en fait très insécure. Et c'est même la cause d'une certaine soumission en relation de couple (notamment avec les 5).

 

Ma question est donc en fait : a-t-on avantage à comprendre ce qui fait qu'un 8 en particuler est insécure ? Ou si c'est une suradaptation qui peut se revirer contre moi ?

 

Merci

 

Asensei 5

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis INTJ. Il est clair pour moi que les 5 sont en très grande majorité I?T?. Le N et S semblent faire la différence entre 5 mu et alpha (sans être absolu). De ce que j'ai vu, la majorité des 5 de mon entourage sont J. Toutefois, il me semble logique que des 5 mu aile 4 puissent être P, mais peuvent bien être J aussi.

 

Mais bon, tout ceci ne sont que des tendances selon moi. Aussi, il me parait très possible de changer de personnalité MBTI avec un cheminement (un long…).

 

C'est une théorie intéressante. Je vais en lire plus plus tard.

 

Asensei 5.

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...