Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Fiertés égotiques du 9


Thierry

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai entendu plusieurs 9, plus particulièrement deux 9 mu, citer parmi leurs fiertés égotiques1 "la fierté de ne pas avoir de fierté". Cela n'a pas de sens pour moi. En effet, autant "être neutre", "réagir de manière détachée avec recul et de façon impersonnelle", etc. fait sens, et j'y attache une réelle fierté égotique. Mais "ne pas avoir de fierté" reste à définir…

"La fierté de ne pas avoir de fierté" peut être vu comme un slogan intéressant. Je pense au mode de communication préféré du type 3 ! Désintégration de 9 mu en 3 ?

Amicalement,
Thierry

1 notamment lors du stage Libération, mais lire aussi la remarque de Jérôme, 9 mu, sur le fil "Fiertés égotiques du 4".

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Fier de n'avoir pas de fierté est bien entendu paradoxal, comme quand je dis que je ne tolère pas l'intolérance. :happy:

 

C'est une façon d'exprimer ce que j'ai ressenti au début du stage Libération, et comme je l'ai dit dans le billet que tu cites en référence, c'était avant tout une manifestation de ma passion de paresse à me connaître et de ma fixation d'oubli de soi. Mon ego était tout simplement en train de se planquer.

 

En ce qui me concerne, ce n'est pas un slogan, car trop furtif dans le temps, ce n'est pas une fierté continue, loin de là. Ceci dit le lien avec la désintégration en 3 me questionne régulièrement, notamment la contrepassion de retenue.

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Merci pour cette précision.

Lorsque je mentionne, par exemple, ma fierté d'être neutre, c'est déjà générique. D'où la difficulté de lister beaucoup de fiertés lors du stage. Mon côté détaché favorise l'établissement d'une liste synthétique que mon ego aimerait bien lapidaire. :happy:

La stagiaire 9 mu qui insistait avec beaucoup d'émotion sur sa "fierté de ne pas avoir de fierté" a ensuite mentionné, avec un peu moins d'émotion, sa "fierté d'être tolérante". Je lui ai fait remarquer que ce mot est tellement utilisé de nos jours qu'il était utile de préciser. Je l'ai demandé sans espérer, ni obtenir, de précision.

Nous étions trois 9 au stage : il y avait aussi un stagiaire 9 alpha sous-type Union. Il allait dans le sens des formulations de la 9 mu, sans qu'il soit clair pour moi, dans quelle mesure il était ou bien en fusion, ou bien s'exprimait spontanément. (Peut-être est-il dans les parrages pour nous éclairer sur ce pointá?)

À propos de "paradoxal" et au passage, j'ai l'impression que le fait d'être de sous-type Union peut expliquer, au moins partiellement, que ce 9 alpha ait une perception des paradoxes étrangère à la mienne (et réciproquement). Je m'explique. Le dictionnaire d'usage de l'Académie indique qu'un paradoxe est "une proposition contraire à l'opinion commune ou à la vraisemblance". Autrement dit, l'opinion commune est considérée comme d'un minimum de bon sens. Un 9 alpha de sous-type sexuel fusionne-t-il plus facilement avec l'opinion commune ? En tout cas, pas moi (qui suis du sous-type conservation). En effet, je considère l'opinion commune comme, a priori, entre bon sens et idée reçue, autrement dit comme une information parmi d'autres. Quant à la vraisemblance, étant donné qu'une certaine cohérence du monde (pas forcément accessible) est un paradigme de ma pensée, je ne puis que dire que "contraire à la vraisemblance" signifie qu'il y a une question mal posée (et pas forcément posable). D'où ma position à ce sujet : un paradoxe n'est qu'une question mal posée.

Amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Un 9 alpha de sous-type sexuel fusionne-t-il plus facilement avec l'opinion commune ?"

Il me semble que le sous-type sexuel devrait plutôt amener le 9 à fusionner avec l'attitude de la personne avec laquelle il est en relation ou successivement avec celles des personnes avec lequelles il est en relation. Si cette (ces) personne(s) adhèrent à l'opinion commune, il peut peut-être fusionner avec cette opinion, mais parce qu'elle est celle de ces personnes et non parce qu'elle est commune.

 

Après, il me semble que n'importe quel sous-type de 9 peut approuver l'opinion commune dans des contextes où cela lui permet d'éviter le conflit. Il est bien sûr capable de trouver les aspects positifs, raisonnables et acceptables de cette opinion… comme de quelques autres d'ailleurs ! :rofl: Cependant cette acceptation est comportementale, mais n'est pas forcément une fusion. Pour que celle-ci ait lieu, il faut que le 9 apprécie les émetteurs de cette opinion commune, personne ou groupe.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Je n'ai peut-être éclairé qu'à la périphérie :happy: en oubliant de rappeler que ma forte aile 1 me pousse à ne considérer que les sujets en soi, en faisant abstraction des émetteurs d'opinion. Cela dans les limites de niveaux de tension supportés par ma 9-itude.

Le stagiaire 9 alpha que j'évoque est le seul 9 que je connaisse que je n'ai pas clairement instinctivement perçu comme ou bien alpha ou bien mu. Cela m'interroge, et j'essaie d'éclairer dans les recoins…

Amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 
 

La stagiaire 9 mu qui insistait avec beaucoup d'émotion sur sa "fierté de ne pas avoir de fierté" a ensuite mentionné, avec un peu moins d'émotion, sa "fierté d'être tolérante". Je lui ai fait remarquer que ce mot est tellement utilisé de nos jours qu'il était utile de préciser. Je l'ai demandé sans espérer, ni obtenir, de précision.

En ce qui me concerne, tolérance est un synonyme que l'ego utilise pour acceptation. C'est la fierté de mon orientation, et aussi de ma fixation d'oubli de soi.

À propos de la fusion, je me posais la question de sa corrélation avec la variante. Il me semble que ce mécanisme fait appel à l'émotionnel extérieur, c'est d'ailleurs une spécialité partagée avec le type 2. Du coup les 9 mu seraient-ils plus aptes à la fusion que les 9 alpha qui répriment l'émotionnel ? Ou alors cette fusion s'appuierait elle sur les différents types d'empathie : empathie compassionnelle pour tous les 9, qui rejoint l'orientation de soutien (tant que l'instinctif n'a pas basculé), empathie émotionnelle pour le 9 mu, et empathie cognitive pour le 9 alpha ?
 
Personnellement j'observe chez moi ces trois types d'empathie, la plus courante étant la compassionnelle. L'empathie émotionnelle vient ensuite, mais pas beaucoup plus que l'empathie cognitive, renforcée depuis quelques années de ma connaissance de l'Ennéagramme.

L'effet de l'instinct sexuel, plus actif lorsque j'étais ado et jeune adulte, était beaucoup plus prononcé sur le mécanisme de fusion.

Je suis d'accord avec le fait que la fusion est différente de l'adhésion à une opinion : "être du même avis que" est aussi une spécialité 9 liée à l'oubli de soi, et qui fait partie intégrante de son filtre d'attention égotique. Personnellement je surprends la présence de ce filtre chez moi à peu près tous les jours.

Très amicalement,
Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"À propos de la fusion, je me posais la question de sa corrélation avec la variante. Il me semble que ce mécanisme fait appel à l'émotionnel extérieur, c'est d'ailleurs une spécialité partagée avec le type 2. […] Ou alors cette fusion s'appuierait elle sur les différents types d'empathie ?"
La fusion ayant été donnée comme caractéristique générale des 9 bien avant la découverte des variantes et étant un élément essentiel de la boîte à outils de l'ennéatype pour éviter les conflits, il est plus probable que c'est la seconde hypothèse qui est la bonne, ce que mes observations semblent confirmer.
 
Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de revoir mes fiertés égotiques et de tenter d'appliquer les techniques apprises dans le stage Libération suivi à la fin du mois de janvier dernier. Il me semble que ce sujet est l'endroit approprié pour poser ma question.

 

La deuxième technique requiert de repérer une personne, un objet, une situation, un lieu, etc. dont nous avons fait le deuil "avec succès". J'avais choisi l'apprentissage (et la pratique) du piano lors du stage mais, après réflexion, je ne suis pas certain d'avoir complètement réussi le deuil de cette activité (je ressens parfois encore une certaine nostalgie, même minime). J'aimerais dès lors demander à d'autres ennéatypes 9 (ou, plus largement, aux étudiant(e)s qui ont d'abord rencontré une difficulté à trouver un deuil réussi mais qui ont résolu cette difficulté) comment ils ont fait pour trouver un deuil réussi, comment ils savent que ce deuil est réussi. (En tant que 9 alpha, je réprime l'émotionnel ce qui ajoute une difficulté au processus de "meilleure connaissance de moi".)

 

Merci pour votre aide.

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...