Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content
Sign in to follow this  
Wolfram

Ennéagramme et AT-PNL

Recommended Posts

Wolfram

Bonjour,

 

L'Ennéagramme, l'Analyse Transactionelle (l'AT) et la Programmation Neuro-Lingüistique (la PNL) sont 3 "systèmes psychologiques" différents mais qui tous les trois s'occupent du même sujet : de la vie intrapersonelle de l'homme. En plus tous les 3 systèmes ne se font pas la guerre, j'ai jamais lu quelque chose où un auteur qui préconise l'un des trois systèmes combat les autres.

 

Chacun des 3 système possède une accentuation différente : l'ennéagramme s'occupe des 9 compulsions, l'AT "des 3 positions du moi" (je suis désolé, mais j'en connais pas l'expression exacte en français), la PNL s'occupe de beaucoup de choses plus ou moins claires, mais je pense qu'on peut dire que la PNL accentue p.e. "les 5 positions de la perception et la langue" (encore une fois j'en connais pas l'expression française).

 

Mais tous les 3 système ont des traits communs qui les diffère de beaucoup d'autres modèles (comme p.e. la M.B.T.I) : ils sont des systèmes dynamiques, des systèmes qui montrent à l'homme des chemins, des directions très concrètes qu'il peut prendre pour son développement personel.

 

Alors, il n'y a rien de plus proche que faire des recherches en abordant ce que les 3 systèmes puissent avoir en commun. On peut commencer ces recherches sous des points de vue plus ou moins formals, p.e. en regardant les structures "logiques" des 3 systèmes, le nombre des éléments dont chacun des systèmes est composé, le rôle du temps dans chaque système, etc. Mais je crois que ces considérations-ci ne seront pas très fructueuses.

 

Ce qui me semble être beaucoup plus intéressant, c'est la question suivante :

Si je "regarde" quelqu'un - soit moi-même, soit une autre personne - "avec les yeux" d'un des 3 systèmes, est-il inévitable que mon "analyse" - faite seulement avec les instruments d'un des 3 systèmes - me conduise à la conclusion que la personne "analysée" remplisse inévitablement des "caractères" specifiques de chacun des 2 autres systèmes ?

 

(Vous comprenez que j'ai quelques difficultés à m'exprimer en français, une langue étrangère pour moi, alors permettez que je vous donne un petit exemple.)

 

Supposons que j'estime qu'une personne soit une 5 dans le système de l'Ennéagramme, est-il correct que cette personne doit forcément toujours agir à partir de "la position des parents" de l'AT (ce n'est malheureusement pas l'expression correcte en français) et au même temps forcément agir à partir de "la position de perception" "voir" de la PNL ?

 

Je ne doute pas que cette "manière d'analyse automatique" semble être absolument drôle et qu'elle normalement ne marche pas. Mais je crois toutefois que chaque personne possède une sorte de "mécanisme psychologique de base" qui très souvent est composé des mêmes éléments déterminés, surtout en situations de stress, un "mécanisme" que chacun de nous devrait connaître… Exprimé autrement : nous tous nous sentons "chez nous" quand nous nous servons d'une combinaison "définie" des éléments des 3 systèmes psychologiques "Ennéagramme, AT et PNL", mais nous tous sommes aussi capables de varier cette combinaison quand cela nous semble être nécessaire.

 

Bien sûr que je saurais encore étaler ces pensées, mais il vaudrait mieux que je finisse maintenant et que j'écoute à ce que vous voudrez dire.

 

Cordialement,

Wolfram

Share this post


Link to post
Share on other sites
Viviane

Bonjour Wolfram,

Je prends la liberté de répondre quelque chose à tes interrogations et pour ce faire je me place où je suis, c’est-à-dire comme « ne sachant rien de spécifique » i.e. « non spécialiste ».

Cependant, il me semble que ce n’est pas parce qu’une personne serait typée 5 que pour autant elle se conduirait nécessairement de telle ou telle façon, ou qu’elle réagirait ainsi ou autrement. Il me semble que beaucoup de composantes interviennent dans notre vie et que, outre le type auquel il semblerait que chacun puisse appartenir de façon innée, tout ce qui intervient dans la vie de chacun depuis le moment de la conception détermine des actions/réactions qui à leur tour déterminent des inter-influences très différentes de notre environnement qui, à leur tour…

Autant dire que pour des milliards de raisons, bien que notre existence soit au départ assez indifférenciée (relativement), au bout de 20, 30 ans, de très grandes différences peuvent apparaître non seulement entre soi et les autres (du même type initial), mais aussi de soi à soi, avec sans doute des traits qui restent communs.

Ta question me fait penser à des techniques d’investigation qui permettent d’élaborer un diagnostic : examen direct, radiologie, scanner, échographie, laboratoire… Autant de techniques qui ne sont pas nécessairement en concurrence, mais qui permettent d’éclairer une situation afin de la nommer. La différence étant qu’une fois le diagnostic posé, l’acte à réaliser ne sera en principe pas exécuté par le principal intéressé, tandis qu’une thérapie suppose un travail personnel souvent ardu que seul l’intéressé peut faire.

 

Au fond, une personne est un tout tellement riche que plusieurs approches peuvent l’éclairer de façon pertinente autant que diversifiée, sans que pour autant il y ait contradiction. Plusieurs chemins vont à Rome… il est utile d’éviter les impasses…

Bien cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fabien Chabreuil

Bonjour Wolfram,

 

Merci de votre contribution et de la gentillesse d'écrire en français et sur un site français (le résultat est fort bien réussi).

 

Je ne connais que superficiellement l'AT, alors que j'enseigne la PNL depuis plus de dix ans. Ma réponse portera donc plus sur cette dernière technique.

 

Je partage le scepticisme de Viviane sur des corrélations strictes entre ces trois systèmes. Par exemple, en utilisant le vocabulaire des niveaux logiques de la PNL, je crois que l'Ennéagramme donne des informations sur les niveaux "croyances", "identité" et "systèmes" alors que les métaprogrammes et les systèmes de représentation de la PNL se situent à des niveaux inférieurs. J'ai donc tendance à voir ces techniques comme complémentaires, comme éclairants des morceaux différents de la personne humaine.

 

Mais vous affirmez à la fois que "nous nous servons d'une combinaison définie des éléments des 3 systèmes psychologiques Ennéagramme, AT et PNL" et que nous pouvons "varier cette combinaison". Pourriez-vous préciser ?

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : en français, on parle d'états du moi pour décrire le concept AT de parent-adulte-enfant, de systèmes de représentation pour le concept PNL de visuel-auditif-kinesthésique-olfactif-gustatif et de positions perceptuelles pour le concept PNL moi-autre-observateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Wolfram

Bonjour Viviane,

Bonjour Fabien,

 

D'abord merci beaucoup pour les explications en ce qui concerne quelques termes techniques français des concepts AT et PNL.

 

Avec Viviane je suis absolument d'accord que l'essence de l'homme contient - au moins au fond, de principe - la gamme entière des possibilités d'agir, de sentir, de penser, de parler. Chacun/chacune de nous peut s'en servir de sa manière propre, peut choisir, préférer, apprendre ce qui lui plait, l'intéresse, l'attire.

 

Mais selon mes expériences propres, beaucoup de gens - j'aimerais mieux dire tout le monde - se limitent à utiliser seulement une coupe de la gamme, une manière de "port d'attache psychologique", une coupe à laquelle ils retournent régulièrement au cas de situations plus ou moins standardisées, surtout dans les situations de stress. A partir de ce point de vue, j'ose dire que notre comportement est déterminé par nous-mêmes par des limites que nous pouvons varier, bien sûr, mais que nous estiment en même temps.

 

Une conséquence ("psycho"-)logique de cette opinion est que je peux prédire au moins pour moi-même les traits principaux de ce que je vais faire, penser, sentir, dire dans une situation "standardisée", p.e. dans une situation de stress : au moins au commencement de cette situation, je réagirai normalement toujours en me servant des mêmes éléments et structures psychologiques, en utilisant toujours le même "programme". Et si je connais les détails des "systèmes psychologiques" Ennéagramme, AT et PNL, je serai en plus capable de prédire d'une manière très exacte et en même temps compréhensible, explicable, détaillée ce que je ferai, comment je réagirai quand des suppositions déterminées sont données.

 

Ici on pourrait continuer ces pensées en se posant la question de la possibilité d'une prédiction de la manière d'agir etc. d'autres personnes dans des situations "standardisées" si on connaissait leur "port d'attache" - une question certainement très "délicate". Est-ce que existe "l'homme vitreux" ? Moi, je n'ose pas répondre cette question…

 

Mais si - grâce aux connaissances des "systèmes psychologiques" Ennéagramme, AT et NLP - je m'aperçois de mon propre programme "standardisé", je serai capable d'évaluer, d'améliorer mon "port d'attache" d'une manière systématique, contrôlée, façonnée à toucher un but désiré.

 

Est-ce que vous aimez deviner à quel type de l'ennéagramme j'appartiens ? Mais c'est clair : je suis un 5 pur (avec aile 6). Et aux situations "standardisées" - surtout aux situations de stress - je réagis avec la "composition" "type 5 + état du moi d'enfant adapté négatif + représentation visuelle". Au premier moment, c'est toujours la même chose mais entre temps je sais bien varier… :happy:

 

Très cordialement,

Wolfram

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fabien Chabreuil

Bonjour Wolfram,

 

Je comprends bien ton idée de composition "type de l'Ennéagramme + état du moi + système de représentation sensorielle" et je suis entièrement d'accord avec cela. Je crois que chacun de nous peut observer en lui ce genre de programme.

 

Ce que je ne crois pas, mais est-ce cela que tu voulais dire, c'est qu'un des éléments implique forcément les deux autres.

 

Très cordialement,

Fabien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Wolfram

Bonjour Fabien,

 

Dans quelques heures, je partirai en vacances et ainsi je m'excuse que je n'écris que quelques lignes. Mais je retournerai au forum quand je serai chez moi.

 

Je pense que chaque personne dans tous les instants de sa vie (adulte) peut être regardée, estimée, "classifiée" par l'un des éléments de l'ennéagramme, par l'un de l'AT et par l'un de la PNL simultanément. Et je suppose que chaque individu "possède" une certaine combinaison préférée de laquelle il/elle se sert surtout dans des situations de stress.

 

Mais je ne crois pas du tout qu'un des éléments de l'un des "systèmes psychologiques" mentionnés implique forcément un certain élément, un élément défini des deux autres systèmes.

 

A bientôt (dans un mois),

Cordialement,

Wolfram

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...