Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les types et l'épidémie de grippe


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis tenue de rester confinée chez moi depuis samedi soir car… j'ai attrapé la grippe. Pas une bonne laryngite, comme je le pensais quand les premiers symptômes sont apparus, mais la vraie grippe avec courbatures, toux, mal de tête, mal à la nuque, fièvre et grosse fatigue.

Précisions qu'à cette heure, je ne sais toujours pas si c'est la grippe A ou pas.

 

Ceci dit, on m'a donné des masques que je porte à l'intérieur de ma maison pour éviter de contaminer les autres et que je change régulièrement,, et j'ai fait ce matin un test à la demande de mon employeur qui flippait sérieusement car je travaille pour une collectivité d'intérêt public et même tri-nationale.

Je respecte scrupuleusement les consignes de confinement, non pas pour ma propre santé — de toutes façons je ne me sens pas suffisamment en forme pour aller bien loin — mais plutôt pour les autres (j'ai peu d'espoir que les 90 millions de doses de vaccins arrivent à temps, et je ne saurai si j'ai la grippe A que vendredi, mais bon, ce n'est pas une raison pour balancer ses microbes partout !). Et là, je me dis : "Il faut simplement que je sois patiente… La grippe n'est pas agréable mais, avec du repos, elle finit par passer."

 

Ceci dit, quand je compare ma réaction face à cette maladie à celle d'Aurore sur son blog, je me dis que, même lorsque nous sommes malades (surtout lorsque nous sommes malades), nos ego continuent de se manifester (avec sans doute des variantes dues à notre positionnement sur la Spirale Dynamique).

 

Pour ce qui me concerne, la loyauté (multi-couches) s'applique à tous les cercles importants dans mon existence : mes proches, mes collègues de travail, la petite ville alsacienne où je réside, les trois régions limitrophes… J'accepte d'être en quarantaine et au repos forcé pour le bien commun, même si franchement :pt1cable:, c'est pas mon truc !

 

Aurore qui tient scrupuleusement son blog malgré les pirates en tout genre a sorti sa panoplie d'huiles essentielles pour protéger sa maison, y compris sans doute les plus exotiques pour Dubaï où il ne pousse pas grand chose hormis des palmiers !

 

Et vous, si vous attrapiez la grippe demain matin, quelle serait votre réaction ?

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorune,

 

D'abord je te souhaite un prompt rétablissement.

 

Merci d'ouvrir ce sujet ; c'est vrai que chacun a l'air de réagir différemment selon son type.

Pour ma part, les premiers signes d'épidémie au Mexique se sont manifestés précisément à l'époque où je lisais des livres d'histoire sur la peste noire de 1347. J'ai immédiatement commencé à m'intéresser au phénomène. J'ai passé une partie de mon été solitaire à lire des livres tels que le Journal de l'année de la peste, de Defoe (sur la Grande peste de Londres) et à me pencher sur les conséquences sociales d'une épidémie généralisée.

 

J'avoue que les réactions d'un 5 face à ce type de maladie peuvent paraître assez choquantes, car elles ne sont guère émotionnelles : nous plaisantions il y a quelques mois, avec un ami qui est probablement du même type (et qui partage le même goût pour l'histoire) sur le fait que nous aurions peut-être enfin un phénomène intéressant à observer.

 

Mais il faut aller plus loin que ces généralités. N'étant pas dans ma meilleure forme cet été (disons, un peu désintégré…), j'avoue avoir secrètement rêvé (et pas seulement secrètement, puisque j'en ai parlé à certaines personnes) que l'épidémie se généralise : tout le monde étant en quarantaine, j'aurais un bon prétexte pour rester cloîtré. Je n'ai jamais été aussi satisfait l'an dernier que lorsque j'ai attrapée la grippe (grippe tout à fait classique) : j'en ai un peu bavé, mais au moins je n'avais pas à aller faire cours. J'avais une paix royale, et j'en tirais une grande sérénité. Cela peut paraître excessif, mais je peux certifier que je ne suis pas la seule personne de ce type à avoir le même genre de réaction.

 

Ceci dit, je vous souhaite quand même de rester en bonne santé. :pt1cable:

Théo

Théo 5 alpha, aile en 4, C= S+/-- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, Jorune, moi aussi, je te souhaite d'aller mieux.

 

"Et vous, si vous attrapiez la grippe demain matin, quelle serait votre réaction ?"

J'avoue que ta question m'a laissé un peu perplexe. Ma première réaction a été de me dire que je ne voyais pas comment quelqu'un pourrait faire autement que toi : se reposer, se soigner et essayer de ne pas contaminer les autres. Ma seconde est que ce n'est, tout compte fait, pas si sûr.

 

En tout cas, type 7 oblige, ces réactions, que je considère comme simple sens des responsabilités, seraient accompagnées d'un esprit tranquille (pourquoi se faire du souci ?) et d'une capacité à rendre le moment agréable (chic, un peu plus de temps pour bouquiner, surfer, écouter de la musique, etc., etc. !).

 

Si on élargit, comme l'a fait Théo, à la perception de la pandémie, mon ressenti est que je trouve ce qui se passe grotesque, indécent et énervant.

 

Grotesque : tous les scientifiques sont d'accord. Dans son état actuel, cette grippe est bénigne et certes plus contagieuse, mais beaucoup moins dangereuse que la grippe saisonnière. Évidemment une mutation du virus le rendant beaucoup plus létal est possible, mais dans ce cas, je ne dirais pas où on pourra se mettre nos millions de doses de vaccins insuffisamment testés et devenus inutiles.

 

Indécent : des milliers de gens meurent du paludisme, du sida, de malnutrition, etc., TOUS LES JOURS dans l'indifférence la plus générale. Mais, là, ça touche notre petit confort, alors évidemment c'est un drame. Pourtant, là aussi dans son état actuel, si la grippe H1N1 est une menace, c'est beaucoup plus pour les pays du Tiers Monde que pour nos contrées.

 

Énervant : je ne tombe bien évidemment pas dans la théorie du complot, mais pendant que les gens pensent à la grippe, ils ne pensent pas autre chose. Bernard Debré, professeur de médecine, député UMP de Paris et membre du comité national d'éthique, a déclaré : "Tout ce que nous faisons ne sert qu'à nous faire peur. […] Les gouvernements [ont] succombé à une surmédiatisation politique de cet événement." Et la peur, je n'ai jamais pensé que c'était bénéfique au corps social.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos vœux de prompt rétablissement !  :pt1cable: Au moins, avec un émoticon, je ne risque pas de vous contaminer !

@Théo : la peste de 1347 est une des raisons de la naissance de ORANGE dans notre civilisation occidentale. Le savais-tu ? C'est grâce (ou à cause) de cette peste et de la guerre de 100 ans que les Français de l'époque (et les autres européens) ont pris conscience qu'il n'y avait pas d'ordre immuable des choses et que BLEU avait des loupés  En d'autres termes, c'est le début du creux gamma qui perdura jusqu'à ce qu'un navigateur décide de trouver la route occidentale des Indes.

Depuis, il faut avouer que nos sociétés se sont fragilisées face à la mort. Elles n'ont plus la certitude BLEU de leur inéluctabilité (Dieu ne rappelle plus les âmes à lui, c'est l'incompétence du corps médical qu'il faut blâmer) et pas encore la certitude deuxième boucle de leur inéluctabilité ("Verser dans le pessimisme à propos du second principe de la thermodynamique est aussi stupide que d'utiliser une lampe électrique pour voir dans le noir en espérant que la pile dure éternellement." C'est une citation de James Lovelock dont tu trouveras un résumé de la pensée dans le blog de Fabien.).

Je ne sais pas si la double épidémie de grippe de cette hiver sera suffisante pour faire apparaître sur la planète un nouveau vMème : le SIDA et la canicule ont échoué dans ce domaine, l'effet tsunami de 2006 a duré à peine 18 mois. Mais peut-être qu'à force, la nature aura les vMèmes culminants à l'usure…

@Fabien : les symptômes de cette grippe sont chez moi plus forts que ceux d'une grippe "normale", en ce sens que je les cumule tous et que si potentielement elle est plus contagieuse, alors il y a mathématiquement plus de chance que des personnes à risque (asthmatiques, diabétiques, etc.) l'attrapent. Évidemment, dans nos pays riches, on a la tente à oxygène et un corps médical compétent, quoiqu'un peu débordé, et donc on limitera les dégâts. Ceci dit, la loyauté qui me pousse à rester chez moi (en plus de la fatique) pourrait tout aussi bien me pousser à cacher mes symptômes et à retourner au travail : sais-tu qu'il y a des entreprises où 40 % du personnel est intérimaire et où tu touches une prime si tu es absent moins d'une semaine par an ? Ladite prime étant d'un demi-mois de salaire net pour un smicard, dans ces conditions, les mêmes raisons qui me poussent à rester chez moi pourraint me forcer à aller travailler. Donc, même dans un pays riche…

Bien cordialement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est QUE ma dixième tentative de poster ce p***** de message… Avec à chaque fois une erreur technique de mon nouveau provider archi-nul qui écrase mon texte… :pt1cable: :wink:

 

Bonjour à tous,

 

Pfft Jorune… tu me fais travailler et je n'avais pas envie d'écrire un roman aujourd'hui !

 

Tout d'abord, je suis 100% d'accord Fabien. Je trouve la sur médiatisation de l'évènement indécente : "Des milliers de gens meurent du paludisme, du sida, de malnutrition, etc., TOUS LES JOURS dans l'indifférence la plus générale. Mais, là, ça touche notre petit confort, alors évidemment c'est un drame."

Parenthèse : j 'ai travaillé pendant un an sur une mission à la direction des achats d'un très grand laboratoire pharmaceutique (dont je tairai charitablement le nom). Il m'a été expliqué que leurs labos de recherches avaient découvert de nombreux médicaments qui pourraient sauver la vie de nombreux individus en Afrique, mais que ces médicaments n'étaient pas développés car, dixit, « l'Afrique, c'est pas rentable ». De l'ORANGE bien malsain !

 

Et je partage également l'avis de Fabien sur "Évidemment une mutation du virus le rendant beaucoup plus létal est possible est possible, mais dans ce cas, je ne dirais pas où on pourra se mettre nos millions de doses de vaccins insuffisamment testés et devenus inutiles." D'ailleurs, il faudra me passer sur le corps pour vacciner mes enfants ou moi-même ! Jamais je ne laisserai qui que ce soit inoculer un produit développé dans l'urgence et partiellement testé.

 

Par contre, moi, je crois à la théorie du complot : on ne pense pas à autre chose ET on engraisse les labos pharmaceutiques… Allez-y c'est bon pour les actionnaires !

 

Jusqu'en juin , je n'en avais rien à faire de la grippe et je défendais la théorie du complot ! Mon 6 de mari, qui était en charge d'organiser la procédure en cas d'épidémie à son bureau, m'a tellement « gonflée » avec ses « et si… » et ses « oui mais… » que j'ai fini par penser qu'il pouvait y avoir un risque. Eh oui, mon sous-type conservation salement attaqué m'a rattrapé ! :pt1cable: Du coup, j'ai fait quelques recherches et trouvé des parades.

 

Jorune écrit :"Aurore qui tient scrupuleusement son blog malgré les pirates en tout genre a sorti sa panoplie d'huiles essentielles pour protéger sa maison, y compris sans doute les plus exotiques pour Dubaï où il ne pousse pas grand chose hormis des palmiers !" Il n'y a rien d'exotique dans mes huiles essentielles : 12 huiles essentielles de base qui, en synergie, peuvent aider à soulager 300 symptômes. 12 huiles, c'est facile à trouver, peu encombrant et donc pratique. Un moyen de remplacer simplement ma pharmacie habituelle.

 

Avant (d'avoir des enfants et de vivre en Inde), je croyais que j'étais bien plus forte que la maladie et donc, mon sous type conservation était plutot C- sur les sujets de maladie. Maintenant, du fait d'avoir vécu dans des pays où le corps médical est plutôt incompétent, mon sous-type est devenu C++++ (non non je ne suis pas excessive) sur le sujet de la maladie.

 

"Et vous, si vous attrapiez la grippe demain matin, quelle serait votre réaction ?"

D'abord, je râlerai : « P***** d'huiles essentielles qui sont inefficaces. Mais c'est de la m****, tout ça ! » (genre Jean-Pierre Coffe). Puis je me soignerai, j'en profiterai pour m'isoler avec délectation (désintégration en 5 ?), je dirai à mes enfants ne pas m'approcher (et là… ça me ferait vraiment des vacances !), et si je suis suffisamment en forme, j'en profiterais pour travailler sur quelques films du cinéagramme, activité à laquelle je ne me suis pas livrée depuis fort longtemps.

 

Soigne-toi bien, Jorune !

Amicalement,

Aurore

 

PS spécial Théo : en 1630, lors d'une épidémie de peste en France, quatre voleurs détroussaient les pestiférés. Ils n'ont jamais attrapé la peste car ils étaient protégés par une macération de vinaigre de cidre avec des plantes réputés anti-virales… Comme quoi, l'aromathérapie date…

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Et vous, si vous attrapiez la grippe demain matin, quelle serait votre réaction ?"

À vrai dire, je ne sais pas (réponse de 9 :pt1cable:).

 

Je me soigne en restant chez moi, sans trop me tracasser.

 

Je fais cette réponse parce qu'en fait, l'éventuelle pandémie ne m'atteint pas plus le moral que cela, même si je suis confronté à la rumeur la concernant.

 

Si le niveau 5A passe à la vitesse supérieure, je ne vais pas couper à la vaccination dans le cadre du bénévolat que j'exerce, mais là non plus cela ne me fait ni chaud ni froid. Je me ferai vacciner, non pas pour éviter la grippe, mais pour continuer à exercer mon bénévolat, ce qui, en ce qui me concerne, serait un plus grand conflit à gérer…

 

Actuellement, je passe plutôt pas mal de temps à démonter les théories diverses et variées qui parlent de complot mondial et autres… et cela épuise un peu (un peu de colère, peut-être ?).

 

Bien amicalement,

Pascal

Pascal (9 alpha - aile 1 et 8)

"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel" (Edgar Morin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt pour le sujet ! Et vos voeux de bon rétablissement : je commence à aller mieux… :pt1cable:

 

@Aurore : le mot "exotique" concernant tes huiles essentielles ne me semble pas galvaudé dans le sens où, à ma connaissance, aucune des plantes que tu cites ne pousse naturellement à Dubaï, même si elles apparaissent dans toutes les recettes dont tu parles et sont par ailleurs courantes en Europe ou ailleurs dans le monde. Le mot exotique est à prendre ici au sens littéral du terme, mais dans un gros carrefour commercial au XXIe siècle, je pense que tu peux trouver à peu près tout ce que tu veux…

 

@Tous les partisans de la théorie du complot : à la vitesse où je refile mon virus autour de moi, et ce malgré le lavage de mains régulier, les masques et le confinement depuis que je tousse (deux personnes contaminées en quatre jours — dont une d'énnéatype 8C--, ORANGE Nodal (la grippe, moi jamais) qui continue d'aller bosser et de prendre le TGV) — je me dis que les vaccins anti-grippe A arriveront quand tous ceux qui doivent l'attraper l'auront attrapée). On vaccine les gens AVANT le début de l'épidémie, pas après ! Avoir commandé 90 millions de doses de vaccin n'y changera pas grand chose, hélas !

 

Ma seule consolation, bien égotique : je pourrais rendre la pareille aux personnes qui accompagnent mes enfants à l'école pour l'instant, et aller donner mon sang lors du pic de l'épidémie en octobre en précisant : "vous savez, je l'ai déjà faite…". Loyauté quand tu nous tiens…

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Je reprends un peu tardivement le sujet qui est encore LARGEMENT d'actualité.

 

"Et vous, si vous attrapiez la grippe demain matin, quelle serait votre réaction ?"

Je me soignerais bien que… si j'avais le choix… :sarcastic: je préférerais soigner les autres que de me soigner. Les quelques rares fois où j'ai été malade, j'étais au fond de mon lit. Je n'avais pas d'autre choix que d'attendre d'aller mieux en prenant mes médicaments. C'est pourquoi j'ai du mal à imaginer que je puisse attraper la grippe.

 

De nature optimiste, je me dis qu'il vaut mieux prévenir que guérir. De ce fait je prends quotidiennement de la vitamine C. J'opte également pour une alimentation pas trop acide, car l'acidité dans le corps est un bon terrain propice aux infections et autres… J'y associe une bonne hygiène de vie en général, sans oublier les huiles essentielles dans les diffuseurs, etc.

 

Pour le moment, il n'y a pas trop de malades dans mon entourage, bien qu'un école dans le voisinage a fermé.

 

Je vous souhaite, malgré les prévisions d'épidémie, de rester en bonne santé

Bien cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je suis plus que d'accord avec Fabien. À mon avis, tout ce tapage entourant la grippe est bien utile pour camoufler des problèmes sociaux bien plus criants, particulièrement en ce temps des fêtes…

 

Je n'ai jamais eu l'intention de me faire vacciner. Je n'ai pas confiance en la nécessité et en l'utilité du vaccin, donc je ne vois pas pourquoi je m'injecterais un mini-virus que visiblement je n'attraperai pas.

 

Toutefois, à un moment, j'ai pensé que j'aurais à le faire pour des raisons d'acceptation sociale. J'ai vu que tous les parents me fusilleraient du regard si j'osais dire que je n'étais pas vaccinée pendant qu'ils s'inquiétaient tant pour leur marmaille, ou que les enseignants considéreraient que j'étais un danger public si j'osais m'aventurer en classe sans ma dose anti-A…

 

Puis, la folie de la vaccination s'est un peu estompée. Les autorités ont annoncé que la propagation du virus avait stagné (au Québec). Et maintenant que l'opinion publique s'est calmée, je n'en vois plus l'utilité (je l'aurais fait pour les autres, par loyauté, sacrifice, moi aussi, mais pas pour moi-même).

 

Pour reprendre les paroles de mon coiffeur (était-il 6 ?)… "j'ai plus peur du vaccin que de la grippe"… La piqûre ne me fait pas peur, mais je n'aime pas les vaccins.

 

Si toutefois j'avais cette grippe, ce serait bien sûr une catastrophe nationale. Je serais persuadée (encore une fois) que je ne m'en tirerais pas vivante… Bien sûr, à trente-deux ans et en bonne santé, je trouverais toutes les raisons de penser que mon heure est venue. Je prierais tout le long et à la fin, quand la grippe serait partie, je remercierais Dieu de m'avoir "épargnée". :sarcastic:

 

Cordialement,

Marie-Hélène

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...