Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Aile 8 bénéfique v.s. aile 6 maléfique?


Kiki

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

 

La lecture du message ci-dessous (les soulignés sont de moi) m'a violemment interpellée. Tu sembles y dire qu'un 7 a tout intérêt à developper une aile 8, et qu'il vaut mieux pour lui qu'il évite de développer une aile 6.

En fait, il existe une définition des ailes (que nous avons appelée structurelle dans le stage) qui explique comment chaque type est en fait une synthèse de ses deux ailes, une sorte de résolution des tensions entre une aile active et une aile passive. C'est bien trop complexe pour être détaillé ici, mais je te donne une simplification outrageuse pour le type pour lequel c'est le plus simple à expliquer, le 7 : il voudrait agir dans le monde comme un 8, mais il a la trouille comme un 6, alors il se réfugie dans la planification non suivie d'effets et c'est un 7.

 

C'est pour cela que nous déployons les types à côté du nôtre sur le cercle, et non pas n'importe quel autre ennéatype. Les ailes sont structurellement en nous, et elles se développent plus ou moins selon les circonstances. Parfois elles tempèrent les mécanismes de notre type, parfois elles les aggravent.

Aile 8 bénéfique v.s. aile 6 maléfique ?

 

Merci. :tongue:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiki,

 

"Tu sembles y dire qu'un 7 a tout intérêt à developper une aile 8, et qu'il vaut mieux pour lui qu'il évite de développer une aile 6."

Tu sembles à ton tour croire qu'agir comme un 8 est quelque chose de positif. Or c'est tout à fait le contraire. Il faut agir dans certaines circonstances, mais (préférence de l'instinctif oblige) le 8 exagère, et agit mal des fois.

 

"Parfois elles tempèrent les mécanismes de notre type, parfois elles les aggravent."

Fabien n'a pas dit (corrigez si je me trompe) qu'une aile tempère les mécanismes de notre type alors que l'autre les accentue.

 

Je vais prendre l'exemple du 6.

Aile 5 :

- S'il est désintégré, l'aile 5 peut lui amener davantage de peurs et d'anxiétés et lui causer davantage de problèmes dans la communication avec les autres (accentuation des mécanismes du 6).

- S'il est intégré, l'aile 5 peut l'aider énormément à devenir indépendant (atténuation).

Aile 7 :

- S'il est désintégré (je vais parler de mon cas, car je ne suis pas sûr que cela soit le cas de tout les 6), il y a davantage d'anxiété [lire le message que j'ai écrit aujourd'hui dans "L'évolution est-elle possible? "] (accentuation).

- S'il est intégré, l'aile 7 l'aidera à développer un sens de l'humour et donc à devenir légèrement moins sérieux, et l'aidera à franchir un pas dans la communication avec les autres.

 

Bonne journée.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Tu sembles y dire qu'un 7 a tout intérêt à developper une aile 8, et qu'il vaut mieux pour lui qu'il évite de développer une aile 6.
Je ne vois pas comment tu as pu déduire cela de mon message. Sans doute ai-je tort d'aborder sur ce forum des thèmes qui ne peuvent pas y être traités avec suffisamment de détails. Après tout, les stages sont là pour ça, et le forum ne les remplace pas (y compris pour les Bases).

 

Aile 8 bénéfique v.s. aile 6 maléfique ?
Ni l'un, ni l'autre.

 

Tu sembles à ton tour croire qu'agir comme un 8 est quelque chose de positif. Or c'est tout à fait le contraire.
Ce n'est pas le contraire. Aucun type n'est positif ou négatif. C'est ce qu'on en fait qui l'est.

 

Fabien n'a pas dit (corrigez si je me trompe) qu'une aile tempère les mécanismes de notre type alors que l'autre les accentue.
Effectivement, je n'ai pas l'impression d'avoir dit cela.

 

Je vais prendre l'exemple du 6.
C'est plus complexe que cela, et beaucoup moins comportemental (par exemple, l'humour est un comportement et l'aile 7 n'en donne pas plus).

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet et Fabien,

 

Merci pour vos réponses.

 

Fabien, j'ai hésité à poster ma question, sachant bien qu'il était fort probable que tu répondes : "Sans doute ai-je tort d'aborder sur ce forum des thèmes qui ne peuvent pas y être traités avec suffisamment de détails. Après tout, les stages sont là pour ça, et le forum ne les remplace pas (y compris pour les Bases)."

La curiosité a été plus forte, désolée. :tongue:

 

C'est sur cette phrase que j'ai butée : "Le 7 : il voudrait agir dans le monde comme un 8, mais il a la trouille comme un 6, alors il se réfugie dans la planification non suivie d'effets et c'est un 7."

J'en ai déduit que si agir dans le monde comme un 8 est son but, une aile du dit type pouvait l'y aider.

Puis dans "Parfois elles tempèrent les mécanismes de notre type, parfois elles les aggravent., j'ai lu le "parfois" comme se référant à chaque aile.

 

Bisous canard laqué. :kiss2:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Kiki,

 

La définition structurelle des ailes parle plus de dynamiques internes que de but. L'aile 8 est pour un 7 l'aile active. Cela ne la rend pas positive pour autant, ne serait-ce que parce qu'encore une fois tout dépend du niveau d'intégration.

 

"La curiosité a été plus forte, désolée. :kiss2:"

Tu as bien le droit d'être curieuse. En tant que 7, je considère même que c'est une qualité.

 

Ma tendance naturelle est d'y répondre et de donner le plus possibles d'informations. La question pour moi est de savoir si le faire est productif (= donne des insights à mon interlocuteur et aide à faire connaître et apprécier l'Ennéagramme) ou est contreproductif (= répand des idées imprécises ou trop simplifiées). J'avoue ne pas avoir résolu ce problème à ce jour, oscillant entre un pôle (je fais ici un boulot utile, et cela mérite d'y consacrer tout ce temps) et l'autre (il vaut mieux ne pas connaître l'Ennéagramme que le connaître mal, et je ferais mieux de reconsidérer la nature de ce forum). J'essaye de trouver un juste milieu, de prendre des précautions oratoires et de mettre des garde-fous, mais la solution parfaite n'existe pas ! :tongue:

 

Bisous cacao,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ta réponse qui, à la fois, clarifie ma compréhension , et m'invite à rassasier ma curiosité.

 

"La question pour moi est de savoir si le faire est productif (= donne des insights à mon interlocuteur et aide à faire connaître et apprécier l'Ennéagramme) ou est contreproductif (= répand des idées imprécises ou trop simplifiées)."

A la lecture de ce passage, mon optimisme, ma rationalisation, ma gloutonnerie, ma planification et ma projection se sont léchées les babines et ensemble ont fait ripaille (et j'ai bien conscience de la présence de mes mécanismes égotiques dans chaque phrase qui va suivre. :rofl:)

 

J'y ai trouvé la justification et l'invitation à satisfaire, sans retenue, mon besoin de clarté et de compréhension par le biais de ma curiosité. Quelle aubaine !

En gros, je me suis dit que relever ce que je ne comprends pas ou ce qui m'interpelle permet, à la fois, de nourrir ton envie d'aider à faire connaître l'ennéagramme, et de contrarier les manies d'expansion des idées imprécises.

Si ce que je lis n'est pas clair pour moi, d'autres lecteurs néophytes peuvent rencontrer la même incompréhension, il donc bénéfique et que ce merveilleux forum existe, et que les idées imprécises puissent y être mises à jour.

 

"J'essaye de trouver un juste milieu, de prendre des précautions oratoires et de mettre des garde-fous, mais la solution parfaite n'existe pas !"

La bonne nouvelle, c'est que la curiosité et le besoin de clarification des néophytes ramassent les miettes qui ont échappé aux gardes-fous.

En somme, la voie du milieu, c'est peut-être l'incompétence qui se met au service de la compétence. :tongue:

 

Du fond du coeur, pour moi et mon ego, merci Fabien pour la mise à disposition de ce merveilleux forum et ta générosité à y partager ton temps et tes compétences. :kiss2:

 

Bisous fleur de matin. :rofl:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Kiki,

 

Tu es plus 7 que moi ! Ton message m'a bien fait sourire. Ca, c'est de l'optimisme où je ne m'y connais pas !

 

Merci. :tongue: Bisous agréable torpeur d'un midi d'été,

Fabien

 

P.-S. : je sais, l'été ne débute que demain, mais un 7 vit dans le futur. :kiss2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus 7 que toi ???!!!

Pour le coup, je me sens pousser des ailes 3 et 8 ! :kiss2:

 

Bisous sieste dans le chant d'une brise :tongue:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...