Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

4 alpha or not 4 alpha


Lucky

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Nouvellement inscrite sur ce forum, j'ai parcouru plusieurs des conversations et je tiens tout d'abord à remercier Fabien pour son investissement. Merci également d'avoir mis votre livre à disposition en pdf. Et l'analyse des personnages de film est vraiment très intéressante? Bref, tout cela me donne très envie de m'inscrire à la formation de base ! (Je suis actuellement une autre formation et je ne veux pas me disperser pour le moment, mais cela fait partie de mes plans à moyen terme.)

 

Ayant donc parcouru la documentation et les conversations, je pense être de type 4 alpha. Pour apporter de l'eau à mon moulin, je me sens assez créative et j'adore m'exprimer à travers la musique. Dans la vie j'ai parfois tendance à m'ennuyer, et j'ai tendance à me montrer assez inventive pour pallier à cela (souvent cela n'amuse que moi, mon entourage se contentant parfaitement de la routine).

Mon travail étant peu créatif, j'ai souvent l'impression que ma vraie vie commence en sortant du bureau.

Je suis assez active et je m'intéresse à des tas de domaines différents. Parallèlement à cela, je ressens une frustration à ne pas aller au fond des choses, ce qui fait que j'ai choisi de pratiquer seulement quelques activités pour éviter de me disperser.

 

Dans mes relations j'ai tendance à choisir soigneusement les personnes que je fréquente? C'est souvent en fonction de sensibilités communes. En cas de désaccord, j'ai tendance à chercher le conflit pour vider mon sac? J'attache une grande importance au respect et à la tolérance, et je cherche toujours à ménager les personnes lorsque je dois leur dire quelque chose de désagréable, mais je tiens à la franchise.

 

Voilà j'ai certainement oublié plein de choses, et je vous livre tout cela un peu en vrac? Finalement, c'est difficile de se présenter !

Merci par avance pour toutes vos suggestions,

Lucky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucky,

 

Bienvenue sur ce forum de discussion, et merci pour ton appréciation de notre travail.

 

Rien de ce que tu nous dit n'est incompatible avec le 4, et en même temps, ce que tu nous dis n'est pas suffisant pour avoir une certitude. Créativité, sensibilité, attachement à la tolérance, ce sont des valeurs que bien d'autres types peuvent vivre.

 

Un 4, c'est d'abord quelqu'un qui préfère l'émotionnel, c'est-à-dire qui a tendance à réagir à tout ce qui se produit le monde en ressentant d'abord une émotion, la pensée et/ou l'action venant après. C'est aussi quelqu'un qui cherche à fuir la banalité, non seulement dans ses activités, mais aussi dans tout ce qui touche à sa personnalité. C'est enfin quelqu'un qui vit la passion d'envie et la fixation de mélancolie. Ce sont tous ces points qui doivent être abordés pour confirmer ton ennéatype.

 

Tu as choisi "Lucky" comme pseudonyme. Te considères-tu dans la vie comme une personne chanceuse ?

 

Il faut déterminer le type, avant de s'attaquer à la variante. Toutefois, si tu es bien 4, j'ai un doute sur la variante alpha. Un 4 alpha réprime le centre instinctif. Or tu te décris comme "assez active", et d'ailleurs le ton de ton message est cohérent avec cela (plus qu'il n'est émotionnel) ; de plus, tu vas facilement au conflit. Tout cela ne milite guère en faveur d'un instinctif en troisième position dans la hiérarchie des centres. Que peux-tu en dire ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et merci,

 

C'est vrai que je me reconnais dans la passion d'envie : j'ai souvent un fort sentiment d'injustice dans certaines situations (notamment au travail : "pourquoi untel a tel traitement de faveur et pas moi ?", "pourquoi on me reproche ça alors qu'on ne dit rien à untel qui a fait pire ?", etc.)

J'ai tendance à réagir avec mes émotions de manière excessive. Un rien peut me faire basculer dans la tristesse, ou un autre état d'ailleurs. Mon ami me reproche souvent que j'ai tout pour être heureuse, mais que je ne le suis pas? Mais, dans la mesure du possible, je n'aime pas extérioriser mes émotions, ni les partager avec d'autres.

 

Mon pseudo Lucky vient de Lucky Luke, j'aime bien le côté justicier. :happy:

 

Je pensais être plus mentale qu'instinctive car j'ai été influencée par une éducation très cartésienne? J'ai tendance à essayer d'analyser et comprendre les choses (mais depuis quelque temps j'essaie de mettre entre parenthèses cet aspect de moi afin de mieux vivre les choses dans le présent? au lieu d'être toujours dans l'imaginaire, le passé ou le futur comme j'ai tendance à le faire naturellement).

 

Lucky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucky,

 

J'anticipe probablement sur une intervention de Fabien, mais :

quelle est, à ton avis, ta hiérarchie des centres ? Essaie, si possible, d'envisager cette question indépendamment de ta/tes hypothèse(s) de type.

En cas de simple fatigue ou de contrariété modérée, quel est le centre qui lâche en premier ?

 

Tu te dis active, ce qui, comme le soulignait Fabien, ne semble pas aller dans le sens d'un instinctif réprimé. Mais comment définis-tu "active" ? S'agit-il d'agir, et si oui sur quoi ? Ou s'agit-il simplement de t'occuper ? Et dans ce cas d'occuper quoi ? Le corps, le coeur, le cerveau ?

 

Si tu te connectes à l'idée de t'ennuyer, qu'est-ce que cela déclenche chez toi comme pensées, émotions, actions ? Quelles sont ou seraient les conséquences si tu t'ennuyais ?

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucky et Bénédicte,

 

Rajoutons : pourquoi n'aimes-tu pas extérioriser tes émotions, ni les partager avec d'autres ?

Tu précises : "dans la mesure du possible". Dans quel(s) cas n'est-il plus possible de ne pas extérioriser ses émotions ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai pris le week-end pour réfléchir à tout cela à tête reposée.

Quand je suis très fatiguée, je dirais que c'est l'émotionnel qui lâche en premier => je déprime, je pleure facilement pour un rien. J'ai plus de difficultés à me concentrer aussi.

Quant à mon centre instinctif je n'en ai que très peu conscience. En fait, j'ai parfois des intuitions, mais je ne les "guette" pas. Peut-être que je devrais être plus à l'écoute "consciemment" de cette partie ?

Pour l'activité, je crois qu'il s'agit surtout d'occuper le coeur et le cerveau. Les activités m'évitent de rester fixée sur des soucis, de ressasser des choses négatives et de déprimer. Cela dit je suis réellement passionnée par ces activités, et je précise que ce n'est pas uniquement pour penser à autre chose que je les pratique. :happy:

Les conséquences si je m'ennuie ? Très bonne question, je n'avais jamais envisagé l'ennui sous cet angle. En général, je ne m'ennuie pas très longtemps :cry:, mais quand cela m'arrive j'ai tendance à devenir d'humeur morose, je tourne en rond, je ressens le besoin de faire quelque chose de nouveau.

Pour répondre à Fabien, je n'aime pas en général partager mes émotions, car j'estime qu'elles sont personnelles et qu'elles ne "regardent" que moi. Je n'aime pas dévoiler ma personnalité aux autres, en tout cas jamais entièrement. Je crois aussi que je n'ai pas assez confiance en autrui pour les recevoir.

Parfois je suis obligée de les extérioriser si je n'arrive pas à les contrôler (grande fatigue ou émotion trop forte).

Lucky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucky,

 

Commençons par la fin.

 

"Je n'aime pas dévoiler ma personnalité aux autres, en tout cas jamais entièrement."

Je peux comprendre cela, mais ici, ce n'est guère de mise pour arriver à un résultat sûr?

 

"Quand je suis très fatiguée, je dirais que c'est l'émotionnel qui lâche en premier => je déprime, je pleure facilement pour un rien. J'ai plus de difficultés à me concentrer aussi."

Quand Bénédicte te demandait quel centre lâche en premier, elle voulait savoir quel centre cesse de fonctionner en premier en cas de fatigue ou de stress. Déprimer et pleurer ne sont pas des indicateurs d'un émotionnel qui lâche, mais au contraire de son fonctionnement, même si celui-ci n'est pas le plus agréable à vivre.

Considères-tu qu'il y a de bonnes et de mauvaises émotions, et qu'il faudrait vivre les premières et éviter les secondes ?

 

"Quant à mon centre instinctif je n'en ai que très peu conscience. En fait, j'ai parfois des intuitions, mais je ne les "guette" pas."

L'intuition n'est pas une fonction du centre instinctif.

Est-ce que tu n'as pas conscience du centre instinctif parce qu'il fonctionne peu, ou au contraire parce qu'il est toujours à l'oeuvre ?

 

"Les activités m'évitent de rester fixée sur des soucis, de ressasser des choses négatives et de déprimer."

Quand tu reste "fixée sur des soucis", cette fixation est-elle émotionnelle ou mentale ?

 

D'ailleurs, tu ne nous a pas réellement parlé du fonctionnement du centre mental. Qu'en est-il ?

 

"Je crois aussi que je n'ai pas assez confiance en autrui pour les recevoir."

Y a-t-il d'autres domaines que le partage des émotions où tu fais difficilement confiance aux autres.

 

"Si je n'arrive pas à les contrôler (grande fatigue ou émotion trop forte)."

En quoi est-il important de contrôler les émotions ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien et merci de ta patience ! Je me rends compte que c'est très difficile de déterminer un type, vivement que je puisse m'inscrire au stage.

 

"'Je n'aime pas dévoiler ma personnalité aux autres, en tout cas jamais entièrement.'

Je peux comprendre cela, mais ici, ce n'est guère de mise pour arriver à un résultat sûr"

 

Je voulais dire en général. Dans le cadre de ce forum je la dévoile, c'est le but ! :happy: Du moins je m'y efforce, car je n'ai pas l'habitude !

 

"Considères-tu qu'il y a de bonnes et de mauvaises émotions, et qu'il faudrait vivre les premières et éviter les secondes ?"

 

Ce n'est pas aussi tranché, car de plus en plus j'accepte et je vis mes émotions quelles qu'elles soient. Mais c'est vrai qu'au départ, j'ai tendance à considérer certaines émotions comme mauvaises.

 

"Est-ce que tu n'as pas conscience du centre instinctif parce qu'il fonctionne peu, ou au contraire parce qu'il est toujours à l'oeuvre ?"

 

J'ai un gros problème avec le centre instinctif. J'ai du mal à cerner ce que c'est. Visiblement je le confonds avec les intuitions, et cela n'a rien à voir. :wink:

Je dirais que dans une situation inhabituelle ou stressante, ou même dans une simple conversation, j'ai en général envie de réagir tout de suite, mais il m'arrive de plus en plus d'avoir le bon sens de réfléchir avant de parler. :heart:

 

"Quand tu reste "fixée sur des soucis", cette fixation est-elle émotionnelle ou mentale ?"

 

Cela a des effets émotionnels, mais c'est plutôt mental au départ.

 

"D'ailleurs, tu ne nous a pas réellement parlé du fonctionnement du centre mental. Qu'en est-il ?"

 

Il est toujours en action ! Vous allez rire, à une période, en rentrant de mon travail qui est déjà intellectuel, je me détendais avec des jeux de logique?

Avec des exercices de relaxation, j'arrive à le mettre en veilleuse de temps à autre.

 

"Y a-t-il d'autres domaines que le partage des émotions où tu fais difficilement confiance aux autres ?"

 

Oui, des tas de domaines? J'ai besoin d'observer et de bien connaître une personne avant de lui faire confiance, et même là je ne livre pas tout.

 

"En quoi est-il important de contrôler les émotions ?"

 

Pour moi, les contrôler me permet de ne pas les extérioriser. Les extérioriser reviendrait à dévoiler un aspect de moi à l'autre, ce qui dans mon imagination (je me rends bien compte que c'est exagéré) lui donnerait des informations, et donc un pouvoir sur moi.

 

Merci encore,

Lucky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucky,

 

Et bien, je pense que nous avons fortement progressé.

 

Commençons par le centre instinctif. Tu devrais relire ce qu'il y a d'écrit à son sujet sur le site ou dans notre livre en téléchargement gratuit. Pour résumer, le centre instinctif est celui de l'action, de l'énergie et de la coordination physique, du pouvoir et du contrôle, etc.

 

Nous avons probablement la hiérarchie des centres suivantes :

  1. Centre mental : non seulement, il "est toujours en action", mais en plus il est source de plaisir et de confort ("Je me détendais avec des jeux de logique."). Ceci est caractéristique d'un centre préféré.
  2. Centre émotionnel : les émotions sont présentes et nombreuses, au point de pouvoir se penser 4, mais elles sont source d'inconfort et sont jugées ("C'est vrai qu'au départ, j'ai tendance à considérer certaines émotions comme mauvaises.").
  3. Centre intinctif : sauf si revoir la définition te fait changer d'avis, c'est le centre réprimé, le moins utilisé des trois.

Ceci nous amène donc à un des types du centre mental, le 5, le 6 ou le 7.

 

Il me semble que le 7 peut être éliminé d'emblée, d'abord parce que tu as pu te croire 4, ensuite à cause de phrases comme celles-ci : "Un rien peut me faire basculer dans la tristesse, ou un autre état d'ailleurs. Mon ami me reproche souvent que j'ai tout pour être heureuse, mais que je ne le suis pas?"

 

Même s'il n'est pas impossible, notamment à cause de la manifestation de la passion d'avarice ("Je n'aime pas dévoiler ma personnalité aux autres, en tout cas jamais entièrement."), le 5 me semble peu probable : "il m'arrive de plus en plus d'avoir le bon sens de réfléchir avant de parler."

 

Le plus probable est donc le 6, notamment à cause de la problématique à la confiance dans "des tas de domaines". Une phrase comme "Les extérioriser reviendrait à dévoiler un aspect de moi à l'autre, ce qui dans mon imagination lui donnerait des informations, et donc un pouvoir sur moi", c'est du 6 pur fruit, pur sucre.

 

Cette hypothèse reste à confirmer :

- Le 6 préfère le centre mental, mais le réprime aussi, c'est-à-dire qu'à certains moments de stress, soit le centre mental fonctionne moins bien, soit il s'emballe. Une affirmation comme "Quand je suis très fatiguée, je dirais que c'est l'émotionnel qui lâche en premier => je déprime, je pleure facilement pour un rien. J'ai plus de difficultés à me concentrer aussi." semble aller dans ce sens. Peux-tu confirmer ?

- La loyauté est-elle une valeur culte pour toi ? A l'égard de qui ou quoi s'exerce-t-elle ?

- Qu'en est-il de la passion (peur) et de la fixation (doute) du 6 ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...