Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Existe-t-il un stage pour se reconnecter à ses émotions?


Nelly

Messages recommandés

Existe-t-il un stage qui permet d'apprendre à se reconnecter à ses émotions ? Je me suis aperçue que certaines de mes réactions m'étaient dictées par des expériences, des perceptions et des stratégies qui remontent, pour certaines, à ma petite enfance. En toute sincérité, j'ai le sentiment d'être prête à faire face aux souffrances qui sont enfouies au fond de moi, quelle que soit leur intensité. En fait, j'en ai l'ardent désir. J'en ai identifié un certain nombre, j'ai parfois pu remonter à leur origine. Oui, je profite de mes méditations (qui tentent d'être quotidiennes) pour pratiquer des petits exercices qui me permettent de mieux comprendre les perceptions qui provoquent ces émotions difficiles et de remonter à leur formation. Cependant, j'ai l'impression que les techniques d'évitement que j'ai moi-même développées pour échapper à ma propre souffrance sont tellement bien rôdées qu'elles m'empêchent d'accéder à toute la force de mes émotions, ce qui rend difficile mon travail sur moi-même.

 

Voici ce qui se passe : je choisis de travailler sur une émotion particulière, par exemple, la peur de confronter une personne que je dois toute façon confronter pour des raisons personnelles ou professionnelles. Cette peur se manifeste par un signal physique (souvent : estomac noué). Je me concentre sur ce "signal" et je lui permets de s'exprimer dans mon corps (par d'autres signaux), dans mon intellect (en verbalisant la croyance qui fait peur). Alors, la peur s'intensifie, et, quand elle commence à déployer toute sa puissance, mon mécanisme d'évitement habituel intervient : l'émotion est balayée en un huitième de seconde, et je retrouve mon calme physique et mental. C'est frustrant.

 

Une seule fois, j'ai réussi à accéder à une de mes émotions dans toute sa force. Cela m'a secouée, fatiguée, même. Je me suis trouvée face à ma propre détresse, mon propre désarroi. Je suis restée là à observer. Au bout d'un temps, l'intensité de mon désarroi a baissé. Puis il s'est transformé en acceptation. Puis de l'acceptation est née une perception totalement différente : la partie de moi-même qui souffrait s'est transformée. Ce qui était limite est devenu possibilité. Je n'ai plus jamais été confrontée à cette peur. J'ai pu mener les actions que cette peur m'interdisait autrefois. Wharf !

 

Je sens ce travail de "nettoyage" intérieur est ce que je dois faire maintenant. Je me dis parfois que l'expérience que je viens de raconter m'a été donnée pour que j'apprenne à la répéter. Alors, j'attends vos avis, vos suggestions, votre aide.

 

J'en profite pour remercier tout le monde de faire vivre ce forum, et je m'arrête là car j'ai déjà été bien longue…

 

Nelly

qui a toujours tendance à être un peu longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nelly,

 

Bienvenue sur ce forum.

 

La question n'est pas si simple qu'elle en a l'air parce que je n'ai, malgré tout, que peu d'informations sur ce qui bloque tes émotions. Alors je vais plutôt te dire quels stages peuvent agir sur ce point, pourquoi et comment. Ainsi tu pourras faire le tri.

 

Eveil : le stage te permettra de prendre conscience de la structure précise de tes "mécanismes d'évitement", de les répérer dès qu'ils se déclenchent et de les interrompre immédiatement.

 

Essence : en apprenant à élargir l'attention, le stage te permettra de garder pied quand l'émotion se déclenche, de rester dans l'ici et maintenant tout en l'accueillant pleinement, et donc de la vivre plus facilement parce que tu seras consciente que l'émoition est là, qu'elle a le droit d'être là, qu'elle est importante, mais qu'elle n'est qu'une partie de ta réalité dans le moment où elle a lieu.

 

Pardon : si les émotions sont (en partie) dues à la réactivation de souffrances passées, le stage te permettra de laisser le passé au passé, et de ne vivre que des émotions plus vraies parce qu'elles seront une réponse à ce qui a lieu ici et maintenant, et non une répétition d'une chose qui n'existe plus.

 

Si tu veux plus de détails sur tel ou tel point, j'attends les questions.

Pourrais-tu, si tu le connais, mentionner ton ennéatype ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ta réponse. Suite à la lecture de ton message, j'ai téléchargé le livre gratuit pour tenter de déterminer mon ennéatype. Je me suis révélée peu douée pour l'exercice, cependant, après plusieurs lectures, je pense que je suis un type 1 ou 4. En effet, je me reconnais dans toutes (ou presque) les caractéristiques du type 1, mais avec des éléments du type 4, par exemple le "besoin de vivre des émotions intenses, excessives" ou "il a un imaginaire riche et tend à le préférer à la réalité". Peut-être suis-je 1 désintégré en 4 ?

 

J'ai lu sur le site la description des stages que tu me suggères, je les trouves tous les trois intéressants, notamment parce que les exercices pratiques semblent y tenir beaucoup de place. Ma question est la suivante : est-il possible de participer sans connaître l'ennéagramme ? Je le demande car aujourd'hui, je me sens plus attirée par les travaux pratiques que par la théorie.

 

A bientôt,

Nelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nelly,

 

"Est-il possible de participer sans connaître l'ennéagramme ?"

Non, bien sûr, il faut commencer par les Bases. On ne peut pas régler des problèmes qui n'ont pas été précisément diagnostiqués. C'est la formidable précision de la description du fonctionnement de la personnalité par l'Ennéagramme qui permet ensuite une intervention efficace, parce que précisément au bon niveau.

 

"Je le demande car aujourd'hui, je me sens plus attirée par les travaux pratiques que par la théorie."

Il ne s'agit pas de théorie ! Il s'agit d'apprendre à se connaître, puis d'agir sur ce qu'on a découvert. Ce sont deux formes d'action différentes, mais ce sont deux formes d'action. Même si la première implique l'apprentissage d'une théorie.

 

De plus, si tu es véritablement 1, la préférence de la pratique par rapport à la théorie est justement un des déséqulibres de ta personnalité : centre instinsctif préféré au centre mental. Et donc un peu de théorie serait un moyen de compenser ce déséquilibre.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Nelly,

 

Fabien ne m'en voudra pas d'ajouter mon grain de sel ! (Hum ?)

 

Je peux te dire que l'expérience du stage "Bases" n'a rien à voir avec de la théorie pure ! (Crois-tu qu'une 8 se serait contentée de concepts, même pas fumeux du tout ?).

 

Non, non ! Je peux te dire que quand j'ai cherché à valider mon type au travers des neuf types pendant le stage, faut s'y coller ! Faut être dedans !

 

Et la satisfaction de me dire à la fin du stage que j'allais pouvoir continuer de travailler sur une base fiable… je t'en parle même pas !

 

C'est aussi une grosse émotion de comprendre d'un coup des tas de choses qui m'avaient semblées jusque là complètement illogiques chez moi !

 

Quand même on a beau dire, faire le stage "Bases", c'est vrai que ça prend un petit peu de temps (et d'argent… :thumb_up:), mais c'est bien mieux que de perdre beaucoup de temps après à errer sur des fausses pistes.

 

P.S. pour Fabien : pour la pub, on fait comme d'hab, ma commission n'a pas changé. :proud: :proud: :kiss2:

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...