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Ennéagramme et enfants


Francis9

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Bonjour à tous

 

Comment trouver la typologie d'un enfant de 6-7 ans au travers de son comportement d'enfant, de ses attitudes, de sa manière de voir le monde ? Sur quels éléments un instituteur par exemple ou un parent peut-il se baser pour découvrir la typologie d'un enfant afin de s'y adapter ?

 

Je suis très intéressé par ce sujet. Merci de partager vos expériences, vos anecdotes qui me permettront d'avancer dans ma compréhension de ce domaine.

Merci à Fabien de bien vouloir organiser l'ouverture des discussions par type afin que chaque "boite" récolte les informations qui lui seront propre.

Merci à tous pour ce partage.

 

Francis

Francis (9 mu, Conservation)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Francis,

Je n'ai pas de réponse particulière à cette question. Je crois que c'est aussi facile, je devrais peut-être dire difficile, qu'avec un adulte. Il faut être attentif aux comportements, au vocabulaire, au style de communication, au langage non-verbal, etc.
Peut-être serait-il utile que tu nous dises pourquoi tu penses que le problème est différent avec un enfant. Cela te révelerait peut-être une croyance intéressante et nous donnerait aussi des pistes pour te répondre.
De toute façon, nous avons eu pas mal d'enseignants parmi nos stagiaires et pas mal de parents aussi. Leurs avis nous intéressent et j'espère qu'ils vont sauter sur leur clavier.

Je voudrais juste rajouter un avertissement sur l'utilisation de l'Ennéagramme par les parents. Connaître le type de son enfant pour mieux communiquer avec lui et mieux le comprendre est vraiment utile, efficace et aimant.
Mais, attention de ne pas vouloir en faire un petit saint, de ne pas vouloir l'intégrer de force. La construction de l'ego est une étape indispensable qui ne peut pas être sautée. Si on ne fait pas jeune la quantité de bêtises nécessaire, on risque de se rattraper plus tard, à un moment où les conséquences sont plus lourdes et plus difficiles à assumer. Comme le disait Luther qui n'était pourtant pas un joyeux drille excessivement indulgent : "Avant vingt ans, péchez avec enthousiasme !"

Cordialement,
Fabien

P.-S. : J'ouvrirai des discussions par type dès que le nombre de réponses à ce message le justifiera. En attendant, tout le monde peut répondre ici-même.

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Juste pour ajouter une observation.

 

J'ai eu l'occasion hier d'observer une petite fille et sa mère… Il était troublant de voir cette enfant de 4-5 ans "mener" sa mère.

Elles étaient au supermaché du coin et c'est cette enfant qui décidait TOUT ! Les choses à acheter, à ne pas acheter, où aller, et je ne parle pas de jouets mais de nourriture !

 

Bon, maintenant, qu'il y est de l'Enneagramme là-dessous… Rien ne le dit… Et pourtant…

 

De toute façon, il semblait clair que cette fille à un esprit de meneur !

 

Voilà, c'est peu et c'est tout… Mais je voulais le partager :o)))

 

@+

Félix

Félix (3)

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  • 6 months later...

Bonjour à tous,

 

Ma question est fondamentale pour moi.

 

J'ai l'impression que plus l'environnement est dysfonctionnel durant l'enfance… plus la "victime" sera traumatisée et plus elle aura besoin de se forger une personnalité solide dans un type…

 

Avez-vous des exemples de familles très fonctionnelles (s'il en existe) qui ont engendré des enfants moins capturés par leur EGO adapté et plus facilement "traitables" rendu à l'âge adulte ?

 

En d'autres mots… une éducation évoluée amène-t-elle la réalisation d'adultes moins dépendants de leurs mécanismes de défense ?

 

Charles

Charles Marsan – E7

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Fabien Chabreuil

Bonjour Charles,

 

L'éducation est en grande partie responsable du niveau d'intégration d'une personne dans son type.

 

La réponse à ta question est donc : oui, "une éducation évoluée amène [le plus souvent] la réalisation d'adultes moins dépendants de leurs mécanismes de défense", de leur passion et de leur fixation, mais aussi aux instincts mieux équilibrés.

 

Une éducation encore plus évoluée s'attacherait à développer harmonieusement les trois centres et ce serait quasiment le paradis sur terre ! (Nous autres 7 sommes des idéalistes et aimons les utopies ; Jacques Attali, un fameux 7 français, a d'ailleurs écrit un joli livre sur ce thème.)

 

Très cordialement,

Fabien

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  • 3 months later...

Je n'ai pas d'enfant à ce jour, mais je suis fortement intéressée par l'ennéagramme depuis quelques années, me dirigeant à l'époque vers une profession de formateur.

Aujourd'hui une réflexion est menée en collaboration avec des ingénieurs informaticiens se spécialisant sur l'apprentissage cognitif, des docteurs en sciences de l'éducation et différentes autres personnes, toutes désireuses de contribuer à déceler très tôt nos forces et nos faiblesses, afin d'aiguiller au mieux les petits.

Je possédais un test de 184 questions sur l'ennéagramme, trop compliqué à intégrer, c'est pourquoi je me permets de vous demander si vous vous étiez penché sur d'autres approches (ex : système multiagent permetttant de décrypter nos compulsions via différentes symboliques).

Nous espérons voire émerger des outils préventifs et accompagnateurs.

Amicalement

valérie-eve

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Bonjour Valérie-Eve,

 

Non, je ne me suis pas penché sur d'autres approches de détermination "automatique" du tye d'une personne.

Pour les raisons exposées dans mon message du 16 octobre 1999 ci-dessus, je suis même un petit peu réticent. Qu'en pensez-vous ?

 

Ceci dit, il existe des tas de contexte où un outil de ce type serait utile. Si donc vous avez besoin d'aide, parlons-en.

 

Amicalement,

Fabien

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Je comprends certains réticences, et que nous ne devons pas éviter les expériences nécessaires.

Seulement, je reste persuadée qu'une mise en commun de nos savoirs , réflexions et méthodes doit être combinée afin de donner jour à des outils préventifs.

L'avancée technologique apporte aujourd'hui une précieuse aide et un gain de temps.

Effectivement la mise en place de ces outils peut apporter une précieuse aide dans différents contextes.

J'insiste sur la prévention et je me permets de faire cette comparaison sur le secteur médical :

En Occident, "qui vend des béquilles a besoin d'écloppés."

En Chine jadis, "on payait son medecin pour se maintenir en bonne santé ; lorsque l'on tombait malade, on ne le règlait pas, il n'avait pas fait son travail."

Amicalement

valérie-eve

PS : j'ai pris bonne note de votre proposition d'aide ; je ne manquerai pas de vous contacter.

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Bonjour Valérie-Eve,

 

Je crois aussi beaucoup à la prévention.

 

C'est un très beau projet que vous avez. Je crois que si on donnait aux enfants l'acceptation, le reflet, la reconnaissance dont ils ont besoin, ils pourraient prendre leur envol très rapidement (pour la majorité) et ainsi réaliser leur plein potentiel.

 

Plutôt que de passer une première moitié de vie à panser leurs plaies et à courir à droite et à gauche pour tenter de trouver le support et l'approbation qui leur ont manqué.

 

Comme je l'ai fait moi-même pendant très longtemps.

 

Quel gaspillage de potentiel nous avons. Nous pourrions être une société riche, avec des gens heureux, des gens qui vivent en harmonie (moins de violence), et des gens qui ne sont que rarement malades.

 

Lorsqu'on est en équilibre et en harmonie, la santé devient la règle. Avec un peu de prévention, bien sûr, commes ces sages chinois.

 

Félicitations,

 

Pierrette

Pierrette – E8

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Bonjour Pierrette,

 

La mise en place de ces outils est particulièrement destinée au secteur éducatif, afin d'apporter des techniques d'apprentissages en adéquation avec l'enfant et stimuler ainsi sa créativité, dans un souci d'épanouissement. Toutefois, il faut être extrêmement vigilant car il ne s'agit pas d'éviter certaines expériences nécessaires.

Amicalement

valérie-eve

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Bonjour Valérie-Eve,

 

Sais-tu qu'il existe un site Internet en anglais sur l'utilisation de l'Ennéagramme dans l'enseignement et l'éducation ? Si non, c'est . Son animatrice, Janet Levine, a même écrit un livre sur le sujet.

 

Amicalement,

Fabien

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  • 1 year later...

Bonjour,

 

Travaillant dans une école primaire, j'ai la chance de côtoyer un certain nombre de têtes blondes et je voulais juste vous faire partager ce qui m'est arrivé ce midi.

 

Après avoir interpellé un enfant en ayant frappé un autre et constatant l'indolence complète de ce dernier, je me suis décidé à l'amener au directeur de l'établissement. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque ce dernier me dit ni plus ni moins de l'amener en salle des professeurs par la force…

 

Ai-je le droit de faire cela se demanda, après l'avoir fait, mon aile 6 ?

En bon 7, je me suis dit que, dans la société, les jeunes qui se foutent des autres se retrouvent en tôle de force, mais il s'agit bien ici d'un authentique mélange de rationalisation et d'idéalisme !

 

Au moins sur ce coup-là, je n'ai pas trop réfléchi (c'est déjà ça). Mais émotionnellement, cela m'a vraiment déplu de saisir de force cet enfant de 8/9 ans et ce, même si je m'étais excusé auprès de lui avant de le saisir.

 

Le directeur me semble être un 9 vivant bien sa passion entre midi et deux.

 

Je ne sais trop que penser de cela.

 

Eduquer des enfants me paraît être quelque chose de très difficile quand on a l'émotionnel réprimé…

 

Sinon, comment faire pour aider un enfant à sortir d'une transe ?

 

J'ai aussi remarqué quelques graves problèmes de discipline concernent souvent (80%) les enfants préférant l'instinctif (?!).

 

Enfin je ne résiste pas à vous citer une phrase du petit O. de CE2 : "Monsieur, monsieur, il faut leur prendre leur balle. Ils ne jouent pas correctement."

 

Vaste sujet…

 

cheeta 7-6 alpha social

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

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Fabien Chabreuil

Bonjour Cheeta,

 

Eduquer des enfants me paraît être quelque chose de très difficile quand on a l'émotionnel réprimé…

 

Incontestablement et d'autant plus qu'ils sont petits. Ceci dit, réprimer le mental ou l'instinctif pose aussi problème. :happy: Comme nous en réprimons tous un, il faut bien faire avec et essayer de diminuer l'ampleur de la répression.

 

Comment faire pour aider un enfant à sortir d'une transe ?

 

Avec un petit enfant, il suffit généralement de détourner son attention, simplement en lui montrant quelque chose : "Oh ! Un chat là-bas !" Même s'il n'y a jamais eu de chat… :happy:

 

"J'ai aussi remarqué quelques graves problèmes de discipline concernent souvent (80%) les enfants préférant l'instinctif."

 

Exact. Les enfants instinctifs ont beaucoup d'énergie physique et ont besoin de la dépenser. Quand ils sont jeunes, ils ne savent souvent pas trop où, ni comment le faire. Les enfants 8 sont alors parfois très indisciplinés ; la plupart des 9 ne le sont pas parce qu'ils évitent déjà le conflit ; beaucoup de 1 se maîtrisent en classe parce que c'est correct et s'éclatent en récréation. Bien sûr, ce ne sont que des généralisations.

 

On trouve aussi des enfants indisciplinés dans les autres centres, dès que l'énergie du centre préféré est extrêmement forte.

Enfant, j'étais horriblement dissipé parce que quand l'instituteur commençait un cours, soit je le savais déjà, soit je lisais en quelques instants le livre et il n'avait plus rien à m'apprendre. Alors il fallait bien que je m'occupe…

De même, certains enfants émotionnels ont un tel besoin de relation à l'autre que leur voisin de pupitre est plus intéressant que le lointain enseignant.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

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  • 8 months later...

Bonjour à tous et toutes,

 

La compulsion se met en place ainsi que les sous-types durant la petite enfance (0-3 ans) et ensuite combien faut-il d'années pour que le reste de l'ego s'enracine ?

 

J'ai trois enfants et leurs tempéraments sont, bien entendu, différents les uns des autres.

 

Mon premier garçon de douze ans semblerait être 5 ou 7. Ces deux types se rejoignant par une flèche, il est possible que l'un des deux soit son type de désintégration. Je reviendrais d'ailleurs approfondir cette question dans une discussion déjà ouverte à son sujet dans la rubrique de type 5.

 

Ma seconde fille a bientôt 5 ans et la petite dernière a 3 ans et demi. Je ne peux pas les typer. Je distingue bien des traits de caractère flagrants et il y a évidemment quelques types qui me viennent à l'esprit. Néanmoins, je me demande à quel âge peut-on raisonnablement typer un enfant ?

 

Très cordialement,

Christelle 4 alpha, C, aile5

Chris – E4

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Bonjour Christelle,

 

Travaillant avec des enfants, je me contenterai de te dire qu'il me parait tout à fait possible de typer un enfant dès l'âge du CP, c'est-à-dire 5 ou 6 ans…

 

Certaines de mes amies connaissant le modèle n'ont également aucun doute :sorry: sur les types d'enfants qu'elles gardent lors de baby-sitting hebdomadaires. Ils ont 3 ou 4 ans…

 

De là à dire que nous sommes "raisonnables" de les typer… Qu'entends-tu par raisonnable d'ailleurs ?

 

Si la compulsion est en place vers 3 ans, nous devrions pouvoir la distinguer. Il y a cependant sûrement des pièges spécifiques à cet âge.

 

Affectueusement,

cheeta (7)

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

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Salut Cheeta,

 

J'ai employé le mot "raisonnablement" pour "judicieusement".

 

Peut-on distinguer la compulsion d'un enfant de trois ans ? Je ne suis pas sûre puisqu'il s'agit de motivations inconscientes et non de comportements. Or, à cet âge, le langage et bien d'autres choses ne sont pas totalement acquis et il s'agit surtout d'observer des comportements qui ne sont pas toujours facile à décoder.

 

L'on dit que "l'âge de raison" intervient vers 7 ans et peut-être n'est-ce pas pour rien. Je pense qu'au début l'adolescence, l'ego est déjà bien installé, d'où peut-être cette crise existentielle, mais vers l'âge de trois ans, nous ne sommes qu'au stade de la mise en place des fondements de l'ego et l'édifice n'étant pas construit, il m'apparaît difficilement distinguable.

 

Je donne pour exemple le cas de mon fils, car c'est avec lui que j'ai le plus de recul. A trois ans, c'était un enfant très agité et extrêmement turbulent, il avait une très bonne motricité, mais s'exprimait très peu et semblait avoir des difficultés concernant l'apprentissage du langage. J'aurais pu à ce moment là, bien que tout cela ne soit que comportemental, spéculer sur un mental réprimé avec l'instinctif en centre préféré. Cependant, aujourd'hui, à 12 ans 1/2, il est très net que le mental est son centre préféré et l'instinctif, celui qu'il réprime.

 

Comme tu l'écris, il y a donc sûrement des pièges spécifiques à cet âge.

 

D'où mon questionnement…

 

Christelle (4)

Chris – E4

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Fabien Chabreuil

Bonjour Christelle et Seb,

 

Tu as bien raison, Christelle, de rappeler qu'avec les enfants aussi, il faut éviter le piège des comportements. Le problème est que dès qu'il s'agit des autres, nous sommes obligés de nous livrer à un travail d'analyse et d'hypothèses permettant de remonter des comportements aux motivations. (Le faire est l'objet de notre rubrique Ciné-agramme et de notre stage Détermination.) A moins qu'on puisse les interroger et qu'ils soient conscients de leurs motivations réelles, ce qui, somme toute, est assez rare.

 

Le type est présent dès le plus jeune âge. Mais il en est avec les enfants comme avec les adultes. Certains sont faciles à identifier, d'autres non. Généralement, les plus faciles à repérer sont ceux qui ont des comportements différents de ce que notre culture considère être normal pour des enfants : l'hyper-responsabilité critique du 1, l'excentricité du 4, l'isolation du 5. Au delà, tout dépend de l'intensité de la compulsion.

 

Comme il apparaît dans l'exemple de ton fils, certaines caractéristiques ne sont guère perceptibles avant un âge avancé. :laugh: Que signifie "préférer le mental" à dix-huit mois ? :sorry: La date de ce que tu appelles "l'enracinement de l'ego" doit donc dépendre de la maturité de l'enfant et de son profil.

 

Cela n'empêche pas d'essayer de déterminer le type assez tôt, tant qu'on est conscient qu'il s'agit d'une hypothèse, qu'on prend le soin de la vérifier sur le terrain et qu'on est prêt à la remettre en cause dès que les faits la contredisent. Si tu veux donc parler du type possible de ta fille, ouvre une discussion à son sujet.

 

Quant à l'aspect judicieux ou non de cette détermination du type, je n'ai rien de plus à dire que ce que j'écrivais ci-dessus dans mon message du 16 octobre 1999 :

Je voudrais juste rajouter un avertissement sur l'utilisation de l'Ennéagramme par les parents. Connaître le type de son enfant pour mieux communiquer avec lui et mieux le comprendre est vraiment utile, efficace et aimant.

Mais, attention de ne pas vouloir en faire un petit saint, de ne pas vouloir l'intégrer de force. La construction de l'ego est une étape indispensable qui ne peut pas être sautée. Si on ne fait pas jeune la quantité de bêtises nécessaire, on risque de se rattraper plus tard, à un moment où les conséquences sont plus lourdes et plus difficiles à assumer. Comme le disait Luther qui n'était pourtant pas un joyeux drille excessivement indulgent : "Avant vingt ans, péchez avec enthousiasme !"

Très cordialement,

Fabien (7)

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