Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Trouble Borderline


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais avoir votre opinion, témoignage, sur le trouble borderline. Fabien a écrit que l'ennéagramme n'était pas très clair sur celui-ci et que beaucoup de malades étaient 4.

 

Merci à tous,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

C'est un sujet suffisamment sensible pour qu'il soit important d'être très précis. Voilà exactement ce que j'ai écrit sur le sujet :

Il faut dire que la personnalité borderline est un des troubles de personnalité les moins bien définis du DSM. En termes d'Ennéagramme, on trouve des borderlines dans tous les types, même si les 4 sont plus nombreux.
Ce n'est donc pas l'Ennéagramme qui n'est "pas très clair", c'est la nosologie psychiatrique du DSM. Il existe aujourd'hui beaucoup de gens qui pensent que ce trouble de personnalité n'est qu'un fourre-tout ne correspondant pas à une vrai problématique, mais regroupant tous les cas que l'on n'a pas su classer ailleurs ; ils considèrent qu'il devrait être supprimé du DSM.

 

Dans ce fourre-tout, on retrouve donc des gens appartenant à tous les ennéatypes. Je n'ai pas dit que beaucoup étaient des 4, j'ai dit qu'il y avait plus de 4 que de représentants des autres ennéatypes. Ce n'est pas suffisant pour faire une majorité.

 

Dans une autre conversation, j'ai eu le tort de ne pas le relever à l'époque, tu dis : "Je me suis auto-diagnostiqué borderline."

Le DSM est un outil professionnel destiné à des professionnels. Son maniement est complexe et subtil. Il nécessite des connaissances précises en psychopathologie, une technique de questionnement diagnostique et de l'expérience. S'auto-diagnostiquer à l'aide du DSM n'a aucun sens, a de forts risques d'être inexact et aboutit à créer en soi des souffrances et angoisses inutiles. Si tu crains d'avoir un tel trouble, la première et la seule chose à faire est de le faire confirmer par un psychiatre. Si cette confirmation a lieu, ce qui reste à démontrer, il faut trouver avec lui le traitement approprié.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai été imprécis dans ma phrase : on ne peut pas relier un type au "trouble borderline".

 

Merci de ton message.

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...