Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Influence du type d'un système sur son propre type ?


Cheeta

Messages recommandés

Je voudrais vous faire part d'une remarque.

 

Un certain nombres de systèmes sont aujourd'hui enseignés, dans n'importe quel domaine, suite à une tentative de "modélisation PNL". Les domaines d'application de la modélisation sont assez larges et Fabien en parlera mieux que moi.

 

La PNL est de type 3 et applique, entre autres (il me semble), le principe : "Peu importe pourquoi ça ne marche pas, voyons comment je pourrais faire en sorte que cela fonctionne…" Or, il me semble que la frontière (existe-t-elle ?) est mince entre ceci et "Je ne sais pas comment j'ai fait, mais cela a marché…"

 

Appliqué par quelqu'un sachant utiliser correctement son centre intuitif, cela n'a pas l'air de poser un gros problème, l'intuition étant largement aussi fiable que le mental. :happy::happy:

 

Par contre, je me demande si, ainsi formé par une méthode de modélisation, je ne suis pas dans la passion du 3, le mensonge… D'un autre coté, il me semble que le processus de modelisation se fait plus ou moins naturellement dans tous les domaines dès qu'il s'agit de FAIRE. Sans doute tout ceci est-il exact…

 

Peut-être est-ce juste le fait de faire (pour une fois :happy: ) sans comprendre qui me donne l'impression de mentir (à mon ego ?). Peut-être pas…

 

Quelqu'un d'autre a-t-il eu cette sensation de "subir" la passion d'un type en étudiant un système d'un autre type.

J'imagine que c'est "normal" si je remplace "système" par "culture". Mon mental ne s'interroge plus, va comprendre…

 

cheeta 7-6 alpha

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta,

 

Décidément, très intéressante cette discussion que tu entames… Tes interrogations raisonnent en moi.

 

Le mensonge… problématique de type 3.

 

La connaissance de l'ennéagramme m'a fait réaliser la sur-importance que j'accordais à mon centre émotionnel et son utilisation erronée. En effet, je sur-utilise ce centre pour connaître mes désirs et non mes besoins. Le centre mental me sert juste en fait à conforter mon désir dans diverses pensées, ignorant ainsi lui aussi mes besoins fondamentaux. En ce qui concerne le petit dernier de ma hiérarchie, le centre instinctif, je le sens plutôt intact en fin de compte car il n'a de cesse de me rappeler à moi-même, et cela même si je le bâillonne et le refoule.

 

Ne serait-ce donc pas là le début du mensonge originel ? S'ignorer soi-même !

 

Je m'explique… Comme je l'ai dit plus haut, j'ai une tendance à laisser guider ma vie par mes désirs… Je me suis donc reconnue dans certains autres types que le mien avec des affinités toutes particulières pour certains et jusque là tout va bien… Mais, je ne me suis absolument pas retrouvée dans les types 3 et 8 et j'ai tout simplement renié la possibilité d'une aile en 3, le mensonge me faisant horreur ! Nous retrouvons ici la marque de mon intolérance découlant elle même de ma vision étriquée de 4. Avant l'ennéagramme, j'avais eu vent de la PNL et à l'époque, j'avais ressenti également cette notion de méthode sans explication d'un sens plus profond, pour cela, entre autre, j'ai juste effleuré cette possibilité et je n'ai reconnu dans cette méthode qu'un pouvoir de manipulation et donc celui du mensonge. Je me suis fermée à cette approche de communication et de négociation ignorant son utilité dans ma tentative de rapprochement humain.

 

Aujourd'hui, j'aimerais revoir cette notion de mensonge dans sa globalité et non plus en me limitant à la vision de mon ego, car si cette notion existe, elle doit avoir son utilité. Ce n'est donc pas le type 3 ou 8 que je ne supporte pas, mais ce sont leurs préoccupations typiques que je ne veux pas reconnaître en moi. L'élargissement de ma vision et compréhension des choses est donc profitable pour accepter la vérité, qu'elle quelle soit.

 

Accepter que Ma vérité ne soit pas La vérité, c'est me rendre compte que je ne suis pas le centre de l'univers. Je me repositionne et aussi loin que mon regard étriqué puisse me le permettre, je reçois la bonne dose d'humilité nécessaire qui me redonne le courage d'affronter mes propres mensonges, ma propre vérité.

 

Bon, je me suis peut-être un peu éloignée du sujet, mais pour répondre à ta dernière question, oui, j'ai l'impression de subir les passions des autres types, une a une… et, tout compte fait, malgré que ce soit parfois fort déplaisant et même contraignant, cela fini par élargir mon horizon.

 

Bon, cette fois-ci, j'ai fini… Ainsi laissant s'exprimer mes besoins fondamentaux, je vais aller dormir !

 

Chris (4)

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris et Cheeta,

 

Une mini-histoire soufie bien connue dit : "Un voleur croise le Christ. Il ne voit que des poches." En termes d'Ennéagramme, on peut donner cette signification à cette histoire : quand nous sommes dans notre ego, nous voyons l'ego des autres et ce n'est que lorsque nous sommes dans notre essence que nous pouvons vraiment voir l'essence des autres.

 

Dans une autre conversation, Chris, tu as écris cette très belle et très touchante phrase : "Il n'était pas très juste de penser que mon mari ne puisse s'intéresser à l'ennéagramme compte tenu de sa passion et fixation. J'avais tout faux, car j'aurais pu dans la lignée reconnaître ses qualités essentielles qui sont Amour et Activité !"

 

La PNL véhicule des valeurs de type 3. C'est absolument incontestable. Mais pourquoi supposer donc qu'elle véhicule la passion du 3, le mensonge, plutôt que sa vertu, la vérité ?

 

En fait, la PNL est un outil et à ce titre, n'est ni intégrée, ni désintégrée. Un couteau peut servir à peler un fruit pour l'offrir à quelqu'un qui a faim et soif ou être planté dans le ventre de quelqu'un qui s'oppose à nous. Ni le bien ni le mal ne sont dans le couteau ; ils sont dans la personne qui le vend selon qu'elle l'a présenté comme un ustensile de cuisine ou comme une arme et bien évidemment, ils sont aussi dans celui qui utilise le couteau. La PNL peut se révéler un outil 3 intégré ou 3 désintégré ; cela ne dépend pas d'elle, mais de qui vous l'a enseignée et de votre déontologie personnelle en tant qu'utilisateur. (Une remarque en passant. Si vous l'apprenez seul, vous l'apprendrez à votre niveau d'intégration ou de désintégration.)

 

Toute technique de communication et/ou de développement personnel a un type et il est possible de lui appliquer le même raisonnement.

 

Ceci dit, Cheeta, "Je ne sais pas comment j'ai fait, mais cela a marché…", ce n'est pas la PNL, c'est la vie. En permanence ! Tu as posté ce message sur un système aussi complexe qu'Internet, sais-tu vraiment comment tu as fait ? Tu as réussi à plaire à C., sais-tu vraiment comment tu as fait ? Tu t'es endormi hier au soir et réveillé ce matin, sais-tu vraiment comment tu as fait ? C'est dur pour nous autres membres du centre mental, mais à un niveau plus ou moins profond, nous ne savons quasiment jamais comment nous avons fait quoi que ce soit. Même marcher.

 

Je ne vois donc pas en quoi l'apprentissage par modélisation PNL serait un mensonge. Dans notre vie, nous avons quasiment tout appris par modélisation inconsciente. Comment as-tu appris lors de tes études à rédiger une rédaction ? Personne ne nous dit avec précision comment faire ; si c'était le cas, il y aurait plus de bons élèves ! En fait nous avons appris en modélisant inconsciemment nos parents, nos professeurs, des écrivains, etc. La modélisation PNL est une modélisation consciente, c'est-à-dire que nous modifions volontairement en nous tels ou tels paramètres : processus de pensée, états internes, métaprogrammes, croyances, etc. Elle me semble donc être au contraire un choix plus lucide que beaucoup d'autres apprentissages.

 

Quelqu'un qui fait beaucoup de PNL va effectivement avoir un peu de type 3 en lui. (Et pas mal de type 5 s'il fait de l'analyse transactionnelle. Etc.) Tant que ces apprentissages ont été l'apprentissage intégré du type, où est le problème ? La vision du monde du 3 n'est pas plus erronée, ni plus incomplète que celle du 7 ou du 4. Apprendre une technique d'un type autre que le sien n'est qu'une occasion d'élargir son modèle du monde et c'est donc une occasion à saisir !

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous les trois,

 

Merci pour la clareté de ta démonstration, Fabien ! :laugh: [Je tripatouille dans ma tête pour ajouter quelque chose, mais ça freine… Est-ce l'Envie :proud: (du 4 que je suis) ou la Honte du sous-type social :blush: …]

 

Finalement, si je comprends bien, il reste à acquérir l'essentiel : évoluer vraiment ! Donc l'essentiel pourrait être l'ennéagramme…

 

Après cela, n'importe quelle technique acquise, de n'importe quel type ennéagramme qu'elle soit, ne sera qu'une corde supplémentaire à notre arc, surtout si elle est d'un autre type que le nôtre (que nous connaissons déjà tant)…

 

ESM (4 mu)

Esméralda – 4 mu aile 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'aimerais bien savoir quel(s) type(s) de systèmes est de type 7 et si par exemple l'analyse transactionnelle (5) peut particulièrement aider un 7 qui doit s'intégrer en 5.

J'ai participé à des ateliers de PNL et la pratique m'a fasciné. Ça me semblait utile pour manipuler, ou séduire, ou pour vendre des idées. Ou plus positivement pour communiquer avec les autres.

 

Merci à l'avance,

Louis-Marie 7 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Louis-Marie,

 

L'Analyse Transactionnelle est effectivement un bon système pour un 7 devant s'intégrer en 5… c'est-à-dire un 7 alpha.

 

Le 7 mu, que tu penses être, se désintègre en 5 et doit s'intégrer en 1, meilleur contact avec le centre instinctif et rigueur personnelle.

 

Il peut tirer malgré tout bénéfice de l'AT, mais un travail plus actif serait sans doute plus bénéfique. Toutes les thérapies corporelles, le Rolfing ou la méthode Feldenkrais par exemple, sont appropriées. En dehors du champ thérapeutique, une activité comme l'Aïkido est excellente.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, bonjour…

 

Il y a quelque temps,j'était avec une amie 3 qui avait un petit coup de blues.

Avec le recul, je ne pense pas "naturellement" être doté d'une qualité d'écoute tres développée.

Il y a quelques années, j'aurais sans doute écouté puis, aussi sec, rationnalisé le discours de mon amie.

Alors, je me suis "branché" en mode PNL. Visiblement, cela m'avait aidé plus d'une fois à rester présent auprès d'un ami qui souffre.

 

Or, cette amie (3 disais-je) avait bien sûr des problèmes de 3 ! C'est-à-dire liés à son authenticité, au fait de s'adapter en permanence à ce qu'elle croit être ce que les autres attendent, etc.

 

Je me rendis compte, à ce moment que je risquais de ré-injecter du 3 dans son 3. :surprised:

 

Alors j'ai essayé de "juste l'écouter" sans juger.

 

Quelques jours après, je découvrais avec plaisir (!) le livre de Carl Rogers "Le développement de la personne" qui m'a permis d'avancer dans mon processus d'écoute "authentique" des souffrances d'autrui.

J'ai réalisé pleinement que des gens pouvait ne pas chercher à ne plus souffrir. J'ai pu dès lors, débarassé de cette illusion, mieux les écouter.

 

Il n'empêche que j'ai l'impression d'avoir créé en moi une partie "PNL-3" et une partie "Ecoute-9".

Constatant cela, je me dis que j'aurais peut-êre avantage à m'en créer neuf afin d'être plus…

 

Afin de… moins souffrir. :talker:

Tout ceci ne relevait que du niveau "horizontal". Rah !

 

Néanmoins, cela me paraît vraiment intéressant. Je crois avoir ainsi pu goûter à certains problèmes des 3 : comment FAIRE pour ETRE ? Et des 9 : comment être confortable pour les autres sans s'oublier ?

 

A plus, :tongue:

cheeta 7 aile 6 alpha conservation

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Et des 9 : comment être confortable pour les autres sans s'oublier ?"

 

J'ai peur d'être un peu hors-sujet, là, mais cette phrase me rappelle une anecdote qui ne remonte pas à plus tard qu'hier soir. Je m'en vais en faire-part, et on me dira si ma parenthèse n'a rien à faire là…

 

C'était lors d'une banale discussion, sur un chat', à laquelle je ne participais pas vraiment. Tout à coup, j'ai constaté que deux personnes étaient en train de se "monter la tête" au sujet de la peine de mort, avec des phrases du type "On devrait rétablir la peine de mort pour certaines personnes". Cela m'a horriblement choqué et j'ai manifesté mon désaccord très nettement. Lorsque j'ai senti que cela risquait de tourner au conflit, j'ai tout simplement adopté la politique de l'autruche. J'ai dit que je ne voulais pas en discuter (j'étais au bord d'exploser) et que je ne changerais pas d'avis sur cette question (je milite contre la peine de mort) par principe, et j'ai quitté la discussion avant que le conflit n'éclate, mais en montrant bien à quel point j'étais en désaccord.

 

Comme quoi, même un 9 peut manifester son désaccord vertement tout en cherchant à éviter les conflits, donc sans s'oublier, en restant dans sa compulsion, et en restant relativement confortable pour les autres (puisque je ne me suis finalement pas emporté et que je n'ai pas remis en cause leur opinion). Enfin voilà…

 

Nicolas (9 alpha aile 1)

 

PS: bien sûr la situation est encore chaude dans mon esprit, alors je ne sais pas si je suis réellement objectif, là. (Et je ne sais toujours pas si mon intervention est pertinente dans ce sujet. :surprised: )

E9 alpha, ailes 1/(8), Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...