Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

4 alpha et Spirale Dynamique


Christian

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous

Passionné par la Spirale Dynamique, je trouve cet outil particulièrement puissant sur les autres… mais pas sur moi.

Tel qu'il est mentionné par Patricia et Fabien Chabreuil dans le stage Corrélations, le 4 n'est à l'aise dans aucun vMème existant à ce jour.

J'utilise la Spirale Dynamique dans mon travail, dans ma vie de tous les jours, et sur le blog de Fabien. Cependant, je me suis vite aperçu que j'étais vite limité dans la compréhension de l'utilisation de cet outil. Il me semble que mes difficultés d'analyse proviennent :

  • de ma difficulté à me positionner dans les vMèmes ;
  • de ma méconnaissance des méthodes, concepts, etc.

Il me semble qu'en raison de ma compulsion — Éviter la banalité —, de ma passion — Envie —, et de la comparaison, je rejette chaque vMème.
Je commence à l'admettre et à le comprendre.

Par conséquent, il s'agit maintenant de percevoir en moi les éléments constitutifs de chaque vMème. En effet, je suis très tenté de dire : "Je ne suis dans aucun vMème ! Où suis-je, qui suis-je, etc.". Du langage de 4. Irrationnel.  :crazy:

Ainsi, je me suis rendu compte, hier soir après une discussion par mail avec Fabien, que je refusais d'être dans un vMème banal (BLEU ou ORANGE), ou laid (VIOLET ou ROUGE), ou encore limité (VERT). Franchement, je pouvais être en JAUNE, mais c'est encore dans la Spirale ! Voir ce message.
Finalement, je dois bien constater qu'au lieu de regarder ma position dans la Spirale, je regarde ma position en dehors de la Spirale.

Cependant, il y a trois semaines, je suis tombé me suis cassé la gueule et je me suis cassé bousillé le coude. Je me souviens encore que quelques secondes après la chute, je me suis dit : "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? J'ai été puni, mais pourquoi ?" Je me dis maintenant que ça ressemble à du VIOLET.
Ensuite j'ai tenté d'analyser le mécanisme qui m'a entraîné dans la chute, afin de signifier qu'il n'était pas la conséquence d'une force obscure.

Depuis hier, donc, je suis à la recherche de preuves réelles et irréfutables qui me permettent de me "voir" dans chaque vMème. Je pourrai ainsi savoir quel est mon vMème dominant et quel est mon vMème culminant.
Ma compulsion rejette en ce moment que je puisse être en BLEU. Ainsi je croyais avoir développé VERT !
Je pense plutôt que je suis en BLEU, et que ce que je prends pour du ORANGE ou du VERT n'est que l'évitement de la banalité dans BLEU.

Pour le 4 alpha que je suis, je dois dire que l'utilisation de la Spirale Dynamique aide à sortir la tête de l'autruche qui est en moi et à regarder le monde réel.
Donc, je continue mon introspection-extrospection.  :wink:

Amicalement,
Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Très intéressante analyse. Je te réponds très rapidement, car je suis en pleine relecture des épreuves finales de notre dernier bouquin, et c'est un boulot à plein temps !

 

Cependant, il y a trois semaines, je suis tombé me suis cassé la gueule et je me suis cassé bousillé le coude. Je me souviens encore que quelques secondes après la chute, je me suis dit : "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? J'ai été puni, mais pourquoi ?" Je me dis maintenant que ça ressemble à du VIOLET.
Cela peut aussi être du BLEU.

 

Je pense plutôt que je suis en BLEU, et que ce que je prends pour du ORANGE ou du VERT n'est que l'évitement de la banalité dans BLEU.
J'aurai aussi tendance à pense que c'est ton vMème dominant, mais non pas culminant. D'ailleurs, tu travailles dans un environnement à BLEU fort. Cela ne t'a pas permis d'acquérir les outils conceptuels d'ORANGE. Tu me disais, dans l'échange d'emails que tu évoques, découvrir des méthodes comme le roue de Deming ou le diagramme d'Ishikawa. Ces outils typiquement en ORANGE n'ont pas été acquis en raison de tes conditions de vie. L'intérêt que tu leur portes actuellement est un indicateur, à mon avis, très net d'un basculement en ORANGE largement entamé.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chrisitan,

 

Ainsi, je me suis rendu compte, hier soir après une discussion par mail avec Fabien, que je refusais d'être dans un vMème banal (BLEU ou ORANGE), ou laid (VIOLET ou ROUGE), ou encore limité (VERT). Franchement, je pouvais être en JAUNE, mais c'est encore dans la Spirale ! Voir ce message.
Euh… C'est franchement bizarre la façon dont tu décris les vMèmes de la Spirale Dynamique : on dirait un 6 dans ses pires moments de pessimisme, quand tout devient impossible ! C'est un brin déprimant !

 

C'est quoi un vMème laid ? Les grottes de lascaux c'est du BO (VIOLET), Stonehedge c'est du CP (ROUGE), et le palais de Cnossos, en Crête, l'Illiade et l'Odyssée ? Les totems des indiens de Colombie britanique, je ne sais pas encore s'ils sont BO-cp ou bo-CP, mais en tout cas, ils sont superbes !

 

C'est quoi un vMème banal ? Un vMème adapté à tes conditions de vie actuelles, conditions que tu partages avec tes amis, ton voisins, tes collègues ? Mais regarde un peu la diversité des cultures partageant un même vMème… Celui qui te dira le contraire (et il en existe) est simplement une victime de l'illusion Starbuck !

 

Quel vMème n'est pas limité ? La Spirale n'a pas de fin, justement parce que tous les vMèmes sont limités, JAUNE compris.

 

Être en accord total avec les valeurs d'un vMème est la pire chose qui puisse t'arriver ! C'est la porte ouverte à l'attitude "Coincée", et, finalement, le plus sur chemin vers la désintégration. Être partiellement en désaccord avec son vMème dominant oblige à réfléchir un peu plus et à considérer que tout le monde peut au moins une fois dans sa vie avoir raison (ou tort, si tu préfères la version négative), et que la solution au problème combine souvent plusieurs vMèmes.

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour Jorune, bonjour à tous,

 

Fabien, à moi maintenant de lister consciemment les preuves de la présence de chaque vMème.

 

Jorune, merci pour ta réponse. Je m'étais mal exprimé.

 

Je crois que le problème que j'ai exposé est double :

  • admettre les résultats et les constatations du travail de Fabien et Patricia sur les types dans la Spirale Dynamique ;
  • le fait que je me "détache" inconsciemment de chaque vMème.

Je me rends compte que mon premier message n'était que l'expression d'une ou de plusieurs émotions.

 

Ainsi je ne choisis pas vraiment mes vMèmes, mais subissant l'ego et sa p***** de compulsion, je ne parviens pas à être en accord ou en désaccord avec les vMèmes.

Cependant, bien sûr, la beauté se trouve dans chaque élément que tu as souligné ! Merci pour les rectifications !

 

Je poursuis cette discussion de manière plus précise ici.

 

Très amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...