Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Je comprends maintenant un peu plus mon manque de réceptivité pour les autres : la préférence pour le centre émotionnel tourné vers l'intérieur.

Cependant, je ne parviens pas à comprendre pour quelles raisons je deviens très violent lorsque je fais quelque chose ; en fait, de manière courante, je me sens comme agressé, envahi par les gens autour de moi. Non seulement je ne parviens pas à entrer en contact, mais leur contact me semble lourd, pesant, entravant ma liberté d'être.

J'ai beau tourner cela dans tous les sens, je ne parviens pas à comprendre ce mécanisme et à le rattacher au 4.

Je pencherais pour cette option : étant connecté à mes émotions (imaginaire), l'apparition d'une personne extérieure (réalité) devient un obstacle à ma plénitude intérieure.

D'où le rejet.

Mais pourquoi avec tant de violence ?

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

"Mais pourquoi avec tant de violence ?"

Cette violence est-elle uniquement intérieure ou est-elle exprimée ? Dans le premier cas, il s'agit d'une forte réaction émotionnelle, c'est très 4 et ton explication me semble bien possible.

On peut aussi imaginer une forte influence du centre instinctif au support de l'émotionnel. Peut-être aussi est-ce lié à ta propre histoire de vie. Par exemple, respectait-on ton intimité quand tu étais enfant ?

En dernier ressort, seule ton auto-observation pourra permettre de trancher.

Très amicalement,

Fabien

Posté(e)

Bonjour Fabien,

La violence est intérieure. Comme une boule de feu dans le ventre, comme si on m'obligeait à écouter, à être présent en face de l'autre.

En ce qui concerne l'enfance, je crois que l'attention pouvait être totalement absente, ou envahissante avec des interdits injustifiés. En somme, j'ai très peu de souvenirs, mais il me semble que je devais me débrouiller seul, comme livré à moi-même pour le quotidien avec, parfois, une main-mise totale sur ce que je devais faire, ou dire. En effet, ma mère prenait l'habitude, lorsqu'on me posait une question, de répondre à ma place. J'avais fini par baisser les bras et de ne plus chercher à le lui faire remarquer.

En fait, ce n'est pas vraiment de l'envahissement que je ressens. Mais plutôt comme une envie de fuir si quelqu'un vient me parler. Je ne parviens que très rarement à me rendre disponible, surtout avec ma famille (épouse et enfants). C'est la raison pour laquelle j'ai l'impression qu'ils me prennent tout mon espace intérieur alors que je n'ai pas de problème physique ; je veux dire qu'on peut me toucher je ne me sens pas mal.

Amicalement,

Christian

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

Puisque tu as fait le stage Eveil, tu pourrais pratiquer sur ton épouse la deuxième technique concernant les hallucinations positives. Si cela fonctionne, tu peux alors le faire avec tes enfants ou avec d'autres personnes.

Si cela ne fonctionne pas, il serait bon d'essayer d'analyser le phénomène comme appris dans ce stage, et d'appliquer les méthodes correspondantes.

Très amicalement,

Fabien

Posté(e)

Bonjour Fabien,

Merci !

J'avais bien le sentiment qu'il s'agissait d'une impression, d'une hallucination, qui ne correspondait pas à la réalité. Cependant, qu'il est difficile de sortir de soi, nom d'un chien, sans vouloir aller trop vite dans l'envie d'être mieux !!!

Ce qui est toujours étonnant, c'est que le problème une fois posé ici, à chaque fois, a tendance à s'amenuiser rapidement.

Du sentiment, de l'émotion envahissante, je passe alors à la mentalisation (ça se dit ça ?) du problème, calmement.

Mais il y a vraiment la trouille du lâcher prise derrière tout ça, la peur de perdre une partie de soi-même, et ici, de perdre sa véritable identité, celle liée à l'ego uniquement.

Une phrase retenue pendant un stage qui pourrait être un sous-titre au sujet de l'envahissement : "on est beaucoup plus intelligent à plusieurs que seul."

Amis 4, ouvrez-vous ! :bye::rofl:

Amicalement,

Christian

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Fabien,

Une question à la suite du stage Pardon.

Le fait de me laisser envahir vient souvent de mon impossibilité à me défendre. Je reste la plupart du temps silencieux lorsqu'on me fait un ou des remarques.

Ainsi, je me demande si m'exprimer et donc réagir par de la colère (le centre instinctif qui est réprimé dans mon cas), une colère simple et proportionnée, ne serait pas une solution pour rester intègre, pour ne pas avoir l'impression de me laisser envahir ou d'avoir à regretter par la suite.

Il existe toujours en fait pour moi, dans mon inexpérience, la peur de ne pas être aimé si je montre ma colère. Alors qu'il n'y a pas de raison, n'est-ce pas ? :bye:

J'ai encore tout ce stage Pardon en moi !

Merci encore.

Amicalement,

Christian

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

La colère est une émotion parmi toutes les émotions, et est donc légitime. Quant on a passé sa vie à l'éviter, il est donc nécessaire de l'apprendre, même si cela semble paradoxal à l'entourage qui n'y voit pas forcément une intégration.

La difficulté vient du fait que si on a très peu exprimé de colère, il est difficile de le faire, comme tu le souhaites à juste titre, de manière "proportionnée". C'est pourquoi il est souhaitable auparavant de purger les grosses colères en stock depuis longtemps, de façon à ce qu'elles ne sortent pas hors de propos pour une vétille. Les techniques des premières étapes du stage Pardon sont une aide possible.

Expliquer à ses proches ce travail qu'on est en train de faire sur son assertivité est sans doute une bonne chose qui les aidera à comprendre, accepter et accompagner la transition.

Très amicalement,

Fabien

• Créer...