Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un sujet un peu confus pour moi, c'est la raison pour laquelle je viens déposer ici quelques éléments peu structurés.

J'ai quitté le stage "Communication" depuis une semaine et un mot résonne en moi : "franchise".

Franchise avec l'autre (les 9 ennéatypes).

Franchise avec soi-même.

Je me suis rendu compte, alors, que je modifiais sans cesse la réalité (pas forcemment la vérité), par petites touches. Cette manière de faire n'est pas forcément en mon avantage. Je peux tout à fait modifier la réalité pour me désavantager (et par là me poser en éventuelle victime ! = aimez-moi !).

Je suis assez admiratif des personnes qui parviennent à dire ce qu'elle pense, à être honnête. En fait je crois que je suis admiratif de leur possibilité à se positionner dans un échange ou un conflit. Par exemple, pouvoir dire "cela ne me plaît pas", ou "ce que tu dis me trouble", etc.

Je pense que j'attribue cela à une peur. Peur de me faire rejeter si je me "dévoile". Peur d'être comme les autres, commun, et en ce sens, je tends à me "modifier" pour être certain d'être "différent" (la compulsion du 4 et peut-être aussi le sous type social honte).

Depuis peu, je souffre lorsque je me prends la main dans le sac de mensonge ou de désaveu.

Je voudrais ajouter que lorsque je parviens, parfois, à assumer mes pensées, dire aux autres ce que je pense (qui n'est pas dire la vérité quelles que soient les conséquences !!!), quelle est ma position sur tel ou tel point de vue, et assumer, je me sens bien. Juste bien. Et c'est suffisant !

Mais la plupart du temps :blush:

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

Notre ennéatype n'est-il pas que cela, un mensonge consistant à nier huit neuvièmes du monde, à nier ce que nous sommes réellement. Peut-être te souviens-tu d'un exercice du stage Essence dans lequel nous expérimentions que tout mensonge nous déconnecte de l'essence.

Conséquence de ce mensonge initial, le manque de franchise aux autres n'est plus qu'un péché véniel par rapport à lui.

Ton analyse est entièrement exacte. Le manque de franchise vient de ces peurs qui sont mensonge à toi-même : mensonge sur ta valeur et tes capacités, mensonge sur la capacité des autres à t'aimer véritablement pour ce que tu es, etc.

Alors oui, quand nous arrivons à cette franchise, nous sommes "juste bien". Cela s'appelle l'essence, et "c'est suffisant" aussi d'y arriver de temps en temps. Chaque pas est suffisant, et on peut s'aimer et aimer les autres pour chaque pas… même quand c'est un pas en arrière ! N'est-ce pas cet amour qui permet la franchise ?

Très amicalement,

Fabien

Posté(e)

Bonjour Fabien,

Merci pour cette réponse. Oui je me souviens de cet exercice, et surtout du stage Essence, bien sûr, ce fut un véritable choc !

Je voudrais ajouter une impression liée à ce manque de franchise :

Lorsque je dois donner mon opinion personnelle, j'ai cette impression très forte que chacun va se détourner de moi, que je vais rester seul. C'est très "étrange", et très très fort.

Il me semble qu'en me positionnant, en étant un être à part entière, je vais perdre le lien (mais lequel ??) qui m'attache aux autres.

Je crois même que je ne sais plus vraiment, en fait, quelles sont mes opinions personnelles. En effet, je peux dire une chose et son contraire, sans que cela puisse me poser de problème de conscience ou d'identité.

Je réfléchis à ta dernière question.

Amicalement,

Christian

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

"Lorsque je dois donner mon opinion personnelle, j'ai cette impression très forte que chacun va se détourner de moi, que je vais rester seul. C'est très 'étrange', et très très fort."

Oh, que cette crainte fait sens ! Je l'ai beaucoup connue, et dans mon cas je lui ai trouvé deux causes.

D'abord la croyance que s'affirmer implique le conflit, que quelque part la vie est une guerre, l'homme un loup pour l'homme, etc. Cette croyance n'était pas conciente (bien au contraire, je la niais), mais en grattant bien, elle était là. Une fois conscientisée, il n'était pas trop difficile de l'abandonner.

Ensuite une vision du développement spirituel tournant autour des images du moine, de l'ermite, du sage dans sa grotte coupé du monde. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris qu'on pouvait être dans le monde, sans être dépendant du monde.

Est-ce que cette expérience personnelle peut résonner chez toi ?

Très amicalement,

Fabien

Posté(e)

Bonjour Fabien,

Merci pour ta réponse et cet aspect personnel concernant la franchise et l'équilibre.

Pour la première expérience, oui, je dois dire que j'ai cette sensation, qu'il faut vraiment se vendre ou se placer, que tout se fait en une seule fois et si cela ne fonctionne pas, si je ne parviens pas à "me vendre", je suis perdu définitivement. J'ai l'impression d'être dans une compétition où tous ceux qui m'entourent sont sans doute meilleurs que moi.

C'est un peu chacun pour soi et je suis seul, pas dans un groupe (comme pourrait l'être un 6). C'est bien sûr sans fondement, et inconscient, mais c'est une croyance très forte.

Pour la seconde, j'ai peur de comprendre de travers. Serait-il possible que tu développes un peu ?

Ce que j'en pense :

Je me sens solitaire, et mon statut et ma destinée sont liés aux autres. Si je suis franc avec les autres, je deviens compréhensible, je perds mon caractère énigmatique qui fait mon charme (tu parles, quelle connerie, cette image du romantique les yeux perdus dans le vague… difficile de s'en défaire !) La franchise permet un nuage, un flou autour de moi. Je n'ai pas de frontières fixes, je suis malléable. Cela est maintenant insupportable et invivable.

Etre seul me permet d'être moi. Une erreur me semble-t-il. Me confronter aux autres, m'opposer ou me rapprocher n'est pas une "dépendance aux autres".

Je crois que je développe là des contradictions. Non ?

Voilà ce que je comprends, et ce qui fait sens en moi, avec ce que tu écris.

Amicalement,

Christian

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

"Pour la seconde, j'ai peur de comprendre de travers."

Pas du tout, nous sommes sur la même longueur d'onde. Toi tu avais l'image du "beau romantique ténébreux", moi celle du stylite atteignant la sagesse dans un splendide isolement. D'où le même type de contradiction et de conflit intérieur que toi.

Tu as totalement raison, bien sûr, ce sont des "conneries". Aucun progrès humain ne se fait sans les autres. L'intégration, c'est toujours soi et les autres, quel que soit notre type.

A partir de là, la franchise est un passage obligé. Je ne peux pas m'intégrer sans les autres et je ne peux pas m'intégrer sans la vérité, donc je dois être franc avec les autres.

J'ai aussi découvert que dans cette crainte que la franchise conduise au rejet, il y avait aussi chez moi un certain orgueil et un certain mépris. Ils ne comprendront pas, ils ne pourront pas supporter, ils ne sont pas capables d'accepter cela, etc. Et puis si, ils l'étaient. :angry:

Très amicalement,

Fabien

Posté(e)

Bonjour Fabien,

Oui pour la forme d'orgueil ! Et oui pour la crainte de franchise ! Oui pour le manque de confiance dans la capacité de l'autre à comprendre, ou ressentir, ou avancer !

Cette franchise, je crois qu'elle "doit" débuter par moi. Je ne sais pas être franc avec moi-même, évidemment. Je ne suis pas honnête avec ce que je pense ou ressens.

La plupart du temps, je fais quelque chose pour plaire à l'autre, pour ne pas qu'il m'abandonne, même si cet acte ne me convient pas.

C'est ce que je découvre avec une grande force en ce moment.

Dorénavant, je prends en compte mon être et celui de l'autre. Je suis honnête avec moi-même et je suis franc (comme Clovis ! :angry:) avec l'autre en lui faisant part de mon éventuel désaccord.

Dans ce cas, je parviens peu à peu à trouver un équilibre, le mien, à comprendre et ressentir la distance qui m'attache et me sépare des autres.

C'est souvent douloureux d'être soi-même, honnête, dans son corps. :blush:

Amicalement,

Christian

Posté(e)

Bonjour Christian,

J'ai l'impression de me lire en te lisant…

J'ai vécu et je vis encore des états internes semblables à toi.

La peur du rejet des autres si je ne suis pas "in" me pousse naturellement (égotiquement pourrais-je dire) à trouver une façon originale d'être.

Lorsque nous vivons cela, je pense effectivement que nous sommes dans la honte du 4 de sous-type social.

La franchise : oui. Le problème que je rencontre dans ma relation avec les autres est que celle-ci n'est pas toujours accompagnée de la forme adéquate. Nouvelle façon, certainement, de se singulariser.

"Lorsque je dois donner mon opinion personnelle, j'ai cette impression très forte que chacun va se détourner de moi, que je vais rester seul. C'est très 'étrange', et très très fort."

Je connais aussi cela. En m'auto-observant et en analysant, je me suis rendu compte que j'ai peur que les autres se rendent compte de ma nullité.

Tiens, pas plus tard qu'il y a dix minutes : j'ai à nouveau eu des problèmes pour me connecter avec mon mot de passe. Ce n'est pas la première fois. J'ai finalement résolu de demander de l'aide à Fabien. Et bien à nouveau cette honte est montée en moi : "je vais vraiment passer pour un con et il va bien se ficher de moi (et, plus profond, il va me rejeter)". Heureusement, avec l'habitude de l'auto-observation, j'arrive maintenant plus souvent qu'avant à prendre du recul et à traverser ce sentiment. Finalement, je pense que cette réaction égotique restera longtemps, voire toujours. L'important pour moi est maintenant de la désactiver rapidement et d'arrêter de me couper des autres (par le retrait ou par un comportement inadéquat) et en particulier de ceux que j'aime.

"Etre seul me permet d'être moi"

Et oui, et là, l'air de rien, nous manifestons notre désir de base, notre stratégie de vie : je serai moi-même.

Merci pour ton partage… qui me permet de me sentir relié à un autre dans mon cheminement.

Quant à toi Fabien, merci aussi pour ton témoignage qui me permet de constater que même un 7 brillant peut se sentir rejeté et qu'il a aussi un chemin à faire dans ce domaine.

Ah au fait Christian : le stage Essence un choc ? Non, une collision frontale. Que dis-je ? Une secousse tellurique qui m'a laissé sur le carreau lorsque je l'ai fait il y a maintenant (déjà !) quelques années. Je m'étais promis de le suivre à nouveau, va falloir que j'y songe très sérieusement !

Très cordialement,

Gabriel, 4 aile 3

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour,

Juste un mot. Pour un 7, dichotomie oblige, la peur d'être rejeté peut exister pour des raisons de sentiments d'infériorité (comme chez un 4) ou de supériorité. Ces derniers sont les plus fréquents. :angry:

Très amicalement à tous deux,

Fabien

Posté(e)

Bonjour Gabriel, Bonjour Fabien,

Je voudrais juste ajouter un élément concernant la franchise.

Jusqu'à présent j'agissais de telle sorte que j'étais toujours en accord, en façade, avec les autres. Ou je disais oui, ou je ne disais rien. Une manière de ne pas les décevoir, même si à l'intérieur de moi, une colère sourde gonflait et m'empêchait de respirer et donc de vivre.

Depuis, je me connecte à moi (je sais c'est un peu court comme explication, mais cela fait référence aux stages Essence et Communication… et je n'ai pas fini ma liste de stages, c'est dire le chemin qu'il reste à faire…), donc je me connecte à moi et J'OSE affirmer où je me situe.

Ou plutôt, j'ose m'affirmer où je me situe. C'est tout de même encore douloureux. Car je ne peux me mentir, embellir ou déprécier ce que je vis, mais être dans la réalité.

Amicalement,

Christian

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Une simple question.

A propos de cette discussion, est-ce que je suis en train d'utiliser mon centre instinctif lorsque je parle de "franchise" ? Suis-je en train de modérer mon centre émotionnel ?

En fait le problème sous-jacent est : comment les centres "se parlent"-ils ?

Amicalement,

Christian

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

J'ai l'impression que tous les centres peuvent mentir et que la franchise travaille sur les trois. Mais fondamentalement, l'Ennéagramme nous dit, par la passion du 3, que le mensonge fondamental est émotionnel et sur l'identité.

Je suppose donc que la franchise "assainit" en priorité le centre émotionnel, mais j'avoue ne pas y avoir jusqu'ici réfléchi en profondeur. Je vais m'y mettre.

"Comment les centres "se parlent"-ils ?"

Je savions point.

Très amicalement,

Fabien

• Créer...