Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Jean-Jacques Goldman


Becool31

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour Becool31,

Tout d'abord bienvenue sur ce panneau.

Je suis d'accord avec toi pour mettre Jean-Jacques Goldman dans le centre mental, mais il me semble franchement 6. Très très loin d'être assez individualiste pour être 5.

Ceci dit, cette opinion est fondée sur la lecture de quelques interviews, un ou deux coups d'oeil sur des émissions de télévision, et une rencontre fortuite dans mon quartier où il cherchait un restaurant qui avait déménagé.

Mon avis est donc une quasi-certitude, mais pas une certitude absolue. À toi de défendre ton point de vue. Une telle discussion n'a d'ailleurs d'intérêt qu'argumentée.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après réflexion, effectivement, je le vois plus 6 que 5.

  • C'est quelqu'un de respectueux et de méticuleux.
  • Il est entouré d'un groupe : amis, famille.
  • Dans ses relations privées, il est resté longtemps avec la même femme. Il a des mêmes amis depuis très longtemps.
  • Il y a son groupe, et puis les autres envers lesquels il peut éprouver de la méfiance.
  • Il a peur : notamment, avant, il refusait de faire de la scène tellement il était terrifié.
  • Il puise son intégration dans le 9 : le calme, l'amour de la nature, l'indépendance, les relations vraies.

Voilà un peu ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Becool31,

 

Je crois vraiment que Goldman est 6, la peur étant effectivement visible et la notion de sécurité au sein d'un groupe semblant importante.

 

Pour le reste, méfie-toi de la simple prise en compte de comportements qui risquent de fausser tes hypothèses. Par exemple, je vis avec Patricia depuis 22 ans, j'ai des amis que je conserve précieusement depuis 30 ans, j'aime le calme, la nature, l'indépendance et les relations vraies… et ne suis ni 6, ni 9.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...