Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes & à tous & meilleurs voeux, :happy:

En vacances aux USA pour Noël, une amie m'a parlé de l'ennéagramme en tant qu'outil de connaissance de soi-même.
Le livre étant en anglais, je n'ai pas poussé plus loin l'investigation. :happy:

Pourtant après une fin de vacances infernale (de mon point de vue) m'ayant obligée à abréger mon séjour, je n'ai pu m'empêcher de plonger dans ce nouveau moyen d'en savoir un peu plus sur moi-même. :happy:

Survol de quelques livres… et surtout découverte de ce site. :happy:
Je suis co-gérant d'un cybercafé. :happy:

Pensant avoir une assez bonne connaissance de moi-même (chaque acte de ma vie tend vers cette connaissance), il ne m'a pas fallu longtemps pour me reconnaitre dans le type 4… C'était d'une telle évidence.

Eheh, je suis donc normal dans mon anormalité, il semble. :rofl:

Enfin, quoiqu'il en soit, je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est que ce site m'émeut profondément, qu'il augure d'un nouvel essor, enfin je l'espère. :happy:

Je me rends bien compte que je ne dévoile pas grand chose, mais tout ceci est du ressort de l'intellect et ma vérité vient du cœur… et mon cœur est plein de rage… Il me fait perdre tellement de gens autour de moi, je ne me sens plus le droit de le déchaîner sans en avoir la permission.

Ce forum est-il vraiment un espace de liberté ?

…Ack :sad: J'ai pleuré toute l'après-midi en lisant vos messages & me voilà froid comme un pur esprit quand vient mon tour de me dévoiler. :sad:

Pas le moment, il semblerait.

Et puis, ça ne peut pas sortir, c'est tellement violent que je n'ose pas.

J'en ai marre d'être mal perçu & de perdre les gens que j'aime (mais en valent-ils vraiment la peine ?)… C'est surtout pour ça que j'écris sur ce forum… Quelle est ma part de responsabilité ?

À bientôt & merci à ceux qui répondront.

Hector, E4

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Hector,

Ce message a surtout pour but de te souhaiter la bienvenue sur ce panneau de messages.
Oui, c'est vraiment un espace de liberté tant qu'on y parle de connaissance de soi par l'Ennéagramme et qu'on y respecte les règles habituelles de courtoise de la nétiquette. Si tu as consulté quelques autres messages, tu as dû remarquer la profondeur et la sincérité des divers intervenants ; à chaque fois que je les lis, j'en suis admiratif et ému.

C'est toujours difficile de savoir ce que les autres vivent à l'intérieur de même et c'est en effet un des premiers soulagements apportés par l'Ennéagramme de découvrir que d'autres partagent nos idées et nos souffrances et que chacun de nous est "normal dans [son] anormalité".
Dans mon expérience, c'est encore plus vrai chez les 4 dont la quête d'identité perpétuelle est assortie de la crainte d'une déficience personnelle.

L'intensité des émotions du 4 surprend et effraye beaucoup de gens et, effectivement, cela pose parfois des problèmes relationnels. Un autre 4, Gabriel, a parlé ici de choses semblables récemment. Mais pour que nous puissions t'en dire plus, il va falloir que tu fasses de même.

À très bientôt, j'espère.
Très cordialement,
Fabien

Posté(e)

Ok, c est parti pour le strip-tease. :wink:

Depuis ma plus tendre enfance, je me sens différent, étranger… voire même supérieur durant ces romantiques années de jeunesse où la souffrance est un signe de beauté & d'élévation. ;)

J'ai toujours voulu être un artiste, même un mutant (eheh, j'adorais les comics américains :), vivre dans le monde de l'astral, sortir de mon corps, avoir des aventures…… Bref, le receur de base. :)

Enfant naturel, surprotégé, couvé, j'ai le sentiment d'avoir été très tôt livré à moi-même : pas de père, une mère qui travaillait la journée & dont j'attendais le retour avec impatience… malgré le fait que maintenant j'ai l'impression que ma mère a été la TV.
Bienvenue dans le monde la rêverie & de l'autisme programmé. :)
J'adorais créer des scénarios, lire, dessiner, regarder les goldoraks & autres fantasmagories…… Par contre, il ne fallait pas me casser mon délire avec tout ce qui avait trait à l'ennuyeuse réalité.

Enfant précoce, intelligent, sensible & rêveur, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes…
…sauf que la première fois que ma mère m'a envoyé dans un centre aéré (3-4 ans)… Oualala, la crise :)… Obligée de revenir me chercher.
…sauf quand à 5 ans, je partais en claquant les portes et en hurlant que je voulais mourir… Eheh

Enfin bref, toujours cette impression d'étrangeté, de différence, d'élitisme… tout en me demandant pourquoi je n'étais pas comme les autres…

Bénissant ce don… maudissant cette tare…

10 ans, le père de ma mère meurt, on me cache la réalité de la chose… 11 ans, mon beau-père trompe ma mère. Deuxième perte de l'image paternelle… Deuxième abandon… déchirante douleur de la perte d'un être aimé.

N.B. = je n'aime pas ce genre de monologue. :happy:

Après, ça commence à changer de registre, les emmerdes avec un grand E se profilent à l'horizon. ;-)

Et oui. :happy: La puberté arrive, eheh… La masturbation, la conscience de la réalité du sexe opposé (bien différent des superbes amours platoniques des romans, des amours purs & nobles des légendes dont je m'abreuvais).

Eheh, playboy on aura vu mieux dans le genre, pur lol. :happy:
Déjà à l'école primaire, je courais les filles, sans succès, eheh… mais c'était "normal", je les aimais différemment, elles ne pouvaient pas comprendre, elles ne m'appréciaient pas à ma juste valeur… Bah, pas grave… Mais comment leur exprimer ce tourbillon d'émotions que je n'arrivais même pas à comprendre moi-même ?

Comment cela pouvait-il échouer, alors que je ne recevais que louanges sur ma beauté ?
Comment faisaient-ils, tous les autres ? Qu'avaient-ils donc de plus que moi ? Quelle tare m'empêchait donc d'avoir ce qui semblait accordé à tout le monde ?

Comment mon adoration pouvait-elle ne recevoir comme toute réponse qu'un cinglant & destructeur : "Impuissant !"…
J'ai 12 ans !… Au carrefour des réalités, je choisis la fuite dans le rêve, merci. :(

14 ans, déménagement, nouveau beau-père, nouvel échec aux portes de la sexualité… A la première à droite, prenez le rêve… Pas de problème, je connais la route. :)

Incompréhension totale entre le beau-père et moi, qui déteint sur la vie familliale… Deux années où chaque croisement me porte plus de plus en plus loin dans le monde idéal où je peux enfin être moi-même… J'arrête le dessin…
Occasions ratées, amours déçus… avant même d'être déclarés…
Mon estime personnelle descend en flèche……

Retour à la ville natale… délivrance… & nouvelle fuite d'une réalité déplaisante… pour une autre réalité… toute aussi déplaisante, lol…

Moults aventures, découvertes & déceptions… Un an passe…

Et en réponse à toute ces questions, ces frustrations, ces échecs… LA DROGUE !!!!!!!!!!

Enfin, délivrance, sentiment d'avoir trouvé quelque chose de différent, d'être en accord avec moi-même, moyen d'exprimer ma révolte, mon dégoût de cette société matérialiste & mesquine qui n'a jamais su me reconnaître à ma juste valeur, moyen de vivre ma différence, de sortir du monde des communs, d'être quelqu'un, de réaliser mes désirs, de planer…

Après, c'est le monde de la drogue, l'escalade… l'enfer après le paradis…
Je ne vais pas m'étendre là-dessus, le monde de la drogue quoi. :)

Seul fait notable, toujours cette quête intérieure qui a vite pris le pas sur le plaisir inutile & pueril des gens du commun, ce besoin de se servir de toutes les drogues afin d'explorer mes enfers intérieurs, d'être prêt à sacrifier ma santé mentale afin de trouver LA réponse, d'accéder à la sagesse transcendentale, de m'unir au cosmos, d'accéder à ma divinité intérieure…

Eheh, j'ai été servi. :)

1995, en pleine période de confusion mentale, découverte de l'astrologie que je continue d'explorer assidument… à ma façon. ;-) Traditionnellle, puis chinoise… J'étudie mon prénom & mon nom aussi maintenant,lol… Et last but not least, l'ennéagramme depuis mon retour catastrophique des USA. :)

Enfin bon, je vais maintenant essayer d'apporter quelque chose de plus "concret", lol. :)

Être comme tout le monde ????? Quelle horreur, moi jamais… Quel rêve inaccessible & nostalgique pourtant.

L'envie ?????… Moi envieux ? Mais non, je n'ai pas la haine. Seulement comment tous ces gens si médiocres, si banals, si simples peuvent-ils avoir ce que je n'ai pas, malgré tous mes efforts ?…

Le beau :)… Quels sont donc ces fous qui disent n'accorder aucune importance à la beauté physique ?
Le beau, n'est-ce pas là la manifestation ultime de la perfection de la nature… Une belle femme, une belle musique, un beau texte… même triste à mourir, n'est-ce pas là cent fois mieux que le rire vulgaire, le bonheur mesquin, autant de vilénies jetées à la face de mes idéaux ?

Noblesse, pureté , beauté, honneur, fierté… Toutes vertus dont notre médiocre société s'est débarrassée. Toutes vertus dont le manque explique bien la petitesse de nos vues actuelles & le marasme dans lequel nous nous trouvons.

Lol, c'est vraiment simpliste ce que je viens de dire. :)

Le beau… 10 ans que la musique est ma muse… Plus d'un an que j'ai arrêté en vue de "m'intégrer", lol.

Ce qui est dur en étant 4, c'est qu'au fur & à mesure que je progresse, je me rends compte de la toute relative véracité de mes vues dans une perspective, disons, plus globale. :)

Eheh, je ressens très bien ce que c'est d'éprouver la vertu du 4… Qu'est-ce que c'est bon de la ressentir & quel sentiment d'achèvement, de compréhension, de paix, j'ai pu ressentir dans ces rares moments où mon ego a bien voulu me laisser en paix un instant…
Mais quelle frustration, quel dégoût de moi-même après. :(
Un peu comme si après avoir vu LA vérité, j'étais obligé de me contenter de MA vérité… Quelle horreur quand on ne respecte que la première. :(

Tout est là ! Il y a une sagesse infinie qui sous-tend tout ça, hélas bien trop belle pour être embrassée par mon être limité…
Pour l'instant ;-)) car je ne désespère pas d'atteindre ce but un jour. :))

Que la vie est belle !… La vie toute simple, toute bête… Qu'est-ce que c'est bon d'être 4 ! :)

Tous pareils, tous différents…… si facile à dire, si difficile à vivre. ;-)

Tout me semble si simple, right now… si seulement je pouvais m'en rappeler quand je me sentirais seul, incompris, différent & maudit… Eheh, ce ne sera point le cas, hélas.

Viendra alors le moment du doute, de la remise en question, du "pourquoi !!??", du dégoût, de la mort lente & attendue… Désirée même…

Mais, pour rien au monde, je ne voudrais être autre, un normal, un commun…
Oh non, trop de boulot à faire, trop de recherche, trop d'angoisses à affronter face à l'inconnu, trop de pistes encore à explorer afin d'exprimer toutes les possiblités, toutes les différences ancrées dans l'être humain.

Et la musique est si belle, le petit bonheur, le petit contentement paisible pourront-ils jamais rivaliser avec elle ?

Bah, enfants du commun, je vous laisse profiter de ces petites joies & à moi les bonheurs indicibles réservés à celui qui a su s'écarter du troupeau… au prix de souffrances innommables…

Eheh, ça sonne bien hein? ;-)

Et là est tout le paradoxe = j'en suis 100 % convaincu & je suis à 100 % convaincu que j'ai tort. :)

Mais ce n'est pas grave, c'est ma place, ma vie & je l'aime. :)

Et derrière tout ce qu'il peut y avoir de hautain & de méprisant de ce discours, n'oubliez jamais que je vous aime. :)

Seulement, je suis un 4. :)…
À moins vraiment que je ne me connaisse pas du tout. :)

Bah, voilà ou mènent les monologues, lol :) Folies de l'esprit & délires de grandeur. :)

J'espère que vous trouverez quelques passages intéressants dans tout ce déballage de pensées. :)

Et j'espère surtout pouvoir discuter avec vous, paske c bien connu = à 2 c mieux. ;-)…& à plusieurs, c le bohneur… huh ? fô voir ça. ;-)

Merci à ceux qui prendront le courage de lire tout ça & à bientôt je l'espère. :)

Cordialement, le prince des marées. :) (Ça colle à la circonstance, il me semble… En tout cas, ça sonne bien, eheh ;-)

P.S. : eheh, mon cher Saliéri, combien je te comprends… Mais oh combien je ferais mieux que toi je l'espère. :)

Hector, E4

Posté(e)

:rofl: Ma déficience à moi, c'est de croire que je n'ai pas de cœur et d'être d'un égoisme monstrueux. :happy:

Et tu sais, ce qui m'y fait penser ? De ne t'avoir même pas remercié pour ton message de bienvenue. :wink:

Crois bien que j'y suis très sensible, sinon je ne crois pas que j'aurais pu écrire ce long texte ci-dessus. :happy:

Donc, merci Fabien pour cet accueil et merci pour ce site vraiment génial… et humain. :happy:

Hector, E4

Posté(e)

Bonjour Hector,

Bienvenue sur ce site et bienvenue au club des 4 !

Je constate que ta vie a été mouvementée et difficile à bien des égards. Je crois pouvoir comprendre tes paradoxes et ta complexité. J'ai vécu certaines situations similaires (les filles), les divorces de ma maman, de nombreux déménagements, une impression tenace d'être à part).

La découverte de l'Ennéagramme a été pour moi une illumination profonde de mon fonctionnement et j'y ai trouvé un certain soulagement : je n'étais pas un extra-terrestre inadapté, mais un être humain avec sa spécificité. N'empêche, il m'est difficile de faire face à ma réalité, de poser le masque, de réinterpréter mon passé à la lumière de l'Ennéagramme. Ce n'est pas sans véritable souffrance pour mon "amour-propre". J'aimerais être d'un autre type parfois, mais maintenant je l'accepte et je travaille avec lui positivement.

Actuellement, j'en suis à me découvrir dans le quotidien, à m'auto-observer régulièrement et à remarquer ainsi mon filtre d'attention, mon mécanisme de défense, ma passion, etc.

Tiens, hier. J'étais à un feu rouge et les deux occupants de la voiture près de moi, aussi arrêtée, riaient : immédiatement, je me suis dit "Ils se moquent de moi" (hallucination positive/additive, n'est-ce pas Fabien ?). Je me suis senti rapidement gauche dans mon corps. Heureusement, j'ai pu contrôler grâce à une technique apprise au cours et j'ai pu remarquer finalement que les personnes riaient sans me regarder et que j'étais certainement le dernier de leurs soucis ! J'ai pu traverser la route calmement, riant intérieurement de cet épisode.

C'est ainsi que je commence à sortir quelque peu la tête de ma boîte…

Je me réjouis de te relire. À bientôt.
Gabriel

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Posté(e)

D'abord, bonjour Gabriel :)

Et merci de répondre. :) Eheh, comme je l'ai dit le monologue, ben y 'a mieux. :)

Mouvementée & difficile… Ouais… & non. ;-)

Remplie, intense, vivante, merveilleuse… une vie dont je crois que je tirerai fierté à regarder avec le recul. :)

Eheh, le recul, ça aide bien. ;-)

Parce que sur le coup, c'est sûr que ce n'est pas toujours évident. :)

J'ai 28 ans (rat/balance, ascendant lion… Eheh, l'astro, c'est pas mal aussi comme outil ;-)) et cela fait 11 ans que l'auto-auscultation a commencé… Sans aucun doute, ça aide à sortir la tête de la boite. :)

C'est long, comme tout travail de fond, ça demande de la patience, des efforts, des remises en questions…voire des prises de conscience humiliantes… mais quand ça paye, ça ne fait pas semblant. :)

Eheh, c'est comme ça qu'il appelle la typique crise de parano, Fabien ? ;-)

Dieu, comme je la connais bien… Mais maintenant

dans une intensité si amoindrie que je crois me rapprocher du simple instinct de protection. :)

Eheh, mais ça a été du boulot aussi, des prises de risques. :)

Ex. = être le premier à se lancer sur la piste de danse, objet du regard des autres… Je te jure que comme cas d'auto-observation des mécanismes de la parano & de ma réaction vis à vis de la situation… c'est enrichissant. :)

Ah, être bien dans sa peau, le meilleur signe de notre bon état de santé mentale. :)

En tout cas une chose est sûre. :)

Il faut être FIER de notre différence, FIER d'être 4 et le porter à la face du monde. :)

Sinon, hélas, la depression et la mort lente nous guettent… J'en ai hélas que de trop nombreuses fois fait l'expérience.

De toute façon, j'aime l'intensité, le grandiose…Ne sommes-nous pas gâtés ? ;-)

Ok, temps de jouer maintenant, j'ai la PECHE. :)

Merci encore de ta présence sur ce forum. :)

Au plaisir, Gabriel. :)

Un 4 heureux… aujourd'hui. ;-)

Hector, E4

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Hector et Gabriel,

Tout d'abord merci Herman pour cette magnifique description d'une incarnation du 4. Je crois que tous les thèmes y sont et effectivement tu te connais un peu… :happy:

Je vais répondre assez brièvement parce que c'est jour de repos avant un week-end d'animation de stage sur l'Ennéagramme.

Tu disais dans ton premier message :"J'en ai marre d'être mal perçu et de perdre les gens que j'aime… […] C'est surtout pour ça que j'écris sur ce forum… Quelle est ma part de responsabilité ?" Je crois que la réponse est évidente et est due à une dichotomie assez fréquente chez les 4 manifestant le sous-type instinctif sexuel.

À l'intérieur, il y a systématiquement un sentiment, conscient ou non, de déficience (tu parles de "tare"). Il y a aussi bien souvent une compassion certaine pour les autres ("N'oubliez jamais que je vous aime.").

Mais à l'extérieur, il y une volonté affichée de sa différence, une certaine morgue due à la conscience de son propre génie, comme disait Dali qui était très vraisemblablement de ce profil, un certain mépris pour les gens qui se contentent d'une vie ordinaire.
Juste quelques phrases qui vont dans ce sens puisque tu es toi-même parfaitement conscient que ton discours peut paraître "hautain et méprisant" : "Être comme tout le monde ? Quelle horreur, moi jamais…", "tous ces gens si médiocres, si banals, si simples", "enfants du commun", "troupeau"

Le problème est que les gens ne connaissent généralement de nous, au moins dans un premier temps, que l'enveloppe extérieure et que c'est à elle qu'ils réagissent.

Je suppose que tu sais déjà tout cela…

La solution part, je crois, d'une phrase de ton dernier message : "Il faut être FIER de notre différence, FIER d'être 4 et le porter à la face du monde."
Bien sûr, chaque type peut être fier de lui parce qu'il porte, au moins potentiellement, un neuvième de l'être humain parfait et idéal. Quoique 11 %, ce ne soit pas terrible, terrible.
Mais la fierté que nous ressentons est-elle la fierté de notre essence ou la fierté de notre ego ? La fierté de ce que nous sommes ou la fierté de ce que nous ne sommes pas ? C'est pourquoi je crois que la fierté de notre type doit être lâchée. C'est extrêmement difficile ; je vois souvent des gens qui racontent comment leur type s'est manifesté négativement, qui sont conscient des aspects limitants de cette manifestation et pourtant dans leurs yeux brille une petite lueur d'auto-satisfaction. Je me surprends parfois à le faire aussi.

Très cordialement,
Fabien

Posté(e)

Bonjour Hector,

Tu es donc du même type que Dali ? Félicitations ! :happy:

Je te souhaite la bienvenue sur ce site. Tu es ici en de très bonnes mains.

Ce panneau de discussion est ton jardin, tes messages quotidiens une graine et l'ennéagramme une terre très riche. Plante cette graine, arrose-la, regarde-la sortir, évoluer, pousser, grandir puis s'élever… Tu seras surpris.

Bienvenue,
Audrey 6-Aile5.

Audrey – E6

Posté(e)

Bonjour à tous, :)

Merci de ton message de bienvenue, Audrey. :)

Merci de l'éclairage, Fabien. :)

Il me semble queje n'ai pas su faire passer mon message aussi bien que je l'aurais voulu. :)

Quoique c'est bien celui que je tiens quand je m'emflamme, que ma PASSION me consume. :) D'ailleurs le phénomène de la passion me soulage à un point. :) Ce n'est donc pas totalement ma faute. :) Seulement le "mauvais" chemin du 4. :) Quel soulagement, vous ne pouvez pas savoir. :)

J'ai eu la chance de dépasser mon ego à quelques reprises & maintenant je sais oh combien la "vie banale" est toute aussi précieuse, toute aussi magnifique, toute aussi importante que les frasques auxquelles je pourrais me livrer. :)

En fait, dans ce message, je voulais montrer un 4 de l'intérieur… :) Cacher ces pensées eut été mentir. :)

Je sais quelles sont fausses dans l'absolu que je cherche à atteindre… mais la vie terrestre peut-elle se reposer sur l'Absolu ?

Je ne crois pas. :)

Nous sommes des créatures finies & imparfaites. :)

Mon imperfection à moi s'incarne sous la forme du 4, il semblerait. :)

Je sais que j'ai tort des fois mais la vie fait que la colère, la jalousie, la fatigue, la haine, la peur, le désespoir me poussent à être MOI jusqu'au bout des ongles… L'amour propre aussi. ;-) Eheh.

Et franchement, je ne ressens pas ce désir de transcender ce que je suis en permanence. ;-)

Il semblerait que je commence à m'aimer tel que je suis. :)

Et fut un temps dans ma vie (les drogues) où seuls cette morgue & cet amour-propre m'ont permis de m'en sortir, donc je les aime maintenant… :) Et je pressens que ce sont eux aussi qui feront de moi un 4 accompli, je l'espère. :)

Mais je suis bien conscient qu'il faut quand même que je "m'assouplisse". :)

De toute façons, ai-je le choix ?

Je sais que c'est juste…et tant mieux. :)

J'aime bien savoir que quelque chose de plus grand & qui me dépasse contrôle tout ça en tâche de fond. ;-)

Quand à la fierté, je te comprends, Fabien. :)

Quoique que j'appellerai celle de mon type de l'orgueil. :)

La vraie fierté vient du dépassement, semble-t-il.… mais ne peut-on pas être fier d'être ce que l'on est, et ce jusque dans ses plus sombres aspects ?

Etre conscient & assumer ? Arrêter d'avoir honte, de culpabiliser & par là même scléroser ? Aller jusqu'au bout de soi-même, les yeux grands ouverts…

Eheh, j'aime le "darkside" des choses. :)

Tellement plus vrai.

Et pour ce qui est des relations, nous avons des contacts si superficiels avec la majorité des gens, pourquoi chercher à se faire bien voir ? ;-)

Le sous type instinctif sexuel évolue vers le 2 & se désintègre en 1, c'est bien ça ?

Je me perçois comme ça. :)

Et ce sentiment de génie, qu'en est-il ? Réalité ou illusion ?

Merci encore d'être là pour permettre cette correspondance que je trouve pour ma part très enrichissante. :)

Bon weekend à tous & à bientôt. :)

Hector, E4

Posté(e)

Bonsoir Hector,

Ton propos : "Mon imperfection à moi s'incarne sous la forme du 4, il semblerait."

Cela a l'air d'être assez clair !

"Je sais que j'ai tort des fois mais la vie fait que la colère, la jalousie, la fatigue, la haine, la peur, le désespoir me poussent à être MOI jusqu'au bout des ongles… L'amour propre aussi. Et franchement, je ne ressens pas ce désir de transcender ce que je suis en permanence. Il semblerait que je commence à m'aimer tel que je suis."

Attention de ne pas utiliser l'ennéagramme comme une radiographie : apprendre de quoi "tu souffres" et laisser les choses en l'état !

L'ennéagramme est aussi un outil d'évolution et de transformation et de négliger cela te ferait passer du but !

Après tout, ne disais-tu pas que tu aimerais améliorer tes relations ? Pour cela, cher collègue 4, redescends dans la banalité de notre monde et ouvre-toi à d'autres façons de le voir !

Alors au travail !?

Avec mes salutations les meilleures.
Gabriel, 4

Posté(e)

Hector : "Le sous type instinctif sexuel évolue vers le 2 & se désintègre en 1, c'est bien ça ? Je me perçois comme ça."

Attention au mélange théorique !!! Les sous-types instinctifs sont au nombre de trois pour chaque type et pour le 4 il s'agit :
Instinct de conservation : intrépidité
Instinct social : honte
Instinct sexuel : compétition

Selon ta description, j'aurais tendance à dire que tu es de sous-type conservation (l'usage des drogues est une façon de jouer avec la vie). Ce qui veut dire que tu manifestes déjà des signes de vécu problématique du sous-type conservation et que les sous-types social et sexuel sont certainement aussi touchés.

Il en est de même pour moi, sauf que le sous-type social, la honte, est très présent dans ma vie.

Quant à dire si tu te désintègres en 1 et intègres en 2, il s'agit d'un autre concept : celui du centre réprimé. En tant que 4, tu privilégies le centre Émotionnel. Quel est celui qui vient en second ? Le troisième, dit centre réprimé, peut être le centre instinctif : à ce moment tu es un 4 alpha et tu intégres en 1 et désintègre en 2. Si tu réprimes le centre mental (donc Instinctif en deuxième), là tu es un 4 mu avec intégration en 2 et désintégration en 1.

Pour connaître ton centre réprimé : quel est celui que tu utilises le moins facilement, surtout en période de stress ?

Voilà pour un complément théorique.

Bonne soirée.
Gabriel 4 alpha, sous-type Conservation

PS : et qui a 43 ans aujourd'hui : miam, je vais manger… Ciao

Posté(e)

Salut Gabriel :)

Bon anniversaire d'abord. :)… Bien mangé ? :)

Ahlala ! :( C'est toujours le problème de l'apprentissage verbal, intellectuel, virtuel, théorique… Que des méprises. :(
Ah, les livres & la lecture, c'est bon pour faire planer, pas terrible pour l'enseignement, surtout de matières comme l'ennéagramme.

Par contre, ton premier message passe à côté de la plaque : je ne dis pas que je veux juste diagnostiquer, je fais une constatation réaliste. Je ne me prends pas pour meilleur que je suis & par expérience je sais que de l'intention de se transcender à la trancscendance, il y a… hum, un pas énorme à franchir.
D'ailleurs, malgré tous les gens "en chemin", je n'en connais pas qui soient arrivés au bout. :)

De plus comme je l'ai déjà dit, ce désir de changer à tout prix est-il si sain qu'il y paraît ?
Dans quelle mesure la honte & la non-acceptation de soi-même dans son imperfection entre-t-elle en compte ?

Eheh, qu'en pense tu, toi pour qui la honte semble être un composant de ta personnalité ?

Si je dis ça, c'est parce que que je suis tombé des milliers de fois dans le piège de l'orgueil spirituel & que j'en ai fait les frais de nombreuses fois aussi. :)

Connais-tu des personnes réalisées ?

Et crois-tu que je sois sur ce forum pour me diagnostiquer ? ;-)
C'est une partie du chemin. :) Comme les drogues l'on été à un moment, comme le sont d'autres systèmes de connaissance de soi-même. :)
As-tu eu recours aux drogues, Gabriel ?

Pour ce qui est de ton deuxième message, je ne sais pas clairement. :)

J'ai passé beaucoup de temps à lire & dans ma tête, mais maintenant, sans drogue, je me rends compte que je n'aime pas vraiment ça. :)
Et comme mon intérêt pour le futur est très limité, contrairement aux besoins de mon corps, je penche pour le centre mental en temps que centre réprimé. Mais bon, là je suis vraiment en terrain très flou. :)

On va voir ce que Fabien peut apporter comme éclairage là-dessus. :)… J'aimerais bien en tout cas. ;-)

Bonne journée & à bientôt. :)

Encore un truc. :) À mon avis, il faut expérimenter "le mal" pour pouvoir le dépasser. ;-)
Essaie de combattre la dépression sans t'être laissé aller à fond dedans. ;-)

Ciao tutti. :)

Hector, 4… Euh, ben 4 :happy:

Hector, E4

Posté(e)

Hector : "Bon anniversaire d'abord. Bien mangé ?"

Merci. Oui, c'était très bon et très sympathique (en famille).

"Par contre, ton premier message passe à côté de la plaque : je ne dis pas que je veux juste diagnostiquer, je fais une constatation réaliste."
OK : je relevais surtout un risque que je percevais.

"De plus comme je l'ai déjà dit, ce désir de changer à tout prix est-il si sain qu'il y paraît ? Dans quelle mesure la honte & la non-acceptation de soi-même dans son imperfection entre-t-elle en compte ? Eheh, qu'en pense tu, toi pour qui la honte semble être un composant de ta personnalité ?"
Si c'est changer dans le sens changement total et reniement de la personnalité : je réponds clairement non. Si c'est changer dans le sens évoluer, progresser, etc : oui, je crois que cela est sain. D'ailleurs ne nous leurrons pas : qui n'avance pas recule ou dans le cas présent régresse ou se rigidifie !
La honte est un levier (surtout pour le 4) qui nous pousse à évoluer car elle nous fait souffrir (à moins d'être un 4 totalement désintégré et aimer cela :wink:). Personnellement je veux me débarrasser de ce "manteau gluant".

"Si je dis ça, c'est parce que que je suis tombé des milliers de fois dans le piège de l'orgueil spirituel & que j'en ai fait les frais de nombreuses fois aussi."
Tomber dans le piège de l'orgueil spirituel est peut-être justement un piège de 4 (entre autres) qui a tendance à croire qu'il peut arriver là où le commun des mortels patauge. :happy: Une évolution ferme mais en douceur devrait ôter des probabilités de tomber dans ce mauvais traquenard (je connais aussi !).

"Connais-tu des personnes réalisées ?"
Je connais des gens bien dans leur peau qui ne font pas forcément de l'Ennéagramme d'ailleurs !

"As-tu eu recours aux drogues, Gabriel ?"
Non, mais j'ai suivi une formation en alcoologie et d'accompagnement des personnes toxicomanes il y a une quinzaine d'années (j'ai travaillé six ans dans le social).

"…je penche pour le centre mental en temps que centre réprimé. Mais bon, là je suis vraiment en terrain très flou."
Te prends pas la tête, patiente et continue de t'auto-observer (attention toutefois de ne pas tomber dans l'introspection maladive, danger courant chez le 4).

"On va voir ce que Fabien peut apporter comme éclairage là-dessus. J'aimerais bien en tout cas. :wink:"
Je me réjouis de le lire à ce sujet.

"Encore un truc. À mon avis, il faut expérimenter "le mal" pour pouvoir le dépasser. :wink:"
Veux-tu dire l'expérimenter volontairement ?

À bientôt,
Gabriel, aussi 4

Posté(e)

Interlocuteur du soir, bonsoir. :)

Content d'apprendre que ton anniversaire s'est bien passé. :) C'est quand même une date importante… même si je ne le fête plus, lol. :)

D'accord avec toi, qui n'avance pas régresse. :)
D'accord aussi pour la honte. :)
J'en ai rêvé… Ben je ne l'ai pas encore fait. :) (ne plus être honteux ;-))

D'accord aussi qu'une progression lente est sûrement plus pleine de promesses que le fulgurant rush de la découverte & de la "révélation". ;)

Pour ce qui est des drogues, je connaissais la réponse mais j'ai préféré te laisser me répondre. :) >[Note de l'administrateur : ce point est traité en parallèle dans la discussion "Dépassement de l'ego et drogues".] En fait, je t'ai posé cette question, rapport à ton "diagnostic" ;) de témérité. :) Lol, j'étais effrayé la plupart du temps ou inconscient de ce qui allait me tomber dessus. :) Ok, c'est peut être de la témérité. En tout cas, je ne le ressens pas comme ça. J'ai vraiment du mal à me qualifier de courageux. :)

Bien au contraire, enfin c'est une intuition personnelle, les drogues sont intimement liées à la sexualité & à la honte. :)
- la honte : car elles permettent de déshiniber (pas tant que ça finalement) & donc de briser ce blocage. :)
- la sexualité : hum, ben tout simplement parce qu'elles sont jouissives. :) Pour moi, c'est indéniable : je me suis servi des drogues commes palliatifs à la relation sexuelle, voire même sentimentale.
Comme l'a si bien dit Richard Alpert, ancien hippie, pote de Leary & compagnie, reconverti dans la méditation transcendentale : "Toute cette histoire d'exploration intérieure ne vise qu'à atteindre la jouissance."
Observe le fonctionnement de l'héroïnomane, qui est le drogué par excellence : ce n'est à la fin qu'une pure recherche de bien-être… Adieu toutes les fabulations spirituo-cosmico-transcendentales. :) Je me fixe pour le bien-être que cela procure = recherche de la jouissance.

Donc, je ne suis vraiment pas du tout fixé sur ce point. :) Ce qui, ne t'inquiète pas, ne me dérange pas outre mesure. :)

Expérimenter le "mal"… Oui, je voulais bien dire volontairement. :)
Remarque bien les guillemets quand même. :)

Samedi, mon demi-frère me sortait des trucs du genre : "Je préfère que ce soit un petit thaï qui se fasse sodomiser plutôt que ma soeur." (Nous parlions du tourisme sexuel.)
J'étais fou, carrément malade. :(
Pour te dire que je ne suis pas un psychopathe quand même. ;-)

Le "mal"… Hum, comment dire ? :) Ah ! :) J'ai trouvé. :) L'envie, l'orgueuil, la haine, la jalousie… Me comprends-tu mieux maintenant ?

Comment savoir ce qu'est la mesquinerie si tu n'as pas été mesquin ?

Par exemple, je trouve la force de refuser les drogues car je sais ce quelles sont. :)

Ouàla,ouàalà. :)

Bon, le jeu on-line m'appelle. :)
Merci de tes réactions, Gabriel. :)

Holà Fabien ! :) Tu vois, on est déjà deux à vouloir t'entendre. :) Reviens Fabien, reviens. ;-). LOL.

Buena noche tout le monde. ;)

Hector… euh, toujours 4. ;-)

Hector, E4

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Salut Hector et Gabriel,

Je veux bien intervenir si vous insistez, mais vous semblez bien vous débrouiller sans moi et je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter. Mais s'il le faut… :happy:

"Expérimenter le 'mal'… Oui, je voulais bien dire volontairement. […] Le 'mal'… Hum, comment dire ? Ah ! J'ai trouvé. L'envie, l’orgueil, la haine, la jalousie…"

Si le mal, ce sont les passions des types de l'Ennéagramme, nous n'avons malheureusement guère le choix. Nous les vivons et les expérimentons bien involontairement, bien inconsciemment.
C'est le bien, les vertus et idées supérieures des types, qu'il nous faut expérimenter volontairement.

Tu donnes, Hector, l'exemple de la drogue. Justement, des tas de gens n'ont pas eu besoin de consommer de la drogue pour l'estimer dangereuse et ne pas en prendre.
Il suffit de savoir et il n'y a pas besoin d'expérimenter.

C'est à mon avis la même chose pour le mal au sens moral du terme. Pour choisir le bien par rapport au mal, il faut effectivement savoir ce qu'ils sont, mais pas forcément avoir expérimenté le mal.
Pour se placer en termes d'Ennéagramme, c'est une des fonctions des centre mental et émotionnel que de nous faire imaginer des expériences et décider ensuite de les mettre en œuvre ou non par le centre instinctif.

Tu sembles inverser le mécanisme : j'expérimente, puis je décide. Après tout, c'est assez compatible avec ton hypothèse d'un centre mental réprimé (message du 15 janvier à 9H16). Tu serais alors un 4 mu ce qui est aussi compatible avec ta perception d'une intégration en 2 et d'une désintégration en 1 (message du 12 janvier 13H46).

Très cordialement,
Fabien

• Créer...