Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Et maintenant ?


Sevan

Messages recommandés

Bonjour à tout.e.s,

Quatre ans après avoir découvert l'ennéagramme, et presque deux ans après avoir complété le cycle des stages, je viens poster quelques points sur ce que l'ennéagramme apporte aujourd'hui dans ma vie quotidienne, ce qui reste après cette période d'apprentissage et de pratique durant laquelle la flamme est régulièrement rallumé pendant les stages, lorsque c'est à moi de surveiller et entretenir cette flamme (comme le formulait Fabien dans ce commentaire) ?

J'essaie de classer les apports par ordre décroissant de fréquence, du plus fréquent au plus rare :

  • Un ré-équilibrage des centres : le fait même de savoir qu'il y a trois centres et qu'il n'y en a pas un plus important que les autres m'incite souvent à faire attention au centre concerné lors de mes activités. Et d'essayer de diminuer le mental au profit de mes centres co-réprimés (instinctif et émotionnel).
  • Une analyse de mon vécu (comportement, ressenti ou pensées) : c'est de "l'après coup" donc pas de l'auto-observation directe. Comme outils, tous les indicateurs disponibles via le modèle : passion/fixation, compulsion, mécanisme de défense principal, présence ou non de mon orientation d'acceptation/soutien, fréquence et intensité du contrepoids égotique, automatismes quotidiens, etc.
  • Les interruptions de transes hypnotiques : plutôt lorsque je suis seul. Lorsque je suis en présence d'autres personnes, j'ai plus de mal à me rendre compte de mes transes.
  • L'auto-observation directe : j'arrive à me (sur)prendre "sur le fait" lors d'une narcotisation qui dure ou à me rendre compte que j'évite le contact visuel direct lorsque je vis ma compulsion, mais ce n'est pas fréquent.
  • Les exercices du stage Pardon et Libération : pour le premier, peut-être est-ce le côté émotionnel intense, pour le second, c'est l'un des derniers stages que j'ai fait, je n'en ai pas gardé un bon souvenir, peut-être parce que "la fin" approchait, la fin signifiant ne plus faire de stage, ne pas voir Fabien et Patricia aussi régulièrement, bref, une sorte de séparation. Pour les deux stages, j'ai du mal à faire les exercices seul et j'ai fini par ne plus en faire.

De manière générale, l'ennéagramme m'empêche aussi de descendre trop bas dans mes moments de déprime. Sachant que les moments d'espérance et de manque d'espérance (utilisation ou répression du centre instinctif) sont liés à mon ennéatype, j'accepte plus facilement les moments difficiles, sans chercher à lutter contre ou à me reprocher de ne pas être bien.

Quelques méta-apports, c'est à dire des aspects non directement liés à l'ennéagramme, mais appris en stage tout de même et qui sont encore présent dans ma vie :

  • L'importance de dire "je t'aime" à celles et ceux qu'on aime.
  • Un geste : lors du stage Essence, lorsqu'on essaie les filtres d'attention des ennéatypes, j'avais fondu en larmes en "essayant" le 4. Patricia s'était alors approchée et m'avait tendrement caressé le dos, et j'avais continué à pleurer en l'enlaçant. Cette caresse affectueuse du dos, je l'ai intégrée d'une certaine manière et je l'ai reproduite naturellement, sans réfléchir, à maintes reprises dans ma famille, avec des amis et même au travail (si, si…).

Pour terminer, j'ai aussi noté que l'ennéagramme permet une proximité non pas immédiate mais très rapide avec les personnes qui connaissent le modèle. Il permet de partager et d'avoir des discussions autour de sujets personnels voire intimes et les liens ainsi créés sont forts.

Je ne suis sûrement pas exhaustif, en même temps, j'ai réussi à mobiliser les centres adéquats pour écrire ce message ce soir alors que ça fait un certain temps que l'idée me trotte dans la tête ! Je compléterai, si d'autres aspects me viennent.

Très affectueusement,
Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sevan,

 

Merci pour ce bilan. C'est très intéressant de voir ce qui reste d'une formation, ce qui a été retenu, ce qui a été oublié, ce qui reste à faire. Les deux derniers points sont liés, me semble-t-il. Il n'y a pas dans notre cursus de module plus important qu'un autre, et ce qui est oublié ou non utilisé est sans doute significatif de résistances égotiques.

 

Bravo d'abord pour tout ce que tu as fait et qui est considérable. Je ne vais m'y attarder dans ma réponse, mais cela n'empêche ni l'appréciation, ni l'admiration. :heart:

 

"Lorsque je suis en présence d'autres personnes, j'ai plus de mal à me rendre compte de mes transes."

C'est effectivement plus difficile avec d'autres parce qu'il y a plus de choses à faire en même temps. Pourtant, c'est là que se manifeste principalement l'évitement du conflit extérieur, et les transes sont sans doute nombreuses.

 

"Les exercices du stage Pardon et Libération : pour le premier, peut-être est-ce le côté émotionnel intense, pour le second, c'est l'un des derniers stages que j'ai fait, je n'en ai pas gardé un bon souvenir, peut-être parce que 'la fin' approchait, la fin signifiant ne plus faire de stage, ne pas voir Fabien et Patricia aussi régulièrement, bref, une sorte de séparation. Pour les deux stages, j'ai du mal à faire les exercices seul et j'ai fini par ne plus en faire."

Pour le stage Pardon, c'est bien dommage. En tant que 9, tu as forcément des faux pardons, c'est-à-dire des colères consciemment oubliées, mais inconsciemment bien réelles. Étant une étape cruciale du chemin de libération psycho-spirituel vu au stage Essence, le pardon devrait être une discipline de vie. Tu pourrais commencer à le repratiquer sur des petites choses simples qui ne risquent pas de déclencher trop d'émotions.

 

Pour le stage Libération, ta formulation m'a fait sourire. J'y ai vu — peut-être à tort — de l'évitement du conflit. C'est le seul module qui travaille directement et uniquement sur l'ego, et c'est donc sans doute pourquoi il rencontre tant de résistances (pas uniquement chez toi).

 

Très fraternellement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...