Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Positionnement d'un 9 mu aile 1 social sur la Spirale Dynamique


Jérôme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de vous proposer un billet qui me tourne dans la tête depuis longtemps, en tentant sous forme d'introspection de définir mon positionnement sur la Spirale Dynamique, et en tentant de faire le lien avec mon ennéatype, aile, variante et profil instinctif.

C'est un premier jet dont le but est de faire un état zéro, à partir duquel je pourrai à l'avenir constater ou non des évolutions. Je le passerai aussi en revue après ma participation au stage SD auquel je compte bien participer un jour tant le modèle m'intéresse.

J'ai pour l'instant tenté de tirer le maximum DU livre :wink:, du blog et des nombreux commentaires qui sont souvent aussi instructifs que les sujets eux-mêmes.

BEIGE

Peu de choses à dire pour ce premier niveau, si ce n'est qu'il n'est probablement pas installé de façon suffisamment saine, dans la mesure où je peux facilement laisser traîner des problèmes de santé. Je retrouve là mon profil instinctif C=/-, et aussi probablement l'oubli de soi du 9.

VIOLET

Je n'ai également pas beaucoup d'argumentaire pour ce niveau

Je ne me connais pas de superstitions, de rituels.

La tribu fait un peu sens pour moi, avec ma famille paternelle. Nous avons gardé avec mes cousins, oncles et tantes un lien particulier autour de la mémoire de mes grands parents. Leur maison, ou habite aujourd'hui un oncle, représente pour moi le lieu sacré s'il en est un, mon Baobab. Je sais que mes racines sont ici et pas ailleurs, et j'ai une appréhension importante du jour ou ce lieu ne sera peut être plus sous contrôle de la tribu. Il est très fréquent que mes rêves se déroulent en cet endroit, quels qu'en soient les personnages et le contexte, et ce depuis très longtemps.

ROUGE

Je pense que ce niveau est de loin le moins présent chez moi parmi ceux de la première boucle.

De nature réservée, et probablement déjà dans l'évitement des conflits, j'ai de très mauvais souvenirs de mes premières années d'école où je vivais la cour de récréation comme une jungle hostile, dans la crainte presque permanente de quelques caïds qui ne devaient pourtant pas être bien méchants. Je me souviens également avoir vécu cela en entrant au collège.

Je me souviens du creux gamma en ROUGE en 4ème, lors de la transition BLEU/ORANGE. Je me suis alors pendant quelque mois transformé en rebelle qui suivait, voir devançait les caïds habituels dans des actions ou il s'agissait de montrer sa bravoure. C'était toutefois assez superficiel.

J'ai également vécu un passage ROUGE pendant quelques années en tant que jeune conducteur. Je suis avec le recul effaré par l'attitude apparemment violente et non respectueuse des autres et des règles que je pouvais avoir au volant (de ma 2CV… rofl:). Je dis apparemment violente car la moindre réactivité d'un autre conducteur me faisant en général redescendre sur terre et adopter un profil bas. Pas téméraire le garçon.

Depuis ce temps révolu, je ne me suis pratiquement jamais positionné en ROUGE, et j'ai tendance à fuir ce niveau.

C'est probablement en cohérence avec mon profil instinctif X-.

BLEU

Ce niveau s'est installé assez tôt avec une éducation plutôt basée sur le respect de l'ordre établi et sur le respect d'autrui.

Je pense qu'il a contribué à me rassurer face à mes difficultés dans le niveau ROUGE.

J'étais assez réservé et timide, et j'ai très vite recherché l'autorité des parents, de la maîtresse et d'autres adultes pour me rassurer dans un monde d'enfants où l'agressivité et la domination de certains me faisaient peur.

Je suis croyant, peu pratiquant, plutôt attiré par le message de paix et de tolérance que par les rituels de l'office. Enfant, j'ai assez vite vu une incohérence dans le fait qu'il existait plusieurs religions qui avaient leur Dieu, mais que s'il devait y avoir une vérité ultime, elle ne pouvait s'appliquer qu'a toute l'humanité, pas à une partie seulement en fonction de sa confession.

Je pense que ce niveau est toujours bien présent chez moi, en bonne résonnance avec ma forte aile 1. Je le vois surtout présent dans la recherche d'une hiérarchie et d'un ordre établi qui me rassurent, au-delà de ce qui me semble aujourd'hui raisonnable quand j'y réfléchis. Je parle également BLEU assez régulièrement : « il faut », « on doit », « tiens toi "comme il faut" ».

Je n'ai plus guère de conviction en termes de vérité ultime, mais certaines persistent toutefois, la plus flagrante étant je pense ma conception de la famille qui reste traditionnelle avec deux parents de sexe opposés qui restent unis pour la vie. J'ai aussi quelques convictions fortes en ce qui concerne les limites acceptables pour les manipulations sur le corps humain ou sur l'embryon, je pense que le corps, berceau de la vie, a pour moi un coté « sacré » qui impose certaines limites, mais je ne suis pas dans ce cas une vérité absolue émise par quelqu'un, c'est plutôt une position personnelle (est-ce à associé à BLEU dans ce cas ? ou un peu VIOLET ?).

ORANGE

Ce niveau a probablement germé avec un message éducatif latent qui me disait que je devais bien travailler dans la vie pour pouvoir choisir mon métier et avoir une situation me permettant de subvenir à mes besoins.

Une scolarité plutôt scientifique s'est vite profilée, basée sur une certaine facilité intellectuelle dans ce registre, et sur le fait que c'était à cette époque la voie la plus sûre pour avoir une situation correcte. C'était cependant à l'encontre de ma volonté profonde d'être paysan, orientation qui ne pouvait être convenablement envisagée. Cette contradiction entre le convenable et la passion de l'époque reste, je pense, une blessure quelque part, que je situe au niveau d'ORANGE.

J'ai donc déroulé ma scolarité jusqu'à la fin de mon école d'ingénieur, sans grosse difficulté ni passion.

J'ai toujours aimé et j'aime toujours le raisonnement scientifique et la rationalité, mais j'ai assez vite relativisé son usage (cf. VERT ci-dessous).

J'ai assez vite fixé l'image de la réussite au fait d'avoir une maison, et de pouvoir y vivre convenablement avec ma famille, si possible à la campagne (toujours le paysan…).

J'y suis arrivé et à partir de ce moment, je n'ai guère cherché développer plus que cela la réussite matérielle, même si quand je réfléchis à de futures orientations de vie, j'ai du mal à me dépêtrer du risque de perdre ce niveau de confort acquis.

Trois ans avant l'apparition des 35 heures, j'avais demandé à mon employeur une augmentation sous forme de temps libre supplémentaire plutôt que sous forme de salaire. Les RTT avant l'heure.

La compétition ne m'attire pas, et je ne suis guère habile en stratégie (centre mental réprimé).

Ce niveau est donc présent mais probablement pas dominant chez moi. J'ai l'impression d'alterner entre un niveau insuffisamment développé (manque de vision stratégique en ce qui me concerne, manque d'ambition), et un niveau où les mauvais côtés sont trop apparents (attachement contre nature à un minimum matériel), le lâcher prise n'a pas encore suffisamment eu lieu.

VERT

Je pense que ce niveau s'est petit à petit développé depuis une bonne dizaine d'années.

Déjà lors de mes études scientifiques, je trouvais notre culture française trop dépendante de la science, trop prétentieuse dans la mesure où (en caricaturant un peu) « ce qui ne s'explique pas scientifiquement n'existe pas ». C'était aussi l'époque du « prouvé par ordinateur », du « démontré scientifiquement ». Je me souviens en particulier d'un travail d'étudiant fait sur les différents types de médecines dans le monde et sur l'acceptation en France de ces différentes médecines. Je pense avec le recul que cela a été un des points déclencheurs de ma transition vers VERT, les limites d'ORANGE ayant pour moi à l'évidence été atteintes.

C'est également à cette époque que j'ai commencé à voir le monde comme une entité unique et non cloisonnée d'un point de vue humain et d'un point de vue ressources. Je me suis mis à trouver profondément insensé que les conditions de vie soient aussi différentes d'un continent à l'autre, et qu'à terme rien ne pourrait s'opposer à un équilibrage global. (Maintenant je pourrais dire rien = ni vérité ultime ni entreprise stratégique, même si le quotidien ne manque pas d'exemples pour nous en faire douter). J'étais aussi choqué par le comportement de personnes qui adoptaient une attitude bienveillante et communautaire dans leur famille, cercle d'amis, village, en fonction de règles dictée par une vérité ultime, souvent la religion chrétienne, mais qui changeaient radicalement d'attitude au delà de cette communauté.

La prise en compte de la dimension humaine, de mes émotions et de celles des autres guide en général mes décisions, en résonnance avec la recherche de paix et d'harmonie et l'orientation d'acceptation du 9, renforcé par ma variante mu avec le centre émotionnel en support et le centre mental réprimé. Je recherche l'appartenance à des groupes dans le but de me sentir en harmonie avec mon environnement, plus que pour les contacts avec les personnes.

Le relativisme fait sens pour moi. Je ne suis pas sûr de bien cerner tout ce que ce terme implique, mais je me souviens m'être dit un jour, il y a plus de 10 ans, alors que j'étais seul chez moi : « dans le fond, tout est relatif. » Ce n'était pas une pensée anodine, je me la suis répétée plusieurs fois, peut-être même bien à voix haute, en me voyant tel Archimède dans sa baignoire. Le sens essentiel de cette phrase était alors que tout était question de référentiel, de point de vue, là aussi en résonnance avec le 9.

Je suis plutôt égalitaire au quotidien, plutôt atypique sur ce point dans mon milieu professionnel en ayant un rôle de management.

JAUNE

Ce niveau est encore un peu mystérieux pour moi.

Certains éléments me font penser que j'y entre à tâtons, mais je me demande si dans le fond ce n'est pas plutôt le reflet d'une attitude ouverte. Par exemple

  • Je comprends assez bien tous les vMèmes du premier niveau et pense pouvoir les activer en fonction du contexte, avec cependant un bémol pour l'activation du ROUGE.
  • La découverte de la systémique, il y a quelques années, a été une révélation pour moi. C'est une approche qui me parle vraiment et me séduit, idem pour la sociocratie et la pensée complexe.
  • Je suis assez facilement ouvert à un pilotage des actions par celui qui est compétent, plutôt que par celui qui a le pouvoir pour une autre raison.
  • Je suis très convaincu de la nécessité de réconcilier la dimension humaine et la rationalité, la dimension individuelle et la dimension collective.

Cependant je suis pour tout cela plus dans la découverte et la compréhension que dans l'action.

En conclusion

Pour synthétiser tout cela, je constate une plus grosse activation des niveaux collectifs.

C'est en soi une confirmation de découverte pour moi qui avant de connaître l'Ennéagramme et la Spirale Dynamique me voyait plutôt comme un solitaire.

D'un point de vue du positionnement sur la spirale, je pense être dans la transition orange/VERT.

Comme pour le descriptif des sous-types, ce résumé de description me semble assez réducteur, et en m'inspirant de la description du profil instinctif, je tente une description du profil des vMèmes. Pour chaque niveau,

  • = signifie que le niveau est installé de manière saine ou presque, que les bons côtés du niveau sont présents, que les mauvais côtés sont limités.
  • - ou -- signifie que le niveau est insuffisamment présent pour bénéficier des bons côtés du vMème.
  • + ou ++ signifie que les mauvais côtés du niveau sont trop présents relativement aux bons côtés.

J'ajoute à la fin l'attitude (OAC). Je mets le niveau dominant en majuscule, les autres en minuscules.

Pour moi ça donnerait donc : b- v= r-- b+ o-/+ V= j-- ouvert.

Peut être existe-t-il d'autres manières « normalisées » pour décrire notre positionnement sur la Spirale ?

À très bientôt. Bien amicalement,
Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

J'ai lu hier soir les derniers commentaires sur ton billet “Cyborgs” sur le blog Et à l’aurore. Ma première lecture du message initial m'avait fait faire à peu près le même commentaire qu'Aurore, à savoir que ça me faisait froid dans le dos, et je dois dire que tes réponses suivantes m'ont bien secoué.

J'ai tenté de répondre à la question que tu as posée à la collectivité, incitant chacun à faire une introspection pour comprendre quelles caractéristiques de l'ego ou quels vMèmes étaient au commandes lors de ces réactions. Je vois un peu plus clair ce matin sur les raisons de ce tumulte intérieur, et je tente de vous l'illustrer ci-dessous.

J'ai d'abord vu BLEU et mon aile 1 idéaliste en tête de cortège , avec une grosse pancarte «  :hautetfort: non aux hOGMmes ! », clamant que le corps n'était pas fait pour être bidouillé, et s'inquiétant de la difficulté a rétablir des règles pour cadrer l'utilisation de ces nouvelles avancées scientifiques. Ils foudroyaient ORANGE du regard.  :angry:

VERT et mon type de base 9 leur emboitaient le pas, s'offusquant du coté inégalitaire et des conflits que ces opportunités n'allaient pas manquer de provoquer.

En creusant un peu plus, j'ai cru comprendre que ROUGE atrophié et BEIGE étaient peut-être les premiers déclencheurs. BEIGE en faisant passer le message que tout cela n'était pas bien nécessaire, et ROUGE atrophié  :peur:, aidé également de mon type de base 9, demandant à BLEU, VERT et mon aile 1 de trouver une solution pour ne pas avoir à se battre à l'avenir pour survivre dans de bonnes conditions.

En résumé je dirais que mon ROUGE trop faible génère une surcompensation par BLEU et VERT, qui en réaction rejettent ORANGE.

C'est donc probablement ROUGE qu'il faut réparer en premier. Si cette hypothèse se confirme, il me restera à trouver comment avancer.

Ton message et ta position m'ont aussi éclairé sur le fonctionnement de JAUNE, me confirmant que j'en suis pour l'instant plus à la compréhension de ce niveau qu'a une réelle présence en JAUNE.

J'avais effectivement entendu parler de ces générations de champions génétiquement programmés au début des années 2000, sur des articles qui expliquaient que les jeux olympiques 2020-2024 leurs seraient probablement réservés… Je pense que la même manifestation intérieure que celle décrite ci-dessus m'avait aidé à l'ignorer.

En tout cas merci pour ces éclairages très utiles.

À très bientôt,
Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

"J'ai pour l'instant tenté de tirer le maximum DU livre  :wink:, du blog et des nombreux commentaires qui sont souvent aussi instructifs que les sujets eux-mêmes."
Ce sont vraiment un bon livre et un bon blog pour qu'ils permettent à un sujet brillant de faire une analyse d'une telle qualité !  :proud:  :rofl:

"Depuis ce temps révolu, je ne me suis pratiquement jamais positionné en ROUGE, et j'ai tendance à fuir ce niveau."
Comme la plupart des gens découvrant la Spirale Dynamique, tu sous-estimes certainement ton ROUGE. C'est lui qui te permet de t'affirmer et d'affirmer ton point de vue, c'est lui aussi qui permet le premier une véritable conscience de soi.

"Je ne suis pas dans ce cas une vérité absolue émise par quelqu'un, c'est plutôt une position personnelle (est-ce à associé à BLEU dans ce cas ? ou un peu VIOLET ?)."
BLEU n'est pas incompatible avec une position personnelle du moment que le thème est respecté (sacrifice du soi, vérité absolue et récompense future).

"Comme pour le descriptif des sous-types, ce résumé de description me semble assez réducteur, et en m'inspirant de la description du profil instinctif, je tente une description du profil des vMèmes."
Comme tu l'as bien noté, les trois premiers niveaux de la Spirale Dynamique correspondent aux trois instincts. On peut donc effectivement utiliser la même notation. Le bémol est que l'utilisation des vMèmes peut varier fortement selon les contextes.

"Peut être existe-t-il d'autres manières « normalisées » pour décrire notre positionnement sur la Spirale ?"
Non. Ceci dit, il me semblerait préférable d'utiliser non l'initiale des couleurs, mais la deuxième lettre de la nomination des vMèmes (P au lieu de ROUGE par exemple). Cela éviterait les confusions (b, c'est BEIGE ou BLEU) et marquerait bien que c'est une notation indépendante des conditions de vie, donc une potentialité plus qu'une manifestation. Qu'en penses-tu ?

"C'est donc probablement ROUGE qu'il faut réparer en premier. Si cette hypothèse se confirme, il me restera à trouver comment avancer."
Comme pour les instincts, il faut "réparer" les vMèmes dans l'ordre de leur apparition.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous après ce temps de fermeture du panneau,

 

"Ce sont vraiment un bon livre et un bon blog pour qu'ils permettent à un sujet brillant de faire une analyse d'une telle qualité ! :proud::rofl:"

:blush::blush::blush: Tenterais tu de renforcer ma présence en ROUGE en me faisant tout simplement rougir ? :tongue:

 

 

"BLEU n'est pas incompatible avec une position personnelle du moment que le thème est respecté (sacrifice du soi, vérité absolue et récompense future)."

En ce qui me concerne je vois facilement la vérité absolue, parfois le sacrifice de soi, mais j'ai bien du mal à voir quelle récompense future j'espère en contrepartie…

 

"Il me semblerait préférable d'utiliser non l'initiale des couleurs, mais la deuxième lettre de la nomination des vMèmes (P au lieu de ROUGE par exemple). Cela éviterait les confusions (b, c'est BEIGE ou BLEU) et marquerait bien que c'est une notation indépendante des conditions de vie, donc une potentialité plus qu'une manifestation. Qu'en penses-tu ?"

Bonne idée, c'est effectivement plus cohérent avec l'usage prévu pour cette deuxième lettre de nomination des vMèmes, même si c'est moins naturel pour moi, étant plus habitué à l'usage des couleurs.

 

Si je retraduis pour moi, ça donne donc [n- o= p-- q+ r-/+ S= t-- ouvert], étant entendu que c'est le positionnement le plus courant dans mes conditions de vie actuelles, qui est soumis à des variations en fonction du contexte.

 

"Comme pour les instincts, il faut "réparer" les vMèmes dans l'ordre de leur apparition".

J'imagine que le travail de réparation des vMèmes s'apparente à un travail horizontal ? Est-ce bien le cas ? Une thérapie est-elle la solution à privilégier dans ce cas ? Quelle méthode préconiserais-tu ?

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jérôme,

 

"En ce qui me concerne je vois facilement la vérité absolue, parfois le sacrifice de soi, mais j'ai bien du mal à voir quelle récompense future j'espère en contrepartie…"

Tu avais écrit dans ton premier message : "Je pense que le corps, berceau de la vie, a pour moi un coté « sacré » qui impose certaines limites." Que se passerait-il si ces limites étaient franchies ? A contrario qu'apporte le fait de ne pas les franchir ?

 

"J'imagine que le travail de réparation des vMèmes s'apparente à un travail horizontal ? Est-ce bien le cas ?"

La Spirale Dynamique décrit avant tout un fonctionnement de l'ego, et donc une mauvaise implantation d'un niveau relève le plus souvent d'un travail horizontal. Ceci dit, le travail vertical, notamment par le rééquilibrage des centres, n'est pas inutile : je pense, par exemple, que ma réconciliation et ma reconnexion au centre instinctif m'a permis de développer un JAUNE de bien meilleure qualité qu'il ne l'aurait été sans ce travail.

 

"Une thérapie est-elle la solution à privilégier dans ce cas ? Quelle méthode préconiserais-tu ?"

Oui à la première question, mais je crois que les meilleurs thérapeutes sont ceux qui aident horizontalement et verticalement et qui savent jouer sur ces deux formes d'évolution en fonction des moments. Quant à la méthode, je crois là-aussi à la multiplicité — je ne suis pas 7 pour rien — : "Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu'un marteau" disaient Maslow et Watzlawick.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

"Tu avais écrit dans ton premier message : 'Je pense que le corps, berceau de la vie, a pour moi un coté « sacré » qui impose certaines limites.' Que se passerait-il si ces limites étaient franchies ? A contrario qu'apporte le fait de ne pas les franchir ?"

Ces questions sont difficiles à répondre pour moi. Je les tourne dans ma tête depuis ton message (et même avant en fait), mais j'ai l'impression de tourner en rond.

 

Je fais déjà le constat que je ne suis pas capable de définir précisément ces fameuses limites.

 

Si ces limites sont franchies, cela veut dire pour moi que l'Homme tente de prendre le contrôle sur quelque chose qui n'est pas de son niveau, de son ressort. Il prend le contrôle, ou plutôt croit prendre le contrôle car je pense qu'il aura toutes les peines du monde à maîtriser les nouveaux problèmes qu'il va créer en voulant résoudre les premiers (ce que confirme je crois la Théorie des systèmes ou la Spirale Dynamique).

 

Par ailleurs, je vois cela comme une fuite en avant inutile. Que cherche l'Homme en faisant cela ? Va-t-il dans la voie de l'intégration ou de la désintégration ? Sera-t-il plus libre, plus heureux ? Individuellement et/ou collectivement ? Ne ferait-il pas mieux de se payer quelques stages chez les Chabreuil pour adapter son ego à son corps et à son environnement que de développer des technologies à double tranchant pour adapter son corps et son environnement à son ego ?

 

Je note au passage le manque de confiance en les autres lié à mon mental réprimé. Je pourrais en effet avoir confiance en l'Homme pour n'utiliser ces nouvelles opportunités qu'a bon escient… Je n'ai pas cette confiance vue la répartition des vMèmes au pouvoir sur terre actuellement. Et par ailleurs mon type 9 me rappelle que le « bon escient » reste tout relatif.

 

Si ces limites étaient franchies donc ?

 

Eh bien le monde deviendrait plus instable, plus désintégré, plus inégalitaire.

 

Donc ?

 

Ben pour un 9, c'est très dur comme conditions de vie.

 

Je me dis alors que la stabilité, l'intégration, l'équité dans le monde sont cette fameuse récompense future après laquelle mon BLEU court.

Dans le même temps, j'ai l'impression que c'est tout de suite que je souhaite le retour, pas quand je serai à la retraite ou au paradis (oui, ça fait belle lurette que je ne crois plus à l'enfer).

 

Par ailleurs je n'ai pas non plus l'impression de faire un quelconque sacrifice pour cela.

 

Voilà où j'en suis pour l'instant. J'ai l'impression de buter sur un nœud qui me bloque l'introspection… ou sur une mauvaise compréhension de BLEU.

 

À très bientôt.

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jérôme,

 

"Je pense qu'il aura toutes les peines du monde à maîtriser les nouveaux problèmes qu'il va créer en voulant résoudre les premiers."

Certes. Maîtriser tous les problèmes est un fantasme qui peut relever de BLEU (recherche d'ordre) ou de ORANGE (croyance au progrès).

 

"Dans le même temps, j'ai l'impression que c'est tout de suite que je souhaite le retour."

Normal, tu n'es pas en BLEU culminant… ORANGE (ou d'autres) amène sa petite touche d'urgence.

 

"Par ailleurs je n'ai pas non plus l'impression de faire un quelconque sacrifice pour cela."

C'est là qu'il faut chercher. Que t'interdis-tu à cause du caractère "sacré" du corps ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, et merci pour ton aide,

 

Juste une petite précision quand tu dis "C'est là qu'il faut chercher. Que t'interdis-tu à cause du caractère "sacré" du corps ?", qu'est-ce que je m'interdis tout court, ou qu'est ce que je m'interdis et qui me coûte quelque chose en contrepartie (ce que veut dire sacrifice à mes yeux).

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jérôme,

 

Moi, je commencerais par le plus général, puis je trierasi ce qui nécessite un sacrifice dans les résultats trouvés.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Cela me semble très clair tout à coup.

 

Je renonce clairement aux capacités mentales ou physiques que pourraient m'apporter ces manipulations.

J'ai aussi consience que ces "avancées" auront probablement des visées d'allongement de la durée de vie, et là je vois clairement la notion de sacrifice si j'y renonce.

 

Je prends plus conscience en écrivant ces lignes de la puissance possible du BLEU.

 

Merci pour ton aide.

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...