Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 4 et les compliments : quelles réactions ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Amis 4, vous avez certainement été involontairement dans cette situation tellement banale, et tant de fois décrite : dans un groupe de cinq ou six personnes, si l'une des personnes fait un compliment à un non 4 (ou à un autre 4 que vous !) alors votre ego de 4 se dit : "Il dit cela à cette personne car il veut en fait me dire que je n'ai pas de qualités."

Alors l'engrenage automatique se met met en route :

• votre ego de 4 sous-type conservation se suicide (le 4 alpha plus lentement que le 4 mu), ou
  • votre ego de 4 sous-type social se transforme en kamikaze contre le groupe, ou
  • votre ego de 4 sous-type sexuel prend en otage le complimenté pour le faire mourir dans d'horribles souffrances (le 4 alpha plus lentement que le 4 mu). :hautetfort:

Bien.

Mise à part la plaisanterie, je voudrais poser la question : Que faites-vous, comment êtes-vous, comment réagissez-vous, que devient votre ego lorsque quelqu'un vous fait un compliment ? Comment voyez-vous les 4 réagir lorsque vous leur faites un compliment ? Dans quel but faites-vous ce compliment ?

En ce qui me concerne, lorsque j'introspecte mon ego, j'ai en fait beaucoup de mal à me souvenir des compliments. Plus exactement, je ne me souviens d'aucun compliment, comme si on ne m'en avait jamais fait ! Ce qui me semble très peu probable, vu que je suis comme tout le monde. (Et oui, pourquoi pas ? :hautetfort:)

Cependant, dernièrement, je fus complimenté et je m'en souviens. Je dois dire que je reste totalement circonspect. Il me semble que je cherche à comprendre ce que cache la personne en me disant cela. Je deviens donc méfiant et j'ai bien l'impression (à vérifier) que je prends mes distances. Je me demande également si les compliments me font du bien ou font du bien à mon ego.

Un ami proche, 4 alpha, qui comme moi a énormément de mal à finaliser ses projets d'écriture, ne réagit absolument pas lorsque je lui dit sans coup férir et enthousiaste qu'il possède un réel talent, etc. Il ne répond rien, pour ainsi dire. Je présume que j'agis de la même manière, mais j'ai du mal à voir ce qui se passe à l'intérieur. Parce que ça doit se transformer en un sacré bazar !!

En fait, je réalise une chose : lorsque quelqu'un me fait un compliment, ce n'est pas le compliment qui me fait réagir. Je réagis en me disant, tiens, cette personne m'a remarqué (sous entendu elle m'a remarqué dans la foule). Donc le compliment glisse sur moi, et seuls reste en moi la personne et l'instant magique pendant lequel elle a posé un regard tendre sur moi. Il me semble que par la suite, je reste fixé sur ce moment avec l'Envie qu'il perdure ; d'où la Mélancolie puisque la personne associée à ce moment, dans la réalité, ne se fige pas. Enfin la haine, il me semble, apparaît, et donc le rejet (de soi, de l'autre).

Je me demande également : est-ce bien utile de faire des compliments directs à un 4 ?

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

"Votre ego de 4 sous-type social se transforme en kamikaze contre le groupe."

N'irait-il pas plutôt se cacher sous l'effet de la honte ?

Pour les questions, je réponds à celles qui sont de mon ressort de non-4.

"Comment voyez-vous les 4 réagir lorsque vous leur faites un compliment ?"

M'est-il arrivé de faire des compliments à un 4 ? :sarcastic: En fait oui, mais je ne me souviens pas d'une constante de réaction que je puisse attribuer au type. Je soupçonne que comme l'introduction de ton message le dit, cela soit très variable en fonction du sous-type, de l'aile principale, de la variante ou du positionnement sur la Spirale Dynamique.

"Dans quel but faites-vous ce compliment ?"

Comme avec tous les autres types, par enthousiasme, pour faire plaisir, pour avoir le plaisir de faire plaisir.

Très amicalement,

Fabien

• Créer...