Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En farfouillant sur le net, je suis tombée sur un site donnant une interprétation semi-ésotérique de l'Ennéagramme. Le site en question, celui de la Fraternité monastique de la Famille de Saint Joseph, communauté catholique du diocèse de Montpellier, a pour but "d'aider les chrétiens à se situer en croyants face aux questions soulevées par le Nouvel Âge, et à s’approprier les éléments nécessaires pour poser un discernement ecclésial".

L'Ennéagramme apparaît donc dans le blog entre plusieurs pratiques qualifiées de New Age. Ces pratiques ne sont pas franchement en odeur de sainteté auprès du clergé catholique. On pourrait résumer cela en BLEU contre VERT, et BLEU contre VIOLET.

Au sujet de l'Ennéagramme donc : "Il s'agissait d'un outil de construction non seulement des cathédrales en pierre, mais aussi de notre cathédrale intérieure. L'utiliser comme une technique psychologique serait une main mise de l'esprit technique sur un outil de croissance spirituelle. Ce serait donc le dénaturer, en pervertir l’essence, et du même coup, le condamner à la stérilité. […] L'Ennéagramme devient aussi, sous sa forme de technique psychologique, un moyen de prévoir le comportement d'autrui en l'enfermant dans un schéma de fonctionnement prédéterminé à l'avance [sic !]. Un outil de manipulation mentale."

Première remarque : tout d'abord, en terme de manipulation mentale, certaines techniques de management sont plus efficaces que l'Ennéagramme, mais comme elles utilisent des schémas plutôt qu'une sorte de pentacle, elles sentent beaucoup moins le souffre.
Seconde remarque : la distinction entre "comportement" et "motivation" ne semble pas être bien comprise par ces détracteurs de l'Ennéagramme.

Reste que j'ai bien aimé l'image de la cathédrale intérieure pour deux raisons :

• Le pont évoqué par moi-même sur le forum des 6 et par Jean-Jacques sur celui des 7 est peut-être plutôt, vu de l'extérieur (c'est à dire pour quelqu'un qui a une vue globale du système) une sorte d'arc boutant, une ogive ou une voûte. Question de perspective et d'échelle…
  • Dans la conversation sur Platon et l'ennéagramme, Fabien avait évoqué la couleur BLEU… S'intégrer demande des efforts sur le long terme. La cathédrale, monument médiéval dont la construction s'étalait dans le temps, me semble à ce titre une image particulièrement bien choisie.

Cordialement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Jorune,

"Il s'agissait d'un outil de construction des cathédrales en pierre."

Le moins qu'on puisse dire est que c'est une affirmation gratuite.

"Tout d'abord, en terme de manipulation mentale, certaines techniques de management sont plus efficaces que l'ennéagramme, mais comme elles utilisent des schémas plutôt qu'une sorte de pentacle, elles sentent beaucoup moins le souffre."

Bien d'accord. Je connais plus efficace ! L'Ennéagramme est bien trop compliqué pour cela.

"La distinction entre comportement et motivation ne semble pas être bien comprise par ces détracteurs de l'ennéagramme."

Hélas, elle est parfois aussi incomprise de certains zélateurs de l'Ennéagramme.

"J'ai bien aimé l'image de la cathédrale intérieure."

C'est très difficile de faire des métaphores universelles. Une métaphore plaît à une personne parce qu'elle résonne dans son histoire et peut indifférer ou déplaire à une autre. J'ai souvent un style de conversation très métaphorique (ce qui est une des caractéristiques des 7), mais combien de fois j'ai bâti une métaphore pour faire passer un message et à mon grand dam, celui reçu était différent.

Tout ceci pour dire que mon ressenti face à cette métaphore n'est que personnel. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose à bâtir et encore moins que ce soit à l'intérieur de nous. Il me semble que l'Ennéagramme est plutôt lâcher prise, abandon, dépouillement, abolition des frontières. Je ne me souviens plus dans l'instant quel sculpteur célèbre, Michel-Ange peut-être, disait que pour faire une statue, il suffisait de prendre un bloc de marbre et d'enlever ce qu'il y a en trop. S'il fallait une métaphore, je préférerais celle-là.

Très amicalement,

Fabien

• Créer...