Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Flagrant délit de vengeance


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis plus vigilante et consciente de mes mécanismes égotiques depuis quelques temps… mais là, je me suis surprise en flagrant délit de vengeance !

 

Il y a une quinzaine de jours, l'une de mes très bonnes amies, une 2), a été victime d'un complot de la part de sa "maid" (je rappelle que j'habite en Inde) qui lui mentait depuis neuf mois et a fini par lui dérober une majeure partie de ses biens matériels. Cette amie avait déjà subi des déboires avec son chauffeur.

Il s'est avéré que la "maid" était fichée à la police et connue pour ses agissements malhonnêtes.

Mon amie est désormais terrorisée et atterrée (comment la maid a-t-elle pu me faire ça alors que j'étais si gentille avec elle ? => bon Ok, c'est du 2 typique), et ne veut pas porter plainte.

Une semaine après, la "maid" malhonnête avait retrouvé un travail dans le même compound !

 

Outrée par une telle injustice (= une malhonnête retrouve du travail alors que tant d'honnêtes gens méritent de travailler + mon amie est une pôôôôôôvre victime), j'ai enfourché mon fougueux destrier afin de réparer cette notoire injustice [au passage, je me demande si je ne me suis pas fait un peu manipuler, mon ego saisissant cette superbe occasion !].

J'ai donc envoyé un mail à la communauté expatriée proposant de mettre à jour une liste où on signalerait les voleurs et les travailleurs fondamentalement malhonnêtes. J'avais mis en place une liste très structurée avec des niveaux (genre : "incompétents", "non fiable", "malhonnête").

 

Il faut savoir en parallèle que j'ai renvoyé une maid il y a un mois environ, car elle avait gravement trahi ma confiance, et que je rumine sur son cas depuis ! En plus elle a retrouvé du travail pas loin de chez moi et ça m'énerve (= c'est injuste) ! :proud::wink::laugh:

Je me dis que cette tentative de liste noire (que j'ai lancée au nom de la sécurité et de la valeur d'exemple) n'était au fond qu'une sordide vengeance (je vais pouvoir enfin faire circuler le nom de la pétasse qui m'a trahie !).

 

Mon mail a suscité une vague de réactions inattendues ! (Et j'ai encore fichu la pagaille et maintenant tout le monde s'engueule à cause de moi !) Certaines personnes ont trouvé l'idée géniale et d'autres ont eu des réactions très négatives.

Parmi ces réactions négatives, il y en a une qui ne m'était pas adressée directement, mais que je n'encaisse pas. Elle vient, en plus, d'une personne qui est présidente d'une association de femmes expats ici. Je me retrouve en train de ruminer une vengeance vis-à-vis de cette personne, car je trouve son mail déplacé et inacceptable étant donné le niveau de ses fonctions (et oui, mon ego a dû me souffler qu'elle n'était pas un chef digne !).

Mon mari m'a empêché de lui envoyer un mail acide hier soir? et j'ai ruminé ma vengeance toute la nuit (et je n'ai presque pas dormi). Je suis en train de monter des plans machiavéliques afin de la discréditer !

Mme Lucidité essaye de me faire lâcher prise, et me souffle que la personne visée se discrédite toute seule par la stupidité de sa réaction mailée ! Mais Mr Ego refuse cette trêve.

 

Ce matin, j'avais trois ou quatre mails complémentaires sur cette histoire, et je les ai interprétés avec paranoïa. J'ai vu le mal et la critique partout. Je trouve les propos ambigus et contre moi !

Je sais que c'est une vision déformée par mes filtres de 8, mais je n'arrive pas à me défaire de cette idée !

 

Voilà, je voulais vous faire part d'un mécanisme égotique de 8.

Ce qui est triste, c'est que j'ai conscience de ma fixation de vengeance, et suis impuissante pour la faire disparaître.

 

Bonne journée à tous.

 

PS : pendant que j'écrivais ce post, j'ai envoyé des SMS à toutes mes copines, et j'ai organisé un goûter chez moi cet après-midi afin de mieux faire part de ma consternation face à la réaction de la pétasse qui est responsable de l'association. Bref, un goûter pour pouvoir lâcher mon venin ! C'est lamentable. :sick:

 

PS 2 : je vous livre la phrase de mon mari 6 mu alors que je lui racontais cette histoire, drapée dans ma dignité de vengeresse incomprise : "Ca t'a pété à la gueule ? C'est bien fait pour toi. Je t'avais prévenu : dans la vie, il faut rester discret et ne pas se mettre en avant […] Attends ton heure… C'est comme une partie d'échecs, il faut être patient." Ma réponse : "Oui, mais c'est quand mon heure ?"

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

Merci pour ce témoignage live.

"Je suis plus vigilante et consciente de mes mécanismes égotiques depuis quelques temps… mais là, je me suis surprise en flagrant délit de vengeance !"
Ben, c'est cela l'objectif dans un premier temps : être capable d'observer l'ego en direct, être conscient qu'il se passe quelque chose d'egotique. Ce n'est pas le bout du chemin, mais c'est une étape.

Ceci dit, "Ce qui est triste, c'est que j'ai conscience de ma fixation de vengeance, et suis impuissante pour la faire disparaître."
Qu'est-ce qui au fond te fait le plus râler, être dans ta fixation ou être impuissante à contrôler ladite fixation ? Bien évidemment, la seconde proposition. (Pas de déni, svp. :rofl:)
Être triste d'être impuissante, cela aussi c'est l'ego, quelque chose qui te renvoie directement à ta false core (cf. stage Néti néti). Cette tristesse, certainement mâtinée de colère, est aussi à observer sans jugement.

"J'ai donc envoyé un mail à la communauté expatriée proposant de mettre à jour une liste où on signalerait les voleurs et les travailleurs fondamentalement malhonnêtes. J'avais mis en place une liste très structurée avec des niveaux (genre : "incompétents", "non fiable", "malhonnête")."
C'est en fait une bonne idée dans l'absolu. Mais la motivation l'est moins, qui est vengeance plutôt qu'entraide. Est-ce que cela ne transparaissait pas dans ton mail ? Est-ce que cela ne pourrait pas être à l'origine des réactions mitigées qu'il a provoqué ?

Très amicalement,
Fabien

P.S. : trop drôle la réaction tellement 6 de ton mari !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

"Être capable d'observer l'ego en direct, […] c'est une étape."
Oui mais depuis le temps que j'observe, ll serait vraiment temps que je passe à l'étape suivante !

"Qu'est-ce qui au fond te fait le plus râler, être dans ta fixation ou être impuissante à contrôler ladite fixation ?"
Évidemment que c'est l'impuissance à contrôler la fixation qui me rend folle de rage et triste !!!

Ceci dit, ce genre de situation (grave fixation de vengeance) se produit lorsque je suis extrêmement fatiguée (deux nuits blanches la semaine dernière suite aux cauchemars des enfants !) alors que ça m'arrivait tout le temps dans le passé. [C'est pas une rationalisation ce que je viens d'écrire ?]
Je suppose que la fatigue (et/ou le stress) fait chuter le niveau d'intégration ?

Bonne semaine.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

"Oui mais depuis le temps que j'observe, ll serait vraiment temps que je passe à l'étape suivante !"

Alors, ça vient ce p***** de f**** éveil de m**** ! :proud:

 

"Je suppose que la fatigue (et/ou le stress) fait chuter le niveau d'intégration ?"

Très clairement oui. Nous ne sommes pas à un niveau d'intégration, mais dans une plage autour d'un centre de gravité. Les stress du quotidien ou la fatigue nous font généralement descendre au bas de cette plage.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

Je fais suite à ta demande/invitation de mettre en ligne le MP que je t'ai envoyé en réponse à ce sujet (le panneau était déjà fermé). Comme tu dis, si ça peut aider d'autres 8… La deuxième partie n'est pas en lien direct "pur jus" avec l'Ennéagramme… mais bon. Fabien pourra toujours trier et laisser ce qui lui semble le mieux. Le voici donc :

 

Bonjour Aurore,

Le panneau est fermé, alors je t'envoie un petit coucou en MP.

Ton témoignage "Flagrant délit de vengeance"… Boudiou ! Chuis scotchée ! Belle tranche de vie. Pavane pour une pétasse (déjà !?) défunte !

Cela m'a inspiré deux ou trois idées. (T'en fera ce que tu veux, y compris rien si ça te va mieux comme ça? et je ne me vengerai pas, promis !)

Bien que 8 alpha aussi, j'ai l'impression que la vengeance est un gros morceau sur lequel j'ai déjà travaillé pas mal. Et j'ai le sentiment que c'est l'un des trucs maintenant qui déconne le moins dans mon baluchon de 8.

J'ai traversé une période qui s'est étagée dans la durée (trop longue à mon goût ! arghhhhhh !) où face à une de mes réactions (avérée ou restée au stade d'intention) qui s'apparentait plus ou moins à de la vengeance, j'ai développé une espèce de culpabilité tout aussi imbécile. L'avantage, c'est que ça bloquait l'instinct de vengeance et que ça faisait moins de dégâts alentour (j'avoue !). Mais le gros problème, c'est que moi, j'étais mal avec cela ! Et quand je dis mal je te prie de bien lire "MAL".

Le filtre du 8 parano, moi aussi je connais (le petit filtre qui en rajoute une petite couche pour exacerber des envies de meurtre… symboliquement je précise !).

Maintenant j'ai renvoyé ma culpabilité au panier, et je me connecte de plus en plus à mes émotions : et je me demande qu'est-ce que tel ou tel événement déclenche chez moi comme ressenti et comme émotion. Les émotions j'ai encore du mal parfois à les nommer, mais le mot n'est pas la chose, et le fait de m'y connecter et de les ressentir, c'est déjà très convenable comme résultat.

Ensuite je demande à mon émotion quel message elle veut bien me transmettre. De quoi elle cherche par exemple à me protéger. Ou tout autre message dont l'intention est positive pour moi.

Ensuite je fais beaucoup d'effort pour ne pas prendre les choses perso. Pas fastoche ! Mais par l'auto-observation, ça aussi ça passe.

Enfin… last but not least, je me demande en quoi l'énergie que je m'apprête à consommer à me venger est une énergie "bien investie" ! Pour une (ex-)mega-stressée et qui a vécu dans l'excès et dans le déni de sa faiblesse pendant des années, c'est une avancée remarquable. Et de me réjouir d'avance à l'idée de toutes les choses infiniment plus magnifiques que je serai à même de faire avec ce quota d'énergie économisée. Et si je n'ai pas de projets immédiats identifiés magnifiques (géniaux ou moins géniaux), me mettre ainsi en économie d'énergie me permet — consciemment — de me dire que je fais des réserves d'énergie qui seront immédiatement disponibles et mobilisables en cas de (vrai) besoin et qui m'éviteront (aussi) d'être plus ou moins sur le carreau après !

MORALITÉ : j'ai ouvert un compte à la "Caisse d'Épargne de l'Énergie", compte que j'alimente régulièrement avec toutes les vengeances que je n'ai plus à planifier ni à fabriquer. La bonne nouvelle, c'est qu'au début le compte était en versements libres (je devais faire l'effort de passer au guichet à chaque fois !). Maintenant l'habitude qui s'est installée fait qu'il fonctionne AUSSI par prélèvement automatique. De plus j'économise aussi de l'énergie pour plein d'autres trucs que les vengeances.

Je te jure, c'est super…

Pour revenir à ton témoignage il m'a fait penser à un magnifique "triangle de Karpman" ! Idée à creuser. Peut-être? Prudence donc… Dans ce cas, ton mari aura eu raison : un triangle de Karpman finit toujours par nous pêter à la gueule !

Ton amie = victime de sa maid
(Toi = victime aussi d'une certaine façon de la tienne)

Les maids = bourreaux

Puis, toi = sauveteur par rapport à ton amie

Puis, toi = bourreau par rapport aux maids
(Éventuellement aussi sauveteur par rapport aux autres dames pour anticiper qu'elles se fassent entuber par les maids.)

Puis, certaines dames expatriés (en fonction de leur réaction) = bourreaux par rapport à toi et/ou sauveteurs des maids

Puis, toi = victime par rapport aux réactions des dames

Et alors après, ça peut encore tourner longtemps comme ça !

Quand tu dis que par ta faute, tout le monde a commencé à s'engueuler dans la communauté expat, je parierai volontiers qu'il y a eu encore des tas de petits triangles de Karpman qui ont fleuri ici et là entre les dames et derrière ton dos (celles qui veulent te défendre et celles qui veulent te "charger" !).

Etc.
Etc.
Etc.

Bref, on a beau dire, on continue de vivre une époque formidable !

Chaleureusement (Paris sous la mousson ce soir !)

Je préciserai que les petits progrès que je remarque chez moi ne suffisent pas à avoir réglé le problème ! Connaissant l'oiseau, vigilance et auto-observation restent, chez moi, de rigueur ! Simplement je ressens déjà que l'impulsion de vengeance, de plus en plus fréquemment, a pris "un coup dans l'aile"…

Bonne journée.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Shana d'avoir finalement publié ce texte et merci à Aurore de l'avoir incité à le faire.

 

J'en profite pour rappeler que le système des messages personnels (MP) est destiné à traiter des sujets trop personnels pour être abordé en public, ou pour des échanges n'ayant rien à voir avec les thèmes du forum. Ce lieu est un lieu de partage, et toutes les informations qui peuvent enrichir l'ensemble de la communauté doivent être publiés sur le panneau de messages.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

J'ai un nouvel exemple de flagrant délit de vengeance pour illustrer cette conversation.

Depuis quelques jours j'ai appris que l'école dans laquelle était inscrit mon fils cadet annulait son "camp d'été" (pour de fumeuses raisons que je tente d'éclaicir). Cette nouvelle m'a mis dans un état de rage absolu car j'avais justement choisi l'école pour le "camp d'été". J'ai donc l'impression que la directrice arnaque tous les parents, qu'elle prend le contrôle sur eux en leur imposant une décision et qu'elle les met au pied du mur !

Évidemment, la réaction est immédiate : VENGEANCE !

Je suis parfaitement conscience de mes mécanismes égotiques depuis le début de cette affaire : je ne contrôle plus => colère => vengeance + excés (j'en fais vraiment trop pour trouver des solutions !).

Depuis une semaine, j'ai donc contacté un certain nombre de parents afin de connaître leur point de vue, et je suis en train d'étudier la possibilité de mettre mon enfant dans une école (pour punir la directrice qui en a sans doute rien à faire que je retire mon enfant de l'école !!!! :sarcastic:).
J'ai pris rendez-vous demain à l'école afin de défendre la cause des parents (qui ne m'ont rien demandé !!!), et je commence à miner le terrain afin de convaincre d'autres parents de retirer leur enfant de l'école.

Ce qui est hallucinant, c'est que je suis consciente des mécanismes AVANT MÊME de les vivre . Bon OK c'est un progrès… Mais pas être foutu de reprendre la main sur mon ego, c'est un peu contrariant !! (Quelle faiblesse !!! :surprised:)

En gros, je vais passer ma soirée à me donner des ressources afin de mener une négociation constructive et sereine (ce qui veut dire que je ne dois pas retourner le bureau de la directrice, je ne dois pas l'insulter et je ne dois pas déscolariser mon enfant sur un coup de tête !!!).
Agir sereinement me demande un effort monstrueux… et je ne suis pas certaine de me contrôler car je suis fatiguée (et même malade), ce qui abaisse considérablement mon niveau de tolérance (déjà naturellement assez bas !).

Voilà c'est juste un témoignage pour illustrer le mécanisme de vengeance et surtout pour dire que, même en étant totalement conscient de ses mécanismes égotiques, reprendre la main (sur soi-même) n'est pas une chose si facile !
J'espère que Mme Lucidité va me donner un sérieux coup de main ! :wink:

Bonne soirée à tous !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

Merci pour cet exemple.

 

"Ce qui est hallucinant, c'est que je suis consciente des mécanismes AVANT MÊME de les vivre . Bon OK c'est un progrès… Mais pas être foutu de reprendre la main sur mon ego, c'est un peu contrariant !! (Quelle faiblesse !!! :surprised:)"

Euh, le passage à l'essence, ce n'est pas plus de contrôle, mais plus de lâcher prise. Ce n'est pas remplacer contrôle sur les autres et le monde par contrôle sur l'ego… :sick:

 

"Je suis fatiguée (et même malade)."

Occupe-toi bien de toi. :wink::blush::kiss2:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"Euh, le passage à l'essence, ce n'est pas plus de contrôle, mais plus de lâcher prise. Ce n'est pas remplacer contrôle sur les autres et le monde par contrôle sur l'ego…"

Euh… Oui merci… Je suis bien au courant !!! Mais c'est pas facile facile !!

 

A part ça , j'ai lâché ce matin avec la directrice de l'école… Pendant l'entretien, il y a eu un bref instant où j'ai senti mon corps se crisper, la colère monter, l'envie de lui sauter à la gorge et l'envie de proférer un flot d'insultes.

J'ai respiré un grand coup, j'ai lâché la tension… et j'ai réussi à comprendre son point de vue. Je l'ai remercié à la fin de l'entretien et j'ai renouvellé la scolarité de mon fils pour un an !

 

Ca peut paraître dérisoire… mais pour moi, c'est un grand pas !

 

Bonne journée à tous.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

"Je suis bien au courant !!!"
Je sais que tu sais cela. Ce que je voulais dire, c'est que c'est un piège tendu sous les pas du 8 et dans lequel il tombre facilement : contrôler son ego. Il y a donc pour toi deux formes de lâcher prise. La première consiste à lâcher face au monde extérieur : c'est ce que tu as fait avec la directrice de l'école. :thumb_up: La deuxième consiste à lâcher face à ton ego, c'est-à-dire à accepter avec indulgence qu'il y aura toujours des moments où il refusera de lâcher face au monde extérieur : il s'agit donc de lâcher sur le fait qu'on ne lâche pas, joli paradoxe !

La difficulté vient du fait que travailler trop fort sur la première forme de lâcher prise empêche la seconde et fait le jeu caché de l'ego. Ce n'est peut-être pas ce que tu fais :sorry:, mais la phrase que j'ai cité me le faisait craindre.
Et ce rappel sera utile à nos lecteurs.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Un petit flag de vengeance qui date de la semaine dernière.

 

Je faisais la queue tranquillement au Starbuck (je deviens enfin civilisée et je ne passe plus devant tout le monde ! :calin:), et lorsque mon tour arrive, j'ouvre la bouche pour commander… et une espèce de pitbull femelle enragée arrive et hurle en anglais : « J'étais là avant, :tongue: J'ÉTAIS LÀ AVANT, J'ÉTAIS LÀ AVANT… C'est juste que je téléphonais !!!!!!! »

Moi, flegmatique : « Ben, fallait rester dans la queue pour téléphoner. »

Pitbull femelle enrobée commence à s'agiter et à gesticuler en hurlant, sous le regard consterné de la Philippine de service qui me regarde, incertaine.

Je balance alors un royal « C'est bon. Servez-la, sinon on va y passer la journée ! »

Mon mari, interloqué, me regarde, étonné que je lâche le morceau… D'habitude sur un coup pareil, on y passe effectivement la journée, et je ne laisse pas ma place !

 

La femelle pitbull enragée et bien enrobée carrément grosse commande une boisson et un gâteau plein de calories. Je lorgne le gâteau, je regarde la femelle comme si elle était une sous-merde et je scude un « Waouh ! It's so fat ! »

Femelle pitbull a failli me gifler, mais mon sourire sarcastique l'a scotchée sur place.

 

Parfois (souvent), la vengeance du 8, c'est simple et rapide ! En fait, c'était tellement simple que je me suis demandée si je n'étais pas dans la vertu de mon type ! :rofl:

:wink:… C'est pas glorieux. Mais c'est l'une des rares fois où l'une de mes vengeances a fait rire mon mari… Et puis j'étais bien partie… J'avais lâché le morceau au début de la scène… Allez promis, je vais persévérer à être plus cool !

 

Bisous Doppio expresso !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

"Des armes et des mots, c'est pareil.

Ça tue pareil." Léo Ferré (Le chien - 1969)

"En fait, c'était tellement simple que je me suis demandée si je n'étais pas dans la vertu de mon type ! :calin:"

En fait Ferré a tort. Utiliser des mots plutôt que des armes, tu étais déjà dans l'idée supérieure du 8:tongue:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...