Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Fabien,

Dans votre livre Comprendre et gérer les types de personnalité, vous notez, page 97, dans le chapitre "Distinguer les neuf types en entreprise" :

"Même quand il est actif et impliqué, le 4 sépare très nettement vie professionnelle et vie privée et c'est cette dernière qui est la vraie vie."

"A la différence du 3 toutefois, le 4 fait une différence très nette entre sa personnalité réelle et son rôle professionnel."

Ainsi je me sens tout à fait dans cette "séparation" (ou dichotomie ?) sans en comprendre la raison ou les mécanismes.

De plus je me sens mieux (ou presque) dans mon rôle professionnel. N'est-ce pas dans cette "vie" qu'il m'est possible de trouver des réponses pour me construire dans ma vie privée ?

Que signifie, enfin, "et c'est cette dernière qui est la vraie vie ?"

Merci.

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

Si un 4 a trouvé un travail qui satisfait son goût de l'originalité et ses valeurs humaines, tout va bien. Sinon, son métier devient un travail alimentaire, une parenthèse souffrante dans sa vie. Ce qui est important est ce qu'il fait à côté, et qui met en oeuvre son sens du beau. Là est la vraie vie, celle qui mérite d'être vécue.

Amicalement,

Fabien

Posté(e)

Bonjour Fabien,

J'insiste, parce que je crois ne pas comprendre. :laugh:

En effet, "la vraie vie" si elle existe pour le 4 qui ne se retrouve pas dans son travail, où est-elle pour le 4 qui y trouve de l'épanouissement, même si cela n'est pas (encore) mon cas ?

Depuis l'ennéagramme (à peine 3 mois !), je me suis calmé dans mon auto-flagellation-destruction-dévalorisation concernant mon boulot d'enseignant.

Si mes nombreux collègues amis me félicitaient pour mes qualités (voire la hiérarchie, ou des parents), je ne parvenais à croire personne… Je commence maintenant à faire confiance aux autres !

Je pensais être un imposteur et qu'un jour tout le monde, enfin, allait s'apercevoir de mes défauts. C'était cette difficile lutte qui m'avait obligé, à l'époque, à suivre une thérapie.

Je ne savais plus qui j'étais.

Dès que je quittais la salle de cours dans laquelle j'étais heureux, libre, plein d'entrain, j'entrais dans ma "vraie vie", celle des doutes, de la honte, de la jalousie, du manque…

J'ai maintenant atteint un palier.

Une étape.

Quelque chose d'impalpable.

Il me semble que je n'ai plus, ou moins, ma vie professionnelle et ma vie privée totalement séparées.

Je fais s'interpénétrer l'une dans l'autre (et vice versa :proud:).

Je doute beaucoup moins de l'une et de l'autre vie. L'équilibre semble se réaliser, même si je rêve tout de même qu'un jour je réussirai quelque chose… ma vraie vie.

La différence maintenant : je crois être capable de me donner les moyens de réussir, de prendre des risques ou de me mettre en marche pour aller vers le succès ou vers l'échec.

Je crois que le simple fait de me mettre à l'épreuve, ou dans l'épreuve, sera le succès ! Le bonheur d'avoir réaliser ce qui reste enfoui en moi, caché, déjà détruit avant être.

Je me sens un peu plus adulte.

Plus proche encore des quarante ans.

Se faire confiance, sans douter, sans exagérer, sans se mentir.

Alors la "vraie vie"… n'est ce pas celle qui est en nous et que nous plaçons devant nous, devant nos yeux.

Celle qui nous permet d'avancer.

Et non celle que nous gardons en nous, honteusement cachée et qui nous fait stagner, ou régresser ?

Dernière remarque avant fermeture des yeux, cette nuit :

J'ai réalisé, ce matin, que j'étais 4 tout le temps ! Pendant que je respire, pendant que je mange, pendant que je lis, que je marche ou que je parle. Je croyais naïvement être 4, juste inconsciemment, juste pendant des moments caractéristiques !

Cela n'avait pas été évident pour moi ! :angry:

Dans la confusion des pensées, ce soir, je cherche, au fond de moi, la vraie vie. Une vraie vie.

Mais j'ai trouvé un chemin qui, depuis peu, comble mes envies.

Où commencer à s'épanouir ?

Dans sa vie privée ? Dans sa vie professionelle ? Dans sa vraie vie ?

Amicalement,

Christian

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

Le concept de "vrai vie" est forcément un concept égotique. Comment la vie pourrait-elle ne pas être vraie ?

Le 4 a deux mécanismes de défense: l'introjection, que tu as déjà abordée dans une discussion, et la sublimation. La sublimation consiste à ressortir son trop plein d'émotions dans une activité mettant en oeuvre son orientation, le sens du beau.

Le 4 a tendance à considérer que les contextes où il se sent obligé de vivre la répétition, la sécheresse émotionnelle ou la banalité ne constituent pas la "vraie vie".

S'il a la chance que son activité professionnelle le satisfasse sur les points précités, tout va bien et son boulot peut faire partie de la "vraie vie".

Si ce n'est pas le cas, il considère que son activité professionnelle est une obligation économique et que ce qu'il fait dans son activité de sublimation est la "vraie vie". S'il n'a pas d'activité de sublimation, il va très mal.

Pour le 4, comme pour les autres types, il vaut mieux apprendre à se passer du mécanisme de défense. Mais s'il y a introjection sans qu'il y ait sublimation, rétablir la soupape de sûreté qu'est la sublimation est une priorité.

As-tu un mécanisme de sublimation ?

Tu pourrais t'en passer parce que ton métier pourrait répondre à tous les critères du 4, mais encore faut-il t'en convaincre…

Très amicalement,

Fabien

Posté(e)

Bonjour Fabien,

En ce qui concerne ma vie professionnelle, j'ai vécu uniquement avec les "doutes (profonds, tenaces, déstabilisants, c'est de moi !) à propos de ma compétence et de ma valeur" (page 98 de Comprendre et gérer les types de personnalité - F. & P. Chabreuil).

Donc il n'y avait pas vraiment la place pour autre chose.

Je me suis tout le temps nié… tout en tentant de créer sans cesse de nouveaux projets.

Mais pourquoi cet immense gâchis ?

Amicalement,

Christian

Fabien Chabreuil
Posté(e)

Bonjour Christian,

Puisqu'il s'agit d'une manifestation de l'ego de ton type, il n'y a pas réellement de cause ou d'origine à chercher. C'est certainement un des problèmes du 4 de passer trop de temps à chercher pourquoi cela ne va pas.

Tu peux déplacer légèrement ton attention pour ne plus penser au "gâchis", mais te réjouir d'en avoir enfin compris les mécanismes et d'être donc sur la voie d'une évolution positive.

Très amicalement,

Fabien

• Créer...