Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les sous-types du 8


Stéphanie

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un ami de type 8 et j'hésite sur le sous type : conservation ou sexuel.

J'aimerai bien avoir des témoignages de personnes d'un de ces deux sous-types pour mieux comprendre comment il se manifeste.

 

Donc si vous êtes 8, ou même si vous avez dans votre entourage des personnes 8 dont vous êtes sûr du sous-type, je vous laisse la parole.

 

Stéphanie

Stéphanie – E6 mu X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Stéphanie,

 

Mon petit grain de sel en attendant les témoignages des 8.

 

Tout d'abord, la manifestation de ces deux instincts n'est pas exclusive. Nous disposons tous des trois instincts et les exprimons tous les trois. Parfois, l'un d'entre eux, dont la mise en place dans la petite enfance a été perturbée, est l'objet d'une préoccupation particulière ; parfois ce sont deux, voire trois, instincts qui sont mal installés et donc nettement perceptibles.

 

On pourrait faire une typologie des instincts sans se préoccuper de l'Ennéagramme, même si les deux systèmes se complètent et s'enrichissent mutuellement. Tu peux donc chercher le sous-type de ton ami indépendamment de son type :

  • Est-il préoccupé excessivement par les thèmes liés à l'instinct de conservation (sécurité, nourriture, pauvreté, misère, etc.) ? Ou au contraire s'en désintéresse-t-il à l'excès ?
  • Est-il préoccupé excessivement par les thèmes liés à l'instinct de conservation (relations 1 à 1, intimité, puissance, etc.) ? Ou au contraire s'en désintéresse-t-il à l'excès ?
  • Pourquoi as-tu éliminé le sous-type social ? Son attitude est-elle équilibrée (ni trop, ni trop peu) en ce domaine ?

Le 8 préfère le centre instinctif, l'utilise vers l'extérieur et a pour passion l'excès. C'est dire que la manifestation des instincts y est généralement plus forte que chez d'autres types et que la notion d'équilibre (ni trop, ni trop peu) caractéristique d'un instinct sain doit être mesurée à cette aune.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Stéphanie,

 

Je suis moi-même de type 8, de sous-type sexuel.

J'ai également le sous-type conservation bien marqué.

 

Chez moi, ce sous-type conservation se manifeste par des prises de décision de vie en rapport avec la sécurité : sécurité matérielle et donc financière, alimentaire et personnelle.

Ainsi, pour accepter de "m'abandonner" à la personne que j'ai rejoint en Afrique, abandonner mon travail en France qui m'apportait un confort dans l'indépendance et l'autonomie, j'ai dû le "tester" un peu.

Cela est passé par des questions que je lui repose à intervalles plus ou moins longs pour vérifier que les réponses sont les mêmes. Cela est passé par des réactions que j'ai attrapées au vol pour les analyser à mon compte.

Régulièrement (le 8 est le champion du test car il contrôle son monde), je vérifie qu'il correspond à mon idéal et qu'il ne s'est pas donné une image ou m'a menti à un moment. Si c'était le cas, ce serait une belle colère non dissimulée.

 

Par ailleurs, je fais constamment attention à ma santé : dans mon alimentation, dans le choix de mes vêtements, dans mes choix de vie qui doivent contenir tout ce qui me convient, confort matériel mais également épanouissement personnel, évolution professionnelle.

 

Je ne pars pas sans baliser un minimum mon chemin.

 

Pour le sous-type sexuel, je privilégie les rapports 1 à 1. Bien que je sois à l'aise dans la prise de parole en public et la navigation en société, je ne peux envisager une relation que de 1 à 1.

Dans ma vie, j'apporte une priorité à ma vie de couple et y ai consacré une grande énergie. A ce titre, la possessivité marque le pas et mon monde est un monde à protéger. Je suis du genre mère-poule et saute sur tout ce qui attaque mon petit monde.

Ainsi, une hôtesse dans un avion, claquait la porte de son chariot sur le siège de mon compagnon, manquant de lui arracher la main. J'ai bloqué la porte de son chariot et lui ai quasiment lancé mon plateau dans les bras, répondant à son interrogation qu'elle se montrait bien violente. Cela l'a calmée mais mon ami pouvait se défendre seul.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour à tous ET très bonne année 2010,

 

Après la formation sur les sous types j'en suis arrivée à la conclusion que :

 

Que mon sous type sexuel est dominant :

1° « Une relation est une conquête ! Si le 8 gagne trop vite, il perd tout intérêt. » « Le 8 aime les gens directs et ne refusant pas la confrontation. »

Eh bien, cela résume parfaitement ma relation aux hommes. J'ai toujours été on ne peut plus difficile avec la gent masculine. Il fallait que les mecs aient un très fort caractère, du répondant, me résistent et surtout qu'ils sachent me remettre à ma place.

 

Je m'explique, via ma relation actuelle avec mon mari qui est également 8 mu. Nous sommes sortis durant trois mois, soirs et week-ends, sans qu'il se passe quoi que ce soit ! Pas un baiser ! RIEN !!!!

 

Au bout d'un mois de relation, j'ai décidé d'être plus offensive. À l'époque, je vivais chez mes parents et ils ont eu la bonne idée de partir en vacances. Comme tous les soirs, mon futur mari me rejoint à mon travail pour aller au restaurant. Je décide de le mettre devant le fait accompli : j'ai fait des courses et direction ma maison. En gros, je ne lui laisse pas vraiment le choix !!!

 

La soirée se passe et comme il neige, je lui propose de rester dormir. Cela n'a pas marché, il est rentré chez lui. J'étais dans tous mes états !!!!

 

Plus tard, je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit qu'il avait rapidement compris qu'il fallait me faire marner et qu'il avait besoin de tout ce temps également pour me tester car il désirait une relation durable.

 

Pour info, le jour de notre mariage civil et après lui avoir dit oui, il m'a dit au creux de mon oreille : « Je t'ai eu. »

 

2° « Le 8 peut aimer jouer le méchant. Il est provocateur. »

Dernier exemple en date. Lors des fêtes de fin d'année, mes parents découvrent mon nouveau manteau (style dramatique) et me disent : « Tu fais peur. » Cela m'a fait très plaisir. J'ai d'ailleurs rétorqué : « C'est le but. »

 

3° « Le 8 teste longuement la relation. »

C'est indispensable ! Cela fait 12 ans que je vis avec mon mari, et je le teste encore sur deux sujets car je ne suis pas convaincue par ses réponses… et il le sait !

 

Pour ce qui concerne l'amitié, je n'ai pas besoin d'avoir beaucoup d'amis. Ceux qui ont effectivement réussi les tests sont protégés… mais la vie a fait que je suis toujours en alerte au cas où ?

 

4° « Le one to one »

Je préfère être à deux qu'à trois, quatre ou cinq personnes. Quand une amie vient avec son conjoint et ses enfants, nous attendons qu'ils se couchent pour nous retrouver et discuter pendant des heures. Ce sont les moments que je préfère !!!

 

Quand je suis une formation, il m'est quasi impossible de ne pas discuter avec mon voisin ou ma voisine, non pas pour parler de la pluie et du beau temps, mais j'ai besoin de rebondir sur ce qui a été dit ! Lors de la formation Ennéagramme, les deux formateurs m'ont demandé de ne plus parler avec ma voisine 8 alpha ; eh bien, j'ai cru mourir tellement cela a été dur !!!!!

 

Lorsque j'interviens dans des entreprises ET si mon planning me le permet, j'arrive toujours entre trente minutes et une heure à l'avance afin de faire le tour des services et discuter avec les gens.

 

Dans les magasins, restaurants, etc., j'ai quasiment toujours une parole, une blague, une relation autre que mercantile.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Merci pour ce témoignage.

 

"Quand je suis une formation, il m'est quasi impossible de ne pas discuter avec mon voisin ou ma voisine, non pas pour parler de la pluie et du beau temps, mais j'ai besoin de rebondir sur ce qui a été dit ! Lors de la formation Ennéagramme, les deux formateurs m'ont demandé de ne plus parler avec ma voisine 8 alpha ; eh bien, j'ai cru mourir tellement cela a été dur !!!!!"

On se demande quelles sont les deux brutes qui t'ont imposé une telle souffrance ! :happy: Il faut dire que, passion d'excès oblige, quand deux 8 parlent en stage, eux croient qu'ils font des apartés alors que, du point de vue sonore, cela ressemble plus à un meeting ! Meeting auquel les autres stagiaires ne souhaitaient pas participer, on se demande pourquoi. :sarcastic:

 

Ceci dit, ce besoin, en stage, de parler avec son voisin est une manifestation de l'instinct sexuel, présente chez tous les ennéatypes de ce sous-type à des degrés d'intensité divers.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Stéphanie,

 

Donc si vous êtes 8, ou même si vous avez dans votre entourage des personnes 8 dont vous êtes sûr du sous-type, je vous laisse la parole.
Je réponds à ceci avec un "peu" de décalage temporel… :laugh:

 

Ta question est "intéressante"… Tu voudrais en effet "mieux comprendre comment il se manifeste" (l'instinct). Si j'entends bien, tu voudrais avoir un éclairage sur le comportement de la ite personne ?

 

Fabien a déjà partiellement répondu. J'ajouterai ce qui suis.

 

L'ennéagramme s'intéresse au processus interne des différentes types, processus qui donnent des comportement différents en fonction de :

  • l'état interne de la personne (zen ou stressée) ;
  • l'environnement de la personne.

Mon sous-type sexuel ne se manifestait pas du tout de la même manière avec les hommes qu'avec les femmes…

Avec un homme "inconnu" (donc potentiellement "dangereux" dans l'univers d'une personnalité ayant un camp de base préférentiel dans le 8), j'étais au départ très distant, "froid", "faisait peur" (pour maintenir l'inconnu loin de moi et donc réduire les "risques"). Une fois connaissance faite (ce qui demandait un temps plus ou moins long), je passais avec cette personne de X-- à X++.

Le comportement est donc fortement lié au contexte et à l'environnement.

 

Pour les femmes, c'était plutôt l'inverse. Je passais de X-- à X=, voire à X+ rapidement (pas de risque physique), mais ça pouvait aussi rapidement repasser en X-- dès que ça pouvait devenir "chaud", et là c'est le mécanisme d'évitement d'être "contrôlé" par une femme qui surgissait (mécanisme issu de mon enfance).

 

Voilà, comme pour le type, le sous-type n'est pas en relation linéaire bijective (qui va symétriquement dans les deux sens) avec "un" type de comportement, mais c'est une erreur assez classique d'utiliser l'Ennéagramme comme outil comportemental alors qu'il est "motivationnel", et que donc l'interaction avec le mode extérieur est systémique, et de plus dépendant des plusieurs paramètres…

 

À ce sujet, j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne dont le camp de base favori est également le 8, et nous sommes tombés d'accord que le placage de "stéréotypes comportementaux" sur le 8 était le plus souvent non seulement caricatural et erroné, mais de plus assez pénible pour nous… même si les individus concernés sont plutôt bien intégrés. Maintenant, je ne nie pas que des personnes bien calées en 8 désintégré, sous fort stress peuvent avoir des comportements des plus "déplorables" d'un point de vue des relations humaines. :sad:

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...