Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Joie de 4


Mdo

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous !

 

Suite à une expérience que j'ai vécue samedi dernier, je voudrais partager quelques réflexions sur la joie.

 

En tant que 4 je me suis beaucoup concentrée sur mes émotions négatives, en particulier la colère et la tristesse, et j'ai énormément travaillé dessus. Par ailleurs j'ai toujours considéré que les émotions heureuses et la joie étant plutôt les bienvenues quand par bonheur je les ressens, je n'avais pas spécialement à convoquer mon observateur intérieur à ce sujet.

 

Pourtant, à y réfléchir, centre émotionnel préféré oblige, même le bonheur peut poser des problèmes !!!

 

Samedi après-midi, je jouais à la première répétition d'une série de douze, en vue d'un concert symphonique qui aura lieu fin mai. Ce programme se déroule à la Maison de la Radio, encadré par des musiciens de l'Orchestre National. Nous sommes environ 120 musiciens amateurs de tous âges, sélectionnés sur CV et lettre de motivation, qui joueront un concert de musique américaine (entre autres du Gershwin, du Copland, des musiques de film…). 

Pour l'altiste amateur et passionnée que je suis, c'est une chance d'avoir été choisie pour ce programme ! Et où c'est encore mieux, c'est que j'ai fait toute ma carrière professionnelle — beaucoup de bons moments — à Radio France, j'ai passé presque 42 ans de ma vie dans la Maison Ronde (que j'ai quittée il y a 3 ans pour cause de "sénioritude" !!!).

 

Inutile de dire que j'attendais ce samedi 12 mars avec allégresse et impatience !

 

D'habitude, dans ce genre de situation, je suis au comble de l'exaltation, je vis 100 fois la journée en imagination, je suis dans les extrêmes, j'explique à la terre entière à quel point je suis heureuse, plus heureuse que n'importe qui d'autre, puisque, évidemment, je suis DIFFÉRENTE ! Ce que je ressens, personne ne le ressent avec autant d'intensité, blabla blabla…

Et puis le jour arrive, et j'en attends tellement que pour finir je suis déçue. Oui, c'était bien et je suis contente, MAIS si ceci ou cela n'avait pas manqué ça aurait été encore mieux… Heureuse oui, mais avec une pointe de frustration, et en arrière plan, ne serait-ce pas de l'envie qui pointe le bout de son nez ????

 

Ce samedi, j'étais donc contente, impatiente, et surtout émue.

En prenant mon petit déjeuner, j'ai décidé de ne pas me laisser embarquer dans un tourbillon d'émotions fortes, mais de simplement les laisser venir et les vivre ! Au lieu de les amplifier, je me suis contentée d'observer le fait que j'étais émue et joyeuse, et j'ai savouré chaque instant jusqu'au moment où je suis arrivée à la porte D de la maison de la radio. Au fond, tout ça était à moi, les retrouvailles avec un lieu qui a beaucoup compté dans ma vie, mes bons souvenirs professionnels, la fierté d'avoir été sélectionnée, le contentement de jouer un programme que les amateurs sont loin de jouer tous les jours, le partage avec les autres musiciens pendant les deux prochains mois...

Pas d'attente, pas de déception. Des retrouvailles heureuses avec moi-même, des retrouvailles où j'ai ressenti que je pouvais m'aimer, en prime. Un sentiment de justesse, de paix, d'harmonie.

 

Une fois la porte D franchie, je suis rentrée dans l'action ! (Pas trop compliqué d'utiliser le centre instinctif dans ces circonstances.) Donc, les deux pieds bien sur terre et dans le monde.

 

Mais… cette impression indéfinissable reste ! Comme une lumière qui luit, paisiblement. 

Je ne sais pas si ça se reproduira de cette manière — probablement différemment, et sûrement pas sur commande — mais dans des moments plus difficiles, ceux où l'ego s'agite, je pourrai m'appuyer sur ce qui s'est produit ce samedi-là.

 

Amitiés à tous,

Marie Do 

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je te remercie particulièrement de ce témoignage Marie Do. En effet, beaucoup de gens ont du mal à accepter l'idée qu'il faille déstructurer les transes correspondant aux émotions dites positives tout autant que celles liées à des émotions négatives.

 

"Dans ce genre de situation, je suis au comble de l'exaltation, je vis 100 fois la journée en imagination, je suis dans les extrêmes, j'explique à la terre entière à quel point je suis heureuse, plus heureuse que n'importe qui d'autre, puisque, évidemment, je suis DIFFÉRENTE ! Ce que je ressens, personne ne le ressent avec autant d'intensité, blabla blabla… Et puis le jour arrive, et j'en attends tellement que pour finir je suis déçue."

En stage, parfois, Patricia raconte la fois où je l'avais emmenée voir les chutes de Niagara et où elle s'en était fait par avance une telle représentation qu'elle avait été insatisfaite et frustrée parce qu'elle les avait trouvées… petites ! Donc, oui, même pour les bonnes choses, il vaut mieux éviter les progressions en âge, les créations de sensation, les suggestions hypnotiques, les hallucinations positives, etc.

 

"Pour l'altiste amateur et passionnée que je suis, c'est une chance d'avoir été choisie pour ce programme !"

En tout cas, bravo pour cette sélection et, comme j'aime à le répéter, non, ce n'est pas de la chance, c'est du travail et du talent dont le mérite te revient.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...