Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Une 2 adolescente et le mécanisme de fusion


Kayla

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Au départ, je pensais ajouter ceci dans mon dernier sujet du panneau des 4 mais je pense que finalement ça a plus sa place ici.

 

Comme je m'étais interrogée sur le mécanisme de fusion, j'ai aussi eu envie de vous part de mes observations concernant ma fille de 14 ans, 2 alpha.

 

Quand elle est avec son amie A, elle va en adopter le style vestimentaire, le langage, les passions, les pensées même, et elle va jusqu'à donner l'impression d'agir avec les mêmes motivations ! Quand elle sera quelques jours plus tard avec son amie B, l'amie A est complètement oubliée, et elle va alors adopter la personnalité de l'amie B. Un vrai caméléon ! Mais le 3 n'est qu'une aile, pas son type de base ! Par contre on observe bien le mensonge à soi (et aux autres quand elle va très mal), la peur d'échouer quitte à ne rien faire, etc.

 

Là où moi je n'adopte que ce qui est "Kayla-compatible", comme dit Fabien (merci pour la formule, tu veux des droits d'auteur en espèces ou en chèque-repas ? :glouton: :rofl:), elle adopte TOUTE la personnalité de "l'amie de la semaine". Elle alterne d'ailleurs, tantôt l'une, tantôt l'autre (elles sont au moins trois).

Si on lui fait la remarque elle prétend que non, que ce sont bien ses goûts, sa façon de penser, etc. Et si on la met devant le fait accompli, elle nie, elle dit que je ne la comprends pas, que je n'écoute jamais rien, que de toute façon, je ne la connais pas, etc. S'ensuit soit une crise de colère, soit une crise de larmes. Soit les deux. :sad:

 

Évidemment, elle passe son temps à s'occuper alors de l'amie en question, et passe tout son temps avec elle, ne se rendant pas compte qu'elle peut être de trop (et me désintégrant en 2, je comprends combien c'est difficile de s'en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard). Elle sacrifie tout ce qu'elle peut afin de montrer combien elle est la meilleure amie. Exemples en date : faire une brocante avec une amie dont les parents on beaucoup de moyens financiers et lui laisser sa part de la vente alors que moi je l'élève seule et qu'elle en aurait bien besoin. Faire à elle toute seule un exposé et ne pas dire à la prof que l'autre n'a rien fait, et encaisser la mauvaise note pour la partie du travail non-rendu, etc.

 

Comme elle réprime ses besoins et ne les connaît pas vraiment, elle ne distingue pas ce qui est compatible avec sa propre personnalité et elle fusionne avec toute la personnalité de l'autre. J'ai remarqué que c'est au moment de changer de l'amie A à l'amie B qu'elle se rend compte que ce n'était pas ses goûts, ses pensées. Elle critique alors ouvertement l'amie A, voire la rejette un moment. Parfois encore, elle saute cette étape et critique alors l'amie A non pas en étant, enfin, dans sa propre personnalité à elle, mais déjà dans celle de l'amie B.

 

Heureusement elle connaît des périodes où elle est elle-même, et d'ailleurs bien plus gentille et serviable, naturelle et agréable, créative et empathique, mais pour le moment c'est très rare.

Je pense qu'elle n'arrive à exprimer ses besoins qu'ainsi, en adoptant la personnalité de quelqu'un d'autre. En tant qu'elle-même, elle ne se sent pas le droit d'avoir des besoins, encore moins de les exprimer, mais si elle adopte la personnalité de quelqu'un d'autre, alors elle peut se le permettre sans la crainte d'être rejetée puisque ce n'est pas sa personnalité profonde qui le serait, mais celle de l'amie.

De plus, sans doute dû à cette période d'adolescence, quand elle "s'autorise" à être gentille, elle lance une pique juste après, qui peut être très blessante, comme si elle ne pouvait pas se l'autoriser, comme si ce serait se mettre en position de faiblesse.

 

Ennéa-bises,

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Kayla,

 

Merci de partager cette observation.

 

"Mais le 3 n'est qu'une aile, pas son type de base !"

Le 3 n'a pas le monopole du caméléonage.

 

"Merci pour la formule, tu veux des droits d'auteur en espèces ou en chèque-repas ?"

Je ne suis pas sûr que le restaurant où j'envisage de fêter ce trait de génie accepte les chèques-repas. :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...