Scroll To Top

Quelle sorte de leader êtes-vous ? (2e partie)
Dr Ginger Lapid-Bogda (Traduction par Claire Mazeau-Karoum)

<- Précédent

Cet article, le second parmi trois publiés dans Enneagram Monthly, contient des extraits du chapitre III, "Atteindre la maîtrise de soi", et met en vedette les ennéatypes 25 et 8. Le troisième article à paraître dans le prochain numéro, inclura des extraits du chapitre VI, "Prendre des décisions optimales", en mettant l'accent sur les ennéatypes 47 et 1, ainsi que les derniers paragraphes de la conclusion du livre "Étendez les paradigmes de votre leadership".

Extraits du chapitre III "Atteindre la maîtrise de soi"

L'intelligence émotionnelle (IE) est de loin le meilleur indicateur des succès de leadership autour du globe, et la maîtrise de soi est un élément-clé de l'intelligence émotionnelle. Imaginez une organisation dans laquelle les leaders sont respectés et intègres, où ils savent à la fois là où ils sont bons, là où ils doivent se développer et enfin qui se responsabilisent quant aux meilleures opportunités de développement pour eux-mêmes. La succession du leadership et la rareté des bons leaders constituent pour les organisations un véritable défi, et le besoin de leaders qui atteignent la maîtrise d'eux-mêmes n'a jamais été aussi grand.

La maîtrise de soi fait référence à votre capacité à comprendre, accepter et transformer vos pensées, vos émotions et votre comportement avec une totale clairvoyance quant à l'idée que chaque jour nouveau sera l'occasion de nouveaux défis, véritables opportunités de développement personnel. La maîtrise de soi n'a rien à voir avec le contrôle de soi ; c'est avant tout devenir son propre expert en faisant l'engagement personnel de s'introspecter honnêtement et d'être dans un processus permanent d'apprentissage et d'évolution vis-à-vis de son vécu.

Atteindre la maîtrise de soi est une compétence qui se subdivise en six composantes :

  1. Avoir un haut niveau d'auto-sensibilisation
  2. Réagir au retour sur expérience de manière sensée
  3. S'auto-responsabiliser et s'auto-motiver
  4. Savoir s'autogérer et être émotionnellement mature
  5. Posséder une intégrité alignée avec sa vision personnelle
  6. S'engager à intégrer sa personnalité tout au long de l'apprentissage de vie

Poursuivez votre lecture, réfléchissez à ces six composantes et évaluez-vous sur une échelle de 1 à 5. Ceci vous aidera à déterminer vos domaines de force et vos domaines de développement.

Les six composantes de la compétence "Atteindre la maîtrise de soi"

Composante 1 : Avoir un haut niveau d'auto-sensibilisation
Être conscient de ses pensées, de ses sentiments et de ses comportements lorsqu'ils apparaissent plutôt que de les nier ou de les remettre à plus tard, être sensible à ses forces et tirer parti de ses erreurs, être attentif à son impact sur les autres, s'apercevoir de la projection de ses propres pensées ou sentiments sur les autres et se responsabiliser par rapport à cela, enfin avoir une estime de soi ni surdimensionnée, ni sous-évaluée.

Faible                                      Fort
1          2          3          4          5

Composante 2 : Réagir au retour sur expérience de manière sensée
Chercher du feedback auprès de plusieurs sources, systématiquement convier des personnes ayant des choses négatives à dire, être réceptif de la même manière aux retours positifs et négatifs, différencier les retours constructifs de ceux provenant d'opinions biaisées, répondre au feedback avec une volonté de comprendre l'information et d'agir au besoin, être ouvert à la discussion concernant ses défauts et être prêt à être coaché, enfin écouter et vérifier avec les autres avant de formaliser son jugement final et de passer à l'action.

Faible                                      Fort
1          2          3          4          5

Composante 3 : S'auto-responsabiliser et s'auto-motiver
Assumer la totale responsabilité de ses idées, sentiments, comportements et performances, être honnête vis-à-vis de ses motivations les plus profondes, être capable de distinguer de manière réaliste ses propres champs de responsabilité de ceux des autres et ce, dans des situations positives ou négatives, chercher à résoudre les problèmes quand les choses vont mal plutôt que de blâmer les autres, avoir un centre interne de contrôle plutôt que de contrôler les autres de manière à ne pas se sentir victime des autres ou des événements, se sentir suffisamment fort pour que les choses surviennent, se sentir dynamisé par des défis ardus et être capable d'établir des actions constructives, enfin être généreux en temps et vis-à-vis des autres tout en prenant soin de soi.

Faible                                      Fort
1          2          3          4          5

Composante 4 : Savoir s'autogérer et être émotionnellement mature
Proposer des réponses émotionnelles et comportementales prudentes, plutôt que de réagir ou d'agir impulsivement, être flexible, clair et gérer le changement de manière productive, prendre de sages décisions quand bien même l'information est incomplète, ambiguë, négative ou troublante, rester ouvert et réceptif lorsque les choses ne vont pas de la manière dont on l'aurait souhaité, être considéré comme mature par une large variété de personnes, resté équilibré sous pression et aider les autres à garder leur calme en cas de crise, encourager les débats honnêtes tout en poussant à mener une discussion à terme et à avancer, enfin être sensible aux questions d'équité, d'échéances, de rythmes quand on agit et interagit avec les autres.

Faible                                      Fort
1          2          3          4          5

Composante 5 : Posséder une intégrité alignée avec sa vision personnelle
Avoir une vision personnelle basée sur des valeurs et qui inclut une compréhension de ce qu'on désire de la vie en dehors du travail, adhérer à un même ensemble de valeurs aussi bien dans les situations normales que difficiles, démontrer courage et ténacité en particulier en cas de contraintes, s'engager à dire la vérité et à être transparent dans ses idées, ses sentiments et ses actions, être capable de choisir le moment et l'endroit approprié et la bonne dose de révélation sur soi-même, et en situation de travail, savoir garder les secrets et avoir acquis la confiance d'une large gamme de personnes, être sollicité pour des directives en cas de crises, ne pas se travestir pour des gains personnels, suivre ses idées et s'y tenir, enfin être droit et cohérent.

Faible                                      Fort
1          2          3          4          5

Composante 6 : S'engager à intégrer sa personnalité tout au long de l'apprentissage de vie
Utiliser réellement ses capacités analytiques, son intelligence émotionnelle et sa capacité à passer à l'action, s'engager à se développer en utilisant ses forces, en travaillant ses points faibles, en compensant ses limites réelles, en s'appuyant sur le talent des autres, prendre l'entière responsabilité de la création et du déploiement de son plan de développement, partager son savoir volontairement et apprendre des autres, faire référence à son expérience en continu de manière à mieux se comprendre et à s'auto-améliorer, enfin reconnaître quand on a besoin d'aide et être prêt à l'accepter.

Faible                                      Fort
1          2          3          4          5

Nous sommes tous à stades différents de la maîtrise de soi. Peu importe votre niveau actuel, vous pourrez toujours vous améliorer et renforcer vos capacités. La maîtrise de soi est un processus perpétuel sans fin. Au fil du temps, vous allez vivre des périodes de grandes prises de conscience et d'évolution, et vous rencontrerez aussi des périodes où vous vous sentirez frustré et englué. En temps de contraintes, vous aurez même le sentiment que votre niveau de maîtrise de soi régresse. Ceci arrive à la plupart des gens et ne doit pas vous tracasser. Les apports de l'Ennéagramme et les activités de développement vous aideront à transformer les moments difficiles en véritables opportunités de développement personnel. Même dans les périodes où il vous semble qu'aucun progrès n'a lieu, si vous êtes patient, vous découvrirez qu'en fin de compte ces périodes produisent les temps les plus forts de développement.

Le tableau ci-dessous montre les trois niveaux de maîtrise de soi, bas, moyen et haut, et décrit comment les individus se conduisent à chaque étape relative aux composantes de la compétence "atteindre la maîtrise de soi". Pour plus de clarté, les six composantes de la compétence sont résumées comme suit : auto-sensibilisation, réactivité au feedback, auto-responsabilisation, auto-motivation, auto-gestion, maturité émotionnelle, vision personnelle, intégrité, niveau d'intégration, engagement à l'apprentissage permanent.

 

Niveau de maîtrise de soi
BAS
MOYEN
HAUT
Comportement général ->




Composante de la maîtrise de soi
Impulsivité, comportement contre-productif la plupart du temps, niveau d'intégration minimum Est conscient de son expérience intérieure mais ne s'y réfère pas systématiquement, niveau d'intégration moyen Parfaitement conscient de son expérience intérieure et s'en sert pour faire des choix de manière productive et flexible, affiche un haut niveau d'intégration
Auto-sensibilisation
L'auto-sensibilisation comprend la capacité de s'auto-observer, être conscient de ses propres pensées, sentiments et comportements au moment où ils surviennent.
Inconscient de ses propres idées, sentiments et comportements et/ou malhonnête à propos de ses propres motivations, ne s'introspecte pas
Peut s'auto-sensibiliser mais ne l'érige pas au rang de priorité, s'auto-sensibilise moins sous contraintes, s'introspecte par intermittence
Accède systématiquement à l'auto-sensibilisation, est honnête vis-à-vis de ses idées, sentiments et comportements, a une image de soi réaliste, est capable de s'auto-observer la plupart du temps
Réactivité au feedback
Défensif, niant et ignorant le feedback, et/ou blâme les autres quand critiqué
Répond efficacement au feedback mais peut aussi sous ou sur-répondre
Accueille et utilise le feedback constructivement, peut distinguer le feedback pertinent d'une opinion biaisée
Auto-responsabilisation
A une perception erronée de ses motivations, perçoit les autres comme responsables de ses agissements, projette ses propres idées et sentiments sur les autres
Peut agir de manière responsable, sous contraintes, a du mal à distinguer ses responsabilités de celles des autres
Prend l'entière responsabilité de ses propres actions
Auto-motivation
Sous-motivé ou motivé par des facteurs négatifs comme les peurs intérieures ou les menaces extérieures
Auto-motivé partiellement, attend souvent des autres d'être le facteur de motivation
Très auto-motivé et autodéterminé
Auto-gestion
Est dans l'hyper-contrôle ou dans le manque de contrôle, comportement hyper-réactif
Fait parfois des choix conscients, mais agit souvent en pilotage automatique
Sait s'autogérer plutôt que d'être en réactivité, sait se maîtriser sans être contrôlant ou contrôlé, fait des choix conscients et constructifs
Maturité émotionnelle
Se perçoit comme une victime
Fluctue entre sa réactivité personnelle et sa capacité à avoir une perspective sur lui-même, les autres et les événements
Mature dans presque toutes les situations, peut dépasser ses perspectives personnelles pour aborder des situations complexes
Vision personnelle
Pas de vision personnelle ou une vision négative
Vision personnelle non articulée ou simplifiée
Vision personnelle claire et positive
Intégrité
Comportements et actions non cohérents avec ses valeurs, ou absence de valeurs
Valeurs généralement positives, mais comportement pas toujours congruent avec les valeurs
A des valeurs positives et s'y conforme systématiquement
Niveau d'intégration
Comportement reflétant un bas niveau de connaissance de soi, de même qu'une incongruité entre les pensées, les sentiments et les comportements
Comportement reflétant une connaissance de soi intermittente et/ou une hyper-emphase sur les pensées ou les actions, comportement pas toujours congruent avec les sentiments et les intentions affichées
Comportement démontrant un haut degré de connaissance de soi, congruent et intégré aux pensées et sentiments
Engagement à l'apprentissage permanent
Pas d'engagement au développement personnel, ni à l'apprentissage permanent
Engagement modéré au développement personnel, s'engage à se développer sous contrainte
Engagement fort vis-à-vis du développement personnel, visible à travers des actions continues
Les dimensions de l'Ennéagramme pour améliorer la maîtrise de soi

Les dimensions de l'Ennéagramme pour améliorer la maîtrise de soi sont décrites dans les pages qui suivent pour chacun des neuf ennéatypes, incluant les comportements aux trois différents niveaux de la maîtrise de soi, bas, moyen et haut. Pour chacun des ennéatypes, les descriptions sont suivies de trois activités de développement personnel spécifiques. Tandis que vous lirez les activités suggérées pour votre ennéatype, posez-vous cette question : quelle activité serait pour moi la plus facile à réaliser ? Cette activité vous procurera d'énormes bénéfices. Ensuite posez-vous cette autre question : quelle activité sera pour moi un vrai défi ? Cette activité accélérera votre développement.

Ennéatype 2

Les 2 veulent être appréciés, essayent de combler les besoins des autres et tente d'orchestrer la vie et les événements des autres.

Descriptions

Haut niveau de maîtrise de soi - L'humble
Compréhension centrale : il y a un sens profond à tout ce qui arrive qui est indépendant des efforts de chacun.
Les 2 possédant une haute maîtrise d'eux-mêmes ne donnent pas pour recevoir et n'éprouvent pas le besoin d'une satisfaction narcissique en faisant en sorte que les autres les apprécient et en orchestrant leur vie. Gentils, généreux, compréhensifs, humbles et profondément compatissants, ils donnent simplement pour donner et expriment directement leurs besoins les plus profonds. Leur sens du bien-être et leur chaleur conduisent les autres tout naturellement à eux.
Exemple : avant l'âge de 35 ans, Maurice aurait évité ou se serait montré hostile vis-à-vis des gens qui le critiquaient ou qui étaient très exigeants vis-à-vis de lui. Néanmoins après avoir fait un grand de travail sur lui en termes de développement personnel, Maurice trouva que lorsque ces situations arrivaient, il était capable d'entendre la sagesse contenue dans une critique, de dire "non" gentiment aux demandes qu'on lui formulait et qu'il ne pouvait satisfaire, et enfin ne gardait aucun ressentiment quand les autres ne suivaient pas ses conseils.
Niveau moyen de maîtrise de soi - L'ami
Principale préoccupation : se sentir précieux, aimé, apprécié, respectable et indispensable.
Les 2 ayant un niveau moyen de maîtrise de soi ont souvent beaucoup d'amis et/ou sont au centre de groupes sociaux ou d'institutions. Ils savent bien appréhender les gens et tentent d'intéresser les autres en les flattant, en leur prodiguant de l'attention, en leur faisant des faveurs ou par bien d'autres formes d'attitudes relationnelles (comme les manifestations chaleureuses) qui parfois sont sincères, et parfois non. Ils peuvent être émotifs, agressifs ou collants. Ayant du mal à dire non, ils orchestrent souvent les relations en coulisses. Ils peuvent être plein de compassion et très aidant, prodiguant bien des conseils qu'ils s'attendent à voir suivre.
Exemple : si Jill avait un mauvais feeling envers quelqu'un, cette personne ne pouvait le savoir que si celle-ci faisait partie de son cercle intime. Avec ce groupe de personnes, Jill partageait ce qu'elle ressentait réellement et ces commentaires étaient de loin beaucoup plus négatifs que ceux qu'elle exprimait directement aux personnes concernées.
Niveau bas de maîtrise de soi - Le manipulateur
Peur centrale : ne pas être désiré, être écarté et être intrinsèquement peu respectable.
Les 2 possédant un bas niveau de maîtrise de soi peuvent être des maîtres en manipulation, utilisant la culpabilisation, les reproches et la honte pour contrôler les autres. Ces 2 sombrent dans le désespoir lorsqu'ils essaient de rendre l'autre responsable. Quand leurs efforts sont déjoués, ces 2 puiseront toutes les ressources nécessaires pour avoir ce qu'ils veulent, mais n'endosseront aucune responsabilité quant à leur comportement contre-productif.
Exemple : bien que Vince fût un coach pour dirigeants fort respecté, Vince se sentait menacé lorsque les organisations avec lesquelles il travaillait commençaient à utiliser d'autres coachs. Non seulement il devint plus dirigiste et plus contrôlant avec ses clients, mais il commença également à saper ses concurrents via ses clients dans l'organisation.

Domaines de développement pour les 2

Passer du temps seul. Engagez-vous dans des activités en solo qui vous permettent soit de réfléchir, soit de faire de jolies choses pour vous-même. Quand ils sont seuls les 2 ont tendance à garder le contact avec les autres via les e-mails, les coups de téléphone, ou en pensant tout simplement à quelqu'un d'autre. Le temps que vous passerez réellement seul vous donnera la chance d'être attentif à votre expérience intérieure au lieu d'avoir continuellement l'attention tendue vers les autres.

Demandez-vous : de quoi ai-je réellement besoin ? Devenir plus conscient de vos sentiments peut vous amener à une plus grande clairvoyance vis-à-vis de vos besoins. Demandez-vous systématiquement ce dont vous avez besoin jusqu'à ce que les réponses deviennent plus profondes. Ou posez-vous cette simple question "Qu'est-ce que je ressens maintenant ?" et explorez ces sentiments en profondeur. Cette dernière question est importante car les 2 ont tendance à réprimer leurs sentiments, ce qui lorsqu'ils en éprouvent un, les amène à ne pas le reconnaître ou à en sous estimer la profondeur et l'intensité.

Examinez la manière dont vous donnez de façon à recevoir en retour. Faites une liste des choses que vous avez faites pour d'autres personnes la semaine dernière, que ce soit ramener quelqu'un de l'hôpital à son domicile ou écouter quelqu'un plus longtemps que vous ne l'auriez désiré. À côté de chaque occurrence, notez ce que vous attendiez en retour. Vous découvrirez que votre comportement change et que vous devenez plus conscient que vous donnez pour recevoir. Sinon, réfléchissez alors au prix à payer pour maintenir un tel comportement.

Ennéatype 5

Les 5 ont soif de savoir et utilisent le détachement émotionnel de manière à s'impliquer au minimum avec les autres.

Descriptions

Haut niveau de maîtrise de soi - Le sorcier intégré
Compréhension centrale : une réelle sagesse impliquant une intégration des pensées, des sentiments et de l'action provenant de l'expérience directe.
Quand les 5 ont fait le travail personnel d'apprendre à expérimenter totalement leurs sentiments dans l'instant et à s'engager pleinement dans la vie plutôt que de l'observer de loin, ils deviennent plein d'entrain, spontanés, joyeux et imaginatifs. Leur sagesse provient de la totale intégration de la tête, du cœur et du corps. Ces 5 ont évolué d'une existence cérébrale à un entrain permanent pour les idées, les sentiments et les expériences.
Exemple : de ce que chacun pouvait observer directement, Tina était très différente de ce qu'elle était il y a deux ans. Après s'être engagée dans un travail profond de développement personnel suite à des difficultés conjugales, Tina est aujourd'hui animée, interactive et expressive. Elle est une excellente oreille, quelqu'un qui écoute aussi bien avec sa tête que son cœur, et les gens sont en permanence en quête de ses conseils personnels.
Niveau moyen de maîtrise de soi - L'expert lointain
Préoccupation principale : conservation des ressources et de l'énergie internes, maintien de l'intimité et accumulation du savoir de manière à se sentir compétent.
Au niveau moyen de maîtrise de soi, les 5 apparaissent lointains et secrets, surveillant leur temps, leur énergie et leur autonomie, et détestant les surprises. Ils évitent les situations où ils sont le centre de l'attention, de même que les occasions qui les amènent à révéler des informations personnelles. Détachés de leur sentiment du moment, ils sont capables de se reconnecter avec leurs émotions plus tard, quand ils sont seuls et qu'ils se sentent bien. Assoiffés de savoir à propos de tout ce qui les intéresse, ils réduisent leurs besoins au minimum, tendent à être réservés et modérés, bien qu'ils puissent être spontanés avec les gens en qui ils ont confiance.
Exemple : à la formation de développement personnel à laquelle Troy participa, il ne fut pas très disert. Lorsqu'il parla, tout le monde s'assit et l'écouta attentivement. Pendant les pauses et les déjeuners, Troy était en retrait. Il restait seul ou venait prendre place à table une fois que tout le monde était installé. La seule fois où il apparut extrêmement embarrassé fut quand un participant lui demanda : "Troy, dis-nous quelque chose à propos de toi, on te connaît à peine."
Niveau bas de maîtrise de soi - Le stratège peureux
Peur centrale : n'être d'aucune utilité, incapable, démuni, dépassé.
Au plus bas niveau de maîtrise de soi, les 5 deviennent effrayés, s'isolent et se retirent. Hostiles et égarés, ils viennent à penser que les autres veulent leur faire du tort. De fait, ils vont se mettre à planifier et imaginer comment causer du tort aux autres de manière à contourner ce qu'ils s'imaginent avoir à subir. Secrets et introvertis, ils se retirent de toute interaction, et ont un accès très limité à leurs propres sentiments. Leur esprit devient tellement actif que leurs processus mentaux semblent hors de contrôle, y compris d'eux-mêmes.
Exemple : Emily, une juriste, se sentit extrêmement menacée lorsque sa firme engagea pour travailler dans son département Scott, un avocat au carnet d'adresses clients bien rempli. En trois mois, il avait établi davantage de relations positives avec d'autres avocats qu'Emily en trois ans. Peinée que Scott apparaisse telle une superstar, Emily fit tout ce qu'elle put pour le saper. Par exemple, elle refusa de travailler avec lui sur certains cas ou de l'autoriser à utiliser les équipes du département paralégal, et elle fit des commentaires péjoratifs sur lui aux clients et à quiconque voulait bien l'entendre dans la firme.

Domaines de développement pour les 5

Autorisez-vous à avoir besoin des autres. Chaque semaine, pensez à une chose que vous ne pouvez pas fournir entièrement et qui nécessite quelqu'un d'autre. Pensez alors à quelqu'un susceptible de vous aider et demandez-lui s'il veut bien vous aider. Ce qui importe le plus n'est pas que la personne en question réponde positivement, mais que vous identifiez un besoin et demandiez à ce que celui-ci soit comblé.

Connectez-vous et exprimez vos sentiments. Pendant deux ou trois jours, heure après heure, posez-vous cette question : "Qu'est-ce que j'éprouve maintenant ?" Ne vous contentez pas d'un seul mot. Demandez-vous ensuite : "Et quoi d'autre encore ?" Après les trois jours, continuez à vous poser ces deux questions, mais faites-le tout en étant éventuellement conscient que vous devenez extrêmement analytique, car ces moments d'extrême analyse pourraient couvrir vos sentiments.

Augmenter vos capacités à vous engager plutôt qu'à vous retirer. Lorsque vous assistez à n'importe quel rassemblement social, forcez-vous à vous placer au centre des interactions. Ce faisant, regardez les gens et souriez-leur ce qui les encouragera à vous aborder. Lorsqu'ils le font, entamez l'échange en leur posant une question ou en leur révélant quelque chose à propos de vous.

Ennéatype 8

Les 8 poursuivent la vérité, aiment garder les situations sous leur contrôle, veulent faire survenir des choses importantes et tentent de masquer leur vulnérabilité.

Descriptions

Haut niveau de maîtrise de soi - Le chercheur de vérité
Compréhension centrale : vulnérabilité et faiblesse font partie de l'être humain, et les vérités multiples peuvent être assimilées de manière à rechercher la réelle vérité.
Le défi à relever pour les 8 en quête d'extrême maîtrise de soi est d'apprendre à gérer leur énergie débordante et leur réservoir de colère en reconnaissant leur vulnérabilité enfouie. Lorsqu'ils ont accompli ceci, les 8 sont généreux, forts, le cœur sur la main et l'esprit ouvert. Bien que directs et honnêtes, ils parlent de la tête et du cœur aussi bien que des tripes, et sollicitent et accueillent les avis divergents. La protection des autres est bienveillante plus que contrôlante, et ils sont forts, chaleureux et profondément confiants envers les autres.
Exemple : la première fois qu'Edward fondit en larmes en public, il se sentit profondément embarrassé et ne sut pas exactement ce qui l'ennuyait. Sa forte et brave façade s'effritait, et il s'inquiéta de ce qu'il était en train de sombrer et de perdre le respect de tout le monde. Néanmoins, cet événement catapulta Edward à un profond niveau d'introspection et Edward en sortit profondément confiant, doux, empathique, le genre d'individu que les gens vont voir pour un mot sympathique, un petit remontant et pour éprouver le sentiment d'être en sécurité.
Niveau moyen de maîtrise de soi - La pierre inébranlable
Préoccupation principale : l'auto-protection et ne pas manifester de la faiblesse.
Les 8 qui possèdent un niveau moyen de maîtrise de soi essaient à grand-peine de gérer leur frustration et leur colère. Bien qu'ils puissent être sensibles et généreux, ils peuvent aussi se montrer contrôlants, dominants et agressifs. Prompts à répondre, ils sont aussi rapides à passer à l'action et attendent des autres des réponses immédiates. Ils ont des opinions fortes et leur présence est toujours perçue, même lorsqu'ils sont calmes. Du coup, les autres se tournent souvent vers eux pour obtenir une aide dans la prise de décision et pour la clarté de la direction à prendre. Bien que ces 8 puissent être humbles par rapport à leurs accomplissements et même souvent embarrassés lorsqu'on les complimente en public, ils aiment être appréciés et respectés. Si un grand défi se profile, ils saisissent l'occasion. Contraignez l'un de ces 8 ou forcez-le à contenir son immense énergie, et il se mettra en colère et deviendra vindicatif et/ou malade.
Exemple : une des plus grandes caractéristiques de Carla était sa capacité à créer une organisation extrêmement florissante et respectée, avec un environnement de travail qui facilitait le travail d'équipe assorti d'une moralité sans faille. À cause de cela, elle se sentit perplexe et démoralisée lorsque son directeur des ressources humaines lui dit que des collaborateurs quittaient la compagnie car elle les intimidait. Bien qu'il lui ait déjà été dit que les gens la trouvaient intimidante, Carla n'avait jamais compris pourquoi. Quand elle demanda des précisions à son directeur des ressources humaines, il lui dit : "Ils vous trouvent chaleureuse et généreuse un jour, et le lendemain pour une raison que tout le monde ignore, ils vous trouvent irritable et soupe au lait. Ces sautes d'humeur effraient les gens."
Niveau bas de maîtrise de soi - Le tyran
Peur centrale : être mis en défaut, contrôlé ou extrêmement vulnérable.
Les 8 qui possèdent un bas niveau de maîtrise de soi peuvent être directs au point d'être cruel, déchaînant un flot de colère et un comportement punitif destructif. Croyant qu'ils doivent vaincre leurs ennemis par n'importe quel moyen, ils justifient leurs actes en blâmant l'autre, ce qui reflète en fait leur inaptitude à reconnaître leur immense vulnérabilité. Au pire, ils peuvent sombrer dans un comportement antisocial et/ou violent, car ils ne peuvent pas contenir ou contrôler leur colère explosive.
Exemple : Ray était l'un des nouveaux propriétaires dans un complexe immobilier récemment construit qui présentait de sérieux problèmes de construction. Il était tellement persuadé que les autres propriétaires avaient été naïfs ou avaient pris des décisions contraires à ses intérêts qu'il décida de contacter secrètement le promoteur, relaya des informations confidentielles d'une réunion de l'association des propriétaires, et contracta des accords parallèles avec le promoteur. Lorsque les autres propriétaires lui demandèrent pourquoi il avait agi comme cela, il leur répondit : "Vous êtes trop idiots pour faire mieux, et d'ailleurs le promoteur pense aussi que vous êtes une bande d'idiots. Vous êtes juste jaloux parce que vous n'avez pas passé vos propres accords."

Domaines de développement pour les 8

Prenez soin de vous physiquement. Dormez suffisamment et régulièrement, mangez équilibré et modérément, et faites de l'exercice. Plus vous prendrez soin de vous physiquement au lieu de vous pousser à l'épuisement, moins vous serez réactif émotionnellement.

Freinez votre impulsivité à l'action. Chaque fois que vous sentez pointer de l'impulsivité — qu'il s'agisse de donner son opinion, suggérer ou demander à quelqu'un de faire quelque chose ou de n'importe quelle forme d'action à venir — arrêtez-vous et réfléchissez : "Qu'est-ce qui fait qu'au fond de moi, je veux avancer si vite ? Que se passerait-il si je n'agissais pas tout de suite ?"

Partagez vos sentiments et votre vulnérabilité. Combien de fois vous êtes vous autorisés à être triste ou à pleurer l'année dernière ? Combien de fois avez-vous été en colère ? C'est comme si vous aviez été plus souvent en colère que triste. Pouvez-vous identifier des champs de vulnérabilité que votre colère masquerait ? Même si votre colère est le constat d'une personne maltraitée ou de quelqu'un qui ne se mobiliserait pas pour accomplir une tâche dont il est responsable, pouvez-vous identifier un champ de votre propre vulnérabilité qui serait touché ?

Lire la suite ->

__________

Dr Ginger Lapid-Bodga (Santa Monica, Californie) a été consultante en développement de l'organisation pendant plus de trente ans et a travaillé avec des sociétés comme Genetech, Procter & Gamble, Medtronic, Sun Microsystems, Time Warner, TRW et Hewlett-Packard, aussi bien que dans des sociétés de services, à but non lucratif et juridiques. Ginger est l'ancienne présidente de l'IEA et son premier livre, "Donnez le meilleur de vous-même au travail : comment utiliser le modèle de l'Ennéagramme pour réussir" (McGraw-Hill 2004) a été traduit en six langues. Elle peut être contactée au +1 (310) 829-3309 ou ginger@bogda.com ou www.TheEnneagramInBusiness.com