Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Je cherche à vérifier et valider la théorie de l'Ennéagramme


Julie Panier

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

 

C'est avec un plaisir partagé que je vais vous faire part de mes réflexions quant à la question qui me préoccupe.

 

Voici quatre importantes questions qui m'occupent l'esprit pour le moment:

 

Tout d'abord, j'aurais voulu savoir si vous auriez pu me renseigner quant à la qualité, la "valeur scientifique" et/ou la reconnaissance dont bénéficie la revue "Enneagram Monthly"; afin d'évaluer si je peux me "baser" sur ces écrits et les citer au sein de mon mémoire anisi que dans ma bibliographie. Il faut savoir que mon promoteur est un professeur de psychométrie et édumétrie, et un psychodiagnosticien. Il possède donc un penchant pour les tests mais surtout pour le caractère valide des références, si je peux me permettre.

 

Ces derniers faits entrent également et particulièrement en compte lorsque dans mon mémoire, je tente de concilier la question de l'éventuel potentiel "scientifique" de l'ennéagramme et son caractère le plus humain et dynamique. Toutefois il y a d'une certaine manière une typologie à la base de cette méthode. C'est pourquoi je m'intéresse à la question de l'ennéagramme comme un "outil" de sens. Bien sûr, je compte accorder une grande place à la discussion de la question de notre besoin de certitudes et de prévisibilité (article de Courtney Behm dans Enneagram Monthly). Mais je me pose la question suivante: est-ce pour autant qu'il faut renoncer à l'étude de la méthode avec un regard plus scientifique (à coté de l'intéret thérapeutique, etc)?

 

Troisièmement, je compte comme point de départ, me procurer le test de Wagner, J. (via un contact internet) s'il me le permet, et le traduire en français. S'en suivra une réplication de l'étude de sa fiabilité, ainsi que de sa validité concurante (sachant que je ne dispose pas des moyens pour réaliser une évaluation de sa validité prédictive). Celle-ci se fera en regard du MBTI qui à priori me semble approcher la personnalité sous joug typologique également.

 

Toutefois, depuis la lecture des textes de Patricia Wyman (Enneagram Monthly), je me demande si je peux espérer étudier la validité de l'ennéagramme à partir du MBTI. Patricia parle plus de complémentarité et d'interactions entre les deux méthodes plutôt que de simples corrélations. Pensez-vous que ce serait peut-être parce qu'elle réfléchit à la question dans un cadre thérapeutique?

 

Voilà, pour un début, je pense que c'est déjà assez long. J'espère que vous pourrez m'apporter un point de vue éclairant. Tout point de vue sera de toute façon accueilli avec grande joie !!!!!

 

J'espère vous lire bientôt. Respectueusement.

Julie

Julie Panier – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Julie,

 

Enneagram Monthly : EM est le seul vrai journal sur l'Ennéagramme, une ressource incomparable pour tous ceux qui s'intéressent au sujet.

EM est plus le journal interne à une communauté qu'une revue scientifique au sens strict du terme : par exemple, la sélection des articles est faite par les éditeurs et non pas par des comités de lecture n'ayant pas connaissance de l'identité des auteurs des textes proposés. Soumis à des contraintes économiques fortes, EM publie des articles de qualité variable et, surtout pour les articles parlant de la théorie de l'Ennéagramme, le lecteur doit faire preuve d'esprit critique et vérifier les arguments avancés. Quand il a une bonne connaissance du sujet, cela est relativement aisé.

Le lisant depuis sa création, je pense qu'il y a une grosse majorité d'articles de valeur dans EM et que le bilan est très largement positif. La lecture d'EM est un must pour qui veut approfondir l'Ennéagramme et se tenir au courant de son évolution.

 

Regard scientifique sur l'Ennéagramme : je suis convaincu de l'absolue nécessité de valider scientifiquement l'Ennéagramme, notamment pour résoudre les contradictions entre les différents auteurs, contradictions qui sapent sa crédibilité.

Une telle validation est extraordinairement difficile. Types, sous-types, ailes, niveaux de développement, ce n'est que très superficiellement que l'Ennéagramme est une typologie à neuf personnalités !

Je pense qu'il faut commencer par définir très clairement ce qu'on appelle être de type "X", puis chercher à valider cela. Même cette simple question de définir ce qu'est un type donne des réponses proches mais légèrement différentes selon les auteurs… Il y a un travail énorme et passionnant à accomplir.

 

Wagner : Wagner est un des très rares auteurs à avoir fait des études statistiques sérieuses sur l'Ennéagramme. Son test, le WEPSS qui doit être publié cet été par Western Psychological Services, est le seul à avoir fait l'objet d'une validation statistique classique. Vous pouvez à ce sujet lire son article dans l'IEA Nine Points Bulletin publié en insert dans le numéro de mars 1999 d'EM. La fiabilité du WEPSS est honorable, mais il est malgré tout loin de donner une certitude sur le type de la personne.

 

Ennéagramme et MBTI : Wagner a fait une étude sur environ un millier de cas de la corrélation entre Ennéagramme et MBTI. Le résultat est sans appel : il n'y en a pas. Le type de l'Ennéagramme ne permet pas de trouver le type MBTI et réciproquement. Il existe évidemment certaines tendances fortes : type 1 et xxxJ, type 5 et IxTx… Mais même ces tendances fortes ne constituent pas des corrélations statistiquement valides.

Il est dommage que certains des plus grands auteurs de l'Ennéagramme (Naranjo, Palmer, Riso…) aient publié des rapprochements entre Ennéagramme et MBTI qui ne sont basés que sur une réflexion théorique, leur intuition ou l'observation d'un nombre insuffisant de cas ce que démontre l'incompatibilité entre leurs affirmations.

 

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Je suis un peu décontenancée par les "nouvelles" que vous m'avez apportées. Peut on étayer l'énnéagramme sur une base scientifique : pas de corrélations entre MBTI et enneagramme selon une étude de Wagner. Je lui ai envoyé un courrier e-mail pour lui demander son test et son avis sur la question ; parce qu'en 1980, ses résultats ne livraient pas tout à fait les mêmes conclusions. Je n'ai pas encore relevé mon courrier, mais si j'ai des informations intéressantes en retour, je vous les communique.

Pourriez-vous toutefois de votre coté me communiquer les références de cette étude sur 1000 sujets ?

 

René de Lassus cite par ailleurs une étude de Marcus Becker dans son ouvrage "L'ennéagramme, les 9 types de personnalité". Il s'agit de la répartition statistique des types en Allemagne. Il précise un copyright auprès de votre institut. Pourriez-vous me donner de plus amples informations quant à cette recherche et surtout si possible, l'article ou les textes d'origine s'il y en a ; ou encore les références.

 

Merci et à bientôt

Julie

Julie Panier – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

L'étude de Wagner sur la corrélation entre l'Ennéagramme et le MBTI a fait l'objet aux Etats-Unis d'un ou plusieurs séminaires intitulés "Two Windows on the Self : Myers-Briggs and the Enneagram". Ces séminaires ont été enregistrés et publiés en 1992 par Credence Cassettes. Les conclusions sont formelles : il est impossible de passer de l'un à l'autre.
Cette conclusion est de plus en plus généralement admise dans le monde de l'Ennéagramme et correspond aussi entièrement à notre expérience des deux modèles de personnalité. Cela nous semble heureux car s'il y avait correspondance exacte, un des deux modèles serait inutile.
Si vous avez des difficultés à trouver ces cassettes et que vous avez l'occasion de passer par Paris, je serais disposé à vous laisser en consulter les résultats.

Étude de Marcus Becker, l'étude sur la répartition statistique des types en Allemagne n'est bien évidemment pas copyrightée par notre institut (seule l'est la présentation que nous en avons faite). Elle peut être trouvée dans l'ouvrage suivant :
ROHR, Richard ; EBERT Andreas. Experiencing the Enneagram. New York (New York) ; Crossroad Publishing ; 1992.
Cet ouvrage est la traduction d'un livre allemand Erfahrungen mit dem Enneagramm : Sich selbst und Gott begegnen publié en 1991 chez Claudius Verlag.
Faite sur un petit nombre de cas, cette étude n'est pas très significative et, aujourd'hui, nous ne l'utilisons plus dans notre enseignement.

Cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cher Fabien,

Je désire me procurer la recherche réalisée par Wagner sur les corrélations entre MBTI et ennéagramme dont vous avez mentionné l'existence dans le message datant du 14 avril. Je n'en trouve aucune trace dans nos bibliothèques, ni sur le réseau de recherches que nous possédons. Pourriez-vous dès lors m'en communiquer les références ? Merci beaucoup.

Julie

Julie Panier – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Julie,

Les références exactes sont :
WAGNER, Jerome P. Two Windows on the Self : Myers-Briggs and the Enneagram. Kansas City (Missouri) ; Credence Cassettes ; 1992.

Il semble plus simple de chercher sur le Web que dans vos bibliothèques. :happy: À ce jour, les cassettes peuvent être commmandées chez le distributeur MAPS.

Cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

Je suis censée présenter dans mon mémoire quelques outils (questionnaires-tests) concernant l'ennéagramme. Puisqu'il n'existe pas ou peu d'études de fiabilité ou de validité les accompagnants, je suis censée porter un "regard critique" dessus.

Dans le livre de Tenenbaum, Laugero et Cavé (1998), L'ennéagramme, connaissance de soi et développement personnel, les auteurs citent des items de langue française provenant du questionnaire de C-JES. Savez-vous si il en existe une version française disponible ? Connaissez-vous cet outil ?

Connaissez-vous l'outil proposé par Marielle et Yves Bradel ? Ils sont français (je pense) et habitent Lay-Saint Christophe.

Encore merci pour toutes les informations que vous me communiquez.

À bientôt, Julie

Julie Panier – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Julie,

On ne fait pas un test sur l'Ennéagramme en écrivant sur un coin de table quelques phrases sur chaque type et en les mélangeant plus ou moins au hasard.

À ma connaissance, aucun test actuel sur l'Ennéagramme (à l'exception de celui de Wagner à paraître prochainement) n'a fait l'objet des procédures de validation statistique auxquelles sont soumis les tests psychologiques. Vous dites vouloir porter un "regard critique" sur les tests existants. Je pense que le seul regard critique sérieux qu'on peut porter sur un test est de le valider scientifiquement. C'est le rôle des gens qui le diffusent. S'ils ne l'ont pas fait…

Avez-vous lu ce qui est dit sur le sujet dans l'interview de Charles T. Tart parue dans Enneagram Monthly ?

Les gens qui répandent sur le marché des questionnaires non validés portent tort :

  • à ceux qui les passent et obtiennent des résultats inexacts dans des proportions ahurissantes,
  • à la communauté toute entière de l\'Ennéagramme, en le ravalant au niveau d'amusement pour numéros d'été de la presse populaire.

C-JES : pas plus que les autres, le C-JES n'a été validé autrement que par les dits de leurs auteurs, Mona Coates et Ed Jacob par ailleurs fort sympathiques et extrêmement compétents en Ennéagramme. La dernière fois que j'ai rencontré Mona et Ed (août 1998), ils m'ont parlé de cette version française qui était alors diffusée de manière payante sans qu'aucun droit ne leur soit versé, au mépris le plus absolu des lois sur le copyright et sur la propriété intellectuelle. Ne comptez donc pas sur moi pour vous aider à la trouver !

Bradel : Je ne connais ni les Bradel, ni leur outil et ne peux donc rien dire.

Cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien bonjour,

Toujours à mes petites questions…

Y aurait-il un auteur qui se serait intéressé (et qui aurait publié) à propos de l'évolution de l'ampleur du "phénomène" ennéagramme depuis les années septante (soixante-dix) ? Par exemple une étude qui situerait surtout la quantité et le type de pays concernés, de population, de publications, l'établissement de centres, instituts et associations…

Savez-vous en particulier si il existe des universités aux États-Unis (ou ailleurs) où l'on enseigne ou aborde au cours de séminaires l'ennéagramme ? Mythe ou réalité ?

Bien à vous, Julie

Julie Panier – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien, rebonjour,

Je tenais à préciser que dans mon message du 26 juin, quand je dis que je "pose un regard critique" sur les tests, je réalise une réflexion quant aux étapes à suivre lors de l'établissement de la validité de contenu. Donc, sans faire de statistiques, je m'intéresse aux questions essentielles et incontournables à se poser lors de la réalisation d'un test et voir quelles réponses ont proposées les concepteurs à chacune de celles-ci. Donc, rien de péjoratif dans mon "œillade" même si elle ne consiste pas en une étude statistique de la validité.

Bien à vous, Julie

Julie Panier – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Julie,

 

À ma connnaissance, aucun auteur n'a publié l'étude que vous cherchez sur le développement de l'Ennéagramme. Quelques faits certains toutefois :

  • L'Ennéagramme est (ou a été) enseigné en Californie à l'Université de Californie, à l'Institut de Psychologie Transpersonnelle de Californie, à l'Ecole de Management de l'Institute of Integral Studies et à l'Université de Stanford dans ses formations à la gestion et au management. Il fait aussi l'objet de cours à l'Université Loyola de Chicago et dans le département de psychologie de l'Université du Nebraska.
  • L'ennéagramme a fait l'objet d'au moins neuf thèses de recherche.
  • Quand Patricia et moi avons participé à la première Conférence Internationale de l'Ennéagramme à Stanford en 1994, il y avait des représentants de trente-trois pays.

Retour sur les tests :

  1. Le questionnaire de Virginia Price et David Daniels (SEDIG, 1997) présente, avec une honnêteté totale, les résultats qu'il fournit uniquement comme des probabilités.
    Dans leur dernier ouvrage (The Wisdom of the Enneagram, 1999) Don Riso et Russ Hudson font pour la première fois très clairement de même.
    Je crois que c'est encourageant et j'espère que ces exemples seront suivis par tous les rédacteurs et diffuseurs de questionnaires Ennéagramme.
  2. Je rappelle la position de l'International Enneagram Association qui est absolument formelle : "D'un point de vue scientifique, il est nécessaire de valider l'efficacité et la justesse d'un instrument de test. A ce jour, aucun test n'a été validé ainsi. Aussi, nous ne pouvons pas recommander d'utiliser cette méthode sans l'assistance d'un enseignant expert pour l'interprétation des résultats. Le résultat d'un test dépend en partie de la qualité de notre observateur intérieur, cette partie de nous qui peut voir nos traits de personnalité réels sans être égarée par notre fausse image de nous-même."
    Au moment où j'écris ces lignes, cette phrase est présente sur leur site.

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 weeks later...
Fabien Chabreuil

Bonjour Jérôme,

En terme de résultats, pas encore. Mais dans la communauté de l'Ennéagramme, la volonté d'aller dans ce sens est de plus en plus forte et de nombreux travaux sont en cours. C'est très encourageant.

Il ne faut toutefois pas sous-estimer la difficulté de la tâche. Le nombre de combinaisons que permet l'Ennéagramme (type, sous-type instinctif, aile, variante alpha-mu, niveau de développement) est tellement élevé qu'un travail sérieux nécessite des échantillons énormes et très difficiles à réunir, pratiquement et financièrement. Si tu connais un sponsor, j'ai plein d'idées pour l'aider à dépenser son argent intelligemment et utilement. :happy:

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...