Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Questions sur le symbole


Zébulon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Fabien, tu as plusieurs fois fait référence à la richesse du symbole de l'Ennéagramme et tu l'as présenté comme une source de réflexion et d'inspiration. Je voudrais mieux le comprendre.

 

Y a-t-il une raison au fait que les trois centres sont placés tels qu'ils le sont ?

 

Zébulon

Zébulon – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Zébulon,

Le symbole met le centre instinctif au sommet et les deux centres mental et émotionnel situés symétriquement au-dessous. Cela me semble évoquer le fait que l'action juste, vertu du 9, nécessite une utilisation équilibrée des centres mental et émotionnel.

Cet équilibre nous semble difficile à obtenir et le symbole le montre par la sorte de béance qu'il y a au bas de l'Ennéagramme et qui a souvent été relevée (cf. par exemple l'article de Judith Searle dans Enneagram Monthly de septembre 1997 : La brèche en bas de l'Ennéagramme). Bien évidemment, cette béance n'est qu'une illusion : il n'y a pas plus de distance entre les points 4 et 5 qu'entre les autres.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien,

 

Comme le titre l'indique, je n'avais pas qu'une question.

 

Si on regarde le symbole à chaque fois qu'on additionne les chiffres situées face à face, on obtient un total de 9 ? Est-ce que cela te fait penser à quelque chose ?

 

Zébulon

Zébulon – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la table de 9, tout simplement. Elle est inscrite de part et d'autre du symbole. Certains disent qu'elle aurait été à l'origine de l'invention du zéro par les arabes (zéro sous-entendu à la fois sous le point 9 et tout autour de la figure).

 

De plus, si tu divise x par 7 (x compris entre 1 et 6), tu trouveras une troublante suite de chiffres… Origine, d'après Mouraviev, de la figure.

 

Tu sais, Zébulon, je passe beaucoup de temps à contempler la figure et "je" trouve toujours quelque chose de nouveau. Cela me fascine réellement. Elle serait censée résumer une bonne partie des sciences anciennes en une structure…

 

Amicalement,

cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Bien sûr, Cheeta, le phénomène relevé par Zébulon fait penser à la table de 9. On trouve même sur l'Ennéagramme, la table de multiplication par 9, là aussi en examinant les points situés face à face :

  • 9 <- 9 = 9 x 1,
  • 8 1 <- 18 = 9 x 2,
  • 7 2 <- 27 = 9 x 3,
  • et ainsi de suite en faisant le tour du cercle.

C'est amusant, certes, mais pas très utile. Il faut peut-être pousser la réflexion un peu plus loin.

Ces phénomènes sont dus au fait que nous comptons en base 10 et qu'il y a neuf points sur le cercle. Il est possible de construire, en comptant dans certaines autres bases, des figures semblables à l'Ennéagramme avec des possibilités similaires.

À partir de là se pose une première question. L'Ennéagramme n'est-il qu'un modèle inventé par l'homme en fonction de ses modes de calcul et destiné à être remplacé un jour ou l'autre par une carte plus précise de la psyché humaine ? Ou bien le chiffre 10 joue-t-il un rôle plus important dans l'être humain que simplement être le compte de son nombre de doigts ? Se retrouve-t-il dans d'autres aspects de sa structure et est-il alors normal qu'il n'y ait que neuf motivations à la base de son fonctionnement psycho-spirituel ?
À ma connaissance, cette question est aujourd'hui sans réponse.

Revenons à l'Ennéagramme des personnalités. Puisque tous les couples de chiffres face à face sur le symbole font 9 quand on les additionne, est-ce que d'une certaine manière les types correspondants se complètent ou se neutralisent pour former un type 9 ?
Il est clair qu'un 8 intégré plus un 1 intégré, cela fait bien un 9 intégré. Qu'en est-il d'un 7 intégré plus un 2 intégré ?
On peut remarquer que les paires de chiffres face à face associent un type dont le centre préféré est orienté vers l'intérieur et un autre orienté vers l'extérieur. On peut imaginer quelque chose de semblable pour le 6 et pour le 3, exception apparente à la règle ci-dessus.

Une dernière remarque. On sait depuis plusieurs années maintenant que le chiffre 0 n'a pas été inventé par les Arabes, mais importé par eux d'Inde où il avait été imaginé dès le IV ou Ve siècle après J.C. (En fait, le premier zéro est apparu à Babylone au IIIe siècle avant notre ère, même si ce n'est pas exactement au sens où nous l'entendons aujourd'hui.) Cela ouvre peut-être de nouvelles pistes sur l'histoire du symbole de l'Ennéagramme.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...