Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Je me croyais 4, alors que je suis typiquement 6


Chanalou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Cela me fait tout bizarre d'écrire sur le forum. Il y a longtemps que je vous lis, mais que je n'ose vous écrire?

Pourquoi ? Peur du jugement ? Nonnnnnnn !

En fait, je me pensais 4 depuis plus d'un an, ça me parlait bien. Et en même temps, ça clochait !

Je me disais que ce que j'écrirais ne serait pas intéressant.

En fait, j'étais pleine de doutes !

Puis finalement, je me suis découverte 6, plutôt contrephobique. PEUR moi ! Mais de quoi ? Anxieuse, complètement ! Mais peur ??? Rien ne m'effraie vraiment d'abord.

Alors, mes chers maîtres m'ont dit de travailler sur mes peurs.

Alors si peur de décevoir, peur de ne pas être à la hauteur, peur d'écrire sur ce tableau d'affichage sans raison objective, peur du dimanche soir, peur du lundi matin, peur de ne pas être en forme sont considérées réellement comme de PEURS, oui, je m'aperçois que, de cette façon, j'ai peur. Pour moi, ce n'étaient que des angoisses.

 

Et vous, vous avez peur de quoi ?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bienvenue sur ce forum Chanalou, cela me fait plaisir de t'y lire.

 

Mon Dieu, si les 6 te répondent et mettent la liste de leurs peurs, je crains que celle-ci soit interminable, et j'ai peur que mon espace-disque chez mon hébergeur explose ! :laugh: De toute façon, il faut déjà beaucoup de courage pour simplement se connecter à sa peur.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chanalou !

 

Moi aussi ça me fait super plaisir de te voir sur ce panneau ! :sick:

 

Toi une 6 ? Alors là, c'est un super scoop ! :laugh:

 

Je me réjouis avec toi que tu aies trouvé ton type ! Allez maintenant, ne lâche pas le morceau ! Tu tiens le bon bout, non ?

 

Plein de pensées amicales.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chanalou,

 

Alors tu as fait ton coming out de 6. :tongue: Je ne t'y souhaite pas la bienvenue puisque c'est ton ego?

 

Quant à la liste des peurs, Fabien a raison et ta découverte est très proche de la mienne. L'absence de peur est bien la seule chose qui me faisait douter de mon type au début. Et puis j'ai pris conscience que je faisais des tas de choses par peur de? Simplement, comme c'est mentalisé, on le perçoit comme rationnel et coupé du sentiment "basique et reptilien" qu'est la peur.

 

Tu sais quoi, en bon 6 que je suis, ta conversion introduit en moi un DOUTE ENORME sur mon ex, qui est une de mes meilleures amies désormais. Elle a connu l'Ennéagramme par mon intermédiaire et s'est identifiée comme une 4. MAIS MOI, EN MAUVAIS 6, maintenant, je doute !!!! Et si elle était comme toi, une 6 qui ressemble à une 4?

 

Fabien, ce genre de "reconversion" est-il fréquent et plus caractéristique de certains types ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Fabien, ce genre de "reconversion" est-il fréquent et plus caractéristique de certains types ?"

Non, ce genre de revirement est très rare… et il est très majoritairement le fait de 6. Il y a une petite minorité de 9 ayant poussé un peu trop loin l'oubli de soi, et quelques 2 pour lesquels la passion est quelque chose qu'ils ne peuvent pas supporter d'entendre.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaspard !

 

Nous pourrons en reparler ce week-end, si tu veux. Pour ma part, ce qui m'a influencé, c'est d'une part mon goût prononcé pour l'orginalité, et surtout je COMPRENAIS ce que ressentait le 4 du fait des symptômes de la spasmophilie, qui me pourrissent la vie depuis l'adolescence. De ce fait ma personnalité d'hypersensible, de cérébral, de mélancolique, de différente des autres, a vite été comparable à celle d'un 4. Mais l'orientation pour le sens du beau au quotidien n'avait pas plus d'écho que ça. Et puis comme j'ai l'émotionnel en second et suis souvent sous stress, pour moi c'était évident. Aux yeux des autres, je suis une grande analytique émotionnelle ! Bref, le profil du 4 était assez révélateur?

 

Retravaille avec ton amie les lignes directrices du 4? Bon voyage intellectuel ! :tongue:

 

A bientôt,

Chanalou (Nath)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...