Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Les types et la compétition

Recommended Posts

Bonjour à tous les lecteurs,

Je me demande souvent quelle est la relation des 9 types à cette notion de compétition. Et surtout, qu'est ce qu'une compétition pour vous ?

Je suis 8 alpha, et j'ai souvent l'impression (enfin depuis que je suis tombée dans la marmite "ennéagramme") que j'ai une relation "anormale" à la compétition.

Pour moi tout est compétition. La vie est un combat, une compétition permanente !

C'est depuis que je suis toute petite. A l'école, je devais toujours être la première (grosse pression de mon père 8 alpha, assez désintégré). Il me disait toujours : "Tu dois être la plus forte ma fille, la première." (Merci Papa pour ce renforcement de mon ego ! Lorsque je revenais avec une note même excellente, il relisait ma copie pour comprendre d'où venait l'erreur. Exemple, j'avais un 19,5/20. Il analysait l'erreur et hurlait souvent : "C'est une étourderie. Tu aurais pu avoir 20. Concentre-toi !! Mais t'es amoureuse ou quoi ? (Merci encore Papa pour cette contribution à la répression de mon centre émotionnel.)

Adolescente, je voulais "gagner de l'argent, être la plus forte, la meilleure et écraser tout le monde".

Pendant toute la période de mes études, j'ai tout mis en oeuvre pour être la première ou parmi les premiers. Ne pas être premier, ne pas gagner, c'était afficher une faiblesse.

J'ai adopté le même comportement en entreprise. Je travaillais comme une folle, je ne disais jamais "non" pour prouver que je savais faire, que j'était La Meilleure !

On pourrait dire que ce n'est pas qu'un comportement de 8 résultant de la pression de notre société.

Et bien non ! Je me surprends en permanence en position de compétition (même contre moi-même) :

• Je fais des longueurs à la piscine, je me chronomètre, je dois faire mieux que la dernière fois. (J'entre en compétition contre moi-même !) Quelqu'un nage à coté de moi, je m'applique à toujours avoir quelques longueurs d'avance sur lui. Il n'est même pas au courant qu'on est en compétition !
  • J'allaite mes enfants, je dois le faire plus longtemps la moyenne de mes copines (normal, je veux être la plus forte !).
  • Je monte un meuble IKEA, je consulte toujours le temps moyen indiqué sur la notice afin de faire mieux que le panel de consommateurs qui a testé le produit !
  • Mes copines "créa" proposent de faire une expo de toutes nos oeuvres, je m'exclame "ah super, on pourra mettre en place un système de notation pour voir quelle est l'oeuvre préférée des visiteurs." (Elles étaient consternées, du coup, exit l'idée de l'expo !)
  • Je vis n'importe quel jeu (tarots, Pictionnary, Trivial Pursuit, etc.) comme une compétition et je dois gagner. Tous les moyens sont bons (sauf tricher) : hurlements sur les adversaires, pressions verbales et psychologiques, etc. Mon frère (un 9 alpha) et certaines de mes copines (dont une qui finissait les parties de tarots en larmes à cause de moi) ne veulent plus jamais jouer avec moi : je suis trop agressive (enfin? plus que d'habitude).

Je ne sais pas si les instincts jouent un rôle dans cette attitude : ce qui est certain, c'est que j'étais beaucoup plus agressive dans des situations de compétitions, lorsque j'étais plus jeune et clairement de sous type sexuel. D'ailleurs, au jeu de la séduction (qui est clairement une compétition? enfin à mon avis), j'étais une tueuse. Je n'ai jamais vu une autre nana me piquer ma proie? Et jamais une proie m'échapper.

Aujourd'hui, je mets également de la compétition dans mon couple, et c'est visible de l'extérieur.

Avec le temps, l'instinct sexuel s'est partiellement réparé et je suis aujourd'hui clairement de sous type conservation. Du coup, je suis beaucoup plus soft dans les attitudes de compétition (enfin, je suis peut-être dans un environnement moins compétitif ?). Je mets la barre moins haut (et plus jamais je n'entre dans ces compétitions de séduction agressive), mais j'ai quand même ce besoin compulsif d'être la meilleure.

Par contre, quand je sais que je vais perdre, j'ai l'intelligence de ne pas entrer dans la compétition; (Exemple : mon mari (6 mu) veut que je l'accompagne au golf. Comme il me faudra des années pour atteindre son niveau, je n'ai pas la patience d'attendre de le piler sur un green. Je préfère donc ne pas tenter l'aventure? car je ne pourrais pas vivre un parcours comme une promenade de santé et je risquerais de lui faire bouffer un club car il a gagné ! :laugh:)

Ah oui, j'ai oublié de préciser : je suis très mauvaise joueuse. Je pique des colères épouvantables quand je perds.

Je me demande si les autres 8 ont cette relation "anormale" à la compétition ? Peut-être que mon attitude est atypique pour un 8 (et renforcée par les croyances ancrées par mon père ?)

Et vous les autres ennéatypes ? A vos claviers ! Comment vivez-vous cette notion de compétition ?

Bises à tous.

PS : z'êtes pas obligés de faire un message aussi long que le mien (ah excès du 8 !). Ce n'est pas une compétition ! :sick::angry:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

Tout d'abord, si, ton attitude est très 8. je me souviens d'une 8 au stage Connexions. Nous y passons un questionnaire destiné à faciliter l'identification de son profil MBTI. Elle s'est retrouvé avec un profil aberrant par rapport à tout ce que nous savions de sa personnalité. Elle a fini par avouer qu'elle avait répondu quasiment n'importe quoi dans la deuxième moitié du questionnaire parce qu'elle voulait avoir fini avant son mari !

Quant à moi, il y a la position officielle et la réalité.

Officiellement, je déteste la compétition et je ne comprends pas qu'on puisse s'y livrer, ou pire aimer cela. C'est ce que j'ai toujours clamé haut et fort les trois quarts de ma vie.

Et puis, le développement personnel en général et l'ennéagramme en particulier m'ont mis devant la dure réalité : je détestais que les autres entrent en compétition avec moi, mais moi j'entrais facilement en compétition avec eux.

Durant toutes mes études, je tenais à être en même temps celui qui était le meilleur et celui qui travaillait le moins. Dame Nature m'ayant généreusement gâté en neurones, j'y arrivais sans problème. Je me souviens d'une anecdote. Je devais avoir huit ou neuf ans, et à l'école il y avait des compositions mensuelles. À l'une d'entre elles, l'épreuve était un peu difficile, et je n'avais pas su répondre à tout. À la sortie, ma mère était venue me chercher et m'attendait avec une de ses amies. Le fils de l'amie sort, la mine défaite, et dit à sa mère qu'il avait tout loupé. Inquiète, la mienne se retourne vers moi et me demande comment cela s'est passé. Je lui réponds : "Pas très bien, mais de toute façon, je serai le premier comme d'habitude." Un peu puant, non ? :laugh:

Et tout le reste de ma vie était comme cela. Soit je ne faisais rien, soit j'étais le meilleur.

Ma vision des jeux ressemble un peu à la tienne. Je joue pour gagner, et j'ai du mal à comprendre l'intérêt du jeu en dehors de cela. Une partie de cartes avec moi, c'est une pagnolade avec cris, exclamations, accusations, mauvaise foi et triomphe exagéré. J'attends des autres joueurs qu'ils fassent de même, sinon je m'ennuie.

Par contre, si la volonté de séduire était toujours présente, la séduction amoureuse n'a jamais été pour moi une compétition. Il faut dire que je ne suis pas et n'ai jamais été de sous-type sexuel. Celui-ci est effectivement, chez tous les ennéatypes, porteur d'agressivité et de compétitivité.

Ce besoin de compétition est évidemment lié au domaine et à la dichotomie du 7 (cf. stage Ailes), et depuis que j'ai travaillé sur ce sujet, il a presque disparu. Je me souviens que deux stagiaires 3 ont exprimé l'an dernier en cours de formation que leur objectif était de devenir meilleurs que Patricia et moi. Il y a quelques temps, j'aurai sans doute répondu : "Cours toujours !" Ce n'était plus nécessaire, même si le fait que je me rappelle de ces anecdotes montre que le problème n'est sans doute pas résolu à 100 %.

Bises,

Fabien

Bonjour Aurore et Fabien,

Je me reconnais dans certains passages de Fabien :

Officiellement, je déteste la compétition et je ne comprends pas qu'on puisse s'y livrer, ou pire aimer cela. C'est ce que j'ai toujours clamé haut et fort les trois quarts de ma vie.

Et puis, (…) la dure réalité : je détestais que les autres entrent en compétition avec moi, mais moi j'entrais facilement en compétition avec eux.

(…)

Et tout le reste de ma vie était comme cela. Soit je ne faisais rien, soit j'étais le meilleur.

J'ai une aversion à la notion de rang, à un point tel que je me battais contre les plus forts dans l'espoir vain de faire disparaître toute notion de compétition.

En me battant contre eux, c'est contre la compétition que je me battais.

Paradoxal ! Oui évidemment !

Et quand je suis tombée nez-à-nez avec mon complexe de supériorité, le paradoxe a viré à la tragédie comique ! :sick:

Ne rien faire si je n'ai pas l'assurance que je serais la meilleure, ou du moins que ça me sera facile et fluide de le faire, est encore une source de problème dans ma vie. :angry:

Bisous douceur. :laugh:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Bonjour à tous,

J'ai eu au cours de ma vie des périodes où j'ai eu une énorme compulsion de compétition. Cela m'arrive encore à l'occasion, mais de manière très ponctuelle.

Voici ce que je note à ce sujet :

• Je peux me montrer passablement compétitive vis à vis du centre mental, en particulier dans ses aspects extérieurs (ce que je sais, et ce que je déduis).
  • Il est rarissime que la compétition porte sur une compétence de mon centre instinctif réprimé. Ou alors, uniquement avec d'autres personnes qui le répriment… :laugh:
  • Il est rare (du moins maintenant, je crois que c'était différent quand j'étais plus jeune) que j'entre de moi-même en compétition concernant le centre émotionnel. Par contre, il m'arrive à l'occasion de réagir de manière semi-compétitive quand j'estime que quelqu'un tire trop la couverture à lui à mes dépens.

Ce que j'appelle attitude semi-compétitive consiste à souhaiter faire reconnaître que mon niveau de (compétence concernée) est comparable à celui de la personne d'en face. Par contre je n'ai pas nécessairement besoin d'être vraiment la meilleure.

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Bonjour à tous,

J'ai lu avec amusement ce message de 3 : "Anecdote : comment changer son rang ?" qui m'a bien fait rigoler et illustre bien cette notion de compétition !

Effectivement, dès que j'ai découvert le "Top 10 des messages du jour" ou la notion de "rang", je me suis jetée dessus comme une folle (j'ai mis un moment à découvrir ces fonctionnalités car je suis une "truffe" sur la technique !) en me disant que c'était embêtant de n'avoir que cinq ou six messages à mon actif !

J'ai rapidement pris conscience que c'était très égotique… et puis de toutes façons, entre Fabien et Bénédicte, on n'a aucune chance gagner. :tongue: Ils ont trop d'avance et en plus, il faudrait écrire des choses aussi intelligentes qu'eux… Et là, peu d'espoir ! :rofl:

Qu'un 8 ose me dire qu'il ne s'est pas fait cette réflexion ?!

À propos de 8 et de 3, où êtes-vous ? J'ai ouvert cette conversation en pensant à vous ! Un petit coup de faiblesse ? Pas envie de faire monter le compteur ?

Je suis certaine que vous avez des choses intéressantes à raconter sur la compétition. Les autres types aussi, d'ailleurs !

Ciao ! :kiss2:

Bonjour tout le monde,

Depuis le magnifique cours de biologie que j'ai pris en Terminale, je suis devenu un darwiniste ! Les espèces peuvent passer par des moments de crises, seuls les plus intelligents ont le droit de vivre. Parallèlement, tout est sélection naturelle dans la vie. Je ne réclame jamais que je suis en compétition, mais en fait je le suis souvent dans ma tête. Si quelqu'un obtient une bonne note, je regarde s'il a obtenu cette note grâce à ses capacités de raisonnement, si ce n'est pas le cas je ressens énormement de colère envers cet élève, même s'il est mon ami, et beaucoup plus envers le professeur parce qu'il ne sait pas comment mettre le barême. Les professeurs mettent souvent plus de points sur les questions mécaniques (= il suffit d'être très bien programmé pour pouvoir les faire) que sur les questions qui demandent du raisonnement logique pour pouvoir les résoudre. Et j'ai malheureusement des problèmes avec les questions et les calculs mécaniques. Je perds donc des points sur du rien et les compense sur les autres questions. Ca m'énerve de voir des élèves imbéciles qui obtiennent des notes qu'il ne méritent pas, simplement parce qu'ils se sont bien programmés. Mais je suis sans doute parmi les premiers en mathématiques.

Je suis fière de connaître trois méthodes différentes pour prouver le théorème de Pythagore ! Depuis l'âge de quatorze ans, je m'amuse à faire des tests de QI. Bien que mon QI soit bien, je cherche toujours à le renforcer. J'ai acheté un livre contenant beaucoup d'exercices pour renforcer ses capacités mentales en général. Le jour où j'atteindrai un QI de 180, j'arrêterais de travailler sur mes capacités intellectuelles, cela arrivera dans deux cents ans peut-être, espérons que je serai toujours là. Si je n'ai rien à faire, je cherche une question de mathématiques trop dure et où les objectifs sont intégrés, et je me tue pour la résoudre. Après énormément d'efforts, je parviens à la faire? mais pas toujours.

Rien ne me gêne autant que la paresse intellectuelle, et elle est malheureusement présente chez-moi. Sans elle j'aurais peut-être atteint la Nasa.

Bien que le mental peut-être souvent réprimé chez-moi, je ressens une sorte de supériorité mentale bien que je sois 6.

Merci. :tongue:

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Une toute petite parenthèse à la limite du hors sujet, mais il y a des choses que je ne peux pas laisser dire.

"Depuis le magnifique cours de biologie que j'ai pris en Terminale, je suis devenu un darwiniste ! Les espèces peuvent passer par des moments de crises, seuls les plus intelligents ont le droit de vivre."

Hamlet, la théorie darwinienne, que je connais bien, ne dit aucunement cela. :tongue:

D'abord, elle se contente de dire que les individus les plus adaptés à leur environnement y gagnent un avantage reproductif qui leur permet de mieux assurer la pérennité de leur patrimoine génétique. Il n'y est nullement question d'intelligence. C'est juste ton ego de 6 qui te fait mettre ton centre préféré là où il n'était pas.

Ensuite bien évidemment, elle ne parle pas de "droit de vivre". Cette expression n'est pas utilisable dans une théorie scientifique. Simplement, dans un milieu dont les ressouces sont limitées (et la théorie darwinienne ne s'applique que dans ce contexte, Darwin n'étant pas contemporain de Malthus pour rien), les individus ayant l'avantage adaptatif mentionné ci-dessus se multiplient et voient leur descendance se multiplier plus que celle des autres membres de la même espèce. Ainsi peu à peu, la caractéristique adaptative se répand dans le génotype de l'espèce, et celle-ci évolue.

La théorie ne dit rien sur la nature de ce qui est adaptatif, puisque, bien évidemment, cela varie selon le contexte.

Réinterpréter le darwinisme comme le "droit de vivre des plus intelligents", comme il a pu être mal compris, il y a peu, comme parlant du "droit de vivre des plus forts", est dangereux et diificilement acceptable parce que cela ouvre la porte à des dérives facistes et eugénistes. :kiss2: En tout cas, ce n'est pas du darwinisme.

Très cordialement,

Fabien

Bonjour à tous,

Merci pour cette passionnante discussion ! :tongue:

C'est avec plaisir que je viens ajouter mon petit grain de sel (et faire une pause… petite récompense bien méritée après avoir été très productive dans mes fameuses "tâches chiantes" aujourd'hui ! :rofl:).

Je me retrouve super-bien dans plusieurs éléments que vous avez déjà mentionnés.

- Pour Aurore

Moi aussi j'ai eu un papa pour qui rien n'était assez bien ! A l'école primaire voir sa fille se contenter de temps en temps de la place de seconde (qui somme toute sur une classe d'une trentaine d'élèves n'avait rien de vraiment déshonorant) était un échec ! Si je sortais victorieusement "première" mais avec un 16/20, c'était un drame parce que dans son esprit j'aurais pu faire mieux !

Pendant plus de 40 ans, j'ai soigneusement entretenu la croyance que (pour mon père) les garçons valaient plus que les filles… ce qui a dû contribuer largement à développer mon "sois fort" et des qualités… je vais dire… viriles qui vont bien avec mon type 8 !

Mon "sois parfait" en revanche, avec une telle croyance, est plus complexe. Tant que j'ai eu cette croyance imbécile (jusqu'à l'année dernière où je suis allée vérifier auprès de mon père !), j'ai souvent recherché une certaine forme de perfection, tout en me disant que je ne pourrais jamais être au maximum de ce que mon père attendait de moi (à cause du "bug" à la naissance provenant du fait que je n'étais pas un garçon, "bug" pour lequel je devais bien me résoudre à l'idée que je n'y pouvais pas grand chose ! :peur:).

C'est peut-être pour cette raison que j'ai cherché à compenser par une certaine originalité, un certain anti-conformisme et une certaine disposition à la contestation. Ce qui pourrait bien être une autre forme de compétition !

Dans cette histoire de famille : croire qu'être un garçon = être le meilleur… Et vu que je ne pouvais pas être un garçon, j'ai utilisé d'autres moyens ! :rofl:

Difficile de savoir avec certitude le type de mon père, mais soit un 8 à grosse aile 7 ou à la rigueur un type 7 avec une très très grosse aile 8 collerait assez bien avec le personnage. Dans les autres types, j'avoue que j'ai plus de mal à l'imaginer.

- Pour Fabien

Je me retrouve dans ta description surtout quand tu dis :

Quant à moi, il y a la position officielle et la réalité.

Et puis, le développement personnel en général et l'ennéagramme en particulier m'ont mis devant la dure réalité : je détestais que les autres entrent en compétition avec moi, mais moi j'entrais facilement en compétition avec eux.

J'en veux de multiples exemples. L'un d'eux, assez caractéristique, se situe dans le domaine professionnel, avec une ex-collègue (probablement de type 8 suffisamment désintégrée pour avoir pratiqué le harcèlement moral avec plusieurs personnes de l'entreprise et aussi pratiqué une vengeance assez hard dans sa propre famille). Elle se positionnait clairement en compétiteur vis-à-vis d'à peu près tout le monde qui évoluait à son niveau hiérarchique (et même sur des choses qui, franchement, ne valaient pas le coup de se mettre la rate au court-bouillon !) et méprisait copieusement ceux qui étaient placés en dessous. Pour ma part j'ai eu longtemps l'illusion que je ne me mettais pas en compétition avec elle. En revanche j'avoue avoir, à l'occasion, pratiqué de façon assez subtile et à ma façon ma fixation de vengeance et notamment eu égard à ses comportements malsains mentionnés plus haut, fixation de vengeance qu'elle pratiquait ensuite à son tour à mon égard ! Bonjour l'ambiance ! Aujourd'hui je peux dire que ma position en matière de compétition n'était pas aussi cool que cela.

Je suis d'ailleurs assez d'accord avec toi Fabien sur le fait que "soit je ne faisais rien, soit j'étais le(la) meilleur(e)".

Mais aussi, à bien y réfléchir mon rapport à la compétition est un peu biaisé par le fait que je pense avoir développé un référentiel interne assez fort. Comme si la compétition se faisait souvent aussi "moi avec moi".

C'est probablement la raison pour laquelle, souvent, gagner pour gagner ne m'intéresse pas plus que cela. Sans enjeu, je ne vois souvent pas l'intérêt de rentrer en compétition. Et dans ce cas je ne joue pas. Mais s'il m'intéresse… c'est clair que je préfère gagner, évidemment. Et si l'enjeu est fort, là je vais mettre le paquet !

Une seule exception : s'il y a vraiment "le fun" et que le jeu m'amuse vraiment, je vais jouer. Cet aspect fun est tellement important qu'il peut même arriver qu'il soit suffisant en soi, que je gagne ou pas !

Autre scénario fréquent, ce peut être le fun qui me fait rentrer dans la compétition, et que l'appétit vienne en mangeant ! Dans ce cas je ne rentre pas obligatoirement pour gagner, mais je peux ensuite facilement me prendre au jeu et batailler ferme si la compétition et l'envie de gagner vient alimenter le fun.

Par ailleurs, je différencie ma position en cas de défaite et ma position en cas d'échec. Ou plus exactement est-ce que mon échec implique seulement mon échec personnel, ou est-ce que mon échec implique la victoire d'une autre personne ? Dans le premier cas, je m'en veux tout simplement. Certes je peux râler, gueuler, pester contre moi-même. Mais aussi tirer les leçons et les apprentissages nécessaires. Dans le deuxième cas, c'est plus compliqué. J'aurais encore parfois tendance à me dire (officiellement !) que "ce n'est pas si grave !" Mais en réalité et à bien y réfléchir, ce n'est pas vraiment la manifestation de quelqu'un qui le "prend bien", mais plus certainement le fait que je nie que je le prends mal (déni du 8 ?). En réalité au fond de moi, je suis verte !

J'en veux pour preuve quelques exemples récents. Depuis que je suis tombée dans l'ennéagramme, cela me permet de voir les choses avec plus d'acuité (reconnaître que je "suis verte"), puis dans un deuxième temps de mieux gérer la frustration.

Par ailleurs la lecture de ton message, Fabien, m'a permis de prendre conscience de mon mode de fonctionnement par rapport à la séduction. Là je dirais que c'est un peu l'inverse de toi. La séduction est probablement pour moi une arme très importante (et très intéressant !). Je ne me suis jamais comparée aux tops models (j'ai de la marge !). En revanche c'était, plus jeune (et même moins jeune :kiss2:), un jeu de séduire les garçons et de remporter la victoire contre des filles que je jugeais plus belles ou plus attirantes que moi. Ca pouvait prendre le temps qu'il fallait ! Mais j'arrivais assez souvent à mes fins ! (Revanche sur les filles… mais aussi revanche sur les garçons, puisque je n'étais pas des leurs ????? A creuser !)

Ton commentaire sur le sous-type sexuel me renvoit à la question : dans quel domaine ma passion (excès) et ma fixation (vengeance) se manifestent-elles le plus ? Je ne connais pas mon sous-type mais il se pourrait bien que ce soit dans le domaine là justement !

Voilà, je ne vois rien d'autre pour l'heure !

Amitiés.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Message pour Aurore au sujet de : "J'ai lu avec amusement ce message de 3 : 'Anecdote : comment changer son rang ?' (…) Qu'un 8 ose me dire qu'il ne s'est pas fait cette réflexion ?!"
Oui… moi je te le dis !
:happy:
:tongue:

N'empêche que je suis bien contente d'être passée au dessus du cap des 50 messages ! :laugh::rofl:

Tu vois, moi c'est encore plus tordu. Moi aussi, j'avais lu la discussion et je me souviens très bien m'être dit : "Pfff, franchement je suis bien au dessus de ça !" :cool:

N'empêche que… :blush:

Mais comme je sais que certains (!!!! :laugh:) ont tellement d'avance, ça vaut pas le coup de se fatiguer ! :cry:

Amitiés !

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Bonjour Fabien,

Je t'assure que toutes les informations que tu as données sur le darwinisme, je les connaissais bien.

À mon avis, le mot intelligence est un mot assez subjectif. Dans la nature, rien n'est intelligent. C'est un mot très relatif (cela n'a rien a voir avec le darwinisme, ce sont mes propres idées). Dans une certaine circonstance, un outil nous aidera mieux à résoudre le problème dans lequel nous sommes qu'un autre outil. Dans une autre circonstance, c'est l'autre outil qu'il faudrait mieux utiliser. Je t'assure qu'on pourrait imaginer un monde dans lequel le retardé mental est un génie. Mais dans le monde réel, il ne l'est pas. Dans de différentes époques, de différentes et distinctes espèces ont été considérées intelligentes. C'est la nature qui a le droit de décider qui va vivre, et non pas l'être humain qui décide qui doit être tué. Donc ce que je crois, n'est en rien du fascisme. J'ai été choqué d'avoir découvert que Hitler est 6, si tu te souviens.
C'était donc le mot intelligence qui a été mal compris.

La théorie ne dit rien sur la nature de ce qui est adaptatif, puisque, bien évidemment, cela varie selon le contexte.
Dans le monde actuel, qu'est-ce qui est le plus "adaptif" ou en utilisant mes propres termes intelligent ? N'est-ce pas les capacités intellectuelles ? Qui sait si, dans mille ans, les critères d'intelligence changeront ?

Finalement, j'aimerais continuer cette phrase. Seuls les plus intelligents ont le droit de vivre. Aujourd'hui, tous les hommes, presque, ont les capacités de pouvoir vivre, mais ceux qui ont assez de ce qui est considéré dans cette époque comme de l'intelligence vivent mieux.

Ayant une très forte aile 7, j'aime vivre, je vise donc à renforcer mes capacités intellectuelles. Remarquez que je dis capacités intellectuelles et non pas ce qui est définit comme intelligence, car l'intelligence fait partie des capacités intellectuelles. L'idéation, la mémorisation et l'abstraction ne sont pas contenues dans ce qu'on appelle intelligence par exemple.

Merci. :heart:

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

Peu importe ce que tu sais ou ce que tu penses. Ici ce qui compte, c'est ce que tu dis, parce que c'est ce que les autres lisent. Et quand les gens lisent "seuls les plus intelligents ont le droit de vivre", ils comprennent "seuls les plus intelligents ont le droit de vivre", et ils donnent au mot intelligence son sens commun ("Fonction mentale d'organisation du réel en pensées chez l'être humain", dit mon dictionnaire.) Qu'elle corresponde ou non à ce que tu penses au fond de toi, ton affirmation était dangereuse. Tout le reste est rationalisation.

Fermons-la, si possible, la parenthèse hors-sujet afin que nos participants puissent revenir au thème de la compétition. Je ne réponds donc pas au reste de ton message.

Très cordialement,
Fabien

Bonjour,

OK tu as raison, c'est pourquoi je te demande de m'excuser. Mais sache bien que c'est par immaturité que j'ai écrit cette phrase, et non pas par mauvaise foi. Fermons donc la parenthèse.

Je vous remercie.

• 3 months later...

Bonjour,

Je viens de me surprendre en grave flagrant délit de compétition.

Il y a trois ou quatre jours, une amie m'a envoyé un lien vers son nouveau blog.

Ça fait longtemps que je voulais monter mon blog… Alors je me suis dit "si elle peut le faire, pourquoi pas moi ?"

En 48h, j'ai monté un blog où j'ai posté les trente messages que j'avais déjà rédigés dans le cadre d'une newsletter destinée à ma famille. J'y ai inséré des liens, etc. J'étais super-fière de moi !

Mon amie vient de me poster un message titré "quelle émulation" dans lequel elle écrivait : "C'est vraiment chouette ! Bravo ! Toujours aussi (ré)active ! bizoooo."

J'ai alors immédiatement percuté que je n'avais monté mon blog que sous le coup de l'émulation. Mr ego a encore frappé fort !

En plus, ça s'est produit pendant la fermeture du panneau de messages. Alors au lieu de faire des excès sur le panneau, j'en ai fait sur mon blog => compulsion (éviter la faiblesse = ne pas être fichue de monter un blog alors que ma copine sait le faire) + passion !!

Bon ceci dit, ma famille est super-contente… Alors ça fait des heureux !

À bientôt.

• 1 year later...

Bonjour à tous,

Je relance cette conversation car nos récents MP avec Christian4 m'obligent à en poster le contenu sur ce panneau (oui, c'est la règle… on doit partager !).

En effet, depuis un certain temps, je ne faisais plus attention à mon nombre de messages sur ce panneau, m'étant désintéressé de ce sujet depuis longtemps.

Et puis j'ai remarqué que Christian avait juste trois messages de plus que moi !!! Et j'ai eu la tentation, il y a une quinzaine de jours, de poster quelques messages pour le doubler et, bien sûr, je lui en ai parlé !!! Cela a beaucoup fait rire Christian qui m'a répondu : "De toutes façons, j'aurai toujours deux ans de plus que toi. :surprised:" (sur le forum et dans la vie, c'est vrai !). Nous sommes convenus avec Christian de ne pas jouer à ce jeu débile de la surenchère et de ne poster que si nous avions quelque chose de pertinent à dire !!!

Tout ça pour illustrer cette foutue tentation de compétition, extrêmement visible chez les 8… mais tout aussi visible chez les sous-types sexuels !

(ATTENTION, ce message avait été écrit avant la dernière fermeture provisoire… et j'étais arrivée cinq minutes trop tard pour poster !)

Et donc je ne résiste pas : nous sommes à quelques heures de la fermeture de ce panneau pour quinze jours ; Christian affiche 193 messages et moi aussi !

L'envoi de ce message fera 194/193 !! :surprised: :surprised: :surprised:

Christian, je te fais un énorme bisou pour me faire pardonner ! :sarcastic: Je n'ai pas pu résister, et puis ça illustre tellement bien cette connerie de compétition qui est dans mes tripes !! Surtout qu'en ce moment, je n'ai personne avec qui jouer à la compétition… Alors forcément, je m'ennuie !!!

Bonne semaine à tous.

PS question : un 8 (ou un 3), même à un niveau d'intégration correct, peuvent-ils arriver un jour à vivre sans entrer, à certains moments, en compétition avec quelqu'un d'autre ?

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Alors là, c'est pathétique ! :rofl::heart:

D'autant que je réponds, que cela augmente mon propre compteur et qu'est-ce que 193 ou même 194 alors que ceci est mon message numéro 2729 et que deux autres membres vous dépassent largement ? Plaisanterie mise à part, c'est là le problème de la compétition : on ne la gagne jamais puisque même quand on est arrivé au premier rang, il faut vite trouver une nouvelle course. C'est une drogue en quelque sorte.

Savez-vous qu'il existe une fonction sur ce logiciel de gestion de forum permettant aux visiteurs de noter les messages et qui pourrait remplacer une course à la quantité par une course à la popularité ? Mais elle n'est pas activée… et ne le sera pas.

"Nous sommes convenus avec Christian de ne pas jouer à ce jeu débile de la surenchère et de ne poster que si nous avions quelque chose de pertinent à dire !!!"
J'ai vu Christian passer ce matin sur le forum, et il n'a pas posté en réponse à ce message. Dépassé dans la compétition "nombre de messages", il a donc gagné la compétition "maîtrise de soi". :wink:

"Un 8 (ou un 3), même à un niveau d'intégration correct, peuvent-ils arriver un jour à vivre sans entrer, à certains moments, en compétition avec quelqu'un d'autre ?"
À un niveau moyen, c'est très difficile pour un 3. Un 8 par contre peut arrêter assez facilement, dès lors qu'il considère qu'il est victime d'un automatisme et donc faible ; ce n'est là qu'une part de l'ego (compulsion) maîtrisant une autre part de l'ego, pas un mouvement d'intégration.

Très amicalement,
Fabien

Bonjour à tous,

"Alors là, c'est pathétique ! :rofl::heart:"

post-16-1196250549.gif C'est bon, n'enfonce pas le couteau dans la plaie… Je le sais que c'est pathétique… Même avec les émoticônes… je l'ai mal pris ! post-16-1196250601.gif

Bon réaction agressive et égotique mise à part, cette phrase a trouvé un profond écho en moi : "C'est là le problème de la compétition : on ne la gagne jamais puisque même quand on est arrivé au premier rang, il faut vite trouver une nouvelle course. C'est une drogue en quelque sorte." La semaine dernière, j'ai eu une très grande conversation avec mon mari en lui faisant part de mon ressenti au sujet de mon ex-boulot, et j'ai justement employé ce mot de "drogue". Je lui expliquais que mon travail n'avait jamais été pour moi qu'une compétition, une manière de montrer que j'étais la plus forte, la meilleure, etc. Bref, que mon travail n'avait jamais été qu'une drogue dure… et que j'étais allée chercher ma dose tous les jours pendant des années, et que j'avais aimé ça !!! Et qu'après deux ans d'interruption (et de crise de manque terrible), j'avais l'impression de me libérer seulement maintenant de cette drogue (travail/compétition).

Je ne sais pas s'il arrive un moment où le vrai drogué sait qu'il est libéré et prend conscience qu'il n'a plus de risque de retomber et de chercher compulsivement sa dose. Mais j'avais l'impression que pour le travail, j'avais passé le cap… et que plus jamais je ne replongerai… Tout ça parce que j'ai fait remonter les valeurs familiales au premier plan et que je considère que retourner "chercher ma dose" n'a plus de sens par rapport au bonheur que ressentent mes enfants de m'avoir avec eux (physiquement et mentalement) !

Mon mari a trouvé ça très positif… Mais je me suis quand même demandé si ce n'était pas une gigantesque rationalisation pour me la couler douce, ne plus bosser, et cacher le fait que j'étais devenue feignante ! (À moins que ça soit mon ego qui veuille me faire croire ça ?) :sarcastic: :surprised:

Tout ça pour dire, mon cher Fabien, que ta phrase m'a en tous cas bien confirmé que dans ma période professionnelle, j'étais une droguée salement accrochée à sa dose !

Bonne journée !

Bonjour,

Ces derniers temps, j'ai très peu de goût pour la compétition… parce que ça fatigue ! Donc cela va intervenir (et encore) :

• soit par rapport à quelqu'un envers qui j'ai de l'animosité ;
  • soit dans un domaine qui m'importe (en ce moment, essentiellement le boulot) ;
  • soit de manière très très ponctuelle (déclenchée par autrui ?) ;
  • en d'autres circonstances, cela pourrait être pour me faire remarquer de quelqu'un en particulier, mais en ce moment, pffff…

Il est rare que mon nombre de posts m'intéresse, et d'ailleurs je serais incapable de citer sa valeur actuelle. Cela peut m'importer, mais là aussi très très ponctuellement, dans un autre forum que je fréquente, à un moment où il en est question (plus particulièrement quand certains semblent y lier l'importance des participants).

Ici ? Eh bien, en toute immodestie, je considère tout simplement que je n'en ai pas besoin puisque ma réputation est déjà faite. :sarcastic:

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'ai longtemps eu du mal à gérer la compétition ; en gros je divisais les situations en deux catégories :

• Celles où je me battais pour moi-même, et notamment à l'école, où je me moquais éperduement de mon classement. Si j'avais une note moyenne et que j'étais "première", je n'en tirais pas gloire (au contraire, j'avais l'impression d'avoir loupé quand même).
  • En équipe, la notion de compétition ne pouvait selon moi pas exister, tout simplement. Cela allait très loin car je refusais de voir la jalousie dans le regard d'un binôme qui lui vivait sa deuxième place comme un véritable cauchemard ! Le jour où je l'ai félicité d'avoir trouvé une idée très originale et performante, il a cru que je me moquais de lui…

J'ai pris conscience que la compétition était quelque chose d'important aux yeux de certaines personnes dans le milieu professionnel. Travailler avec un 3 fut pour moi un véritable cauchemar dans un premier temps. Il prenait systématiquement le contre-pied de ce que je pouvais lui dire, nous menant tous les deux dans une situation de conflit où mon supérieur hiérarchique me donnait finalement raison dans 95% des cas. Le jour où ce ne fut pas le cas, il fut complètement désarçonné quand je reconnus que ma solution était effectivement moins bonne que la sienne (ce qu'il ne faisait jamais). J'ai finalement appris à vivre avec… et à en tenir compte, mais la compétition n'a jamais été à mes yeux un stimulant.

Aurore, l'addiction au travail, j'ai connu, mais pas longtemps ! Toutefois, là encore, la compétition n'y jouait pas un grand rôle… Non, c'était plutôt le désir d'être fiable à 200% (le travers du 6) et d'être reconnue comme telle qui me motivait. Mon but était un absolu plutôt qu'une comparaison avec les performances des autres. Comme quoi ORANGE nodal se manifeste là encore différemment selon les types. Ma chance fut qu'ayant vécu déjà l'expérience avec BLEU, j'ai rapidement compris que ça ne tournait pas rond dans ma tête et que je passais à côté de milliers de choses merveilleuses. Un stage de communication (où l'on enseignait aussi des rudiments de management) m'a permis de faire le point et de comprendre que mon entourage professionnel avait tendance à me provoquer pour me faire bouger. A partir du moment où je n'ai plus répondu à ces provocations, où j'ai su prendre du recul, j'ai fait un grand pas car j'ai appris à écouter mes propres sentiments et à percevoir ceux des autres.

Voilà pour mon propre fonctionnement, mais à ce que j'ai lu des 6 jusqu'à présent, il n'a rien de très étonnant !

Bien cordialement.

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Chers amis lecteurs de ce panneau,

Je viens de prendre un grosse claque dans la g**** ! :sarcastic:

J'ai écrit hier que j'avais réalisé, il ya peu de temps, que j'étais totalement droguée au travail (que je vivais comme une compétition) et que j'avais l'impression d'en être sortie.

Mais ce que je n'avais pas réalisé, c'est que la seule chose qui m'avait fait avancer dans la vie jusqu'à présent, c'était la compétition ! En fait, il n'y aucun autre moteur chez moi !!!! En l'absence de compétition, je deviens une larve, ma légendaire capacité d'action disparait !!!

C'est absolument horrible comme prise de consciente (parce que je savais que mon ego était fort… mais à ce point !!! Pffffft !)

En fait, les seuls sujets sur lesquels j'avance vraiment depuis deux ans touchent à mon instinct de survie ou à la préservation de mes enfants. En dehors de ces contextes, tout ce que je fais n'est réalisé que dans un cadre où j'induis de la compétition.

Cela signifie que je vais devoir trouver de nouveaux moteurs dans la vie, moins égotiques. Je crois aussi que ca va signer l'arrêt de mort de mon excès de ORANGE.

Sur ce, je vais méditer sur cette nouvelle découverte ! Je suis encore sous le choc ! Je crois que c'est la première fois qu'une découverte ennéagrammique me choque autant, parce que ça touche vraiment à mes fondations, à ce qui m'a servi à me construire depuis toujours (et qui a été renforcé par mon environnement familial, professionnel,etc.)

Merci à celui, qui au détour d'une simple phrase, a provoqué ce raz de marée !!!

Bon week-end à tous !

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

"Merci à celui, qui au détour d'une simple phrase, a provoqué ce raz de marée !!!"

:surprised: :sarcastic:

Très amicalement,

Fabien

P.-S. : pour les "chers amis lecteurs de ce panneau", je suis le responsable du tsunami, mais comme c'était dans un email privé, il est inutile de chercher ici.

Bonjour à tous et à toutes,

1. Hola! Aurore, ne nous fais pas une crise d'excès ! D'accord, tu viens de découvrir des horreurs sur toi, et je comprends que ce soit douloureux. Mais je n'ai pas entendu dire que le monde ait basculé sur ses bases. Tu es toujours en vie, et ceux qui t'aiment t'aiment toujours comme avant, ils n'ont pas vu la différence. Tranquille !
    C'est ton ego qui te fait croire qu'il est très fort, et en plus, il attire toute ton attention sur lui. Mais ton essence est là aussi, et pas si faible que ça. Regarde la, c'est sympa.
  2. Il me semble que la compétition fait partie de la nature humaine, sans trop savoir si c'est inné ou acquis. Dès que trois personnes sont ensemble pour quelque chose, il y a plus ou moins de la compétion qui s'installe. Je ne dis pas deux, parce que sinon on va me dire tout de suite : c'est l'instinct sexuel.
    Est-ce bien, est-ce mal ? Est-ce forcément totalement égotique ? L'ego et l'essence ne sont-ils pas, à l'intérieur de chacun de nous, en compétition ? L'ego est en compétition avec l'essence, et l'essence ne serait pas en compétition avec l'ego ? Là je demande des explications.
    Il est vrai que je ne suis pas un furieux compétiteur, et que je suis peut-être un peu naïf…
  3. Bien entendu, c'est quand même dans l'ego que la compétition est la plus évidente. A ce niveau, chaque type doit avoir sa façon d'entrer en compétition, qui doit être d'abord liée à sa compulsion. En première analyse, je pense que le 7 entre en compétition à la fois pour et à condition de ne pas souffrir. L'exemple de Fabien est particulièrement intéressant : être le premier d'accord, mais aussi bien évidemment ne pas travailler.
    Je suis beaucoup moins bien neuronalement connecté que Fabien, et ai donc un peu plus de difficulté sur ce plan. Mais je me souviens qu'en CM1-CM2, j'étais immuablement le quatrième de ma classe. Les trois premiers m'étaient inaccessibles au moins sans travailler. Celui qui était habituellement le deuxième n'était certainement pas meilleur que moi, à mon avis moins bon, mais il faisait tous ses efforts pour tenir son rang et était même dépité de ne pas être premier. Je pense que c'est un 3. Les deux autres étaient plus brillants, mais comme ils n'en foutaient pas plus que moi, je pense qu'en travaillant assez j'aurais pu réussir à les dépasser. Mais voilà, il aurait fallu travailler ! J'avais donc décrété en mon for intérieur que ces trois là étaient hors compétition. Comme cela, j'étais quand même le premier de ceux qui étaient en compétition. Malin !
    J'ai navigué toujours un peu comme ça dans la vie, évitant d'entrer en compétition avec ceux que je n'aurais pas pu surpasser sans effort, entrant au contraire en compétition avec les autres. Ou bien en choisissant mon terrain, entrant en compétition sur des sujets où je suis bon, évitant de m'aventurer dans des domaines où il faudrait que je travaille pour être au top. Si bien qu'on a souvent dit, et que je me dis aussi à moi-même, que je manque d'ambition.
    Pour les 7, Fabien a raison de souligner aussi l'importance du domaine et de la dichotomie du type dans la manière de vivre la compétition. Comme j'ai (j'avais plutôt) facilement un complexe d'infériorité vis à vis de mes égaux, en compensation j'ai toujours mis un point d'honneur à me sentir intellectuellement supérieur à mes supérieurs hiérarchiques. Enfin, je suis moins dépendant de ça maintenant que je me suis "soigné", mais je n'oserais pas dire que c'est fini. Ce qui est sûr, c'est que je reste farouchement attaché à mon indépendance et que, par exemple, j'aurais du mal à rester dans un boulot où je n'aurais pas une large autonomie d'initiative et où le chef serait tout le temps sur mon dos. Je pourrais entrer en bagarre pour ça. Par contre dans le boulot lui-même, je ne cherche à rien prouver.
  4. Les sports organisent des compétitions codifiées et arbitrées. C'est peut-être que c'est un besoin pour l'homme. Je m'intéresse à (certaines de) ces compétitions. Je ne pratique pas de sport, sauf la marche rapide, mais je peux en être un (télé)spectateur passionné.
    J'observe par ailleurs que la plupart des festivals de cinéma organisent des compétitions et attribuent des prix. De plus, il y a les Oscars et les Césars. La musique et la danse ont aussi leurs Victoires et le théâtre a ses Molières. Que pensez-vous de toutes ces compétitions ?
    Je finis par poser la question à 1000 euros : la compétition n'est-elle pas quelque part indispensable à l'homme pour lui permettre d'avancer ?
    Or personnellement je ressens un déficit à ce niveau. J'ai moi-même à certains moments soutenu la position officielle d'opposition à la compétition, voire de dédain à son égard, mais je ne suis pas sûr que ce soit la juste et vraie attitude à avoir.
    Voilà une position peut-être décalée, mais qui, j'espère, donnera à réfléchir.

Jean-Jacques

7 mu, aile 6, C++/- S= X-

"Fais que chaque jour ait la chance de devenir le plus beau jour de ta vie" (Mark Twain)

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore, Jean-Jacques et tous les autres,

"Aurore, ne nous fais pas une crise d'excès !"

Il faut bien que l'ego récupère la situation, non ?

"Ceux qui t'aiment t'aiment toujours comme avant, ils n'ont pas vu la différence."

Voilà une belle présupposition. Il se trouve que je connais bien Aurore et que, si, la différence est visible. Je dirais même très visible. Dans mon cas, cela ne change effectivement pas les sentiments que j'éprouve à son égard ; d'autres pourraient être contents et d'autres déçus.

"Dès que trois personnes sont ensemble pour quelque chose, il y a plus ou moins de la compétion qui s'installe. Je ne dis pas deux, parce que sinon on va me dire tout de suite : c'est l'instinct sexuel."

Ben à trois, on (moi) va te dire tout de suite que c'est l'instinct social…

"Est-ce bien, est-ce mal ? Est-ce forcément totalement égotique ?"

Oui, c'est forcément égotique. Par contre, y mettre les notions de bien et de mal, c'est du BLEU sur la Spirale Dynamique.

"L'ego et l'essence ne sont-ils pas, à l'intérieur de chacun de nous, en compétition ? L'ego est en compétition avec l'essence, et l'essence ne serait pas en compétition avec l'ego ?"

Non, l'essence n'est pas en compétition avec l'ego. Si c'était le cas, comme c'est quand même si souvent l'ego qui gagne chez les êtres humains, on pourrait dire qu'elle n'est vraiment pas très forte, ni très maligne cette essence !

"Les sports organisent des compétitions codifiées et arbitrées. C'est peut-être que c'est un besoin pour l'homme."

C'est un besoin de l'ego et plus précisément de certains niveaux de la Spirale Dynamique. ROUGE et ORANGE notamment aiment bien la compétition…

"Que pensez-vous de toutes ces compétitions ?"

Personnellement, je les trouve totatement inutiles.

"Je finis par poser la question à 1000 euros : la compétition n'est-elle pas quelque part indispensable à l'homme pour lui permettre d'avancer ?"

ORANGE encore une fois, pour la goût de la compétition et cette notion de progrès…

Il me semble que dans ma vie, même en excluant la part de recherche d'intégration, j'ai fait de nombreux progrès qui n'impliquaient aucune compétition.

"J'ai moi-même à certains moments soutenu la position officielle d'opposition à la compétition, voire de dédain à son égard, mais je ne suis pas sûr que ce soit la juste et vraie attitude à avoir."

Là encore, je te renvoie à la Spirale Dynamique. Il n'y a pas d'attitude juste et vraie. Cela dépend de chaque individu et de ses conditions de vie. Par exemple, quelqu'un centré en ORANGE aura du mal à faire quelque chose s'il n'y a pas de compétition, là où au contraire la compétition rebutera et rendra inefficace une personne dominée par VERT.

Très amicalement,

Fabien

Bonsoir !

Personnellement, j'y vois l'excès inverse : vouloir en tant que 8 se débarasser de la compétition en tant qu'élément moteur, c'est un peu comme demander à un 6 de ne pas avoir peur… Tout au plus, un 6 pourra-t-il relativiser sa peur (en prendre conscience et penser au positif après avoir vu tous les points négatifs d'une situation), mais la peur existe toujours ! La nier amène la témérité, mais en aucun cas le courage. Le courage n'empêche pas la peur, il la contrôle, la surmonte et c'est déjà pas mal.

Quant à ORANGE, je lui dois de m'avoir appris que la compétition pouvait être un élément moteur, alors je ne lui crache pas dessus en tant que 6.

Bien à vous,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Bonjour à tou(te)s,

Au niveau compétition, témoignage de 9 :

• Pour les études, mes parents ont toujours poussé à l'excellence, j'étais parmi les premiers. J'aimais les études et avoir de bonnes notes permettait de ne pas s'exposer aux reproches.
  • Avec mon frère jumeau (faux), c'était plutôt une émulation : j'étais content lorsque j'avais de meilleures notes, mais ce n'était pas grave si j'en avais de moins bonnes.
  • Au boulot, j'ai acquis et développé des compétences qui font que je ne suis pas en compétition : je suis le seul à avoir les droits sur tel ou tel ordinateur, je suis capable d'aider plusieurs équipes différentes (capacité de soutien ?), pas de concurrence directe.
    Par ailleurs, je ne cherche pas à "grimper" en hiérarchie. C'est arrivé mais à chaque fois c'est parce qu'on me le demande et que, toujours après une première réaction de résistance, j'estime que c'est "l'évolution naturelle", que c'est la meilleure chose à faire pour que les choses se passent mieux pour tout le monde.
  • Pour les jeux, c'est différent. Même si je peux jouer sans compétition, pour passer du temps avec des amis, je préfère nettement jouer avec. J'apprends les règles sur le bout des doigts (et je les ai souvent près de moi pendant le jeu), je me renseigne sur les stratégies déjà développées, et j'essaie de les appliquer ou de découvrir les limites.
    Tant que je progresse, je suis capable de m'investir dans un jeu. En revanche, lorsque j'arrive à mes limites, j'ai dû mal à pousser plus loin. Par exemple, après un an et demi où je jouais au Go, après un grand week-end de tournoi où je n'ai gangé qu'une partie sur sept, j'ai levé le pied, puis complétement arrêté en passant à un autre jeu.
    J'ai toujours eu un jeu ou un autre en "passe-temps". Mais depuis que j'ai découvert l'Ennéagramme, je me rends compte que c'est un excellent moyen de narcotiser tout en étant "actif". :sarcastic:

PS : merci à Aurore pour le sujet et tous mes encouragements pour cette période où tu fais face à ta découverte.

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Quant à ORANGE, je lui dois de m'avoir appris que la compétition pouvait être un élément moteur, alors je ne lui crache pas dessus en tant que 6.
Oui, ORANGE atténue l'ego du 6, là où il renforce par exemple celui du 3.

Vouloir en tant que 8 se débarasser de la compétition en tant qu'élément moteur, c'est un peu comme demander à un 6 de ne pas avoir peur…
Ce n'est pas tout à fait pareil. La peur est la passion du 6, là la compétition n'est pour le 8 qu'un moyen, parmi beaucoup d'autres, de satisfaire sa propre compulsion et sa propre passion. C'est pourquoi j'avais écrit :
"Un 8 (ou un 3), même à un niveau d'intégration correct, peuvent-ils arriver un jour à vivre sans entrer, à certains moments, en compétition avec quelqu'un d'autre ?"

A un niveau moyen, c'est très difficile pour un 3. Un 8 par contre peut arrêter assez facilement, dès lors qu'il considère qu'il est victime d'un automatisme et donc faible ; ce n'est là qu'une part de l'ego (compulsion) maîtrisant une autre part de l'ego, pas un mouvement d'intégration.

Très amicalement,

Fabien

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements, commentaires, contributions, etc. :sarcastic:

Vous n'allez pas le croire ! Après l'excés, le déni. J'avais oublié l'existence de ce Panneau !!! Normalement, tous les lundis, je me précipite dessus… et ce matin, j'ai réalisé que j'avais oublié le Panneau et vous tous !!! C'est la première fois en deux ans !!

Personnellement, j'y vois l'excès inverse : vouloir en tant que 8 se débarrasser de la compétition en tant qu'élément moteur, c'est un peu comme demander à un 6 de ne pas avoir peur.

Pour une fois, ma chère Jorune, permets-moi de ne pas être d'accord ! Ou alors il aurait fallu écriture "vouloir en tant que 8 ORANGE". En fait, j'ai pas mal réfléchi à la question pendant quatre jours (j'en ai beaucoup discuté avec mari), et je suis arrivée à la conclusion que la notion de compétition est monstrueuse chez moi en raison d'un ORANGE trop fort, qui a sans douté été mis en place de manière trop précoce (mon père a dû me mettre en position de compétiteur à l'âge de six ans sans jamais relâcher la pression !). On peut clairement dire que ORANGE est chez moi un second nid de poule (être la meilleure = être le plus fort) !!! (J'ai retrouvé un texte écrit au lendemain du stage SD dans lequel j'analysais mon évolution de 8 sur la Spirale Dynamique… Je le mettrai à jour et le posterai… un de ces jours !)

Je crois que si un jour, je suis vraiment connectée à mon idée supérieure (altérité), alors je pourrai effectivement oublier toute notion de compétition (ça implique bien sûr d'aller au-delà de ORANGE !!!).

Et j'en suis loin, quand on voit que je me suis même mise en compétition avec mes gamins pour apprivoiser nos nouveaux hamsters avant eux… C'est quand même lamentable ! :surprised:

Juste pour l'anecdote rigolote. J'avais écrit un MP à Christian qui répond et signe "bises", je re-réponds en signant "grosses bises", et Christian me répond alors : "Juste pour rire ! Arrêtons la compétition. Très grosses bises." Ca m'a fait exploser de rire… Et ensuite rire jaune… Je crois qu'inconsciemment, je mets vraiment cette notion de compétition dans les actes les plus anodins de la vie (comme avec les hamsters !).

Mon problème est désormais de trouver un nouveau moteur (aprés avoir carburé à la compétition, serait-il possible de carburer à l'essence ??? :surprised:)

1. Brillante suggestion de mari : utiliser la compétition en la retournant contre moi-même. J'achète pas, ça revient à faire ce que Fabien évoquait : "Ce n'est là qu'une part de l'ego (compulsion) maîtrisant une autre part de l'ego, pas un mouvement d'intégration." Bon provisoirement, si je n'ai pas d'autres solutions, why not ???
  2. Continuer à faire de la compétition… et me dire que je suis ainsi faite… et qu'il faut rester le meilleur en ce monde… et que l'ennéagramme, ça m'affaiblit et que je dois oublier toutes ces foutaises, etc. :surprised:
  3. Laisser courir et observer…. Juste lâcher prise et me contenter de constater… Il me semble que c'est la seule chose faisable en ce moment. Toute autre "action" serait une tentative de reprise de contrôle… et donc une prise en main par l'ego.

Bon ben alors j'observe…

Bises ensoleillées from Dubaï !

PS : "Il se trouve que je connais bien Aurore et que, si, la différence est visible. Je dirais même très visible." Ah ??? La prochaine fois que je viens à Paris, tu m'expliqueras en quoi c'est si visible ??? Je connais plein de gens qui ne voient rien. Ils trouvent juste que j'ai "perdu" en agressivité et que je fais moins le clown !

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

"Je crois que si un jour, je suis vraiment connectée à mon idée supérieure (altérité), alors je pourrai effectivement oublier toute notion de compétition (ça implique bien sûr d'aller au-delà de ORANGE !!!)."

S'intégrer est une chose et avancer sur la Spirale en est une autre. Il y a des gens évolués à tous les niveaux d'existence. ORANGE a inventé la démocratie, les droits de l'homme, la fin de l'esclavage, etc. L'altérité y est possible.

"Laisser courir et observer…. Juste lâcher prise et me contenter de constater… Il me semble que c'est la seule chose faisable en ce moment. Toute autre "action" serait une tentative de reprise de contrôle… et donc une prise en main par l'ego."

D'accord bien sûr.

"Je connais plein de gens qui ne voient rien."

C'est un peu mon métier de voir…

En résumé, à bas la compétition ! Innombrables méga-giga-bises à tous. :rofl:

Fabien

Manjushrihalavie

Bonjour Aurolaf, Fabien et tous les autres amateurs de compétition plus ou moins forte,

Hé bien, si je suis toujours une 8, il y a là une ENORME différence entre Aurore et moi.

Je résume mon cas de 8 sexuel. Je m'exprime de manière directe, j'ai le rire facile et souvent moqueur, je suis vive dans mes gestes, mais j'ai un regard intense et donc naturellement provocateur. Parfois, j'ai l'air autoritaire. Je ne fais pourtant pas exprès de prendre de grands airs… Malgré les apparences, je suis surtout POUR LA LIBERTE et la revendication d'une certaine INDIVIDUALITE. Et je n'ai pas envie qu'on empiète sur mes plates-bandes.

Qui dit INDIVIDUALITE ne dit pas dualité ! La dualité a même tendance à me barber !

Quand je fais du sport, je suis fière de le faire SEULE. Je pratique d'ailleurs exclusivement des sports INDIVIDUELS. La natation par exemple, j'en fais pendant une heure environ, à fond et sans m'arrêter (il m'en faut plus pour m'essoufler). Et je m'éclate. Tant que personne m'emmerde, je suis bien, dans mon élément, dans mon bain même !

Mais peut-être la compétition est-elle inconsciente chez moi, ou bien elle se trouve à d'autres niveaux.

Par exemple, j'aime les discutions enflammées. :rofl: Celles où quelqu'un va avoir un avis différent du mien m'intéressent. Alors, moi, en face, je vais de suite contre-attaquer :hautetfort: ou confirmer :calin: que je suis bien d'accord en argumentant à nouveau. Quoi qu'il en soit, la franchise est là à cent pour cent. Tout le temps.

On aime ou on n'aime pas.

En cours, je suis la plus jeune. (J'ai toujours été la plus jeune dans ce que je fais depuis ma tendre enfance. Déjà, j'étais attirée par la présence des adultes, et me faisais nettement chier avec les autres gamin(e)s qui me semblaient déjà immatures.) Je contredis les profeseurs et doute souvent de l'exactitude de leurs propos. Je me suis d'ailleurs améliorée : avant, je doutais de la véracité de leurs propos !!! :laugh: :perplexe: Je donne mon avis et lance un certain "mouvement intellectuel". Parfois je sens et je vois bien que ça ennuie les silencieux. Mais moi, j'ai besoin de savoir et de m'exprimer, de comprendre. :cool:

Et là, je sens que je suis une fois de plus SEULE. Donc je suis la première ! :cool: Comme je suis la plus curieuse. Les autres se contentent de passivité ou d'écoute. Ok, ils écoutent, et alors ? Moi en tant que prof, ça m'ennuirait beaucoup que personne ne réagisse par lui-même à mon discours. Parce qu'entre nous, c'est trop facile de faire le sourd. De faire semblant d'écouter aussi. Moi si je suis encore là, c'est que je suis là coeur et âme. Sinon je me barre. A quoi bon perdre mon temps ?

Donc, vous voyez que je me sens plutôt unique et extraterrestre, au-dessus de la masse qu'en réelle compétition. D'ailleurs mes amis me disent "marginale" mais pas compétitive.

A moins que le fait d'être hyperactive mentalement, tout comme le fait d'être et de se dire marginale, soit une manière de s'attribuer la première place avant que quelqu'un ne vous la pique. :rofl:

Mais je ne le sens pas comme ca.

Je ressens ma curiosité et mon agressivité naturelles comme un besoin d'expansion, de réalisation. Et, par dessus tout, D'INDEPENDANCE à tous les niveaux.

:cool:

Niveau sentimental-sexuel ? Je ne supporte pas que l'homme s'élève au-dessus de moi, ou me domine, si vous préférez.

Déjà je n'aime pas me faire draguer. Il faut que je sente que l'ouverture vient de moi, de mon feu vert que je vais donner au type. Je peux être extrêment rebelle et provocatrice à la fois. Je joue. Je vois ainsi quel jeu on joue aussi en face. Il faut qu'il y ait du mouvement, du répondant, du mordant.

Peut-être vivrais-je mes rapports avec les hommes sur un axe de compétition quelque part ? A voir.

En tous cas, je pense être particulièrement sensible dans ce domaine ayant été trahie de bonne heure, et plusieurs fois en peu de temps. A un âge où normalement toutes les petites filles sont encore naïves et innocentes. Moi, et par mon éducation et par mes expériences précoces, j'étais déjà loin de ce monde-là.

Aurore, Fabien, à vos marques ?

Prêts ?

Partez !

Et Fabien, l'aile 7 peut contribuer à activer la compétition ou à l'apaiser ? Selon le niveau d'intégration ? :perplexe:

A vos plumes ! :happy:

NB : ce serait bien que d'autres types que les 8 apportent ici leur propre sentiment face à la compétition ou au côté individualiste qui les mettrait hors compétition.

A tous,

A bientôt.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Hé bien, si je suis toujours une 8, il y a là une ENORME différence entre Aurore et moi."

Le déni ? :hautetfort:

"Et Fabien, l'aile 7 peut contribuer à activer la compétition ou à l'apaiser ? Selon le niveau d'intégration ? :rofl:"

A cause du domaine et de la dichotomie du 7 (cf. stage Ailes), le problème est sans doute exacerbé.

Très amicalement,

Fabien

Salut Manjushrihalavie et tous les autres !

"Hé bien, si je suis toujours une 8, il y a là une ENORME différence entre Aurore et moi."

Ah bon ! :rofl: Ben, j'avais juste remarqué que t'étais blonde et moi brune, et que j'affichais quelques années et kilos (:laugh:) de plus que toi… Mais à part ça, je n'ai pas trouvé la différence si ENORME ! Même qu'en se croisant dans le café au matin du stage, nous avions eu l'intuition que nous étions 8 !! :calin:

"Mais peut-être la compétition est-elle inconsciente chez moi, ou bien elle se trouve à d'autres niveaux."

Bon, je vais faire la vieille qui radote. :hautetfort: Mais avant de créer cette conversation j'avais peu pris conscience de ma compétitivité (et oui, c'est bien pratique le déni !). Même que, lorsqu'il y a quatre ans, ma belle soeur m'a dit qu'il était insupportable de venir dîner chez moi car j'étais en perpétuelle compétition avec mon mari, je n'ai même pas compris de quoi elle parlait (et je l'ai traité mentalement de "grosse conne").

"Je contredis les profeseurs et doute souvent de l'exactitude de leurs propos. Je me suis d'ailleurs améliorée : avant, je doutais de la véracité de leurs propos !!! Je donne mon avis et lance un certain "mouvement intellectuel"."

Ah ! Et lancer un mouvement intellectuel, n'est-ce pas une manière de se mettre en compétition avec le prof (et de montrer qu'on est plus fort que lui) ?? :perplexe:

"Donc, vous voyez que je me sens plutôt unique et extraterrestre, au-dessus de la masse qu'en réelle compétition. D'ailleurs mes amis me disent "marginale" mais pas compétitive."

T'es-tu déjà demandé si tes amis n'avaient pas parfois peur de te dire certaines choses ? (Certains de mes proches m'ont parfois confessé avec des années de recul qu'ils avaient eu peur de moi !)

"Peut-être vivrais-je mes rapports avec les hommes sur un axe de compétition quelque part ? A voir."

Ca, c'est un beau sujet !!! A voir ABSOLUMENT !!

En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai toujours considéré que j'avais beaucoup plus de couilles (virtuelles) que la plupart de mes collègues ou de mes copains ! Alors forcément, j'étais en compétition avec eux !

J'ai lu hier une phrase de Gandhi qui m'a fait sourire et que toutes les femmes 8 devraient méditer (enfin sauf toi… parce que t'es pas tombée dans ce piège… et t'es bien la seule ! :perplexe: :happy:) : "La femme n'apportera pas sa contribution au monde en singeant l'homme ou en essayant de le battre de vitesse. Elle peut, certes, participer à la compétition, mais ce n'est pas en copiant l'homme qu'elle saura s'élever jusqu'aux sommets qui l'attendent."

"Ce serait bien que d'autres types que les 8 apportent ici leur propre sentiment face à la compétition ou au côté individualiste qui les mettrait hors compétition.

Shana l'a déjà fait ici. (Mais t'es où Shanaaaaaa ? Pourquoi t'as déserté le Panneau ????)

J'espère ne pas avoir été trop "brut de décofrage"… et je t'envoie, ma chère Manjushrihalavie, de trés grosses bises !

Trés amicalement.

Bonjour à tous,

Ben dites-donc, ça y va !

Fabien :

"Ben à trois, on (moi) va te dire tout de suite que c'est l'instinct social…"

Je pensais que l'instinct sexuel était particulièrement impliqué dans ce rapport à la compétition, plus que les autres instincts. Question déjà posée mais que je repose : dans cette recherche faudrait-il regarder plus du côté des sous-types que des types ?

"Par contre, y mettre les notions de bien et de mal, c'est du BLEU sur la Spirale Dynamique."

Bien vu ! Si j'ai introduit ces notions, pour les récuser, c'est parce que j'ai nettement eu l'impression que, sans être exprimé explicitement, ça affleurait trop fort dans la première partie de la conversation (Aurore parlant de relation "anormale" à la compétition, de flagrant délit de compétition, de foutue tentation de compétition, etc.) (Cette impression, je l'ai souvent sur ce panneau. Je suis dépité de voir tant d'auto-flagellations genre "Je suis dans mon ego, c'est affrrrreux, c'est terrrrrible !" Comme si l'essence était à cent mille lieues, ce que je ne crois absolument pas. Mais bon, c'est peut-être mon ego de 7 qui me raconte ça.) Mais à la réflexion, je me dis que c'est sans doute normal, s'agissant d'une conversation d'ennéagramme, puisque l'ennéagramme est centré en BLEU.

Au fond, l'essentiel du contenu de tes réponses à mon message et aux autres messages, du moins ce qui est proprement ennéagramme, c'est aussi du BLEU. Je me trompe ?

"Non, l'essence n'est pas en compétition avec l'ego. Si c'était le cas, comme c'est quand même si souvent l'ego qui gagne chez les êtres humains, on pourrait dire qu'elle n'est vraiment pas très forte, ni très maligne cette essence !"

Merci. C'est au fond la réponse que je souhaitais avoir. Donc l'essence n'est pas si faible, ni si bête que ça. Mais on n'y fait pas assez attention (à cause de l'ego !).

"C'est un besoin de l'ego et plus précisément de certains niveaux de la Spirale Dynamique. ROUGE et ORANGE notamment aiment bien la compétition."

Ben oui, il faut bien que l'ego ait sa dose, non ? Sinon, il nous fait une crise de manque, ce qui est pire.

"Personnellement, je les trouve totalement inutiles."

Moi aussi, mais elles sont tellement rigolotes !

"ORANGE, encore une fois, pour le goût de la compétition et cette notion de progrès."

Alors là, je t'arrête tout de suite. Je n'ai pas parlé de progrès, notion qui m'est totalement étrangère, mais d'avancer. Avancer pour moi, ça veut dire changer, devenir différent quand il le faut, mais sans aucun jugement de valeur en mieux ou en moins bien.

La pensée occidentale a malheureusement un héritage aristotélicien qui est celui de la cause finale. Il y aurait une finalité comme écrite à l'avance et qui régirait les choses, les êtres, le devenir, l'histoire et qui conduirait tout par progrès successifs vers un aboutissement. C'est ce qui rend difficile à beaucoup de comprendre ce qui est véritablement en jeu, par exemple, dans l'évolution. L'évolution n'a ni but, ni sens ; dans le darwinisme, il n'est question que de plus ou moins bonne adaptation à un environnement. Je sais, la parenthèse était fermée, mais je la referme aussitôt.

Tout ça, c'était pour dire que je crains la même difficulté pour la Spirale Dynamique. Passer de BLEU à ORANGE, ce n'est pas un progrès, sauf dans l'esprit de ceux qui sont en ORANGE, ce n'est qu'une nouvelle adaptation à de nouvelles conditions de vie. Passer de ORANGE à VERT, ce n'est pas un progrès… même pas sans doute dans l'esprit de ceux qui sont en VERT !

"Là encore, je te renvoie à la Spirale Dynamique. Il n'y a pas d'attitude juste et vraie. Cela dépend de chaque individu et de ses conditions de vie."

C'est vrai, c'est ce que je viens d'écrire plus haut.

La difficulté pour moi, c'est que je ne sais pas me situer sur la Spirale. Mais quand je lis que "quelqu'un centré en ORANGE aura du mal à faire quelque chose s'il n'y a pas de compétition, là où au contraire la compétition rebutera et rendra inefficace une personne dominée par VERT", je me dis que je suis peut-être "dominé par VERT". Mais ça pourrait être aussi BLEU. Je suis peut-être dans une transition quelque part. Ce qu'il y a de certain, c'est que, là où je suis, je ne suis pas spécialement confortable.

Aurore :

C'est vrai, tu as peut-être changé. Lundi, j'ai été surpris de te voir absente du panneau. A plus de midi, j'étais le premier à poster ! J'avais noté cet indice, qui m'interrogeait, mais n'ayant pas d'autre élément, je n'en n'ai rien conclu. De toute façon, j'avais préparé mon texte à l'avance dans le week-end.

Ceci dit les 8, arrêtez un peu ! Il n'y a que vous. Vous nous pompez. Et en plus maintenant vous faites de la bagarre et de la compétition entre vous. Arrrrêêêtez !

On aimerait lire des 1, des 2, des 3, des 4, des 5. Vous êtes où ?

Merci aux 6 et aux 9 qui ont apporté leur témoignage, c'est sympa.

Allez, je vous embrasse tous !

Jean-Jacques

7 mu, aile 6, C++/- S= X-

"Fais que chaque jour ait la chance de devenir le plus beau jour de ta vie" (Mark Twain)

Bonjour à tous,

Je n'ai hélas pas le temps de répondre en détails à cette conversation, ni à Manju dans la conversation sur la banalité avant la fermeture du week-end.

"Ceci dit les 8, arrêtez un peu ! Il n'y a que vous. Vous nous pompez. Et en plus maintenant vous faites de la bagarre et de la compétition entre vous. Arrrrêêêtez !

Je l'ai bien sûr pris au second degré… même si tu as oublié de mettre un émoticon humoristique !! :hautetfort: Serais-tu taquin comme notre ami Christian ??

"On aimerait lire des 1, des 2, des 3, des 4, des 5. Vous êtes où ?"

Ben oui, moi aussi j'aimerai les lire !

Quand même nous avons quelques superbes 4 actifs en ce moment, ne les oublions pas… sinon ils vont mal le prendre !!!! :perplexe:

Ah… un dernier détail Jean-Jacques : parfois les 8 postent des messages ou créent une conversation, non pas par compétition, mais tout simplement parce qu'ils pensent que ce message peut aider quelqu'un sur le panneau… et oui ca arrive !!!!! :rofl: Rarement… mais ça arrive…

Bise (au singulier… quel effort de simplicité !) à tous et BON WEEK-END !!!!

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Ce Jean-Jacques, quand on le connaît comme Aurore ou moi, on ne le supposerait pas si téméraire. Oser me dire que ce que j'écris est tout BLEU et que des 8 le "pompent", c'est être risque-tout. :rofl: Heureusement qu'Aurore a pris vingt-cinq minutes pour répondre, sinon le Scud aurait été moins souriant. :perplexe:

Ceci dit, effectivement, cette conversation a illustré dans la forme ce qu'elle décrivait dans le fond. C'est ce qui est formidable avec l'Ennéagramme : on ne peut pas ne pas exprimer son ennéatype et toute intervention est forcément enrichissante.

@ Jean-Jacques

"Dans cette recherche faudrait-il regarder plus du côté des sous-types que des types ?"

Trois éléments jouent, ennéatype, sous-type et positionnement sur la Spirale Dynamique. Lequel est dominant ? Je ne sais pas. Cela doit dépendre des personnes. Ce qui est intéressant, c'est l'interaction entre les trois, comment ils se renforcent ou au contraire comment ils créent des ambiguïtés, des manques de congruence et/ou des conflits intérieurs.

"L'ennéagramme est centré en BLEU."

L'Ennéagramme illuste le thème de BLEU sur le sacrifice de soi pour une récompense ultérieure. Mais on n'est pas forcé d'en faire une Vérité Absolue (cf. ce que j'écrivais il y a près de cinq ans). Même s'il contient toujours une très forte part de BLEU, il peut être aussi utilisé à d'autres niveaux de la Spirale Dynamique (cela a déjà été évoqué sur ce forum, dans ce message par exemple).

"Au fond, l'essentiel du contenu de tes réponses à mon message et aux autres messages, du moins ce qui est proprement ennéagramme, c'est aussi du BLEU. Je me trompe ?"

Oui, je crois. C'est parfois du BLEU natif, parfois du BLEU outil, parfois autre chose.

"Tout ça, c'était pour dire que je crains la même difficulté pour la Spirale Dynamique."

Je passe mon temps à le rabâcher en stage, mais on ne peut pas empêcher une personne de comprendre le modèle à son propre niveau… Et de le répandre ainsi : cela s'appelle la mémétique.

"La difficulté pour moi, c'est que je ne sais pas me situer sur la Spirale."

C'est plus complexe que pour l'Ennéagramme puisqu'il y a plusieurs niveaux simulatnés, que cela varie avec les contextes et que cela change avec le temps. Ceci dit, il te reste quelques stages à faire. :hautetfort:

@ Aurore

"Bise (au singulier… quel effort de simplicité !) à tous et BON WEEK-END !!!!"

La simplicité n'a duré qu'une demi-phrase, parce que les majuscules et les quatre points d'exclamations, cela sent l'excès, non ? :perplexe: (Je suis moins courageux que Jean-Jacques, j'ai mis le smiley, moi.)

Bises amicales à tous.

Bonjour à tous,

"La simplicité n'a duré qu'une demi-phrase, parce que les majuscules et les quatre points d'exclamations, cela sent l'excès, non ? :hautetfort:"

Chassez le naturel, etc. La dernière demi-phrase est la seule qui n'a pas été relue… Elle a donc échappé à mon contrôle !

Pour les non 8 : avez-vous remarqué que si vous imprimez les conversations de ce panneau, de loin à l'envers, vous pouvez repérer une réponse de 8 (c'est celle qui comporte généralement le plus de smileys, de points d'exclamation… bref tout y est TROP !).

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes fin d'année… Et n'abusez pas trop des bonnes choses ! :rofl:

• 1 year later...

Bonjour à tous,

C'est grâce aux diverses stages d'Ennéagramme que j'ai pris conscience que j'étais dans la compétition. Je partage avec vous mes découvertes et… force est de constater que je le suis dans énormément de domaines.

Préambule: avant, je ne pensais pas être en compétition avec qui que ce soit car, au fond de moi, je pensais être la meilleure ; ne pas pouvoir me tromper, etc. Eh bien, que du déni associé à mon aile en 9 avec la paresse et oubli de soi.

La cuisine est une de mes spécialités.

• Lorsque j'ai de la visite, je ne mange pas avant que mon mari m'ait donné son appréciation, et je lui demande toujours comment améliorer ma recette, et ce devant nos convives. Il faut que cela soit excellent !
  • Le mari d'une amie est un as en cuisine. Quand je suis chez lui, je me délecte de ses plats et je suis en même temps dégoûtée car il est meilleur que moi. D'ailleurs, je le lui verbalise à chaque fois en lui disant que j'en suis jalouse. Cette année, au Nouvel An, j'ai pris ma revanche grâce à un gigot de chevreuil accompagné d'une sauce au vin rouge, pommes dauphine maison, marrons et légumes. Avant le repas, il m'avait dit ne pas aimer le chevreuil, et le lendemain, il m'a demandé ma recette. J'étais aux anges !!!

Le travail

• Je dois absolument être la meilleure (fond et forme) et la plus appréciée. Mes formations sont travaillées et retravaillées. Le contenu doit être innovant et performant. Afin de capter l'attention, je mets en marche toutes mes techniques d'animation. J'utilise des supports que mes "concurrents" n'utilisent pas, je fais rire les participants, etc. Tout est étudié !
  • Je demande toujours mes notes et appréciations des participants, mais avant tout ce qui m'intéresse ce sont celles de mes "concurrents".

La famille

• Ma sœur est 3 mu, et nous avons parlé de la compétition. Y en avait-il une entre nous ? La réponse est affirmative. Qui a le meilleur job ? Le meilleur mari ? Etc. :sarcastic: Je sais, c'est débile !
  • Mon père en tant que 7 mu se fait un plaisir de m'envoyer tous les jours des textos marrants. Exemple : "Nous sommes arrivés à M. il y a du monde à la piscine. Demain plage pour étrenner les maillots de maman et pêche pour essayer les amorces (asticots érotiques) de papa. En résumé, cela sera des vacances de principes. Chacun aura ses appâts !" Eh bien, j'ai décidé depuis peu d'activer mon mental en lui répondant de la même manière. Je viens de me l'avouer je suis dans la compétition : à qui fera le texto le plus marrant ?

Les examens

Prochainement, je passe la certification "Ennéagramme entreprise". Il est clair que je veux absolument réussir et être la meilleure ! J'y travaille avec ardeur et frénésie ! :rofl: Je sais que c'est complètement débile car il n'y a pas de concurrence entre les stagiaires et cela n'a pas lieu d’être.

Bizarrement le mot échec ne fait pas partie de mon vocabulaire. J'ai même l'impression de n'en avoir jamais vécu. Un jeune homme d'un stage d'Ennéagramme m'a dit ne pas me croire. J'y ai réfléchi (au cas où je fasse du déni). Eh bien, oui, j'en ai vécu comme tout le monde mais cela n'en est pas pour moi car j'en ai appris quelque chose ou fait quelque chose !

Il y a 15 jours, j'ai décidé de travailler sur ce sujet lors d'une de mes séances de kinésiologie. Le message est clair. :sick: J'ai peur de décevoir, peur des échecs (j'ai encore du mal à l'accepter) car je n'ai pas confiance en moi. Il s'avère que je suis 8 mu. Je réprime le mental et je suis tournée vers l'extérieur, ce qui veut dire en Ennéagramme pas confiance en soi. C'est pour cela que je travaille TOUT dans les moindres détails, et que je ne fais que ce que je maîtrise ! Pour preuve, il y a un an, j'ai refusé un gros contrat en me disant que je n'y prendrai pas du plaisir — c'était du déni. En fait, je n'étais pas à l'aise sur le sujet… ou du moins je n'avais pas assez confiance en moi.

Je pense que je dois associer à tout cela ma désintégration en 2, avec la passion d'orgueil qui n'arrange rien. :rofl:

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

• Create New...