Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Témoignage sur un chauffeur 3 en Inde


Aurolaf

Messages recommandés

Je vis en Inde (Bangalore) depuis le 21 Janvier 2006. J'avais promis avant de partir d'écrire des témoignages sur des ennéatypes en lien avec Spirale Dynamique. Je me lance donc? (J'suis un peu stressée là !)

 

Son histoire

 

Mon premier contact "local" a été le chauffeur Mani : un garçon de 28 ans, agréable, vif (pour un indien), et acharné à améliorer son sort.

 

Il était mécanicien à l'origine et a fait le choix, lorsqu'il en a eu l'opportunité, de ne travailler que pour des expatriés (meilleur salaire et davantage de respect). Très débrouillard, il connaît toutes les magouilles pour contourner la lourdeur des procédures indiennes.

 

Très tôt, il m'a confié qu'il avait un petit business parallèle : son ancien patron lui a donné une voiture. Il la loue pour des petits voyages, ce qui lui permet de doubler ses revenus mensuels. Le week-end, il la prend pour aller rendre visite à sa famille. (Là, j'ai vraiment cru qu'il allait exploser de fierté, car c'est la preuve d'une immense réussite sociale? Un bref instant, je me suis dit qu'il pouvait être un 3.) Il m'avoue aussi, qu'à terme, il veut avoir son propre business et gagner beaucoup d'argent. Quelques temps après, alors qu'il s'endormait à moitié au volant, il m'avoue travailler plusieurs nuits par semaine comme taxi (sortie d'aéroport) afin d'améliorer ses fins de mois. Il pousse également toujours à la consommation sur les heures supplémentaires (qui sont rémunérées) : il trouve toujours une raison pour venir travailler le dimanche ou terminer très tard le soir.

 

Revenant sur ma première impression (c'est un 3), je me suis dit que Mani était tout simplement en train de découvrir les joies du vMème ORANGE.

 

C'est alors qu'il m'a avoué son fardeau : il doit trouver 18000 roupies par mois (soit trois fois le salaire moyen d'un chauffeur), car il a contracté un énorme emprunt pour payer le mariage de sa soeur (qu'il mettra d'ailleurs toute sa vie à rembourser). Je lui demande alors pourquoi il a fait ça (selon moi, il n'avait qu'à la laisser se débrouiller). Horrifié par ma réaction, il m'explique que son père n'ayant pas pu payer le mariage, c'est à lui (le fils ainé) d'honorer les engagements de la famille et qu'il n'a pas le choix ! A cet instant, Mani révèle qu'il est profondément ancré dans le vMème VIOLET, comme beaucoup d'Indiens. Il a confirmé cet ancrage en Violet plusieurs fois :

  • Esprit de clan (Il m'a forcé la main pour embaucher ses proches : "Tu peux leur faire confiance comme en moi-même. Eux ou moi, c'est pareil" a-t-il dit.).
  • Superstition extrême (Très heureux car tous les membres de l'équipe avaient des noms commençant par un "M" comme lui? et ça portait bonheur !)
  • Se rallie à l'avis des anciens : Mani ne conteste absolument pas l'avis de sa mère qui lui a choisi une épouse (Là, mon argument est limite ! Parce que le mariage arrangé est culturel et totalement accepté en Inde, et je pense qu'il s'agit plutôt d'une manifestation de BLEU – préserver le système des castes ?) :heart:
  • Très attaché à son ancien patron pour qui il a travaillé pendant six ans ("C'est ma famille, je suis lié" a-t-il dit). Il nous a planté 15 jours d'affilée alors qu'il venait de commencer son boulot pour aller reprendre du service avec son ex-patron en voyage touristique en Inde !

Hypothèse d'un 3

 

Sous ce nouvel éclairage (à savoir, son comportement n'est pas guidé par des valeurs ORANGE mais plutôt par des valeurs VIOLET), j'ai repris mon hypothèse de 3 :

  • Orientation : il veut toujours démontrer qu'il a réussi socialement et qu'il sait faire. D'ailleurs, il est toujours en train de faire plein de choses et de courir plusieurs lièvres à la fois !
  • Compulsion : chaque fois qu'il est en situation d'échec, il s'énerve, s'agite anormalement et met tout en oeuvre pour arriver à l'objectif (ce sont les seuls moments de sa vie où il perd sa zen attitude indienne) et éviter à tout prix l'échec.
    • Exemple 1 : je lui demande de placer des tableaux et il m'affirme qu'il sait le faire. Il a commencé à s'agiter et à presque jeter les outils quand il est apparu qu'il ne savait pas le faire? après avoir défoncé trois murs de ma maison toute neuve ! Il a très mal pris que je lui demande d'arrêter et que je finisse le travail moi-même !
    • Exemple 2 : il m'amène pour acheter un équivalent de mobicarte, nous faisons 1h30 de voiture pour arriver au bureau de l'opérateur, et quand il découvre que ce n'est pas possible (car je n'ai pas encore le statut de résidente en Inde), il s'agite anormalement, m'arrache à moitié le bras pour me faire sortir du bureau et fonce comme un fou chez un copain à lui pour m'obtenir une mobicarte "illégale" (En Inde, il y a toujours la solution "marché noir !").

    [*]Passion : quand il est en état de stress, il ment en permanence (et en plus, il ajoute à chaque phrase "je t'assure Madam, je ne te mens pas."). Je l'ai pris plusieurs fois par semaine en flagrant délit de mensonge.

    [*]Argh ! Il me manque un exemple sur le mécanisme de défense !

Pour ce qui est du sous-type, c'est plutôt évident : conservation.

Mani est un 3 "sécurité" obsédé par l'argent et la possession d'objets couteux : pendant le mois et demi où je l'ai employé, il a changé de portable, m'a montré sa maison et l'auto-radio de sa voiture (les trois objets cités sont extrêmement chers et au dessus du statut social d'un chauffeur indien) en explosant de fierté dans chaque cas.

Il a passé son temps à me demander le prix des choses que j'achetais? Il ne s'est jamais lassé de demander, alors que je le rembarrais chaque fois avec toute ma finesse de 8 ! Il me suivait même dans les magasins pour voir le prix de mes achats. J'avais beau le lui interdire, il continuait !

 

En ce qui concerne les centres : Mani est sans doute un 3 alpha. (Quand je l'ai mis sous gros stress, il a systématiquement agit comme un instinctif, son centre émotionnel ayant basculé !)

Au début, j'ai apprécié sa débrouillardise et son excellent relationnel. Mais, rapidement, ses mensonges m'ont exaspérée jusqu'à me mettre quotidiennement en colère !

 

Je l'ai pris en grippe et j'ai alors durci mon management : je l'ai occupé à 100% de son temps de travail (et il ne pouvait plus mener ses business parallèles). Un jour où je venais de l'appeler pour me ramener à la maison, j'ai du attendre 20 minutes son retour (il était encore parti régler une affaire personnelle !) : il est arrivé à fond, la voiture couverte de boue, les yeux injectés de sang (on aurait vraiment dit un instinctif ! C'est là que j'ai confirmé l'hypothèse du 3 alpha !) et dans un état d'agitation extrême.

 

Il m'a demandé un jour de congés (samedi). J'ai refusé (c'était le quinzième jour en 1,5 mois de présence, et ces journées étaient prises pour aller travailler ailleurs et non pas pour se reposer). L'après-midi, il est parti de la maison en me faisant dire (par la nounou, une femme de son clan) que son père était gravement malade ! Mensonge ! Colère de 8 ! J'ai ruminé tout le week-end et mon mari l'a viré sans préavis le lundi matin.

 

Il est repassé à la maison pour me rendre les clés de la voiture et m'a dit : "Madam, c'est pas toi qui me renvoie, c'est moi qui part !"

 

Je pense que mon hypothèse d'ennéatype n'est pas complètement stupide. Toutefois je m'interroge sur les vMèmes. En effet, dans leur article Spirale Dynamique et Ennéagramme, les Chabreuils ont écrit : "Par sa faculté d'adaptation et sa passion de mensonge, l'ennéatype 3 est capable de se sentir à l'aise dans n'importe quel niveau. Mais ORANGE, compétitif, opportuniste et individualiste, constitue son terrain de prédilection. Cela a créé une grande confusion entre 3 et ORANGE." Cela peut expliquer que j'ai pris ses comportements de 3 pour du ORANGE.

 

Toutefois, ce garçon était tellement opportuniste et débrouillard que je ne peux pas concevoir qu'il soit en vMème VIOLET dominant. Il est parfaitement adapté à ORANGE (Bangalore est, à mon avis, une ville qui évolue vers ORANGE).Toutefois pour évoluer vers ORANGE, il faudrait qu'il soit passé par ROUGE et BLEU, et je n'ai rien repéré de tel chez lui !

 

Je reste donc extrêmement perplexe ! :bye: :bye:

 

Voilà, je vous ai livré mes ébauches de réflexion? en espérant ne pas avoir raconté trop de bêtises !

 

Bye bye. :rofl:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

Merci pour cette très belle et passionnante analyse.

Spirale Dynamique

Comme tu le sais, un individu n'est jamais exclusivement dans un vMème, mais en manifeste plusieurs.

Ta démonstration de VIOLET semble bien convaincante. Je ne suis par contre pas vraiment d'accord quand tu écris : "Ce garçon était tellement opportuniste et débrouillard que je ne peux pas concevoir qu'il soit en vMème VIOLET dominant." Il s'agit là de comportements, certes exacerbés en ORANGE, mais qui peuvent être présents ailleurs. Opportuniste et débrouillard pour quoi et pourquoi ?

Tu dis n'avoir pas repéré les traces de ROUGE et de BLEU.

Pour ce qui est de ROUGE, j'en ai vu deux manifestations dans ton texte :
- "Il m'arrache à moitié le bras pour me faire sortir du bureau" (non pas la violence, mais l'impulsivité)
- "Madame, c'est pas toi qui me renvoie, c'est moi qui part !" (évitement de la honte)

Quant à BLEU, tu as évoqué toi-même la présence de ce vMème à propos de son mariage arrangé, et du système des castes. Est-il de religion hindouiste ? Et puis ORANGE se positionne en opposition à BLEU, et que celui-ci ne soit pas immédiatement visible est possible.

ORANGE est bien là avec un matérialisme bien évident (portable, maison et auto-radio).

On a donc apparemment un gros VIOLET, un ROUGE bien présent, un BLEU à préciser et un ORANGE fort.

Une incohérence

Il y a une incohérence chez le personnage. Il doit rembourser une somme colossale chaque mois (trois fois un salaire de chauffeur), mais il trouve le moyen de s'acheter des objets hors de prix. Question : serait-il possible que l'histoire du mariage de sa soeur soit un mensonge destiné à t'apitoyer et/ou d'obtenir plus d'argent de toi. ?

Dans le cas contraire, Mani vit un énorme conflit intérieur VIOLET-ORANGE qui doit être une source considérable de souffrance.

Ennéatype

Le 3 est bien possible par l'évitement des échecs, et apparemment la fixation de vanité. Attention toutefois, le mensonge du 3 est un mensonge à soi-même. Tous les types peuvent mentir aux autres. Il faut s'interroger dans quel but il le font.

Effectivement, le 3 sait être à l'aise dans n'importe quel vMème. Cela lui est moins facile dans une société étalée sur plusieurs niveaux, un peu comme dans la blague du caméléon posé sur un tissu écossais. Cela doit jouer dans le conflit intérieur relevé plus haut. Choisir un vMème, c'est prendre le risque d'échouer dans l'autre.

Management

Puisque l'histoire a mal fini pour lui, c'est qu'il y a eu des problèmes de management. Je pense que tu n'as probablement pas suffisamment pris en compte la part VIOLET en lui, ce que son ancien patron avait su faire : "C'est ma famille, je suis lié." (cf. stage "Spirale Dynamique : Interactions".)

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Voici mes compléments de réponses, suite à ton commentaire.

 

"Opportuniste et débrouillard pour quoi et pourquoi ?"

Opportuniste car son histoire prouve qu'il a saisi toutes les opportunités pour s'en sortir et qu'il profite de toutes les occasions présentées pour gagner toujours plus d'argent. (Il m'a sollicité pour passer des annonces dans notre "compound" afin de ratisser des clients pour son business parallèle de location de voiture le week end.)

 

Débrouillard car il connaît tous les plans pour contourner les lourdeurs du système (entrer illégalement dans l'aéroport, obtenir un permis de conduire indien, obtenir une connexion au gaz rapide (via le marché noir), obtenir une carte de téléphone sans avoir tous les papiers, trouver un plan shopping ou un raccourci utile, trouver du boulot pour tous ses copains, etc.).

 

Rien ne lui pose jamais problème, il trouve (presque) toujours des solutions.

 

"Est-il de religion hindouiste ?"

Oui? donc il y aurait donc forcément du BLEU chez lui? même si ça ne saute pas trop aux yeux.

 

"Il y a une incohérence chez le personnage. Il doit rembourser une somme colossale chaque mois (trois fois un salaire de chauffeur), mais il trouve le moyen de s'acheter des objets hors de prix. Question : serait-il possible que l'histoire du mariage de sa soeur soit un mensonge destiné à t'apitoyer et/ou d'obtenir plus d'argent de toi. ?"

Oui, il aurait pu mentir. Toutefois, il avait vraiment une soeur récemment mariée, et le mariage est en Inde une charge très lourde : de nombreuses familles s'endettent au-delà du tolérable pour financer cet évènement (paiement du mariage + paiement de la dot de la fille qui doit se faire en or !). Lorsque le père ne peut pas payer, le fils aîné doit alors honorer les dettes et "acheter" un statut pour la mariée.

Anecdote ROUGE au passage : les "accidents" de saris sont nombreux => lorsque la famille tarde trop à payer la dot, le sari de la nouvelle mariée prend "accidentellement" feu dans la cuisine. La famille est ainsi motivée à payer plus vite !!!

 

"Dans le cas contraire, Mani vit un énorme conflit intérieur VIOLET-ORANGE qui doit être une source considérable de souffrance."

La plupart des expatriés qui emploient des chauffeurs (fils aîné d'une famille) sont confrontés, à un moment donné, à une demande exhorbitante d'argent alors que le chauffeur en question s'achète des produits plutôt cher pour son statut. La pression de VIOLET est toujours présente (exemples : tu dois payer pour le puits du village, sinon tu seras banni du village ; tu dois payer pour tes parents qui n'ont plus de revenus.). ON rencontre chez ces gens-là une réelle détresse et des états de stress énormes qui pourraient s'expliquer par ce conflit intérieur VIOLET/ORANGE que tu évoques.

 

"Tous les types peuvent mentir aux autres. Il faut s'interroger dans quel but il le font."

Veux-tu dire par là que tu doutes de son type 3, ou simplement me rappeler un mécanisme de base ?

 

"Je pense que tu n'as probablement pas suffisamment pris en compte la part VIOLET en lui."

Mon management de VIOLET n'est pas le problème (et je ne dis pas ça pour ne pas reconnaître mes faiblesses ! :heart:). Il était hors de question de confier le transport de mes enfants à un mec qui ne dort pas la nuit ! Tu imagines l'état de mon 6 mu de mari quand il imaginait les risques encourus en voiture. La confiance n'étant plus au rendez-vous, la première faute a été le prétexte du renvoi !

Ceci dit, Patricia m'avait dit de ne pas embaucher de VIOLET, car j'aurai beaucoup de mal à les supporter? Elle avait raison !

 

Merci encore pour tes remarques qui m'éclairent davantage sur les comportements quotidiens rencontrés ici !

:bye:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore

 

"Opportuniste et débrouillard pour quoi et pourquoi ?"

Opportuniste car [?].

Je me suis exprimé de manière imprécise. Je voulais dire que opportuniste et débrouillard étaient des comportements qui pouvaient être mis au service de n'importe quel vMème et ne pouvaient pas être rattachés à un seul d'entre eux. Il fallait savoir pour quel(s) vMème(s) Mani était débrouillard.

 

"Est-il de religion hindouiste ?"

Oui? donc il y aurait donc forcément du BLEU chez lui? même si ça ne saute pas trop aux yeux.

Puisqu'il a atteint ORANGE, il est normal qu'il fasse une distinction entre sa vie spirituelle et sa vie profane.

 

Anecdote ROUGE au passage : les "accidents" de saris sont nombreux => lorsque la famille tarde trop à payer la dot, le sari de la nouvelle mariée prend "accidentellement" feu dans la cuisine. La famille est ainsi motivée à payer plus vite !!!
Attention pour que la violence soit ROUGE, il faut qu'elle soit impulsive. Je ne suis pas sûr qu'on soit dans ce cas.

 

"Tous les types peuvent mentir aux autres. Il faut s'interroger dans quel but il le font."

Veux-tu dire par là que tu doutes de son type 3, ou simplement me rappeler un mécanisme de base ?

Simplement rappeler un mécanisme de base. Qu'une personne mente aux autres n'est pas un argument en faveur du 3. Mais tu en avais d'autres assez convaincants.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...