Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Découverte de mon aile et de mon sous-type


Xave

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de mon aile dominante, et comme il y en a deux? j'hésite, j'ai pas envie de choisir, je me retrouve dans les deux (6 et 8) et je n'avance pas vraiment (tout seul) !

 

Pourriez-vous, SVP, me proposer un autoquestionnement efficace ?

 

Merci de votre aide,

Xave

Xave, 7 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Xave,

 

Comme nous le détaillons dans le stage Ailes, le mot est employé dans trois sens différents mais complémentaires dans le monde de l'Ennéagramme. Le plus courant, toutefois, est celui que nous mentionnons dans le stage de Bases : manifestation des caractéristiques d'un des types connexes au nôtre sur le cercle en complément de celles de notre type de base.

 

Plus concrètement, peur-doute-suspicion ou excès-vengeance ? Donne-nous des exemples si tu veux que nous t'aidions à trancher.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : tu as noté "sous-type sexuel" dans ta signature, là où j'avais noté en stage "C- S+/- X+". Changement d'avis ou raccourci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

 

Je mets de coté la recherche de mon aile principale, pour le moment, et reviens vers toi en ce qui concerne l'identification du sous type.

 

Lors du stage "sous types", je m'étais premièrement reconnu dans la combinaison "C- S+/- X+", puis rapidement, suite à l'expérience des panels, dans la suivante "C= S+/- X+".

 

Je doute à nouveau et hésite (comme pour les ailes) à présent entre l'instinct de conservation et le sexuel (pas d'hésitation pour le social, en revanche). Cela m'agace et m'insécurise. Je dois parvenir à trancher?

 

Durant de nombreuses années (de la préadolescence jusqu'à il y a 11 mois), je dépensais sans vraiment compter, ni gérer l'argent acquis (argent de poche des parents, premiere indemnité de stage, salaires). Je suis familier des découverts bancaires autorisés, des amendes pour stationnement non payées en temps et en heure (donc majoration), des impôts réglés avec retard (donc idem), d'achats de loisirs en plus ou carrément à la place de services ou d'objets plus utiles, etc. :wink:

 

Losrque j'agis de la sorte, c'est souvent parce que :

- je veux oublier les échéances, les règles communes dictées, les conséquences de mes "bêtises",

- je sais que quelqu'un couvrira mes frasques et mes abus "d'égoïste" (j'ai deux parents aimants, et une femme charmante - même pas honte mais de la gêne quand même).

 

Est-ce que cet exemple souligne un déséquilibre manifeste de l'instinct de conservation ?

 

Depuis 11 mois, c'est précis, je fais attention à la gestion de mon compte, je gère mieux mes dépenses et me sens plus reponsable, plus autonome du côté financier. Le regard des autres change peu à peu sur moi, dans ce domaine, et cela compte beaucoup aussi ! Il est important que je te précise que ce changement d'attitude, je l'ai décidé d'abord pour moi, puis pour soulager les autres de mes déficits chroniques !

 

Est-ce que cette amélioration du rapport à l'argent qui file représente une réparation du premier instinct ?

 

Merci de ton aide. :rofl:

Xave, 7 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Xave,

 

"Je dois parvenir à trancher?"

Pourquoi ? Définir un sous-type n'est qu'une étiquette. La notation avec les trois instincts est plus précise en tant que constat, et en tant que travail à faire sur soi. Personnellement, dans ma signature comme ailleurs, je la privilégie systématiquement.

 

"Est-ce que cet exemple souligne un déséquilibre manifeste de l'instinct de conservation ?"

Oui, clairement, celui que tu as noté en stage "C-".

 

"Est-ce que cette amélioration du rapport à l'argent qui file représente une réparation du premier instinct ?"

C'est un progrès, mais tant que c'est un effort, un acte de volonté, on ne peut pas parler d'instinct réparé, mais seulement d'instinct en cours de réparation. Si c'est le cas, la notation "C- S+/- X+" reste d'actualité. Pour le moment.

Et puis, il y a les autres aspects de l'instinct de conservation (santé, nourriture, alcool) qu'il faut intégrer dans le bilan.

 

Pour revenir à l'aile, vis-tu donc plus passion et fixation du 6 ou du 8 ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...