Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Aile(s) de 8?

Shana

Recommended Posts

Re-bonjour Fabien,

Ton message d'hier dans la discussion précédente ne me permet plus d'envisager aussi aisément l'éventualité d'une aile en 9 (je me disais bien aussi que cela aurait été trop facile ! :rofl:).

J'ai relu le chapitre traitant du type 8, et plus précisément le paragraphe consacré à ses ailes.

J'avoue ! Je suis dans le brouillard complet ! La description de l'aile 9 surtout m'a plongée dans des abîmes de perplexité, car j'ai l'impression qu'elle est à géométrie variable ! (Rien n'est simple, tout se complique !)

Bien que l'existence d'une aile ne soit pas obligatoire (si j'ai bien compris? :bye:), quelle piste de réflexion pourrais-tu néanmoins me suggérer pour avancer un peu plus loin ?

Merci pour ton aide,

Shana (E8 alpha)

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Fabien Chabreuil

Bonjour Shana,

"J'ai relu le chapitre traitant du type 8, et plus précisément le paragraphe consacré à ses ailes."

Ce n'est pas la partie du bouquin dont nous sommes les plus fiers ! :blush: C'était avant les recherches qui ont conduit au stage "Ailes", et sera profondément réécrit en cas de nouvelle édition.

"Bien que l'existence d'une aile ne soit pas obligatoire (si j'ai bien compris? :blush:) […]"

Je n'ai pas de certitude sur la possibilité de non-existence d'une aile. Mais de toute évidence, il existe des gens chez lesquels soit il n'y en a pas, soit elle est tellement faible qu'elle est imperceptible.

"Quelle piste de réflexion pourrais-tu néanmoins me suggérer pour avancer un peu plus loin ?"

Il s'agit de détecter en soi la présence d'une passion et d'une fixation secondaires, c'est-à-dire au service de la passion et de la fixation du type principal. Alors, intempérance et planification, ou paresse psychospirituelle et oubli de soi ?

Très cordialement,

Fabien

Merci Fabien,

Alors attaquons le 7. Intempérance ? Planification ?

Intempérance quel que soit le domaine, je suppose. Car pour ce qui est du manger et du boire, je dirais que je ne suis pas spécialement du style "glouton" (ce qui me permet d'avoir gardé depuis des années ma taille de guêpe? pas folle !). Ma question va peut-être te paraître très idiote, mais comment faire vraiment la différence entre l'intempérance du 7 et l'excès du 8 ?

J'ai l'impression que j'ai toujours passé beaucoup de temps orientée "futur" à échafauder 50000 trucs à la fois (tiens et si je faisais ça ? et ça ? ah non, ça c'est mieux !) ce qui fait que je peux donner l'impression dans mes activités quotidiennes de passer du coq à l'âne à la vitesse grand "V". Ou avoir 50 idées à la seconde. Et bizarrement aussi si je dois réaliser un plan précis pour un projet, je peux au contraire être la reine de l'organisation et envisager tous les scénarios possibles à l'avance ! Parfois tellement que tant que je n'ai pas l'impression que tout n'est pas parfaitement "bouclé" je ne démarre pas. Dans d'autre cas, je ne me pose pas de questions et je fonce (comme si je réagissais en mode "automatique").

Il ne me vient rien d'autre pour le moment.

Du côté du 9. Paresse psycho-spirituelle ? Oubli de soi ?

Je connais des périodes où je peux rester à ne rien faire (à part réfléchir à des tas de choses), chez moi quand je suis seule par exemple. Quitte à en négliger de faire les choses qui m'ennuient ou pour lesquelles je n'éprouve absolument aucun plaisir. Mais en réalité, j'ai l'impression que je ne m'ennuie jamais !

Paresse "psycho-spirituelle" ? :blush: Je ne comprends même pas ce que le mot veut dire ! Help !

Oubli de soi : oui, là je pense que c'est possible de l'envisager. Dans le sens où il m'arrive fréquemment de m'occuper davantage des besoins des autres que de mes propres besoins. Encore que de moins en moins. Et à bien y réfléchir, je me demande si, quand je le fais, ce n'est pas dû à une motivation typiquement "8". Pas sûr, mais à creuser quand même?

J'ai l'impression que je tourne en rond, là !

Bonne journée.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Fabien Chabreuil

Bonjour Shana,

"Alors attaquons le 7."

:peur: Non, pitié ! Pas taper ! :rofl:

"Intempérance quel que soit le domaine, je suppose."

Intempérance, on dit aussi gloutonnerie. Quel que soit le domaine donc, mais en lien avec le plaisir.

"Ma question va peut-être te paraître très idiote, mais comment faire vraiment la différence entre l'intempérance du 7 et l'excès du 8 ?"

C'est difficile, effectivement. Comme dit ci-dessus, cela rend le 8 encore plus excessif dans les domaines liés à la recherche du plaisir.

"Je connais des périodes où je peux rester à ne rien faire (à part réfléchir à des tas de choses), chez moi quand je suis seule par exemple."

Il y a oubli de soi s'il s'agit de penser ou de s'occuper à des choses secondaires pour ne pas avoir à affirmer ce qu'on est et ce dont on a besoin.

"Quitte à en négliger de faire les choses qui m'ennuient ou pour lesquelles je n'éprouve absolument aucun plaisir."

Cela fait plus aile 7, quand même.

"Paresse "psycho-spirituelle" ? :blush: Je ne comprends même pas ce que le mot veut dire ! Help !"

Je voulais dire acédie. :rofl:

Il s'agit de paresse à se connaître et à évoluer. N'oublions jamais que la paresse des 9 est là, et non pas dans une paresse à agir qui est possible, mais très loin d'être systématique.

"Et à bien y réfléchir, je me demande si, quand je le fais, ce n'est pas dû à une motivation typiquement "8". Pas sûr, mais à creuser quand même?"

Oui à creuser. Le contraire serait très étonnant. Très.

"J'ai l'impression que je tourne en rond, là !"

Serais-tu impatiente ?

On ne tourne pas en rond, je trouve. Et puis tu pourrais avoir les deux ailes, ce qui irait très bien avec la "taille de guêpe". :blush:

Très cordialement,

Fabien

Merci Fabien pour tes nouveaux éclairages?

? et aussi pour l'entrée en matière :blush:

C'est plutôt quand on essaie de voler avec une seule aile qu'on aurait tendance à? tourner en rond ! Non ?

Bon, j'attaque? non, pardon je m'y recolle !

1) Intempérance : c'est là où ce n'est toujours pas trop clair pour moi. Je ne suis pas sûre d'être excessivement excessive dans la recherche du plaisir. Plus généralement j'ai du mal à m'admettre personnellement comme une personne excessive? ce sont les autres qui me voient comme ça. Et qui me le disent (ex. : tu en fais trop !). Eventuellement j'accepte (ais ?) de le voir et de le reconnaître quand je suis (étais ?) KO par terre. Rarement avant !

Le plaisir est une notion un peu confuse pour moi. En fait j'ai l'impression que je peux prendre du plaisir dans plein de choses (y compris dans la difficulté). Pire ! C'est comme si j'avais un don pour trouver une parcelle de plaisir là où personne d'autre n'en voit (c'est du masochisme ça, non ?). Par exemple simplement la découverte de nouvelles choses me procure du plaisir.

En fait j'ai l'impression que la sensation de plaisir chez moi revêt rarement un caractère exceptionnel et/ou d'une intensité extraordinaire. Mais aussi il m'arrive encore fréquemment d'avoir du mal à rester dans "l'ici et maintenant" (malgré le stage !). La sensation de plaisir que je peux éprouver est donc un peu "shuntée" parce que j'ai tendance à me projeter tout de suite dans l'instant d'après. L'exemple que tu donnais Fabien dans une autre discussion (de mémoire je crois que c'était quand tu étais en Capadocce avec Patricia) avec ta phrase "c'était bien" fait bien résonnance chez moi !

Essayons quand même de prendre des exemples concrets.

- Si je me sens bien avec des amis pendant une soirée, je partirai probablement parmi les derniers pour ne pas perdre une miette des réjouissances (pas question de rater quelque chose !).

- Si je me passionne pour quelque chose, il est fréquent que tout le reste passe à la trappe tant que je n'en ai pas eu "ma dose". Etant enfant, par exemple, je dévorais avec délectation une quantité hallucinante de bouquins, c'était un drame à l'heure du dîner pour me décoller de ma lecture et ma mère, désespérée mais habituée, devait m'appeler entre 5 et 10 fois !

- Si je désire m'acheter quelque chose qui me fait trop envie, je suis capable de tout lâcher sur place pour m'en occuper séance tenante ! (Ah, oui ça tu as raison c'est de l'impatience !)

Ca ressemble-t-y à de l'intempérance, ça ? Ca se pourrait-y que ça soit de l'excès, tout simplement ?

2) Oubli de soi pour se consacrer à des choses secondaires : non pas vraiment. En fait je peux avoir tendance à m'oublier pour des choses qui sont secondaires ou peu importantes pour moi du moment qu'elles sont importantes pour une autre personne par exemple. Mais du "secondaire pur jus pur sucre" et pour tout le monde non, je ne pense pas : aucun intérêt ! En revanche je suis championne pour faire plein de choses totalement inutiles du moment qu'elles me font plaisir.

3) Paresse à se connaître et à évoluer : d'un côté j'aurais tendance à dire que c'est plutôt le contraire. D'un autre côté il m'est arrivée, mais dans certaines circonstances seulement, de ne pas être toujours pleinement consciente de mes qualités et/ou mes compétences (sur le plan professionnel par exemple), et du coup ça peut me freiner pour les faire valoir et les faire reconnaître par autrui. Mais cela peut également avoir quelque chose à voir avec ma difficulté à demander pour ne pas être redevable. Disons que si c'est une histoire entre moi et moi, je n'ai aucune paresse à me connaître et à évoluer. Si l'évolution doit impliquer une autre personne, cela peut être beaucoup plus difficile.

4) Paresse à agir : non ! Mais sans enjeu ou sans "fun", les choses peuvent me lasser assez vite. Si elles me lassent, je m'ennuie, et si je m'ennuie je perds ma motivation et une grosse partie de ma vitalité. Dans ce cas je peux alors avoir envie de zapper très vite pour diriger mon action vers autre chose.

Je viens de me relire : à des moments, j'ai l'impression que j'ai répondu à côté des questions. Tant pis, je laisse comme ça.

Si je suis à côté de la plaque, please Fabien : pas taper non plus !

P.S. : Impatiente ? Voyons, quelle idée saugrenue ! :blush: C'est juste que quand quelque chose m'intéresse, je lâche pas le bout comme ça !

Shana (8 alpha, Aile 7)

Fabien Chabreuil

Bonjour Shana,

Vu le nombre de références au refus de l'ennui, au plaisir et au fun dans ton message, il me semble que l'aile 7 l'emporte largement. C'est d'ailleurs l'impression que tu donnes quand on te voit en chair et en os : l'énergie du 8 à aile 7 est plus visible que celle du 8 à aile 9 qui a un côté un peu plus retenue, intériorisée.

Très cordialement,

Fabien

P.-S. : "Plus généralement j'ai du mal à m'admettre personnellement comme une personne excessive?" En Ennéagramme, la reconnaissance et l'obseravtion de ses compulsion, passion et fixation sont nécessaires à l'évolution. Et la prise de conscience du mécanisme de défense de dénégation aussi, bien sûr. :blush:

Bonjour Fabien,

Ce que tu écris me parle bien. A moins d'un avis contraire de ta part (par exemple si tu me dis que je suis trop impatiente ! :blush:), je m'autorise à considérer que l'aile 7 est confirmée !

Les termes "retenu" et "intériorisé" m'ont fait davantage penser à des comportements beaucoup plus anciens chez moi. Etant enfant, j'avais l'impression d'avoir deux personnalités : une à l'intérieure de la famille (calme, solitaire, en retrait, tout ce qu'on peut appeler sous le terme "d'enfant sage" et c'est ainsi que mes parents me voyaient d'ailleurs), et une autre à l'extérieur (à l'école par exemple ou avec mes amis) : vive, participatrice, énergétique. La frontière était nettement? la porte de la maison ! En franchissant celle-ci, j'avais l'impression de passer d'une personne à l'autre.

Je me souviens plus particulièrement d'une fois où ma mère était allée rencontrer mon institutrice et l'étonnement de ma mère qui entendait cette femme lui parler de "sa fille" comme si on lui parlait d'une autre personne que celle qu'elle croyait connaître ! :blush:

J'ai le sentiment que les choses ont beaucoup bougé à l'adolescence dans le sens où je me suis permise de ramener à la maison la partie de moi qui existait déjà à l'extérieur? enfin, je dirai comme ça se passe souvent à l'adolescence (c'est à dire dans l'opposition et le conflit !). Cela n'a pas été de tout repos, mais cela a probablement eu le mérite de mettre un terme à ce dédoublement de personnalité que j'ai la sensation d'avoir vécu pendant des années.

Par la suite, je peux analyser d'autres événements dans ma vie qui ont probablement permis de renforcer la cohésion de tout cela.

Fabien, merci aussi pour ton "P.S." : c'est justement parce que c'est difficile que l'ennéagramme m'apporte autant ! L'auto-observation est très importante. Et aussi accepter d'entendre le feed back de l'autre est très enseignant dans cette démarche (pas évident pour une 8 !). Pour compléter je dirai que j'ai la chance, depuis quelque temps, d'avoir dans mon environnement proche une autre 8 qui agit souvent pour moi comme un miroir. En l'observant, cela m'aide beaucoup aussi de m'observer ! C'est un gros travail sur les zones d'ombre qui permet aussi de s'accepter, de se comprendre et de s'apprécier mutuellement !

Bonne fin de semaine.

Shana (8 alpha, Aile 7)

• Create New...