Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mon sous-type préféré


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait un an que j'ai découvert mon type. Peut-être est-il temps de connaître mon sous-type. Avec un peu d'effort de ma part et d'aide de votre part, je le découvrirai rapidement.

 

Conservation :

Ayant une forte aile 7, j'aime beaucoup le confort et la nourriture, et cela ne peut que donner l'illusion d'être de sous type conservation. En ce qui concerne la gentillesse et la chaleur? je rappelle que le 2 était parmi les premières possibilités que j'ai exclues pendant la phase de validation de mon type. J'ai déjà entendu que je suis égoïste plusieurs fois.

 

Social :

J'ai du mal à distinguer l'évitement de la déviance du devoir. J'ai peur de l'infériorité, mais je ne sais pas si c'est dû à un glissement vers le 3.

 

Sexuel :

Je ne m'occupe pas assez de mon apparence extérieure. C'est ma soeur qui me force à aller me coiffer. Pas parce que je m'en fiche, mais simplement par répression de l'instinctif (je n'ai pas envie de me fatiguer). D'autre part j'aime la beauté des objets. J'aime montrer un visage sérieux et sévère, lorsque quelqu'un me demande de sourire avant de prendre une photo, je le remercie de me l'avoir rappelé et je prétends avoir oublié, mais en effet, c'est fait exprès. D'autre part je n'utilise jamais la force pour montrer une personnalité masculine, ni l'assertivité. Mais j'utilise souvent mon intelligence pour fasciner, et j'ai réussi à le faire beaucoup de fois en sortant des solutions originales pour résoudre un problème.

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

Une piste est de chercher dans quel domaine se manifestent le plus ta passion de peur et ta fixation de doute : la santé et la survie, l'appartenance à un groupe et la place que tu y as, les relations intimes.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La peur se trouve dans les trois bien sûr, mais je ne suis pas sûr où est-ce qu'elle se manifeste le plus et avec le plus d'intensité.

 

Conservation :

 

Il est normal d'avoir peur de la mort, mais chez moi cette peur est plutôt modérée. Il y a des moment où j'y pense, mais je n'ai jamais eu une forte phobie. Ce qui me fait plutôt peur, c'est ce qu'il y a après la mort, car je n'en sais absolument rien. Je suis un agnostique perdu qui ne sait rien et qui veut savoir.

 

J'ai peur pour mon corps. J'ai souvent peur qu'une partie de mon corps ne fonctionne plus ou se perd. Mais il y a des régions de mon corps pour lesquelles j'ai plus peur que d'autres. Au début de l'adolescence, je n'avais peur que pour une seule région, maintenant j'ai peur pour toutes les régions. Mais pourquoi mon coeur bat lorsque je parle de mes peurs ? C'est un mystère !

 

Ce qui me fait encore vraiment peur, c'est la souffrance physique.

 

En ce qui concerne la maladie, je peux être hypochondriaque, mais pas toujours.

 

En ce qui concerne la peur de l'autre, je ne me montre pas gentil avec celui qui me fait peur, mais je me montre plutôt comme quelqu'un de neutre et imbécile, n'ayant pas d'opinion du tout, ou parfois comme dit l'exemple égyptien "l'observateur qui n'a rien vu" ,et je l'ai déjà entendu. Par exemple : je ne comprends absolument rien en politique ! Voilà un exemple montrant l'usage du mensonge pour gérer ma peur. Mais c'est le seul cas où je mens pour me protéger.

 

Social :

 

J'ai peur de ne pas avoir un statut social respecté (mais jusqu'à maintenant ça va). Si je me trouve dans un groupe que je ne considère pas le mien, j'agis de manière excentrique et je deviens incroyablement insensible aux critiques.

 

Le prestige n'est pas important pour moi.

 

Sexuel :

 

J'ai peur de ne pas être désiré, mais ce n'est pas à quoi je pense tout le temps.

 

J'espère que les choses soient suffisament claires.

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

Et bien, je crois qu'il n'y a pas de doutes (enfin pour moi :blush:), et que tu peux choisir le sous-type conservation.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un examen demain et je n'arrive pas à travailler parce que je ne peux arrêter de penser à mon sous-type ! :blush: :blush:

 

Bon, je suis surpris ! Je me croyais un 6 Beauté ! Je ne m'attendais pas à ce que ce petit message soit suffisant pour montrer que je suis de sous-type conservation ! Attendez, je ne comprends ce qui arrive ! Pas seulement je ne m'attendais pas à cela, mais encore je ne m'attendais pas à ce que je découvre mon sous-type avec cette rapidité. Je me disais que j'ai besoin de quelques mois pour le connaître. Je m'attendais à ce que vous me posez une infinité de questions. J'ouvre la discussion, et je vois qu'en une seule phrase vous déclarez mon sous-type. Quel choc !!!

 

En écrivant le message, je me suis demandé si je ne suis pas de sous-type conservation parce que j'ai senti mon coeur battre très fort lorsque je parlais de cet instinct !

 

OK, je l'ai découvert mon sous-type. Qu'est-ce que ça doit m'apporter ? (Surtout en ce qui concerne l'intégration.)

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

1. On peut manifester les caractéristiques de plusieurs instincts (cf. cette conversation). Le fait que tu sois de sous-type Conservation ne t'empêche pas de montrer des aspects liés aux instincts social et/ou sexuel.

 

2. Il ne s'agit pas d'intégration au sens de l'Ennégramme, mais plutôt d'un travail préliminaire qui favoriserait l'intégration : créer un sentiment de sécurité dans les domaines liés à la conversation.

 

Bonne chance pour ton examen.

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Fabien,

 

Il me semble que je passe par une phase pendant laquelle le sous-type social est très important. Je trouve que les cinq à dix années qui vont venir vont être très décisives pour mon statut social. Finirai-je par être un inférieur ou un supérieur ? Moi qui n'aie jamais rêvé, je commence à rêver aujourd'hui d'être roi d'un grand pays comme l'Angleterre. Puis-je dire que c'est un nuage qui diparaîtra ?

 

Merci.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...