Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Confirmation de l'aile


Éric6

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais confirmer mon aile.

Tout d'abord, a t-on obligatoirement une aile ?

Concernant l'aile 7,
Planification : je me projette peu dans le futur
Gloutonnerie : je vis sur un mode assez restrictif, je sais me contenter de peu.

Concernant l'aile 5,
Avarice : peut-on traduire ce terme par égoïsme, par le fait de ne pas donner ?
Détachement : Helen Palmer assimile cela à un détachement émotionnel, mais le 5 peut avoir le centre émotionnel en support, donc je ne comprend pas trop ce que cette fixation veut dire? Peut-on utiliser le terme de distance ?

J'aurai aussi une question : comment se fait-il que certains 6 ont l'esprit de groupe, et d'autres non ? Cela fait-il partie des caractéristiques de base de cet ennéatype ? Après tout, ce n'est pas le seul moyen d'atteindre un sentiment de sécurité.

:bye:
Éric

Éric – E6 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric,

"Tout d'abord, a t-on obligatoirement une aile ?"
Il semble que la question de l'aile divise sérieusement la communauté ennéagrammatique. Mais je pense que ce n'est pas "obligatoire". Certaines personnes semblent ne manifester que les mécanismes de leur type de base. (Fabien corrigera si?)

"Planification : je me projette peu dans le futur."
Même pour faire des projets totalement en l'air dans un "espace de pur fantasme" ?

Avarice : peut-on traduire ce terme par égoïsme, par le fait de ne pas donner ?
Je le pense. Ou au moins tendance à restreindre ce qu'on donne : temps, argent, disponibilité, espace?

Détachement : Helen Palmer assimile cela à un détachement émotionnel, mais le 5 peut avoir le centre émotionnel en support, donc je ne comprend pas trop ce que cette fixation veut dire… Peut-on utiliser le terme de distance ?
Je pense que c'est de cet ordre. Fabien et Patricia, dans le stage de bases, disaient, si je me rappelle bien : se détacher pour observer. C'est une fixation, donc de l'ordre du mental. Peut-être est-ce ne pas vouloir être trop conditionné par ses attachements.

J'aurai aussi une question : comment se fait-il que certains 6 ont l'esprit de groupe, et d'autres non ?
Parce que certains sont loyaux à des groupes constitués et d'autres non ?
Mais? qu'appelles-tu esprit de groupe ? Par rapport à quel(s) groupe(s) ? Comment se manifeste-t-il ?

Cela fait-il partie des caractéristiques de base de cet ennéatype ?
Pas nécessairement. Un 6 peut aussi être loyal envers : une personne, un groupe informel ("mes amis"), sa famille (ou l'idée de sa famille), un principe, "la communauté scientifique du domaine X", ce panneau de message, etc.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

"Même pour faire des projets totalement en l'air dans un 'espace de pur fantasme' ?"
Oui.

"Je le pense. Ou au moins tendance à restreindre ce qu'on donne : temps, argent, disponibilité, espace?"
Je pense que cela me concerne.

"C'est une fixation, donc de l'ordre du mental. Peut-être est-ce ne pas vouloir être trop conditionné par ses attachements."
Donc rien à voir avec le détachement émotionnel ? C'est plutôt, comment dire, une absence d'engagement, d'implication, une espèce de retrait ?

"Mais? qu'appelles-tu esprit de groupe ?"
Je voulais plutôt parler du besoin d'intégration à un groupe. Car je ne me reconnais pas dans cet notion attribué au 6. Mais peut-être est ce uniquement valable pour le sous type social ?

Cordialement,
Éric

Éric – E6 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, j'ai réfléchi.
Finalement, je trouve que l'aile 5 n'est pas suffisamment caractéristique. Je vais donc considérer que je n'ai pas d'aile et que je suis un 6 introverti. :crazy:

Très cordialement,
Éric

Éric – E6 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric,

 

J'ai la vague impression que dans tes réflexions sur l'aile possible, tu l'envisages comme étant au même niveau d'importance que le type. Mais, l'aile est toujours secondaire par rapport au type. Un 6 aile 5 n'est pas un 6+5, mais un 6 avec une coloration plus proche du 5 que du 7.

 

Je sais que j'ai une aile 5 à cause de ce mouvement mineur mais systématique d'avarice. Comme un micro-mouvement de recul quand on me demande, ou pourrait me demander, quelque chose. Ou alors, c'est que j'avais déjà envisagé la question et pris ma décision.

 

Mais l'aile est probablement l'élément le moins important du profil, par rapport à la variante et aux instincts.

 

Pour répondre à une ou deux de tes questions :

 

 

"C'est une fixation, donc de l'ordre du mental. Peut-être est-ce ne pas vouloir être trop conditionné par ses attachements."

Donc rien à voir avec le détachement émotionnel ? C'est plutôt, comment dire, une absence d'engagement, d'implication, une espèce de retrait ?

Je ne dirais pas "rien à voir", mais plutôt "pas à ce point". C'est peut-être vrai chez les purs 5, mais chez un 6 alpha aile 5, le détachement émotionnel ne peut certainement pas être constant, puisque l'émotionnel passe en première position quand le mental est réprimé.

 

 

Je voulais plutôt parler du besoin d'intégration à un groupe. Car je ne me reconnais pas dans cet notion attribué au 6. Mais peut-être est ce uniquement valable pour le sous type social ?

Ce n'est pas systématique. Je pense que le 6 a besoin d'être "rattaché à quelque chose", mais pas nécessairement un groupe. D'autre part, si "le groupe" d'un 6 est simplement sa famille, il en fait déjà partie et n'éprouve pas un besoin d'autre rattachement.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

"J'ai la vague impression que dans tes réflexions sur l'aile possible, tu l'envisages comme étant au même niveau d'importance que le type. Mais, l'aile est toujours secondaire par rapport au type. Un 6 aile 5 n'est pas un 6+5, mais un 6 avec une coloration plus proche du 5 que du 7."
Un peu. J'ai effectivement tendance à penser 6+5.

Bon, la passion d'avarice étant présente, on peut considérer que j'ai une aile 5. Concernant le détachement, je ne sais pas.

Puisque j'en suis à l’approfondissement de mon type, j'aimerais déterminer mon sous-type.

Même si on ne peut pas me confondre avec un 2 (étant introverti), le sous-type qui me parle le plus est le sous-type "cordialité". J'essaie d'être sympa avec les gens (en partie motivé par la peur). Mais je ne pense pas avoir un problème avec l’instinct de conservation.
Je dirais que c'est à partir de l’instinct social qu'il y a dysfonctionnement. Le problème, c'est que je ne me reconnaît pas du tout dans ce sous-type. Mais j'ai lu sur le forum que l’instinct social pouvait s'exprimer par la négative. Peux-tu m'en dire plus ?

Très cordialement, :bye:
Éric

Éric – E6 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

"Même si on ne peut pas me confondre avec un 2 (étant introverti), le sous-type qui me parle le plus est le sous-type "cordialité". J'essaie d'être sympa avec les gens (en partie motivé par la peur)."
Je suis moi-même 6 conservation, je peux à l'occasion me comporter d'une manière semblable au 2, mais je ne pense pas qu'on puisse me confondre avec ce type?
"Être sympa avec les gens (en partie motivé par la peur)" me fait en effet penser au sous-type "cordialité". De quoi as-tu peur dans ce cas ? Que t'apporte par rapport à cela le fait d'être sympa avec les gens ?

"Mais je ne pense pas avoir un problème avec l’instinct de conservation."
Dans quel domaine se trouvent tes peurs principales ?
Imagines-tu souvent ou envisages-tu des scénarios négatifs liés à la sécurité physique, la santé, la nourriture (ou absence d'icelle, argh), la misère, le logement? ?
À quoi sert l'argent pour toi ?

"Je dirais que c'est à partir de l’instinct social qu'il y a dysfonctionnement. Le problème, c'est que je ne me reconnaît pas du tout dans ce sous-type. Mais j'ai lu sur le forum que l’instinct social pouvait s'exprimer par la négative. Peux-tu m'en dire plus ?"
En principe, un sous-type social peut en effet s'exprimer par le désir d'appartenance ou le rejet des groupes. Toutefois Fabien disait il y a quelques temps ne pas avoir rencontré de 6 social vraiment négatif.
Mais il y a des "faux négatifs" qui aimeraient appartenir à un groupe, mais auxquels les groupes qu'ils connaissent ne conviennent pas. Il y en a aussi qui aimeraient appartenir à un groupe, mais n'y vont pas par peur, car ils surestiment les devoirs et responsabilités liés à ce groupe (j'ai des phases de ça). L'avarice secondaire d'une aile 5 peut aussi jouer un rôle là-dedans : crainte de devoir donner par loyauté envers son engagement, plus qu'on est prêt à y mettre.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,


"'Être sympa avec les gens (en partie motivé par la peur)' me fait en effet penser au sous-type "cordialité". De quoi as-tu peur dans ce cas ?"

La peur du rejet, j'imagine.

"Imagines-tu souvent ou envisages-tu des scénarios négatifs liés à la sécurité physique, la santé, la nourriture (ou absence d'icelle, argh), la misère, le logement? ? A quoi sert l'argent pour toi ?"

Je peux avoir des tendances hypocondriaques, mais ce n'est pas très caractéristique.
L'argent, pour moi, sert principalement à satisfaire les besoins élémentaires.

"En principe, un sous-type social peut en effet s'exprimer par le désir d'appartenance ou le rejet des groupes. Toutefois Fabien disait il y a quelques temps ne pas avoir rencontré de 6 social vraiment négatif.
Mais il y a des "faux négatifs" qui aimeraient appartenir à un groupe, mais auxquels les groupes qu'ils connaissent ne conviennent pas. Il y en a aussi qui aimeraient appartenir à un groupe, mais n'y vont pas par peur, car ils surestiment les devoirs et responsabilités liés à ce groupe (j'ai des phases de ça)."


Je n'ai aucun besoin d'appartenance. Et cela n'est pas motivé par la peur.

Très cordialement,
Éric

Éric – E6 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

"Je peux avoir des tendances hypocondriaques, mais ce n'est pas très caractéristique. L'argent, pour moi, sert principalement à satisfaire les besoins élémentaires."
Cela me semble quand même indiquer une attention particulière dans le domaine de l'instinct de conservation. Modérée, mais une attention particulière quand même. D'autant que tu sembles bien te reconnaître dans les caractéristiques du sous-type.

"La peur du rejet, j'imagine."
Quelles seraient les conséquences d'être rejeté par les autres ?

Je n'ai aucun besoin d'appartenance. Et cela n'est pas motivé par la peur.
Manifestes-tu un rejet ou un évitement particulier par rapport aux groupes, quels qu'ils soient ?
S'il s'agit uniquement d'indifférence, essaie de compléter (aussi spontanément que possible) la phrase "je n'ai pas besoin de groupes parce que cela ne m'apporte pas?"

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou Bénédicte, :bye:

Bon, finalement j'ai opté pour le sous-type conservation, ne me reconnaissant pas du tout dans les deux autres sous-types. Comme on me définit comme quelqu'un de sympa, je pense que ce sous type est valable.

Concernant les groupes, ce n'est pas que je les rejette, mais comme je suis de nature introverti, je me suffis un peu à moi-même et ai un besoin minime de contact avec les autres.

Il y a aussi la fixation du suspicion qui me pose problème. Je ne me reconnais pas dans cette caractéristique. Tout comme dans les ouvrages d'Helen Palmer trop orientés 'parano'.

Sais-tu si la théorie selon laquelle on se désintègre dans un autre type est unanimement acceptée ?

Très cordialement,
Éric

Éric – E6 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, :kiss2:

"Bon, finalement j'ai opté pour le sous-type conservation, ne me reconnaissant pas du tout dans les deux autres sous-types. Comme on me définit comme quelqu'un de sympa, je pense que ce sous type est valable."
Ce que tu avais précédemment écrit allait dans ce sens.

"Concernant les groupes, ce n'est pas que je les rejette, mais comme je suis de nature introverti, je me suffis un peu à moi-même et ai un besoin minime de contact avec les autres."
J'ai moi-même des périodes où j'ai peu besoin de contact avec les personnes. J'ai aussi des périodes où j'ai besoin de ces contacts. Mais même dans ces moments-là je reste introvertie et ai besoin de mes moments de solitude.

"Il y a aussi la fixation du suspicion qui me pose problème. Je ne me reconnais pas dans cette caractéristique. Tout comme dans les ouvrages d'Helen Palmer trop orientés 'parano'."
La fixation, telle qu'elle est définie ici (IFE) est "doute, suspicion". Je connais un certain nombre de 6 qui sont (au moins vu de l'extérieur) plus orientés "doute" que "suspicion". J'en connais aussi (à commencer par moi) qui manifestent la suspicion sous une forme mineure ("les intentions, les motivations de la personne, sont-elles bien ce qu'elles semblent être ?").
:rofl: Je m'aperçois que mon "au moins vu de l'extérieur" un peu plus haut relève directement de cet aspect. :rofl:

"Sais-tu si la théorie selon laquelle on se désintègre dans un autre type est unanimement acceptée ?"
Version officielle : à quelques nuances près (dans quelles conditions et sous quelle forme on se désintègre), cette théorie semble assez généralement acceptée. L'avis de Fabien et Patricia est toutefois que l'on fait souvent appel abusivement aux types d'intégration et de désintégration, alors que le type de base suffit à expliquer la plupart des mécanismes de l'ego.
Version non-officielle : s'il s'agit de la théorie selon laquelle le type A ne peut se désintégrer que dans le type B, cette théorie n'est pas unanimement acceptée, vu que je connais au moins une personne qui nourrit (à titre privé et indépendamment de ses loyautés de groupe bien entendu :wink:) de sérieux doutes à ce sujet.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous deux,

 

Je m’immisce un instant dans la conversation.

 

Il y a aussi la fixation du suspicion qui me pose problème. Je ne me reconnais pas dans cette caractéristique. Tout comme dans les ouvrages d'Helen Palmer trop orientés 'parano'.

Peut-être effectivement ne manifestes-tu que très peu cette caractéristique. Cependant attention au piège de la paresse (au sens de la passion du 9). L'ennéatype n'est pas un catalogue où on choisit ce qui nous fait plaisir et où on ignore superbement le reste.

 

On se reconnaît dans un ennéatype sur la base de ce que l'on sait de soi, et ensuite l'Ennéagramme nous dit : "Cela ne te fait sans doute pas plaisir, mais puisque tu es de ce type, alors il y a aussi cette caractéristique, et puis celle-là, et puis cet autre." Ainsi, nous avons une chance de prendre conscience de certains aspects inconscients de notre personnalité.

 

Ces aspects ont été validés par l'observation de milliers de cas. Il ne s'agit pas d'une vérité absolue à accepter aveuglément, mais il ne se rayent pas non plus d'un trait de plume, et nécessitent une auto-observation courageuse et approfondie. Il me semble très significatif qu'à peine Bénédicte cherche-t-elle à atténuer l'impact de la suspicion sur sa personnalité qu'elle tombe dedans ("Je m'aperçois que mon "au moins vu de l'extérieur" un peu plus haut relève directement de cet aspect."), mais, elle, elle a les outils et l'expérience pour s'en apercevoir immédiatement. :thumb_up:

 

Si ce n'était que pour valider la partie conscientisée de la personnalité et lui affecter un numéro, que serait l'Ennéagramme ? Un simple jeu de psychologie populaire sans grand intérêt. Beaucoup l'utilisent ainsi, mais ce n'est pas sa vocation.

 

Sais-tu si la théorie selon laquelle on se désintègre dans un autre type est unanimement acceptée ?

Comme le souligne Bénédicte, il y a des variations entre les différentes écoles. La désintégration dans un type autre que le sien (désintégration externe) peut avoir lieu de manière très temporaire au cours de la vie ; si elle est durable, c'est quelque chose d'extrêmement grave (la personne est en réel danger physique ou psychologique) et donc heureusement d'extrêmement rare.

 

Les problèmes, y compris peut-être les errements hérétiques de Harper :rofl: (ça, c'est de l'allitération !), viennent du fait que le terme "désintégration" n'est pas forcément défini avec rigueur. De plus, beaucoup de gens raisonnent comme si un type ne pouvait vivre qu'une émotion. Bien évidemment, nous pouvons tous manifester à tel ou tel moment la passion et la fixation de n'importe quel ennéatype, et donc nous sentir mal puisque il s'agit de passion et de fixation. Mais ce n'est pas forcément pour autant de la désintégration externe, ce n'est bien souvent que de la désintégration interne avec manifestation d'une émotion qui superficiellement semble appartenir à un autre type : par exemple, je suis 7, et je peux vivre de l'envie sans pour autant me désintégrer en 4.

 

Soyons plus précis. Je peux parfaitement (et cela m'arrivait assez souvent) vivre l'évitement des conflits, la paresse et l'oubli de soi. Désintégration en 9 ? Que nenni. Simple évitement de la souffrance. Mais si j'interprète cela comme de la désintégration en 9, je ne travaille pas sur ma vraie compulsion, je fais juste (inconsciemment) semblant d'essayer de m'intégrer. J'ai choisi une solution de facilité plutôt qu'une introspection approfondie. Qui gagne au final ? L'ego bien sûr.

 

Comme pour le point précédent, il ne s'agit pas d'un dogme, mais simplement d'un avertissement d'avoir à regarder plus loin, afin, là aussi, d'éviter le piège de la paresse (au sens de la passion du 9) qui est grand ouvert sous nos pas.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...