Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Du 2 au 1


Coto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis familiarisé avec l'ennéagramme depuis un bout de temps déjà, et j'étais convaincu d'être un type 2 alpha avec une aile 1. J'ai centré mon travail sur le cheminement du 2 sans chercher à en savoir plus sur le 1, et voilà que depuis peu je découvre à quel point des éléments du type 1 sont présents chez moi, et j'en viens à me demander si ce n'est pas l'inverse, type 1 aile 2, tellement il est évident que je suis passé à coté d'au moins la moitié du travail en me fixant sur le 2. J'ai lu que le pourcentage d'une aile pouvait aller jusqu'à 49% et j'en suis là, ne sachant plus trop quelle est mon type, mais content quand même et soulagé de m'en être rendu compte, car découvrir le 1 m'apporte beaucoup. Je pioche des éléments dans les deux types avec prudence compte tenu de l'erreur commise à m'être enfermé dans le cheminement du type 2. Je pensais que j'étais un 2 alpha, et maintenant ce serait aussi 1 alpha. Car je trouve des éléments d'intégration et de désintégration vers le 4, et d'intégration vers le 7. Voilà, pouvez-vous m'aider à m'orienter ? Merci.

Coto – E1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Coto,

 

Bienvenue sur ce panneau de discussion.

 

Revenons aux bases.

 

Le 2 est un émotionnel, le 1 un instinctif.

Le 2 est tourné vers l'extérieur (aider les autres), le 1 vers l'intérieur (faire les choses parfaitement de façon être en conformité avec ses propres idéaux).

 

Si les deux mécanismes sont également forts en toi, lequel est le plus important ? Lequel des deux es-tu prêt à sacrifier pour satisfaire l'autre ? Cherche dans ta vie des exemples concrets de moment où les valeurs du 1 et celles du 2 étaient en conflit ? Lesquelles as-tu chosies ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Fabien,

 

"Lequel des deux es-tu prêt à sacrifier pour satisfaire l'autre ?"

Difficile à dire. J'ai fait un test sur un site espagnol dans lequel j'apparais 2 tout de même. Quoi qu'il en soit, est-il déconseillé de travailler sur les deux types, dont l'un est forcément une aile très forte de l'autre ?

 

Merci d'avance.

Coto

Coto – E1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Coto,

 

Sans plus d'informations, il est difficile de t'aider à trancher.

 

"Quoi qu'il en soit, est-il déconseillé de travailler sur les deux types, dont l'un est forcément une aile très forte de l'autre ?"

Ce n'est pas inutile, mais ce n'est pas le plus efficace. Après tout, les passion et fixation de l'aile ne sont pas pures et actives en tant que telles, mais elles sont au service de la passion et de la fixation du type de base. Se concentrer sur ce dernier est donc plus utile.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...