Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Aile principale et centre réprimé


Messages recommandés

Bonjour Fabien,

 

Je reviens après quelques mois d'absence sur le forum et je vois que tu es toujours fidèle au poste. Entre temps j'ai lu d'autres ouvrages sur le sujet, mais j'ai surtout lu et apprécié ton deuxième livre consacré à l'ennéagramme en entreprise. D'abord félicitations pour ce deuxième bouquin qui est d'une grande précision et d'une grande rigueur. Je m'en sers souvent, comme référence ! J'attends le troisième bouquin avec impatience, je l'imagine en complément du deuxième dans une écriture plus libre avec beaucoup d'exemples concrets, de témoignages, suite aux nombreuses rencontres effectuées dans le cadre des stages que tu organises.

 

Après toutes ces lectures, voici ma question principale : est-ce qu'il y a une corrélation entre l'aile principale et le centre réprimé ?

 

Je m'explique en prenant mon cas pour exemple. Je suis 9 alpha, je réprime l'émotionnel, il me paraitrait donc logique que j'ai développé une aile principale 8 à l'opposé du centre réprimé. En poursuivant dans cette logique, la prise de conscience et le travail sur l'utilisation du centre émotionnel pourrait conduire à l'apparition de l'aile 1. Je pourrais dire cela autrement en disant qu'une aile 1 plus moins développée serait le constat de la répression plus ou moins grande du centre émotionnel.

 

Est-il possible de rencontrer des personnes 9 alpha avec une aile principale 1 ? Et dans ce cas quelle explication donner à une telle contradiction (s'il y a bien sûr contradiction) ?

 

Cordialement, Dan (9 alpha)

Dan (9 alpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dan,

 

La possibilité d'une corrélation entre l'aile principale et le centre de support (ou le centre réprimé) existait dans le premier livre de Fabien et Patricia. Il semble qu'ils aient totalement abandonné cette hypothèse depuis (probablement à cause d'un nombre significatif d'exceptions constatées), et considèrent maintenant que les deux phénomènes sont indépendants.

 

Il serait toutefois intéressant (mentalement) de savoir pourquoi l'hypothèse de correlation avait été formulée au départ.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Dan et Bénédicte,

 

D'abord félicitations pour ce deuxième bouquin qui est d'une grande précision et d'une grande rigueur.
Merci !

 

J'attends le troisième bouquin avec impatience, je l'imagine en complément du deuxième dans une écriture plus libre avec beaucoup d'exemples concrets, de témoignages, suite aux nombreuses rencontres effectuées dans le cadre des stages que tu organises.
Ben non ! Le troisième bouquin sera consacré à la Spirale Dynamique, et le quatrième à… Chut, c'est un secret !

Pour les exemples et témoignages, nous avons de très très beaux stages, qui contiennent en plus une foultitude d'informations non publiées.

 

Est-ce qu'il y a une corrélation entre l'aile principale et le centre réprimé ?
Non, aucune. Les ailes concernent des passions et fixations secondaires, et ne dépendent pas de la hiérarchie des centres.

 

Est-il possible de rencontrer des personnes 9 alpha avec une aile principale 1 ?
Oui, c'est statistiquement la moitié des 9 alpha ?

 

La possibilité d'une correlation entre l'aile principale et le centre de support (ou le centre réprimé) existait dans le premier livre de Fabien et Patricia.
Pour les types du triangle uniquement, si ma mémoire est bonne.

 

Il serait toutefois intéressant (mentalement) de savoir pourquoi l'hypothèse de correlation avait été formulée au départ.
C'était une hypothèse de nos amis Kathy Hurley et Theodorre Donson, dont nous enseignons le modèle à l'époque, hypothèse qui n'a pas résisté à l'épreuve du terrain.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien que Bénédicte (6) soit arrivée dans cette conversation, car dans le deuxième livre, il est écrit que les 3, 6 et 9 sont des "personnalités complexes". Est-ce que ce sont "les autres" qui nous perçoivent de cette manière ? Avant de connaître l'ennéagramme, j'ai toujours eu plus ou moins conscience d'une sorte de dualité en moi. Dualité entre quoi et quoi ? Je ne sais pas trop. :happy:

 

Ce qui m'a le plus surpris entre le premier et le deuxième livre, c'est la notion de centre réprimé jusque dans les schémas, puisque pour le 9 alpha, la hiérarchie des centres est bien décrite en quatre centres : instinctif, mental, émotionnel, instinctif. Pour mon type 9 et pour ne pas confondre la répression des centres instinctifs et émotionnels, je préfère utiliser le mot "neutralisé" pour qualifier mon centre instinctif. C'est cette hiérarchie de quatre centres qui me fait penser que l'émotionnel n'est peut-être pas aussi réprimé que ça, que ce qu'on peut imaginer. Et donc cette dualité que je cite plus haut ne vient-elle pas d'un balancement, d'une oscillation quasi permanente entre les centres mental et émotionnel ? Etant donné que l'instinctif est bloqué !

 

Cordialement, Dan (9 alpha)

Dan (9 alpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Dan,

 

"Dans le deuxième livre, il est écrit que les 3, 6 et 9 sont des "personnalités complexes". Est-ce que ce sont "les autres" qui nous perçoivent de cette manière ?"

Oui, bien sûr. L'alternance entre la préférence et la répression du même centre done l'impression erronée d'une personnalité changeante et pas toujours cohérente avec elle-même. Les autres considèrent ces personnalités comme complexes, mais ces ennéatypes ont parfois du mal à se comprendre eux-mêmes.

 

"Dualité entre quoi et quoi ? Je ne sais pas trop. :happy:"

Rappelle-moi la passion et la fixation du 9. :happy:

 

"Ce qui m'a le plus surpris entre le premier et le deuxième livre, c'est la notion de centre réprimé jusque dans les schémas, puisque pour le 9 alpha, la hiérarchie des centres est bien décrite en quatre centres : instinctif, mental, émotionnel, instinctif."

Le schéma est un résumé synthétique du texte. En fait le 9 alpha, quand il va bien, a pour hiérarchie des centres Instinctif intérieur/extérieur-Mental-Emotionnel. Si la compulsion est forte, le centre instinctif bascule et la hiérarchie devient Mental-Emotionnel-Instinctif.

 

"Pour mon type 9 et pour ne pas confondre la répression des centres instinctifs et émotionnels, je préfère utiliser le mot 'neutralisé' pour qualifier mon centre instinctif."

Cela correspond peut-être à ton expérience personnelle, mais ne peut pas être généralisé. La répression du centre instginctif peut se manifester par un arrêt de celui-ci (une neutralisation, d'accord), mais aussi par une hyper-activité consacré à l'enchaînement compulsif de petites actions inutiles.

 

"C'est cette hiérarchie de quatre centres qui me fait penser que l'émotionnel n'est peut-être pas aussi réprimé que ça, que ce qu'on peut imaginer."

Qu'un centre soit réprimé veut dire qu'il est utilisé en troisième. Cela ne dit rien sur la qualité de ce centre et sur l'ampleur de la répression.

 

"Et donc cette dualité que je cite plus haut ne vient-elle pas d'un balancement, d'une oscillation quasi permanente entre les centres mental et émotionnel ? Etant donné que l'instinctif est bloqué !"

L'instinctif n'est pas bloqué, sauf le temps (qui parfois est long) de la désintégration et donc de sa répression. Quant à la dualité, elle est celle expliquée ci-dessus.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"Dualité entre quoi et quoi ? Je ne sais pas trop. :happy:"

Rappelle-moi la passion et la fixation du 9. :laugh:

Evidemment, si on le prend comme ça, c'est évident ! :happy: Oui, en fait tu as raison, l'ennéagramme a raison, il ne faut pas aller chercher bien loin pour se comprendre.

 

"En fait le 9 alpha, quand il va bien, a pour hiérarchie des centres Instinctif intérieur/extérieur-Mental-Emotionnel."

C'est bien cette notion d'Instinctif intérieur/extérieur, que j'ai du mal à comprendre, à voir à l'oeuvre quand je vais bien. Est-ce que ça veut dire que lorsque je vais bien, je suis une sorte d'équilibre entre le 8 et le 1 ? Est-ce pour ça alors que je cherche le compromis entre le vite fait et le bien fait, que je cherche toujours la meilleure solution en terme de rentabilité et d'efficacité, que je ne supporte pas le gaspillage. (Je ris, car je suis capable de gaspiller de grandes quantités de temps à ne rien faire.)

 

"Si la compulsion est forte, le centre instinctif bascule et la hiérarchie devient Mental-Emotionnel-Instinctif."

Ça, je comprends très bien. :happy:

 

"Qu'un centre soit réprimé veut dire qu'il est utilisé en troisième. Cela ne dit rien sur la qualité de ce centre et sur l'ampleur de la répression."

A propos du centre émotionnel et de sa répression, j'ai noté que j'ai maintes fois tendance à associer émotionnel avec relationnel. Je confonds l'émotionnel avec le relationnel, c'est-à-dire que j'ai l'impression de faire abstraction de mes propres émotions, je ne considère pas le côté intérieur du centre émotionnel. C'est comme si mon centre émotionnel n'avait rien à me dire à propos de moi-même. Il ne me parle, quand je daigne bien l'écouter, que des autres, enfin de ce qu'il croit en comprendre !

 

J'ai lu que "le centre réprimé gouverne silencieusement notre personnalité". Dans le cas du 9 alpha, c'est tantôt l'émotionnel, tantôt l'instinctif. Ce n'est pas facile. :kiss:

 

Cordialement, Dan (9 alpha)

Dan (9 alpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Dan,

 

"Est-ce que ça veut dire que lorsque je vais bien, je suis une sorte d’équilibre entre le 8 et le 1 ?"

C'est totalement ça.

 

"C'est comme si mon centre émotionnel n'avait rien à me dire à propos de moi-même. Il ne me parle, quand je daigne bien l'écouter, que des autres, enfin de ce qu'il croit en comprendre !"

La revoilà ? Qui ça ? La fixation.

 

"J'ai lu que "le centre réprimé gouverne silencieusement notre personnalité". Dans le cas du 9 alpha, c'est tantôt l'émotionnel, tantôt l'instinctif. Ce n'est pas facile. :happy:"

En fait, c'est tantôt l'émotionnel, tantôt l'émotionnel + l'instinctif. C'est encore moins facile. A titre de compensation, les ennéatypes du triangle ont deux fois moins d'étapes à franchir pour faire le tour de l'Ennéagramme.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...