Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

8 "intellectuel"

Boss

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerai remercier les administrateurs du site pour leur excellent travail. Tout est très clair.

Je suis familier avec l'Enneagramme depuis un bout de temps ainsi qu'avec le MBTI. J'aimerai partager les expériences de mon type. Je suis un 8, aile 7, avec une "ligne à 5" forte (Je m'intègre effectivement en 2 par contre). Je suis de sous-type social. Mon type MBTI est le ENTJ.

On dit que le 8 est physique. C'est vrai, mais simpliste. Contrairement à certains 8, je ne suis pas vraiment concerné par le "physique". Le sport ne m'a jamais vraiment intéressé. Je ne suis pas spécialement fort physiquement (1m88, 85 kg - mais pas vraiment du muscle !). Je n'ai jamais voulu développer cela car j'ai toujours trouvé que c'était une perte de temps: les vrais "forts" dominent avec la tête et non pas la force. La voie royale vers le pouvoir, c'est la stratégie.

A part ça, j'ai tout d'un 8. J'ai toujours été une boule d'énergie. Je suis très (trop ?) assertif. Je prends de la place. Une fois que je veux atteindre quelque chose, j'ai une volonté de fer. Tout ce que je fais, je le fais à l'excès. Plus, c'est mieux ! On me dit tout le temps que j'exagère dans ce que je fais, que je n'ai aucune demi-mesure. Et puis la colère? Je déteste l'injustice. Je pique des colères incroyables en sa présence. Je suis le premier à défendre ceux qui sont attaqués injustement, quelle que soit la force de l'opposition. Certains m'ont appelé pour rire "le Justicier".

Pourquoi ligne à 5? Je suis assez "intellectuel". Je dis assez, car je n'aime pas emmagasiner des connaissances sans but. Je ne suis pas aussi analytique et attentif aux détails qu'un 5. J'aime bien les modèles théoriques (comme l'Ennéagramme) - ce sont des simplifications qui me donnent l'impression d'avoir d'avantage de contrôle sur mon environnement. Je suis surtout très intuitif. Je suis surtout bon pour générer des idées, des interprétations, des explications? et de faire des plans d'action pour les mettre en place. Je suis très concentré et décidé.

Pourquoi social? Mes amis sont sacrés. Je suis très loyal. Je n'aime pas les groupes si je ne suis pas en position de légitimité quelconque. Ceux qui veulent bien me rejoindre verront que je suis très protecteur. D'un naturel parfois sérieux, avec eux je fais l'imbécile et le pitre pour les amuser. Par contre, je tolère très mal la trahison. Je suis capable de couper les ponts du jour au lendemain avec quelqu'un, même si je le connaissais depuis une dizaine d'années.

J'aime beaucoup aider et guider les autres. En fait, tout est comme si j'étais vraiment un "2" au fond qui n'attendait que le bon moment pour se montrer. Parfois, après une longue soirée bien arrosée, il m'arrive de faire l'étalage des qualités de chacun, de payer des verres à tout le monde, et de voir la vie en rose. L'alcool, ça me rend plutôt peace and love !

Bizzz

Boss – E8 alpha, aile 7

Fabien Chabreuil

Bonjour Boss (:kiss:),

"J'aimerai partager les expériences de mon type."

Bienvenue sur ce site. Ce sera un plaisir de te lire.

"Contrairement à certains 8, je ne suis pas vraiment concerné par le "physique". Le sport ne m'a jamais vraiment intéressé. Je ne suis pas spécialement fort physiquement (1m88, 85 kg - mais pas vraiment du muscle !)."

C'est tout-à-fait exact. Il y a chez certains 8 une occupation physique de l'espace par leur corps, mais j'en ai connu tout autant pour lesquels ce n'était pas vrai. J'en ai même de fluets dans ma base de données personnelle. Cela ne les empêchait pas de rayonner l'énergie et l'autorité du type.

"Je n'ai jamais voulu développer cela car j'ai toujours trouvé que c'était une perte de temps: les vrais "forts" dominent avec la tête et non pas la force. La voie royale vers le pouvoir, c'est la stratégie."

Bien sûr ! Il y a eu une époque (ROUGE, notamment, dans Spirale Dynamique) où la force était physique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si tu t'intègres en 2, tu es un 8 alpha avec le centre mental en second dans la hiérarchie des centres, et qui a donc très souvent de bonnes capacités stratégiques.

"Et puis la colère? Je déteste l'injustice. Je pique des colères incroyables en sa présence."

Il doit y en avoir d'autres, liées au contrôle et au pouvoir, non ?

"Je n'aime pas les groupes si je ne suis pas en position de légitimité quelconque."

Qu'appelles-tu être en position de légitimité ? D'où tires-tu cette légitimité ?

Très cordialement,

Fabien

Bonjour,

Si tu t'intègres en 2, tu es un 8 alpha avec le centre mental en second dans la hiérarchie des centres, et qui a donc très souvent de bonnes capacités stratégiques.
Oui, surtout si ce 8 alpha est un NT. Churchill est un bon exemple !

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

"Bonjour Boss (:heart:),"

Bonjour Fabien :happy:

"Bienvenue sur ce site. Ce sera un plaisir de te lire."

Merci beaucoup.

"Bien sûr ! Il y a eu une époque (ROUGE, notamment, dans Spirale Dynamique) où la force était physique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si tu t'intègres en 2, tu es un 8 alpha avec le centre mental en second dans la hiérarchie des centres, et qui a donc très souvent de bonnes capacités stratégiques."

Intéressant ! J'ai appris cette distinction alpha/mu sur ce site, et elle fait sens. Pas mal de sites anglosaxons n'en parlent pas.

"Il doit y en avoir d'autres, liées au contrôle et au pouvoir, non ?"

Tout à fait? Aussi, la colère face au manque d'honnêteté, au sentiment qu'on me manipule, au actions "passives-aggressives" des autres, au manque de respect, etc.

"Qu'appelles-tu être en position de légitimité ? D'où tires-tu cette légitimité ?"

C'est-à-dire être clairement respecté et avoir ma latitude d'indépendance (ne pas devoir subir le contrôle implicite du groupe). Je n'aime pas sentir que je suis un suiveur, cela m'étouffe. Mon approche est différente selon la situation. Dans des situations de travail, je prends volontairement le leadership. J'ai presque toujours été le leader dans ces cas. Ainsi, on ne me contrôlera pas, et puis je m'occupe bien des gens dans mon groupe et veille à ce qu'ils développent leur potentiel. :cry: En situations sociales, dans un groupe où je n'ai pas de "position établie" (parce que je ne connais personne et suis nouveau, par exemple), il m'arrive de prendre un rôle plus silencieux, en retrait. Je scrute? Qui a le pouvoir ? Qui est le chef ici ? Je peux parfois rester réservé, car les discussions sur la pluie et le beau temps m'ennuient. J'aime bien les débats et les argumentations endiablées !

Pour avoir cette légitimité, c'est un mélange entre compétences (savoir, expertise, intelligence), attitude (franchise, honnêteté, respect des autres) et comportements (assertivité, non-verbal, ton de la voix) qu'il faut.

Bien à toi !

Oui, surtout si ce 8 alpha est un NT. Churchill est un bon exemple !
:kiss: Je pense également à Martin Luther King, un autre 8 stratégique (et "intellectuel" : Doctorat en Théologie?).

Boss – E8 alpha, aile 7

Fabien Chabreuil

Bonjour,

Ben, je ne crois pas qu'on puisse douter du 8. :kiss: Et cinq messages en moins de dix-huit heures, si ce n'est pas de l'excès?

Très cordialement,

Fabien

• 3 weeks later...

Bonjour à Fabien et à Boss (bienvenue à un autre 8),

Je me retrouve trait pour trait dans la description face à un groupe. Moi aussi je connais bien cette alternance de position leader et de position en retrait en fonction des circonstances. Groupe complètement nouveau pour moi : j'observe ! Groupe pas nouveau : je fonce !

J'ajouterai un commentaire. Dans le cas où, ayant procédé aux observations préalables et ayant constaté la présence d'un "leader" dans le groupe, je peux avoir des réactions très différentes en fonction de la stature du "leader" en question. Si je considère qu'il tient la route (selon mes propres critères, évidemment), je ne chercherai pas forcément à le dégommer, mais plutôt à collaborer avec. Dans le cas contraire, je me dis que le groupe est mal barré avec lui? Et là, soit le groupe m'intéresse et je vais chercher à reprendre la main (Cela peut prendre d'ailleurs le temps qu'il faut ! Mais je ne suis pas pressée?), soit le groupe ne m'intéresse pas, et je m'en vais tout simplement !

Dans le tout premier cas (celui où j'ai choisi la collaboration), j'aurai même plutôt tendance à éviter soigneusement l'émergence de conflits éventuels entre nous devant le groupe, et aurais plutôt une attitude de conciliation. Quitte à régler mes comptes après avec lui en coulisses !

Bonne journée,

Shana (E8 alpha)

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Fabien Chabreuil

Merci Shana de cette auto-analyse,

C'est beau comme dans les livres ! Au moins, tu n'as pas à perdre de temps à douter de ton type. :bye:

Très cordialement,

Fabien

Merci à toi Fabien,

Ta formulation humoristique m'a bien fait rire ! :bye:

Avec le recul, c'est vrai aussi que quand je relis mon dernier post, même les mots que j'ai employés ont un parfum de n° 8 !

Je me posais une question.

De ton point de vue, cette attitude de conciliation et d'évitement du conflit dans les circonstances décrites, serait-elle typiquement redevable à ma base en 8 ou y aurait-il (aussi ou plutôt) quelque chose à voir avec une éventuelle aile en 9 ?

Merci.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Fabien Chabreuil

Bonjour Shana,

"Même les mots que j'ai employés ont un parfum de n° 8 !"

N° 8 de chez Shana. Quelque chose me dit que cela pourrait marcher, mais attention au procès pour contrefaçon ! :bye:

"De ton point de vue, cette attitude de conciliation et d'évitement du conflit dans les circonstances décrites, serait-elle typiquement redevable à ma base en 8 ou y aurait-il (aussi ou plutôt) quelque chose à voir avec une éventuelle aile en 9 ?"

Cela me semble du pur 8, sans additif : un pouvoir faible doit être remplacé ; un pouvoir fort est respecté, soutenu (voire protégé) et encouragé. (Ceci est vrai à partir des niveaux moyens d'intégration. Un 8 bien désintégré peut dézinguer tout ce qui bouge !)

Très cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien !

Et merci beaucoup pour cette précision.

Ta réponse suffit à éclairer des années de vie professionnelle sous un jour nouveau, et plus précisément mon attitude vis à vis de Présidents et Directeurs avec lesquels j'ai collaboré. En effet, si j'avais de l'estime (voire de l'admiration) pour eux, j'étais prête à les défendre bec et ongles (y compris dans des cas extrêmes, quitte à endosser moi-même le mauvais rôle pour les protéger). Ce que j'ai d'ailleurs fait assez souvent, sans vraiment avoir l'impression de faire un sacrifice d'ailleurs, car j'avais l'impression que j'étais assez forte pour toujours "retomber sur mes pattes" après. :bye:

Jusqu'à présent je ne trouvais pas cela forcément très cohérent avec mon ennéatype, et j'avoue que ça m'a posé pas mal question depuis que j'ai fait le stage "Bases".

Du coup le mystère reste entier sur mon aile (pour autant que j'en ai une !). Sur ce je m'en vais ouvrir un nouveau sujet !

Belle journée à toi,

Shana (E8 alpha)

Shana (8 alpha, Aile 7)

Salut Shana,

Je me retrouve également dans ce que tu dis. Je ne vais pas chercher forcément à remplacer le leader, et tout dépend de l'intérêt que je porte au groupe. J'ai du respect pour de bons meneurs, comme j'apprécie qu'on me respecte quand c'est moi qui mène la barque. Il m'arrive de prendre une position un peu plus réservée avec un leader établi. De toute manière si je ne suis pas d'accord, je le lui dirai. Evidemment, si à un moment je vois que c'est le chaos et qu'il faut reprendre la situation, je le ferai.

Boss – E8 alpha, aile 7

Alors, là? s'il y a chaos, évidemment c'est une autre histoire ! On est bien d'accord.

J'irai presque jusqu'à dire que c'est un cas de force majeure ! :blush: Sans compter que le gros avantage du chaos, c'est l'absence de règles. Bien commode pour faire passer ses règles "made in 8" ! :blush:

Shana (8 alpha, Aile 7)

• 2 months later...

Bonjour aux 8, Fabien et les autres,

A mon tour de vous apporter un exemple de 8 "intellectuel" : j'ai traduit "intellectuel" par alpha, c'est-à-dire celui qui utilise son mental en support.

Tout d'abord, je précise que j'ai bien la même vision du monde que Boss et Shana :

La voie royale vers le pouvoir, c'est la stratégie.
Evidemment, cette phrase pourrait être un slogan de 8 alpha !

Idem quand Shana parle de son respect du leader, je me sens complètement en phase. Il est amusant de noter que la seule fois de ma vie où je me suis sentie bien (enfin pas trop mal !) dans une entreprise, c'est lorsque j'ai croisé un Directeur général 8 que je respectais profondément et que je défendais envers et contre tous.

Je partage

cette alternance de position leader et de position en retrait en fonction des circonstances. Groupe complètement nouveau pour moi : j'observe ! Groupe pas nouveau : je fonce !
Plus jeune, j'avais tendance à foncer directement. Avec le temps, j'ai appris à utiliser ce temps d'observation pour jauger les forces en présence? Très efficace !

Sans compter que le gros avantage du chaos, c'est l'absence de règles. Bien commode pour faire passer ses règles "made in 8" ! :rofl:
Là, 100% d'accord ! Toute ma carrière professionnelle s'est déroulée sur des créations de postes ou des restructurations. Amusant de noter qu'une fois que j'avais mis en place mes "règles de 8" dans un service, je m'ennuyais à mourir et j'avais envie de tout péter (histoire de revenir à l'ère du Chaos). Alors je devais changer d'entreprise !

Toutefois, je voudrais ajouter que ma stratégie de 8 alpha ne se déploie pas uniquement dans le contexte professionnel. Pour moi, tout est stratégie ! Même dans les détails les plus simples de la vie quotidienne. J'ai plein de petits "trucs" pour optimiser et simplifier mon quotidien (c'est géré via un todo list sous Excel).

Dans les grands événements de la vie (genre déménagement ou décision importante à prendre), je prépare de superbes présentations PowerPoint (analyse de la situation, analyse de risques, préconisations) qui me servent de base au déploiement de mes actions. C'est d'ailleurs un sujet de moquerie de la part des mes ex-collègues et copains : "Tiens, t'as pas fait le PowerPoint ou l'Excel qui tue aujourd'hui ?".

Le fait d'écrire ma "stratégie" (activer mon centre mental avant de fonctionner à l'instinctif - je le fais de plus en plus souvent et systématiquement depuis que je vis avec un 6 mu !) me permet de ne pas prendre le mur. Trop longtemps, j'ai raté les cibles en me lançant trop impulsivement dans l'action ! J'ai observé que si je prépare une stratégie avec une analyse correcte des risques et que je prévois des plans B (un peu comme ferait un 6), je ne mets pas en colère et j'accepte mieux que les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu (ben oui? j'ai le Plan B !). Même si le plan dévie, je l'accepte mieux et je me mets moins en colère.

En fait, j'ai écris ce texte le week-end dernier et entre temps, j'ai lu cette phrase :

Cela implique donc chez le 8 qu'il y ait une réelle réflexion écologique, et que donc il sache, quand c'est approprié, utiliser le mental avant l'instinctif, son centre préféré. Ce n'est pas facile, mais évidemment, quand il y arrive, c'est un beau pas vers l'intégration.
Ca m'a laissé perplexe. Car de plus en plus souvent je bascule le mental avant l'instinctif (je crois d'ailleurs l'avoir presque toujours fait dans mes dernières années de vie professionnelle). Moi, je n'ai pas vraiment l'impression de m'intégrer quand je fais ça. Et pourtant j'utilise bien mon mental avant l'instinctif : pour moi, c'est juste une astuce supplémentaire pour me mettre moins en colère (en fait pour éviter que toute colère apparaisse). Parce qu'à la longue, c'est quand même fatiguant de se mettre en colère toutes les heures ! :rofl:

Ceci dit je pense que ce changement est sans doute lié (outre les effets bénéfiques des stages d'Ennéagramme) à mon chemin avec mon 6 mu :kiss2: préféré qui depuis dix ans me répète inlassablement "mais réfléchis avant d'agir" ou bien "mais où tu fonces là ? t'as réfléchi ?"

Voilà c'était mon partage du jour !

Bon week end à tous. :tongue:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

En fait, j'ai écris ce texte le week-end dernier et entre temps, j'ai lu cette phrase :
Cela implique donc chez le 8 qu'il y ait une réelle réflexion écologique, et que donc il sache, quand c'est approprié, utiliser le mental avant l'instinctif, son centre préféré. Ce n'est pas facile, mais évidemment, quand il y arrive, c'est un beau pas vers l'intégration.
Ca m'a laissé perplexe. Car de plus en plus souvent je bascule le mental avant l'instinctif (je crois d'ailleurs l'avoir presque toujours fait dans mes dernières années de vie professionnelle). Moi, je n'ai pas vraiment l'impression de m'intégrer quand je fais ça. Et pourtant j'utilise bien mon mental avant l'instinctif : pour moi, c'est juste une astuce supplémentaire pour me mettre moins en colère (en fait pour éviter que toute colère apparaisse). Parce qu'à la longue, c'est quand même fatiguant de se mettre en colère toutes les heures ! :tongue:
A un niveau macroscopique, tu utilises le mental avant l'instinctif. Mais, l'observation de soi nécessaire en Ennéagramme et que l'on apprend à pratiquer dans le stage Essence nécessite une observation plus fine et plus continuelle. Reste donc à vérifier comment s'enchaînent à un niveau microscopique les centres instinctif et mental.

Très amicalement,

Fabien

• Create New...