Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 6 et la prise de décision


Sylvie L

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

Je sais qu'en tant que 6, je doute et j'ai du mal à prendre une décision. Mais l'heure peut être grave de conséquence, alors j'ai besoin d'aide. Consciente de ne pas être suffisamment intégrée, je me permets de te demander conseil.

Actuellement je suis gérante d'une société et la démarche commerciale constitue l'essentiel de mon activité. Or, plus j'avance dans la connaissance de l'Ennéagramme grâce à vos stages, plus je m'avoue détester cela. Aujourd'hui j'ai envie de tout laisser tomber car je souffre trop de ne pas m'identifier suffisamment à ce que je fais.

Est-ce justement une réaction due au fait que je suis 6, donc que j'ai peur de rencontrer les autres et de devoir les convaincre ? Ou bien est-ce la preuve que je commence à m'intégrer et donc suis consciente que je fais fausse route, commençant à identifier mes propres aspirations et ayant le courage de dire "Non" !?

Je pense être 6 mu.

Je te remercie à l'avance pour ton aide, tes conseils et tes éventuelles suggestions.

Je termine par une expression qui me va bien et je comprends mieux pourquoi depuis dimanche (cf. stage Éveil) : Bien cordialement !
Sylvie

Sylvie – E6 mu, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvie,

Voilà une question bien difficile.

D'abord, je crois fortement que nous avons au plus profond de nous ce que, dans les stages PNL, nous appelons une direction de vie, quelque chose que nous voulons faire dans le monde à la fois pour nous-même et pour les autres. Quand ce que nous faisons dans les divers contextes de notre vie (travail, famille, loisirs…) va dans cette direction, nous sommes à la fois heureux et efficace. J'ai moi-même changé d'activité, et je sens et vis cette différence.

La difficulté est effectivement de faire la différence entre "Je ne sais pas faire" et "Cette activité ne me convient pas".

Une démarche commerciale, c'est un comportement et un comportement qui s'apprend. Il est donc a priori possible à tous les types de réussir dans ce domaine, même si certains types seront plus naturellement à l'aise que d'autres.

 

L'important est plutôt ce qu'on vend. Quand tu proposes un produit ou un service dont tu es convaincue qu'il va apporter un réel bénéfice à ton client en conformité avec tes valeurs personnelles et de 6, alors tu peux prendre plaisir à l'acte de vente si tu apprends les compétences voulues et si tu restes connectée pendant la vente à cette idée que l'échange en cours va être positif pour les deux parties.

De plus, un 6 mu s'intègre en 3 et les qualités de communication, de flexibilité, de volonté de conclure qui sont propres à la vente vont bien dans le sens de cette intégration. Mais puisqu'il s'agit d'une intégration, ce n'est pas toujours très facile.

Enfin, je ne conseillerais jamais à quelqu'un de "tout laisser tomber". Je suis plus prudent et raisonnable que cela. De la part d'un 6, ce serait une réaction contrephobique dangereuse. Même si tu te décidais pour un changement professionnel complet, prends le temps de définir un projet de vie clair en te connectant à tes ressources pour vivre le présent le mieux possible et préparer l'avenir.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...