Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Êtes-vous content d'être 6 ?


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Que la loyauté soit une simple caractéristique n'est pas un désastre. Mais quelle soit notre orientation, comme la joie est celle du 7 (tous les mécanismes du 7 sont les stratégies suivies pour atteindre ce bonheur), c'est quand même… Finalement je ne suis pas un chien ! Je suis un être égoiste et arrogant ! Même déviant…

 

Je ne vous remercie guère. :thumb_up:

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette discussion est faite pour que les 6 décrivent la manière dont ils perçoivent leur type, ce qui est intéressant pour savoir. Donc please, faites-le.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

Je ne saisis pas bien le lien entre ton premier et ton deuxième message.

 

Pour répondre à ta question, je ne suis ni content, ni triste, ni fier, ni honteux, ni autre chose d'être 6 : je suis 6 et c'est comme ca.

 

La loyauté est une orientation comme une autre, et elle est nécessaire dans le monde (comme l'amour, le sens du beau, le courage, les idéaux élevés, etc.) Comme toutes les orientations, elle peut être utilisée pour faire le bien ou elle peut aussi faire beaucoup de dégats…

 

T'es-tu déjà demandé ce que serait le monde si l'une des neuf orientations de l'ennéagramme n'existait pas ? Si personne n'était là pour apporter la loyauté (ou une des huit autres orientations) ?

 

Quant aux passions et fixations du type, non, elles ne sont pas faciles à vivre au jour le jour… et c'est aussi le lot des huit autres passions et des huit autres fixations.

 

Alors être 6 ou autre chose ne change rien. Ce qui peut changer, c'est ce que tu peux faire de mieux dans ton type avec la connaissance de l'ennéagramme.

 

6xement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne saisis pas bien le lien entre ton premier et ton deuxième message.
Le lien est le titre de cette discussion. Moi-même, je ne comprends pas ce que tu n'a pas compris.

 

T'es-tu déjà demandé ce que serait le monde si l'une des neuf orientations de l'ennéagramme n'existait pas ? Si personne n'était là pour apporter la loyauté (ou une des huit autres orientations) ?
Les problèmes de l'ego sont dus au fait que ce qu'on appelle orientation est un but (d'où le mot orientation) au lieu d'être une manière de vivre. Par conséquent la vie se complique au lieu de se simplifier. Je parle de toutes les orientations, en particulier celle du 6 qui est parmi les orientations qui compliquent le plus la vie.

 

Merci. Par le 6-anti-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

Je ne suis pas d'accord avec toi. L'orientation - comme toutes les caractéristiques de l'ego - n'est pas un but : c'est une caractéristique du type. Preuve en est que la loyauté est toujours présente au niveau de l'essence et ne dépend donc pas exclusivement de l'ego. L'expression de la loyauté sera, elle, bien sûr différente suivant que nous agissons depuis l'ego ou depuis l'essence.

 

Pour les 6, ce n'est pas la loyauté elle-même qui "complique" la vie : ce sont plutôt la relation à la peur, les problèmatiques liées à la confiance, les stratégies utilisées par l'ego pour satisfaire la compulsion, etc.

 

Bref, ce qui pose le plus de problème, c'est bien sûr l'ego, et seul un travail sur l'ego pourra agir sur ces problèmes.

 

6xement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Mon premier message sur enneagramme.com.

 

J'avoue que cela me fait un peu peur de parler par mes mots, expressions et orthographes. Je vous lis dans l'intensité depuis l'automne 2003, principalement "Ennéatype 6" et à l'occasion dernièrement dû à mes nombreuses expéditions (marche et écriture), en simplicité toute volontaire, en Amérique Latine et Europe de l'Est.

 

Je suis sans domile fixe depuis le temps où j'ai gagné ma croûte et économisé en tant qu'analyste programmeur chez D.S. à Paris (1998-2000). Aujourd'hui, j'habite dans le mouvement, et j'explore l'écriture et les personnalités. Les peurs que j'ai développées sont celles de m'introduire dans l'habitat et d'échanger. Je gagne de plus en plus de force à ce niveau-là. Une nouvelle identité nécessaire.

 

Je suis content d'être d'une énergie 6. J'étudie aussi la typologie de Jung, le processus d'individuation et les concepts MBTI depuis 2000, depuis ce temps où j'ai décidé de consacrer mon temps à explorer mes fonctions inférieures, laissant de côté la facilité et sécurité sur la vague des technologies. Je suis ESTJ (TeSiNeFi) pour ceux que cela intéresse et curieux !?

 

Ma motivation est la peur.

Enfin, je vous écris?

 

--------

Née à Sherbrooke, Québec, il y a 32 ans dans ce corps. :wink:

Roch @90 (présentement à Montréal)

 

Auteur : Qui a sa propre autorité.

 

Le 6T'M? :bye::rofl::heart:

---------------------------------

*@90------>ROcH Auteur

le 6T'M :heart::calin::heart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux 6s,

 

J'ai remarqué que quelques 6 étaient un peu "déçus" par leur type. Pourtant, c'est un type qui a énormément de qualités. Je connais des 6 avec des capacités critiques exceptionelles qui font de superbes analystes. Ils sont aussi très démocratiques, et font des leaders appréciés pour cette raison. Tous les types se valent.

 

A+

 

Je suis content d'être d'une énergie 6. J'étudie aussi la typologie de Jung, le processus d'individuation et les concepts MBTI depuis 2000, depuis ce temps où j'ai décidé de consacrer mon temps à explorer mes fonctions inférieures, laissant de côté la facilité et sécurité sur la vague des technologies. Je suis ESTJ (TeSiNeFi) pour ceux que cela intéresse et curieux !?

 

Bonjour Rochago,

 

Je connais bien cette typologie. Je suis de type ENTJ.

 

A+

Boss – E8 alpha, aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai remarqué que quelques 6 étaient un peu "déçus" par leur type.
Déçu d'être 6 ? Je ne sais pas si c'est le mot exact, en fait !

Dans une autre discussion, on évoque la difficulté à se reconnaître dans le type 6 ! Certes, il y a le doute (ou plutôt le Doute) qui rend la définition du type 6 plus difficile, mais il y a aussi le fait que le mot "loyauté" n'est pas en phase avec la société d'aujourd'hui : pour beaucoup il évoque quelque chose de rigide, d'un peu révolu, une certaine discipline un peu militaire? Et le 6 qui est fier de son centre mental se trouve parfois un peu "couillon" à s'imaginer dans l'habit du petit soldat ou du bon chien de garde? parce qu'il vit dans une époque où la réussite (économique) prime souvent sur la légalité. Donc, le mot loyauté le gêne de par son archaïsme? Quand il lui trouve un synonyme plus en phase avec son environnement (fiabilité, bien commun, constance?) il commence à se faire à l'idée et peut l'accepter.
Àa, c'est le premier point !

Le second point, c'est que le type 6 n'est pas confortable en période de stress !
Je pense qu'avec le 4, c'est l'un des moins confortables? Les 7 se raccrochent à l'idée que de toutes façons la mauvaise période ne peut pas durer, les 8 refusent de voir la faiblesse, les 3 se réfugient dans le mensonge, les 1 se raccrochent à un idéal de perfection? Mais les 6 n'ont que leur affreux Doute pour leur tenir compagnie ! :cry:

A part cela, et à titre plus personnel, je ne suis pas contente d'être 6. Ni mécontente. Je suis en revanche contente d'avoir compris que je suis 6.

Bonne soirée.

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jorune tu a bien clarifié ce qui me gênait dans le fait d'être 6. Merci !

 

Boss : au début, j'étais content d'avoir découvert que je suis 6 parce que le 6 est un mental. Mais à quoi sert ce mental s'il est souvent réprimé ? Je ne connais aucun scientifique ou philosophe qui est 6. À quoi ça sert donc le mental d'un 6 ?

 

Je vous remercie.

Par le 6-anti-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

"Je ne connais aucun scientifique ou philosophe qui est 6."
Que tu n'en connaisses pas ne signifie pas qu'il n'en existe pas. Il n'y aucune profession dans laquelle il n'y pas des membres de tous les ennéatypes.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui tout à fait, Hitler est un excellent exemple de philosophe 6 ! :rofl: BINGO !!!
Je me MOQUE bien sûr.

Peux-tu me donner quelques exemples ?

Merci.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou amis 6, :bye:

 

Juste une petite citation en écho aux maux de Jorune.

Le second point, c'est que le type 6 n'est pas confortable en période de stress !

Je pense qu'avec le 4, c'est l'un des moins confortables? Les 7 se raccrochent à l'idée que de toutes façons la mauvaise période ne peut pas durer, les 8 refusent de voir la faiblesse, les 3 se réfugient dans le mensonge, les 1 se raccrochent à un idéal de perfection? Mais les 6 n'ont que leur affreux Doute pour leur tenir compagnie ! :heart:

"Le doute est le courage de la conscience." (Jean Bédard)

 

Bisous confiance. :rofl:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kiki,
 

Le 20/03/2006 à 09:57, Kiki a dit :

Juste une petite citation en écho aux maux de Jorune.
"Le doute est le courage de la conscience." (Jean Bédard)

Merci pour ta citation qui nous remonte le moral : douter est rarement agréable pour un 6, mais au moins ce n'est pas totalement inutile…

Hamlet, je ne sais pas si Hitler était 6. Il faudrait que je lise Mein Kampf pour me faire une idée et honnêtement, je n'en ai pas le courage alors que j'ai encore douze épisodes de la série 24 heures chrono à visionner !

En revanche, Hitler (et tous ses successeurs ou prédéceseurs, car le personnage n'a pas le monopole des génocides) est le parfait exemple des excès auquels aboutissent les vMèmes qui tournent sur eux-mêmes ! Hitler, c'est le vMème BLEU. En version ROUGE, tu obtiens Attila ou plus proche de nous Youssef Fofana. En version ORANGE, tu aboutis au scandale Enron, à l'Erika…

Maintenant, quand tu me demandes un savant 6, un nom me vient à l'esprit : Hubert Reeves. De passage à Paris, je suis allée à une de ses conférences, et j'ai finalement acheté un de ses bouquins. Je pense qu'Hubert Reeves est 6 à sa façon de s'intéresser aux limites (l'infiniment vieux, l'infiniment loin, l'infiniment vaste? quand il parle des étoiles, et finalement l'infiniment rare et précieux quand il s'agit de planètes habitables !). Cette dernière constatation l'amenant à s'inquiéter pour le futur et finalement à s'engager dans une association de protection de la nature.
C'est une chose de savoir que la Terre est ronde, c'en est une autre d'en avoir compris (au moins partiellement) les implications et de consacrer de l'énergie à ce que cela implique : un monde fini dont les ressources ne sont pas infinies. À partir de là, Hubert Reeves est sorti du vMème ORANGE…

Hubert Reeves est un astronome, pas un philosophe de profession, mais cela ne l'empêche pas de construire une théorie et de formaliser, d'expliquer sa vision du monde. Et d'acquérir une certaine notoriété dans son domaine !

Bien sûr, pour un 6, cela peut être plus long que pour d'autres "mentaux" ! Car il y a le Doute ! L'impression que la théorie en question est limitée, donc non recevable?
Cependant, serait-ce plus facile pour un 5 qui ne veut partager son savoir qu'avec ses pairs ? Pour un 7 qui doit faire l'effort de prendre en considération l'autre et de réfléchir avant de penser ?
À ton avis, chaque type n'a-t-il pas ses propres compulsions à maîtriser avant de réussir ?

Bien cordialement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune,

"Je ne sais pas si Hitler était 6."
Il l'était peut-être, c'est ce qui est quasiment toujours affirmé, mais sans justification. Sri Aurobindo aussi. C'est dire une fois de plus à quel point ce n'est pas l'ennéatype qui compte, mais ce qu'on en fait.

"Maintenant, quand tu me demandes un savant 6, un nom me vient à l'esprit : Hubert Reeves."
Je ne sais pas si Reeves est 6, et l'argument que tu donnes ("sa façon de s'intéresser aux limites") est évidemment insuffisant pour avoir une certitude. Personnellement, j'avais aussi envisagé pour lui le type 9. Tu pourrais ouvrir une conversation dans la zone "Célébrités".

"Cependant, serait-ce plus facile pour un 5 qui ne veut partager son savoir qu'avec ses pairs ? Pour un 7 qui doit faire l'effort de prendre en considération l'autre et de réfléchir avant de penser ? À ton avis, chaque type n'a-t-il pas ses propres compulsions à maîtriser avant de réussir ?"
Tu as raison, ce n'est pas le type qui importe, mais bien le niveau d'intégration. Chaque compulsion-passion-fixation est un obstacle, différent des huit autres, mais quand même un obstacle.
Hamlet, se focaliser sur la comparaison entre son type et les autres est inutile. D'abord parce que c'est trop tard ; tu es 6 et il te faut bien faire avec. Ensuite parce que c'est un bon moyen trouvé par ton ego de se détourner de l'important, à savoir te libérer des automatismes de ton profil.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...