Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Les phobies de chaque type

Recommended Posts

Coucou, :bye:

Avez-vous des phobies ? Si oui, quelles sont-elles et comment les lisez-vous à la lumière de l'Ennéagramme ?

Moi, j'ai la phobie des hôpitaux. J'en déteste l'ambiance, l'architecture, les couleurs, les bruits et les odeurs. À la lecture de l'Ennéagramme, cela me paraît soudain tout à fait logique ! L'hôpital est le temple de la douleur, or je suis une 7 et en tant que telle, ma compulsion est d'éviter la douleur.

J'ai aussi des tendances claustrophobiques que je sens assez bien cadrer avec mon type, mais que je ne sais par contre pas trop expliquer. :confused:

Merci !
Bisous douceur. :kiss:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Fabien Chabreuil

Bonjour Kiki,

On rencontre des phobies chez tous les types de l'Ennéagramme, même si elles sont plus fréquentes dans le centre mental, et notamment chez le 5.

Le problème, c'est que on peut toujours interpréter une phobie et son contraire en fonction de son profil. Ainsi, je préfère ne pas fréquenter les hôpitaux (et d'ailleurs j'y ai échappé jusqu'ici), mais pour moi, ce sont les lieux où l'on soigne la douleur, et je n'en suis donc absolument pas phobique.

D'ailleurs, à part un léger vertige qui, curieusement, apparaît et disparaît selon les périodes, je n'ai pas de phobie identifiée.

Très cordialement,

Fabien

Cette phobie des hôpitaux est apparue suite à l'accompagnement en fin de vie d'adultes et enfants vivant avec le sida que j'ai fait bénévolement jusqu'à ce que l'accumulation de deuils m'explose à la figure.

Il y a donc dû y avoir pour moi une équation du type :

hôpital = douleur physique ultime + douleur émotionelle trop grande =>

:cool: phobie

Cela explique aussi pourquoi je réagis si fortement au mot "sacrifice" dans lequel je comprends le bénévolat et que j'associe dès lors également à une trop grande douleur pour moi. Comme si après y avoir goûté avec intempérance, j'avais developpé la phobie du sacrifice.

La question du sous-type revient donc sur le tapis… J'aurais glissé du sous-type social vers le sous-type conservation. Cela est-il possible ?

(Je vais recopier ce message sous le sujet mentionné plus haut, afin de reprendre l'exploration des sous-types.)

Merci ! :heart:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Bonjour Kiki,

Et bien je suis 6 et je n'ai pas vraiment de phobie identifiée non plus. Plus jeune, à la limite, une petite peur irraisonnée des araignées ou des serpents… et encore c'était plus une sorte de répulsion.

Si le sujet t'intéresse, je ne saurai trop te conseiller le numéro de janvier-février de Cerveau et Psycho qui proposait un très bon article sur les phobies.

À bientôt.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Bonjour,

Ma plus grave et ma plus forte phobie est celle des cafards ! Je suis prêt à piétiner tout le monde pour échapper à un cafard ! Pendant l'été, je cherche trois fois les toilettes pour vérifier qu'il n y'a pas un cafard caché quelque part avant d'y entrer ; avant de dormir, je commence à imaginer un cafard sur mon lit à deux centimètres de mon oreille (c'est une manière de me préparer, au cas où…). Je me rends compte, quelques secondes après, que j'agis comme s'il était là !!!

Ayant une aile 7, la phobie de la souffrance physique est bien présente. Cela fait des mois que j'y pense chaque jour.

Je vous remercie
Par le 6-anti-6 : Hamlet :laugh:

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

• 6 months later...

Bonjour à tous,

Le sujet m'inspire, alors je reprends la discussion… Je suis 9 et je n'échappe pas à certaines phobies.

J'ai peur des microbes qui pourraient me rendre malade au point d'éviter de porter ma main à la bouche par exemple. Je mets cette peur sous le compte de mon instinct de conservation bien entamé !

J'ai peur des effets secondaires des médicaments et des médicaments en général. En fait, je n'en prends plus, et comme ça, le problème est réglé. Je me soigne avec les plantes et ça marche aussi.

J'ai eu une belle phobie, il y a deux semaines environ, où il y avait une araignée énorme dans ma salle de bains. J'ai vraiment tremblé de peur, et puis je me suis dit que je ne devais pas avoir peur. Alors j'ai pris mon courage à deux mains, la peur est partie, et l'araignée a fini sous la brosse du balai, écrasée et expédiée dans la poubelle en deux temps, trois mouvements ! :thumb_up:

Amicalement.

Lorenzo

(9μ)

• Create New...