Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 6 et ses peurs


Gielef

Messages recommandés

Les peurs du 6.

Je vis entre peur et témérité.

Ma plus grande peur est de ne pas pouvoir payer mes factures, de ne pas pouvoir être en règle avec les impôts. Peur d'aller en prison si je ne paie pas mes factures. Idiot, n'est-ce pas, on ne met pas les gens en prison pour dettes, ils ne pourraient pas les régler.

Je navigue entre cette peur angoissante et l'ironie de cette situation. J'en ris régulièrement, mais cette peur revient sans cesse.

 

Une autre peur, c'est celle de la maladie, de la grosse maladie, cancer, etc.

Le moindre bobo, la moindre douleur, ça y est, c'est un cancer. Une heure après, je n'ai plus mal, le cancer a disparu.

 

Dure la vie d'un 6 aile 5 conservation.

GIELEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gielef,

Ben oui, nos peurs elles sont là et faut bien vivre avec (soupir)… et prendre le temps d'en rire quand on arrive à trouver ça drôle…

Chez moi, la peur financière est aussi présente. Je la compense de manière excessive en vivant très en-dessous de mes moyens.

Être en règle avec les impôts : qu'est-ce qui te fait peur là-dedans ? Est-ce d'avoir omis de transmettre un renseignement au fisc, et de te trouver en faute par rapport à cela ? Ou bien, est-ce la peur d'avoir mal calculé l'approvisionnement de ton compte en banque quand c'est le moment de payer ? Les deux sont possibles ? (Désolée si tu n'en avais qu'une et si je t'en ai rajouté une deuxième. :laugh:)
De toutes façons, je crois qu'il y a un paquet de procédures de conciliation/compromis en cas d'endettement.

La maladie : chez moi, il s'agit plus d'effleurer mentalement le problème (cancer ou autre) par un "et si" plutôt que d'y croire vraiment.

Tu n'as parlé que de tes peurs. Comment s'exprime chez toi l'aspect témérité ?

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

La peur de ne pouvoir payer est surtout basée sur le manque éventuel de provision sur le compte, bien que le mien soit toujours pourvu en conséquence. :crazy: :crazy: Pour ce qui est de la déclaration, hum !!! Fait-on corectement sa déclaration ? N'oublie t-on jamais un petit quelque chose (sans le vouloir) dont le fisc pourrait avoir vent par une dénonciation… Voilà, la phobie qui revient !!!! :laugh:

La témérité se manifeste, par exemple, par aller contre une décision managériale, prendre la défense du plus faible en sachant que c'est quasi perdu d'avance. Hum !!!! Chevalier Bayard.

Mais, il faut rire de nos peurs, tu as tout à fait raison.

Cordialement,
Jean-Luc (6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc,

"N'oublie t-on jamais un petit quelque chose (sans le vouloir) dont le fisc pourrait avoir vent par une dénonciation?"
Un camarade de musique qui travaillait aux impots me disait que la plupart des contrevenants étaient vraiment de bonne foi ou traités comme tels… Mais c'était un 9, alors? :laugh:

"La témérité se manifeste, par exemple, par aller contre une décision managériale, prendre la défense du plus faible en sachant que c'est quasi perdu d'avance."
Ces passages contrephobiques sont-ils fréquents chez toi ? Risquaient-ils d'entraîner des conséquences relatives à l'instinct de conservation ? Du genre, mettre ton emploi en péril ou te faire perdre une prime ?
Quelles en ont été les conséquences sociales ?

En ce qui me concerne, la témérité physique (ou présentant des risques sur Conservation) est rarissime. La témérité sociale ou relationnelle est un peu plus fréquente, mais se cantonne généralement au verbal. Ou parfois au non-verbal ou à l'absence de verbal.

Je ne sais pas si "il faut" rire de ses peurs. A cause du risque de ce que les analystes transactionnels appellent "rire du pendu". Mais je sais qu' "on peut" rire de ses peurs, et que c'est un moyen de les dédramatiser et de les laisser aller.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis 6,

"Un camarade de musique qui travaillait aux impôts me disait que la plupart des contrevenants étaient vraiment de bonne foi ou traités comme tels… Mais c'était un 9, alors ?"
Juste pour vous rassurer, j'ai été deux fois en contact avec le fisc pour un problème de déclaration.

 

La première fois, il y a plus de trente ans, sur ma déclaration personnelle, j'avais oublié de déclarer un revenu exceptionnel (qui avait eu lieu treize mois avant la date de la déclaration). J'ai reçu un avis de redressement, et j'ai envoyé une lettre fort courtoise expliquant que j'étais habitué à n'avoir que des revenus salariés, et que j'avais oublié cet extra au moment de déclarer. Moralité : j'ai eu à payer l'écart d'impôts, mais ni amende, ni même intérêts ce qui aurait pourtant été légitime.

 

La deuxième fois, c'était il y a un an. En déclarant les versements des dividendes de notre société, Patricia et moi avions mal compris les textes et déclaré les sommes sur la mauvaise année fiscale. L'affaire s'est réglé en un coup de fil et une lettre avec une dame extrêmement aimable et compréhensive, et qui a annulé sans hésiter le redressement qui nous était demandé et qui n'avait pas lieu d'être.

 

Bref, je confirme les propos de ton ami 9. Je n'ai eu que des expériences positives.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour tous ces propos rassurants. Je n'en doutais pas que les agents des impôts n'étaient pas des ogres assoiffés et affamés, prêts à bondir sur leurs proies (pauvres contribuables). De plus, j'ai un ami contrôleur des impôts :heart:, mais je n'y peux pas grand chose, ça fait partie de mes phobies. En fait, j'ai pris l'exemple des impôts, mais il en va de même avec d'autres administrations. Je vis avec. Dès que je sens que cette peur me reprend, je l'analyse et je la corrige, mais néanmoins elle est toujours là, prête à resurgir.

 

En fait, je crois qu'il est important de les connaître afin de les dompter, et ainsi vivre plus sereinement avec soi-même et son entourage, car il n'est pas toujours facile de vivre avec un angoissé permanent, n'est-ce pas !!! :cool:

 

Dernièrement, j'ai lu ''Apprendre à Vivre'' de Sénèque ou Lettres à Lucilius. Que de leçons à prendre au travers de ces lettres pour les 6!!! Et pour d'autres aussi je pense !!!

 

Mes amitiés,

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jean-Luc,

 

Je crois que le problème avec les administrations est lié à la relation particulière que le 6 a avec l'autorité, et avec le fait qu'il sur-estime presque systématiquement le pouvoir de ladite autorité.

 

"En fait, je crois qu'il est important de les connaître afin de les dompter."

Oui, il est important de les reconnaître. Ensuite, il suffit de les observer avec une indugence tendre et amusée. C'est, je crois, plus efficace, que de lutter contre elles (les dompter).

 

"Dernièrement, j'ai lu ''Apprendre à Vivre'' de Sénèque ou Lettres à Lucilius. Que de leçons à prendre au travers de ces lettres pour les 6!!! Et pour d'autres aussi je pense !!!"

Sénèque est d'actualité : l'âme humaine n'a guère changé depuis deux mille ans. Personnellement, je chéris cette phrase qui résume ce qui se passe sur ce forum : "Fréquente ceux qui te rendront meilleur, reçois ceux que tu peux rendre tels. Il y a ici réciprocité, et l’on n'enseigne pas qu'on ne s'instruise." Merci donc à tous d'être là.

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...