Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Des 9 stressés ?

Marie-Hélène

Recommended Posts

Marie-Hélène

Avis à tout expert, amateur et surtout aux gens de types 9.

Je me demandais s'il existe des 9 apparemment stressés, surexcités. Nous avons souvent l'image du 9 «pas de pression» qui vit sans trop s'en faire… Y a-t-il des 9 qui paraissent vraiment anxieux vu de l'extérieur?

Et comment un 9 vit-il le stress?

Merci.

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Bonsoir Marie-Hélène,

A ta question comment un 9 vit-il le stress, des éléments de réponse ont été fournis par Mary Bast Monaghan, elle-même 9 et fille d'une 9, dans Enneagram Monthly (si cela t'intéresse, l'article est disponible dans les archives en anglais d'Enneagram Monthly sur ce site et s'intitule The Idealized Image and Stress"). Dans cet article, en plus de ses propres commentaires sur chaque type en situation de stress, Mary y a inclus un poème écrit par Asenbach sur les 9 sous stress qui est très révélateur.
En effet ce poème évoque l'entêtement archané des 9 et leur silence de plomb quand ils sont en situation de stress.
Je connais moi-même des 9 et j'ai pu remarquer la manifestation de ce retrait dans le silence et l'immobilisme (sorte de paralysie, dirais-je même) quand ils sont sous tension.

Je te laisse découvrir l'article de Mary et d'autres 9 te donner de plus amples détails !
Sandrine

Bonjour Marie-Hélène,

Je voulais juste faire un petit commentaire. Selon moi, tous les types sont stressés, mais ils ont tous des réactions face au stress différentes.

À la prochaine,
Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Marie-Hélène

Bonjour Phillipe, Sandrine et tous,

Oui, tous les gens sont stressés à divers degrés, peu importe leur type, mais la question est justement de savoir de quelle façon ils le sont.

J'ai l'habitude de voir une réaction de forte indifférence chez un 9 contrarié ou stressé. Mais est-ce nécessairement le cas ? Celui-ci pourrait-il être agité ou nerveux (de manière observable et visible) comme pourrait l'être un 6 par exemple (particulièrement si c'est sa direction de désintégration) ?

J'aimerais savoir comment un 9 réagirait au stress. N'y a t-il pour lui qu'une seule façon ? Serait-ce nécessairement en se retirant, comme Sandrine le mentionnnait ? Et qu'en est-il de la direction de désintégration dans le stress du 9 ?

Je me questionne car une de mes amies est ambivalente face à son type. Elle ressemble à la fois beaucoup au 6 et au 9.

C'est pourquoi je me demande en quoi un 9 pourrait-il ressembler à un 6 sous stress ? Ou en quoi et comment un 9 pourrait-il être agité et aggressif ? (Je vois toujours les 9 marchant tranquillement, quoi qu'il arrive.)

Hier elle disait : «Je feel revolver aujourd'hui»… Un 9 pourrait-il affirmer cela ? Ou serait-il trop pacifique pour parler ainsi…

Help ?
Marie-Hélène

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Dans le message initial de Marie-Hélène, il y avait en fait deux questions.

L'une était : "Comment un 9 vit-il le stress ?". Cette question a une réponse, encore qu'elle dépende énormément du niveau d'intégration. Le message de Sandrine constitue un excellent début de réponse à cette question aux niveaux intermédiaires et j'espère fortement que les 9 qui lisent ce panneau vont nous faire le cadeau de partager leur expérience.

L'autre question était : "Y a-t-il des 9 qui paraissent vraiment anxieux vu de l'extérieur?". Cette question concerne des comportements et non des motivations et la réponse est donc forcément "Oui". De même que la réponse à un bon nombre de questions du dernier message comme "Un 9 pourrait-il affirmer cela ?"

L'Ennéagramme est une typologie des motivations, non des comportements. Quasiment tout comportement est possible pour n'importe quel type. Un ou même plusieurs comportements ne donnent pas le type d'une personne ; seule l'analyse de ces comportements peut mener au type.

J'ai vu des 9 avoir des comportements apparemment très agressifs. Simplement, ils savaient qu'avec ces personnes et dans ce contexte, le risque de conflit était nul et respectaient donc leur compulsion.

Votre amie, chère Marie-Hélène, doit trouver elle-même son type en analysant ces motivations et les priorités qui existent entre elles.

Le type 9 est un de ceux pour lesquels il y a le plus de confusion. Le 9 réprime le centre instinctif, mais il le préfère aussi et ce dernier point est souvent oublié. Il y a chez le 9 la même énergie que chez le 8, mais cette énergie est canalisée et utilisée différemment.

L'image du 9, gros nounours ou personne toujours "pacifique", "ne s'en faisant pas" et "marchant tranquillement quoi qu'il arrive", est fausse, même si elle peut correspondre à certains 9.

Un des moyens de s'en convaincre est de regarder le nombre considérable de 9 qui occupent ou ont occupé des responsabilités politiques au plus haut niveau. En France, au cours des deux dernières décennies, nous avons eu deux premiers ministes 9 : Raymond Barre et Edouard Balladur. Je pense que l'actuel secrétaire général de l'O.N.U., Kofi Annan, est aussi un 9. Don Richard Riso place en 9 des dirigeants des Etats-Unis comme Gérald Ford, Ronald Reagan ou Abraham Lincoln. Thomas Condon ajoute Bill Clinton à cette liste.

Un type de l'Ennéagramme est une structure de la personnalité. Mais cette structure peut donner de multiples formes vue de l'extérieur. C'est pourquoi un apprentissage de l'Ennéagramme ne peut pas être uniquement livresque. A moins d'avoir déjà une considérable expérience de l'âme humaine, la participation à des stages ou à toute autre forme de travail collectif permet de multiplier les exemples de personnes appartenant à un type et d'acquérir une vision subtile et nuancée de l'Ennéagramme en constatant les différences entre ces personnes.

Très cordialement,

Fabien

• 2 weeks later...

Du type 9, j’ai mis un certain temps à relier la question « comment un 9 vit-il le stress ? » à mon expérience personnelle…
Après une longue réflexion (ouf ouf ouf) autour de ce sujet, en voici une première mouture.

Je ne sais pas vraiment ce que les gens peuvent voir dans mon comportement extérieur quand je suis sous stress, mais à l’intérieur de moi, c’est un peu comme une panique, comme une désorientation complète où je vis une sorte de frénésie, où je virevolte dans mille tâches sans rien commencer ni finir vraiment, comme si une force mystérieuse me faisait papillonner sans que je puisse canaliser mon énergie dans une direction précise. (Gestion des priorités !!!?)
À l’intérieur, cela doit ressembler à une fourmilière et à l’extérieur à un paisible paysage de campagne, un soir d’été alors que la fraîcheur commence à peine de tomber.
Je déploie donc une énergie importante pour garder un cap et m’y tenir et la frontière entre les moments où j’ai besoin de prendre un moment tranquille pour moi et les moments de stress est tellement incertaine que je reste donc « vigilant » pour ne pas partir à la dérive.

Voici pour ce partage.
Francis

Francis (9 mu, Conservation)

Marie-Hélène

Merci beaucoup Françis pour avoir partagé votre expérience. Cela est très enrichissant…

Je ne pensais plus que cette conversation survivrait…

Au revoir,

Marie-Hélène

• 4 weeks later...

Si toutefois ce témoignage de 9 reste d'actualité malgré la relative ancienneté de la question… Oui, le stress existe aussi pour nous autres 9. Quant à ses manifestations, tout dépend du contexte.

Il me semble que s'il s'agit d'un stress d'origine professionnelle, il pourra être perceptible par mon entourage, parce que je vais me mettre à speeder, je vais chercher à résoudre les problèmes au mieux et au plus vite, il va donc être stimulant en me forçant à agir, prendre des décisions, être efficace. Ce stress-là, je vais le prendre comme un challenge. Mais il ne m'engage pas vraiment en tant que personne. Dans ce cas là, c'est la communauté (entreprise) au service de laquelle je me trouve qui fait que je vais m'engager. En fait, je vais utiliser mes ressources comme un 3 le ferait, puisque ce n'est pas directement pour moi.

En revanche, si je suis personnellement affectée, les choses deviennent plus embrumées. Je ne sais plus faire. Je pourrais effectivement avoir l'air paisible alors que l'intérieur ne sera qu'une suite d'interrogations, un chantier indescriptible, un tumulte effrayant. Jusqu'à cette possible paralysie, extérieure et surtout intérieure, quand plus aucune issue ne paraît possible, pas même l'ombre d'une réflexion, puisque dans ces moments extrêmes, la conclusion à laquelle j'avais cru arriver se trouve balayée par un nouveau point de vue tout aussi défendable… L'enfer !

J'espère dorénavant suivre d'un peu plus près les discussions à venir…

Et Joyeux Noel à toutes et tous !

• 1 year later...

Nouveau sur le site, je raccroche de très vieux wagons (du millénaire précédent…).

Je confirme que le 9 même sous stress garde une belle apparence lisse.

Mais quand la situation devient d'une grande criticité (gros stress !), il y a risque de conflit supérieur à ne rien faire qu'à se jeter à l'eau. Le 9 le comprend bien et passe à l'action avec une ardeur qui le surprend rétroactivement, mais lui donne une légitime fierté.

Olivier

L'homme neuf

• 7 months later...

Moi qui suis 9, quand j'ai eu un gros stress, pour éviter tout conflit avec moi en particulier, j'ai sérieusement pensé au suicide… Finis les conflits quand on est mort !

• Create New...