Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 6 et la peur


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lorsque j'ai des soucis, je commence à rêver de la sécurité. Mais lorsqu'il y a sécurité, je suis déçu de ne pas trouver le bonheur auquel je m'attendais. Je commence à me dire alors : l'émotion de peur n'est-elle pas meilleure ? Et lorsque j'ai peur, je me dis le contraire !

 

C'est comme marcher dans un désert Nord-Africain en plein été et se demander : le froid hivernal des montagnes n'est-il pas plus supportable ? Et puis se balader l'hiver prochain en Sibérie et se dire le contraire.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque j'arrive à résoudre un problème qui me fait peur, une autre peur paraît !

 

Voici un exemple. J'ai passé le premier semestre à faire des examens d'admission pour l'université qui commencera le 4 février. (= second semestre. En effet, le programme américain fonctionne sous forme de semestres et non pas d'années académiques comme le programme français.) Je me disais que le jour où je recevrais l'acceptation, je serais fou de joie.

 

Lorsque j'ai reçu l'acceptation, j'ai commencé à m'inquiéter et à douter de mes capacités ! De plus le fait que c'est une organisation de type 3 me fait beaucoup plus peur ! Je suis complètement terrorisé et déprimé, je me sens nul et sans valeur, et le mental semble être tout le temps réprimé. Aux moments où la fixation de doute est forte, je sens qu'il n'y a plus de base solide sur laquelle je tiens.

 

Il importe de noter qu'il m'arrive rarement de me reposer complètement, peut-être parce que j'ai peur de ne plus être capable d'agir s'il arrive quelque chose.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à moi, là maintenant ??

Je m'invite chez vous.

Mon coeur bat la chamade.

J'ai peur parce que je n'ai pas encore compris comment il faut s'y prendre pour participer à un forum.

J'ai peur d'être à côté de la plaque.

Mais ça me fait du bien de voir qu'il y a plein d'autres personnes qui savent ce que c'est que la peur.

Ca me parle bien la peur de ne pas être acceptée, et quand je le suis, la terreur de ce que ça implique, la certitude de ne pas être à la hauteur?

Vous croyez que je suis vraiment un 6 ?

Je fais quoi maintenant ?

J'ai terriblement peur de cliquer sur "Ajouter la réponse"?

Ce serait drôlement étonnant, si quelqu'un me répondait?

Mais qu'est ce que j'ai peur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Lucie,

 

Bienvenue sur le panneau et merci pour ce premier témoignage honnête et courageux.

 

"J'ai peur parce que je n'ai pas encore compris comment il faut s'y prendre pour participer à un forum."

Ben ma foi, cela n'a pas mal démarré. Si tu veux t'entraîner avec les multiples fonctions de ce forum, tu peux poster dans la zone "Test du panneau de messages". Ce secteur est fait pour cela, on peut y écrire n'importe quoi et les messages sont régulièrement effacés.

Tu peux aussi lire les conditions générales d'utilisation.

 

"Vous croyez que je suis vraiment un 6 ?"

Un aussi beau message sur la peur et une fixation de doute manifestée par cette phrase, cela y ressemble bigrement. Si tu veux confirmer ton type, le secteur "Détermination ou validation d'un ennéatype" te tend les bras.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucie,

 

"J'ai peur parce que je n'ai pas encore compris comment il faut s'y prendre pour participer à un forum."

Ben, il suffit de participer?

Tu peux aussi te rassurer :confused: en lisant les conditions d'utilisation.

 

"J'ai peur d'être à côté de la plaque."

Quelle plaque ? Celle sans laquelle on tombe dans le gouffre, et? ? :sick:

 

"Mais ça me fait du bien de voir qu'il y a plein d'autres personnes qui savent ce que c'est que la peur. Ca me parle bien la peur de ne pas être acceptée, et quand je le suis, la terreur de ce que ça implique, la certitude de ne pas être à la hauteur?"

Bienvenue au club.

 

"Vous croyez que je suis vraiment un 6 ?"

C'est une possibilité tout à fait envisageable. Mais on peut en discuter pour confirmer, ou infirmer.

 

"Je fais quoi maintenant ?"

Ben, tu peux ouvrir une conversation dans la partie "Détermination d'un ennéatype" et nous parler de toi, de ce qui te fais penser être 6, et aussi de ce qui pourrait faire penser à un autre type.

 

"Ce serait drôlement étonnant, si quelqu'un me répondait?"

Ce qui aurait été étonnant, c'est que je ne réponde pas?

 

Très cordialement,

Bénédicte

 

P.S. : double emploi avec le message de Fabien, mais tant pis?

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux réponses à mon message ! Quel accueil chaleureux. Merci ! Merci !

 

Je vais essayer de me transporter sur "Détermination d'un ennéatype".

 

A bientôt !

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...