Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Les types et l'ennemi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerai connaître votre définition du mot "ennemi".

Pour moi, un ennemi est quelqu'un qui ne pourra jamais être dans mon camp. C'est donc un qualificatif à géométrie temporelle variable, peut-être le côté girouette du 6 pas très intégré qui a plus peur de se couper d'une groupe potentiel.

Il me semble (je n'ai pas validé l'ennéatype de ces personnes) que quand je suis confronté à un 9, il me suffit, à cet instant, de ne pas être d'accord avec lui pour appartenir à cette catégorie… Si tu n'es pas d'accord avec moi, je ne chercherai pas à me battre, et je partirai… Voilà ce qu'il me semble ressentir dans ces moments…

Merci de vos précisions et témoignages.

Take care,
Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Fabien Chabreuil

Bonjour,

En tant que 7, je n'ai pas réellement d'ennemi. En avoir voudrait dire entretenir en permanence une haine ou une inimité, c'est-à-dire une émotion négative et donc souffrante.

Je peux avoir une version mentale de ce concept, c'est-à-dire quelques personnes auxquelles est attaché l'étiquette "sale con infréquentable". Cela se limite à cela, une inscription dans un dossier mental qu'on ressort si la personne passe dans les parages.

Le plus souvent, le 7 se protège par un mécanisme d'amnésie. Untel m'a fait du mal ? C'est qui untel ? J'ai déjà rencontré ce type ? Vous êtes sûr ? Dans mon cas, l'aile 8 joue son rôle d'aile et renforce le mécanisme égotique : des fantasmes de vengeance particulièrement sophistiquée facilitent la disparition de la colère, et deviennent même une source d'amusement.

Très cordialement,

Fabien

Bonjour!

Tiens, je me disais en lisant le titre de la conversation que ça venait sûrement d'un 6. :tongue:
Le concept d'ennemi ne fait pas du tout sens chez moi. Le mécanisme décrit par Fabien est plus proche de ce que je connais, une espèce de catalogage. Je peux voir untel comme pénible ou désagréable, par exemple ; mais ceux-là ne sont pas des ennemis, tout simplement des gens que je vais éviter si je le peux. Je crois que pour un 9, avoir des ennemis, ça bouffe trop d'énergie.

Phil, tu dis : "Il me semble (?) que quand je suis confronté à un 9, il me suffit, à cet instant, de ne pas être d'accord avec lui pour appartenir à cette catégorie… Si tu n'es pas d'accord avec moi, je ne chercherai pas à me battre, et je partirai…"
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne chez moi. Si tu n'es pas d'accord avec moi, le contexte et la façon d'exprimer le désaccord sont le plus important. Si on parle posément, et que je sens que tu reconnais et respecte mon ressenti et mon opinion, alors je m'exprime. Oui, avec force même, si le sujet m'est cher et que les interlocuteurs et les conditions s'y prêtent. Si je sens qu'il y a un risque de conflit (surtout stérile), alors je peux en effet me retirer pour me préserver. Mais ça ne fait pas du tout de toi un ennemi !

J'espère que ces petites précisions te seront utiles.

Élisabeth (E9 alpha, aile 1, conservation)

"Le plus difficile n'est pas de s'affirmer mais de renoncer à l'approbation des autres, et surtout de ceux qui nous aiment."

Bonjour à tous,

Je n'ai pas véritablement d'ennemi. Ma définition du mot serait :

• Soit quelqu'un à qui j'ai activement envie de nuire. Cela peut arriver ponctuellement, mais n'ira certainement pas plus loin que le fantasme, ou à la rigueur le dénigrement verbal ou le refus d'assistance. Par contre il y a des gens envers qui je ressens une certaine animosité, voire hostilité.
  • Soit quelqu'un dont je sais qu'il veut activement me nuire. À ma connaissance, je n'en ai pas. Par contre il y a des personnes que je considère comme potentiellement dangereuses, ainsi que des adversaires, dont les intérêts s'opposent aux miens, sans qu'ils souhaitent spécialement me nuire.
  • Il arrive également que je considère (au moins ponctuellement) comme "ennemi", ou au moins comme "objet d'hostilité", quelqu'un qui cherche à nuire à l'un des miens, ou à la structure à laquelle je me rattache.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

• 1 month later...

Coucou, :kiss:

Je ne me trouve pas d'ennemi extérieur.

Mes ennemis sont plutôt intérieurs. Ce sont généralement des pensées douloureuses, en réaction à une situation, et qui génèrent des sentiments désagréables du type peur, jalousie, honte, etc., qui parasitent mon bien-être.

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

En tant que 8, j'ai besoin de savoir si les gens sont avec ou contre moi. Un ennemi, c'est n'importe qui aurait cherché à me nuire, d'une façon ou d'une autre… En me manquant sérieusement de respect, en étant malhonnête, en cherchant à m'attaquer, en me manipulant, etc. C'est souvent sous la colère que la vérité sort, alors parfois il m'est arrivé de provoquer des gens en qui je doutais pour en avoir le cœur net.

Boss – E8 alpha, aile 7

• 3 weeks later...

Boss, quand je lis : "C'est souvent sous la colère que la vérité sort, alors parfois il m'est arrivé de provoquer des gens en qui je doutais pour en avoir le cœur net."

Et est-ce que toi tu arrives, en procédant comme cela, à en avoir le cœur net ?

Moi j'ai souvent du mal, surtout qu'en procédant comme cela j'ai l'impression que j'induis souvent chez l'autre des comportements (par exemple : attitude de protection, de fermeture ou d'indignation) qui me font douter encore plus !

Résultat, j'ai souvent l'impression que je ne suis pas plus avancée qu'avant !

Shana

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Shana,

En général, oui. Cela dépend surtout de la manière dont c'est fait. En général je confronte les gens et leur demande des éclaircissements au sujet des comportements qu'ils ont eu. Ex. : "J'ai remarqué que tu as fait X. Cela ne me plait pas parce que… Peux-tu m'expliquer pourquoi tu l'as fait ?"

Boss – E8 alpha, aile 7

Bonjour Boss,

Dire "J'ai remarqué que tu as fait X. Cela ne me plait pas parce que… Peux-tu m'expliquer pourquoi tu l'as fait ?" ne me fait pas d'emblée penser à de la colère. Mais il est de fait que j'ai les paroles… mais pas l'air de la chanson !

Bonne soirée.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Salut Shana,

Dire "J'ai remarqué que tu as fait X. Cela ne me plait pas parce que? Peux-tu m'expliquer pourquoi tu l'as fait ?" ne me fait pas d'emblée penser à de la colère. Mais il est de fait que j'ai les paroles? mais pas l'air de la chanson !
Exactement. :blush:

Boss – E8 alpha, aile 7

• Create New...